Fès: Des jeunes intellectuels plaident pour l’élaboration d’une constitution moderne (rencontre)

Fès: Des jeunes intellectuels plaident pour l’élaboration d’une constitution moderne (rencontre)

172
0
PARTAGER

Selon un communiqué du Forum des Jeunes Cadres Démocrates (FJCD) parvenu lundi à la MAP, les participants à une rencontre organisée récemment à Fès sous le thème  » Quelle place pour les jeunes cadres dans l’échiquier politique au-delà de la réforme de la constitution ? « , ont insisté notamment sur la nécessité d’élaborer une constitution répondant aux aspirations des marocains et de procéder à la concrétisation des réformes politiques, sociales et économiques consacrant la démocratie et l’Etat de droit.

Les intervenants à cette rencontre, organisée par le FJCD, ont appelé à la mise à niveau des partis politiques avec l’instauration de plus de démocratie, de transparence et d’ouverture sur la jeunesse et une meilleure participation de l’élite dans la gestion de la chose publique.

 » SM le Roi Mohammed VI, depuis Son ascension au trône, est précurseur des projets d’intégration des jeunes aux différentes stratégies de développement du pays, dans une vision globale de développement humain « , a dit le président du FJCD, M. Yassine Maâch.

Il a fait savoir, dans ce sens, que les acteurs politiques doivent saisir l’importance capitale de cette démarche et accompagner cette volonté royale et concrétiser ses orientations par des politiques et des actions qui visent la promotion de cette catégorie et qui prennent en considération le rôle de cette force vive de la nation dans le paysage socioéconomique de notre pays.

Par ailleurs, pour fournir des éléments de réponse, a ajouté M. Maâch, le FJCD en tant que lieu de concertation, de construction collective et de débat politique, a organisé cette rencontre pour débattre des propositions des réformes de la constitution marocaine proposées par les partis politiques ainsi que la démarche d’intégration des compétences des technocrates et élites dans la gestion de la chose publique de l’intérieur des formations politiques.

Le FJCD représente un lieu de réflexion, un espace de communication et de partage des connaissances et des compétences et une force de proposition. Le Forum se fixe comme ambition d’être un fédérateur d’idées et de propositions pour la conduite des politiques publiques visant la promotion du développement socioéconomique de la région de Fès-Boulemane.

MAP________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires