Festival de Fès de la musique andalouse: brillante prestation de l’orchestre de...

Festival de Fès de la musique andalouse: brillante prestation de l’orchestre de Rabat

190
0
PARTAGER

Ce spectacle impressionnant a pu restituer tout le prestige du passé et du présent de la musique andalouse, à travers des chansons sublimes interprétées avec brio par la troupe musicale représentant la ville de Rabat.

Devant un public venu en masse se délecter à cÂœur joie la musique ancestrale « Al Ala », la troupe de la capitale du Royaume a réussi grâce à des partitions des Mizanes « Al Ibtayhi/Irak Al Ajam » à faire preuve d’une certaine charge morale mais aussi d’une grande sensibilité.

L’orchestre de Rabat figure parmi les troupes musicales nationales qui ont su porter le flambeau et assurer la continuité d’un héritage artistique voué à un avenir radieux, selon les organisateurs.

L’organisation de ce genre de manifestations artistique est le fruit des efforts déployés par diverses potentialités notamment culturelles qui ne ménagent aucun effort pour sauvegarder et réhabiliter l’art ancestral de la musique andalouse, a déclaré à la MAP, M. Guedira.

Il a, entre autres, mis en exergue la dimension artistique de ce Festival, devenu au fil des ans une tradition ancrée dans l’esprit des mélomanes.

Ce Festival, organisé par la Commune urbaine de Fès, sous le signe « Tous pour soutenir la question du Sahara marocain », ambitionne de « stimuler les sensations, toucher le cœur et élever l’esprit pour former une composition harmonieuse de couleurs et jeter une passerelle de contacts humains d’origines diverses », a-t-il estimé.

Des prestations de qualité figurent au programme de cette édition qui réunira des groupes venant notamment de Tétouan, Tanger, Oujda et Fès. Des troupes de musique andalouse d’Algérie, de France et d’Espagne, aussi connues les unes que les autres, sont venues elles aussi, pour prendre part à ce Festival.

Outre une table-ronde sous le thème « Ouverture de la culture marocaine sur le monde: la musique andalouse comme exemple », une exposition retraçant le parcours artistique de feu Loukili est également organisée tout au long de cette manifestation.

La 1ère édition de ce Festival remonte à 1939. Elle avait été organisée par le service de la culture et des arts et la deuxième en 1969 par le ministère de la Culture et de l’Enseignement originel, en collaboration avec la Ligue arabe.

Dernière modification 03/03/2011 10:36.
©MAP-Tous droits réservés

______________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires