Festival international du film de femmes de Salé: Douze films en compétition

Festival international du film de femmes de Salé: Douze films en compétition

177
0
PARTAGER

Organisé par l’Association Bouregreg, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le festival s’offre des productions de Slovénie, du Vietnam, des Etats-Unis, d’Australie, d’Egypte, de France, de Suisse, d’Autriche, du Maroc et du Burkina Faso, l’invité spécial.

Le long-métrage français « La source des femmes » de Radu Mihaileanu ouvrira le bal en présence de l’équipe du film, dont des comédiennes marocaines, selon les organisateurs.

Le jury de cette édition est composé de sept femmes de différents horizons et présidé par l’artiste et écrivaine canadienne Louise Poral.

Outre le Grand prix (Cierge d’or), le festival décernera plusieurs autres récompenses, dont les prix du jury, du meilleur scénario et de meilleure interprétation féminine et masculine.

Le cinéma africain sera à l’honneur de cette édition avec la projection de 12 films d’Afrique subsaharienne représentant le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Sénégal, le Tchad, le Togo et la RD Congo.

Connu comme étant une occasion pour célébrer les créations cinématographiques féminines, le Festival international du film de femmes de Salé se veut un regard croisé de femmes et d’hommes sur des questions relatives aux conditions de la femme à partir d’une approche cinématographique qui privilégie la création et la confrontation artistique.

La programmation de cette édition s’articule autour de deux axes: l’inégalité globale des statuts homme/femme et le courage des femmes qui prennent le risque de l’émancipation par la création. Elle comprend également des pôles d’animation qui réunissent plus de 70 films entre longs, courts et documentaires récents.

La 5-ème édition rendra hommage à la comédienne et militante turque Halime, fondatrice du Festival du Film de Femmes d’Ankara, à l’actrice ivoirienne Naky Sy Savané, présidente du Festival Miroirs et Cinémas d’Afrique à Marseille, à la Marocaine Fatima Alaoui Bel Hassan, décoratrice et plasticienne, ainsi qu’à la star égyptienne Hussein Fahmy.

 

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires