Festival Tifaouine de Tafraout : Hommage à la culture et aux arts...

Festival Tifaouine de Tafraout : Hommage à la culture et aux arts du village

229
0
PARTAGER

Nichés au coeur des montagnes de l’Anti-Atlas, Tafraout et la localité voisine d’Ameln vivront, quatre jours durant, aux rythmes, aux sons et aux paroles de la musique, de la poésie et de la littérature amazighes.

Selon le chargé de communication du festival, Mohamed Kheyi, « ces expressions artistiques qui traduisent la richesse et la diversité du patrimoine marocain seront célébrées dans l’espace ouvert du village et de la montagne ».

Le public de Tifaouine, lumières en langue amazighe, aura rendez-vous cette année avec plusieurs grands noms de la chanson amazighe comme Fatema Tihihit, Hassan Arsmouk, le groupe Laryache, la troupe Ahwach ou encore l’étoile montante Fatema Tachtoukt.

Le volet musical de cette édition sera également marqué par des soirées animées par Hamid Bouchnak et Koudsi Gnaoua, qui sera en duo avec Ali Faik du groupe Amarg Vision, ainsi que la troupe musicale russe « Basiani ».

Tafraout se souviendra à nouveau de son fils prodige, l’écrivain Mohammed Kheir Eddine, à travers une « université du village », une sorte d’espace de rencontre entre universitaires, écrivains et poètes de la région pour, indique-t-on, rendre hommage à ce grand nom de la littérature francophone marocaine et débattre aussi du vécu actuel et de l’avenir des jeunes en milieu rural.

La rencontre, organisée en partenariat avec un collectif d’associations de la société civile de la province de Tiznit, sera marquée par un hommage à deux autres illustres natifs de la région, feu Hmad Oulhaj Akhannouch et le docteur Mohamed Hiou.

Outre une dictée en langue Amazighe et un débat autour du centre didactique de l’Institut Royal de la culture Amazighe, la poésie amazighe sera particulièrement à l’honneur avec l’organisation d’un rassemblement de poètes de différentes régions de l’Anti-atlas.

Selon les organisateurs, les artistes se donneront rendez-vous à la place Tifaouine devant le siège de la Commune rurale d’Ammelne pour des joutes poétiques. Le poète qui sera désigné champion de la rencontre décrochera un prix baptisé Méga-amediaz (méga-poète).

Comme à l’accoutumée, le mariage collectif pour dix couples fera partie du programme du festival. Chaque couple percevra un montant de 10.000 Dhs, à la seule condition que l’un des mariés soit natif du cercle de Tafraout.

Le programme de cette édition comporte aussi une campagne de sensibilisation à la protection de l’environnement et une cérémonie en l’honneur des jeunes bacheliers de la région.

En partenariat avec la commune d’Ameln et la municipalité de Tafraout, un match de football clôturera les festivités. Il réunira les anciens joueurs du Hassania d’Agadir, détenteur de deux titres de championnat du Maroc (2001-2002 et 2002-2003) et les anciens joueurs de l’équipe de Tafraout.

 

map________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires