Fête du 14 juillet à Agadir en hommage aux liens franco-marocains profonds

Fête du 14 juillet à Agadir en hommage aux liens franco-marocains profonds

182
0
PARTAGER

« Nos deux peuples ont partagé au cours de leur histoire de nombreuses expériences qui les ont unis de manière profonde et sincère », a rappelé la Consule générale de France à Agadir, Véronique-Marie Juricic lors de cette cérémonie de commémoration.

Centre d’une région dynamique, Agadir attirent, a-t-elle dit, « les Français qui y voyagent et s’y installent de plus en plus nombreux ».

Selon les chiffres du consulat, plus de 6.000 ressortissants français sont installées à Agadir et sa région, auxquels s’ajoutent chaque année près de 240.000 touristes. La France se situe ainsi parmi les marchés les plus importants de la destination.

Autre symbole de la solidité des liens entre Paris et Rabat, selon Mme Juricic, les événements organisés durant les dix derniers mois à Agadir en présence de délégations françaises importantes, dont le Forum de l’INDH (Initiative nationale pour le développement humain) marqué par la participation de nombreux conférenciers français de renom et le premier salon de pêche Halieutis en présence de nombreux exposants français.

Sur le plan culturel, les grands rendez-vous musicaux comme le festival Timitar et le concert de la tolérance ou encore les activités organisées dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2011 sont autant de témoignages, selon elle, de l’importance des relations bilatérales.

Dans son bilan, la Consule générale n’a pas manqué de revenir sur « la période politique importante que le Maroc a traversé au cours des mois écoulés ».

« Faisant mentir les pronostics les plus radicaux, les plus pessimistes, le Royaume a su initier une transition pacifique saluée par toutes les démocraties occidentales, dont la France », a relevé la diplomate citant en particulier le référendum pour une nouvelle Constitution marquée par une forte participation.

Evoquant les prochaines échéances électorales dans son pays, dont les législatives qui verront, pour la première fois, les Français de l’étranger élire leurs députés, Mme Juricic a annoncé l’organisation prochaine de tournées consulaires pour aller à la rencontre de ces compatriotes installés à Agadir et sa région afin de les informer, notamment des échéances à venir.

La cérémonie du 14 juillet, tenue en présence notamment du Wali de la région du Souss-Massa-Draa, Mohamed Boussaid, a été marquée par les hymnes nationaux des deux pays exécutés par des musiciens du conservatoire de musique d’Agadir et chantés par les solistes Danielle Chlostawa et Abderrazak Halouli.

 

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires