Fête du miel dans la vallée d’Imouzer Ida Outanane

Fête du miel dans la vallée d’Imouzer Ida Outanane

223
0
PARTAGER

Au site du Moussem, le visiteur peut découvrir, savourer et aussi se procurer une variété de produits de terroir tout au long des expositions de miel et de plantes aromatiques et médicinales, autres produits reconnus de la région, dressées au centre du village.

L’odorat et la vue étaient en éveil. Des dégustations ont été organisées et au final un jury d’experts et de simples visiteurs a sélectionné les meilleurs nectars.

Des certificats de mérite et des prix ont été remis à nombre de paysans producteurs, distinctions honorifiques qui récompensent un long labeur et des efforts inlassables pour maintenir intact, dans des conditions parfois difficiles, la qualité et l’originalité du miel succulent propre à cette région montagneuse.

En présence du Wali de la région Souss-Massa-Draa, Mohamed Boussaid, du président du Conseil régional du tourisme (CRT), Abderrahim Oummani, et de plusieurs tour-opérateurs et professionnels du tourisme de la région, des certificats ont été également remis au meilleur produit du terroir exporté dans le respect des normes internationales et à la meilleure femme entrepreneur dans le domaine de la promotion et de l’exportation des produits du terroir.

Pour ses initiateurs, le Moussem d’Imouzer est une opportunité pour mettre en valeur la filière du miel et les bonnes pratiques apicoles dans la région. C’est aussi l’occasion pour les experts et producteurs de se rencontrer et discuter des moyens à même de développer et valoriser davantage ce patrimoine qui constitue une source de revenue importante pour la région.

Un atelier de formation sur l’apiculture a été programmé avec des démonstrations sur les principes et méthodes d’élevage des reines d’abeilles et les bonnes pratiques à respecter pour produire un miel de qualité.

En cette période estivale, les trois jours du Moussem offrent également aux touristes nationaux et étrangers l’opportunité de découvrir la beauté des paysages d’Imouzer, à travers les randonnées pédestres tout au long des sentiers du Pays d’Accueil Touristique d’Imouzer (PATI) programmées par la délégation régionale du tourisme.

Pour le président du CRT, le festival tire sa force de « son impact sur la population, les associations et les producteurs et ses retombées bénéfiques aux niveaux économique, social, culturel et touristique » sur l’ensemble de la destination Agadir.

« C’est un festival solidaire et responsable », souligne-t-il, car il permet une rencontre conviviale entre population locale du village Imouzer Ida Outanane et touristes visitant Agadir pour découvrir les produits et le potentiel dont dispose la région, permettre aux exposants de vendre leurs produits et dégager des bénéficies mais aussi sensibiliser les visiteurs et les participants à la nécessité de préserver les ruchers et l’environnement en général.

C’est seulement au prix d’un tourisme rural responsable et respectueux de la nature que l’activité apicole, encore fragile dans la région, peut survivre et se développer.

 

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires