Fête du trone à Paris: Hommage à l’avancée démocratique sereine au...

Fête du trone à Paris: Hommage à l’avancée démocratique sereine au Maroc

179
0
PARTAGER

La réception à laquelle l’ambassadeur du Maroc en France, M. El Mostafa Sahel, a convié des centaines de convives du monde de la politique, des affaires, des médias et de la culture, dont la secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse, Mme Jeannette Bougrab qui représentait le gouvernement français, a été marquée par plusieurs témoignages élogieux des avancées majeures du processus démocratique au Maroc.

Elle a donné l’occasion aux Marocains de France et à leurs amis français de témoigner de la solidité de leurs liens avec le Royaume et de leur volonté d’accompagner la dynamique de changement et de développement qu’il connaît sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.

Dans des déclarations à la MAP, les convives, marocains de souche ou de coeur, ont fait état de leurs liens très forts avec le Maroc, et tenu à féliciter SM le Roi et le peuple marocain à l’occasion du 12-ème anniversaire de l’accession au Trône de SM le Roi.

Ils ont souhaité davantage de progrès et de prospérité au pays, sous la conduite éclairée de SM le Roi qui a su anticiper les attentes de la société marocaine à travers le lancement de différentes réformes, couronnées par l’adoption de la nouvelle constitution.

Pour le sénateur français Roger Karoutchi, l’adoption de la nouvelle loi fondamentale du pays, dans le contexte des bouleversements en cours dans les pays arabes, est « la preuve que SM le Roi Mohammed VI a compris l’évolution de la société » puisqu' »il s’agit de la consécration d’un processus de réformes entamé depuis des années ».

Natif du Maroc et « fier » de l’être, cet ancien ministre, actuellement ambassadeur représentant permanent de la France auprès de l’OCDE, se dit convaincu que « l’évolution et la capacité de réformes au Maroc, et même l’ambiance en général, sont différentes par rapport aux autres Etats » secoués par le printemps arabe.

« Il y a une volonté du Roi de réussir les réformes alors qu’ailleurs, on sent que tout cela est balbutiant et hésitant », a estimé M. Karoutchi qui clame très fort ses liens d' »amitié fidèle » avec son pays natal et son « admiration pour le Roi et le peuple marocain ».

De son côté, la sénatrice Catherine Morin-Desailly, secrétaire du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc, a souligné qu’elle voue « une très grande amitié pour le Maroc ». « Très attentive » à ce qui se passe dans la zone méditerranéenne, Mme Morin-Desailly estime que l’adoption de la nouvelle constitution, à l’issue du référendum du 1-er juillet, est « une victoire éclatante de cette volonté de plus de démocratie ».

« J’ai lu attentivement le nouveau texte. On note à quel point ses dispositions correspondent aux exigences du monde d’aujourd’hui où les populations ont besoin de plus de démocratie », a-t-elle confié à la MAP.

La sénatrice française retient également « des acquis notables » pour les femmes.

Pour elle, le Maroc « donne le ton aux autres pays du Maghreb qui ont vécu le printemps arabe, et se distingue par la sérénité, la stabilité, en faisant preuve d’écoute ».

Sur le chapitre de la régionalisation, Mme Morin-Desailly qui a effectué l’année dernière une mission d’étude dans les provinces du Sud, a estimé que le projet d’autonomie est « une solution raisonnable » à la question du Sahara.

Elle s’est dite « impressionnée par les investissements massifs » réalisés dans les provinces du Sud. « Cela prouve que le Maroc s’intéresse tout autant à cette zone qu’au développement harmonieux du territoire », a-t-elle affirmé.

Approchés par la MAP, plusieurs membres de la communauté marocaine se sont félicités de la prise en compte de leurs aspirations dans la nouvelle constitution, en exprimant leur gratitude pour la sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les ressortissants marocains résidant à l’étranger.

Ils ont tenu à réitérer les marques d’attachement indéfectible au glorieux Trône alaouite, leur adhésion totale aux initiatives Royales et leur mobilisation constante derrière SM le Roi pour la défense de l’intégrité territoriale du Royaume.

 

 

map._________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires