Feu vert pour construire deux nouveaux réacteurs nucléaires aux Etats-Unis

Feu vert pour construire deux nouveaux réacteurs nucléaires aux Etats-Unis

241
0
PARTAGER

L’accord de la NRC ne s’est pas fait sans soulever de polémique. Les deux engins autorisés jeudi sont des AP-1000 développés par le Japonais Toshiba et sa filiale américaine Westinghouse. C’est ce modèle qui est à l’origine de la catastrophe de Fukushima, au Japon au mois de mars de l’année dernière.

Le président de la Commission de régulation américaine s’est d’ailleurs opposé à la délivrance de l’autorisation. « Je ne peux pas faire comme si Fukushima n’avait pas eu lieu », a déclaré Gregory Jaczko. Le patron de la NRC souhaitait que la société qui doit exploiter les deux nouveaux réacteurs s’engage avant leur mise en service à effectuer « les améliorations » prévues pour tenir compte de l’accident de Fukushima.

Mais les autres membres de la commission ont estimé que les leçons de Fukushima avaient été tirées, et que les réponses apportées étaient satisfaisantes. Par quatre voix contre une, la NRC a donc donné son feu vert à ce projet de plus de 14 milliards de dollars d’investissements et qui devrait créer 4 à 5 000 emplois au moment du pic d’activité sur le chantier.

 

 

rfi.fr__________________

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires