Figuig : Ouverture du festival international des cultures des oasis

Figuig : Ouverture du festival international des cultures des oasis

281
0
PARTAGER

S’exprimant à l’ouverture du festival, le secrétaire général du ministère de la culture, Ahmed Guitaa, a indiqué que « l’adhésion au projet de développement socio-économique du pays requiert la nécessité de faire du patrimoine un élément essentiel autour duquel convergent tous les programmes du développement ».

M. Guitaa a également estimé que le développement de la région nécessite le renforcement de son rayonnement culturel et la conjugaison des efforts pour réhabiliter et mettre à niveau son patrimoine culturel et urbanistique notamment l’oasis de Figuig, classé patrimoine écologique, afin de l’ériger en secteur générateur de revenus fixes pour la population de la région.

Le festival international des cultures des oasis coïncide avec la mise en Âœuvre des nouvelles réformes au Maroc pour consolider le processus de développement, a-t-il estimé, appelant à « être à la hauteur de ces changements et en tirer les enseignements pour servir à bon escient l’intérêt général du pays ».

De son coté, le délégué régional du ministère de la Culture, M. Amr Abou, a déclaré à la MAP que le Festival des Cultures des oasis est devenu une tradition culturelle inscrite parmi les quinze festivals thématiques organisés par le ministère de la Culture.

D’autres partenaires ont été mobilisés tels l’ambassade d’Espagne à Rabat qui participe avec une troupe de Barcelone, le ministère de l’agriculture et des pêches maritimes et le conseil régional, a-t-il ajouté, notant que les activités du festival ont profit à de nombreux quartiers de la ville aussi bien au niveau de l’organisation des expositions que des activités artistiques.

Initié en partenariat avec l’Agence de développement de l’Oriental, les conseils Régional et provincial ainsi que l’institut français d’Oujda, le festival international des cultures des oasis, rendez-vous culturel incontournable, comprend, entre autres, des « expositions artistiques et patrimoniales » et des conférences axées sur le développement durable.

Ce festival, dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de Figuig M. Salah Benyettou, prévoit également des conférences sur « le patrimoine au service du développement local  » et « l’agriculture dans les zones oasiennes », outre des sujets thématiques relatifs à la région.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires