Maison A la une FIN DE LA SUBVENTION DU SUCRE, LA MESURE QUI VA FÂCHER LES...

FIN DE LA SUBVENTION DU SUCRE, LA MESURE QUI VA FÂCHER LES MAROCAINS

1149
0
PARTAGER

C’est devenu un secret de polichinelle, le sucre en morceaux et granulés ne feront plus partie des produits soutenus par la Caisse de Compensation.

La pilule sera dure à avaler pour les ménages et les consommateurs en ce début d’année 2018 ainsi que les secteurs qui avaient profité, des années durant, de cette générosité étatique finissant par ne plus avoir de sens ni de légitimité.

La mesure est annoncée comme imminente de source gouvernementale pour le sucre en morceaux et en granulés avant d’atteindre le pain traditionnel dans un deuxième temps.

L’on se rappelle que dans une démarche théâtrale au parlement, le ministre des affaires générales , Lahcen Daoudi, avait déversé un sachet de sucre servi dans les cafés pour illustrer sa démonstration et montrer que la subvention profitait surtout aux riches et non pas aux couches défavorisées, plus habituées au sucre en morceaux.

L’état a consenti pas moins de 3,5 MM DHS en 2017 pour soutenir ce produit de base sur les 13,4 décaissés par la Caisse de Compensation et compte bien appliquer dès les prochaines semaines un système d’aide directe aux familles indigentes dont il prépare une base de données exhaustive avant d’arriver à une décompensation définitive et entière à l’horizon 2020, une fois que le gaz butane subira le même sort. Cafés, glaciers pâtisseries et restaurants, producteurs de boissons gazeuses, de biscuiterie et de jus devraient être les premiers à répercuter cette décision sur leurs prix.

 

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

 

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

Commentaires