Flash-news : Trente deux en un « 3 janvier 2013

Flash-news : Trente deux en un « 3 janvier 2013

313
0
PARTAGER

Promotion. Sefrioui se paye Messi. Non, il ne s’agit pas d’un transfert sponsorisé par le groupe Addoha, présidé par Anas Sefrioui. Néanmoins, le leader de l’immobilier au Maroc ramènera bel et bien Messi au Maroc. Il s’agit d’une opération de promotion du Club de polo lancé à Marrakech en partenariat avec un grand groupe argentin. D’ailleurs, c’est ce dernier qui aurait proposé, selon nos sources, à Sefrioui de ramener une star argentine avant que le groupe marocain n’ait décidé de voir grand en concrétisant l’opération avec le prodige du FC Barcelone. Toutefois, le coup de promo a été repoussé au mois de mars 2013, au lieu de janvier, en raison de l’agenda serré de Lionel Messi. (Les Echos)

Etrangers. Les députés interpellent les ministres de l’Intérieur et de l’Emploi. Lundi, Les députés du RNI ont interpellé le ministre de l’Intérieur sur ce qu’elle qualifie de « forte présence des Subsahariens » au Maroc, alors que les islamistes du PJD ont exprimé leur inquiétude, au chef du département de l’Emploi sur le nombre « important » des étrangers, notamment en provenance de l’Europe, qui travaillent dans le royaume et qui, selon eux, « privent » les compétences nationales de postes d’emploi. Immigration subsaharienne. Mohand Laenser, titulaire du maroquin de l’Intérieur, a reconnu que, durant les dernières années, l’immigration africaine a pris de « l’ampleur » et qu’elle a évolué. Elle ne considère plus le Maroc comme une terre de passage mais d’accueil. Le ministre a fait valoir que « l’engagement » de Rabat à lutter efficacement contre ce phénomène a permis de réduire de 56 mille le nombre des Subsahariens et ce depuis 2004.

Migrations. Les Pays-Bas réduisent de 40% les pensions de retraites de ressortissants marocains. Le gouvernement hollandais a décidé de réduire de 40% les pensions des retraités MRE et de leurs ayants droit à compter de janvier 2013, Abdou Menebhi, président du Centre euro-méditerranéen Migration et Développement, basée à Amsterdam. Il s’agit d’une « réduction importante des allocations familiales et les cautions des veuves et orphelins » et non d’une annulation telle que relayée dans la presse marocaine. « Cela fait trois semaines que cette décision a été prise et concerne d’abord les veuves dont les maris sont décédés aux Pays-Bas, les orphelins, ainsi que les enfants dont les parents sont retournés au Maroc », explique M. Menebhi. (Yabiladi)

Récompense. La ville de Rabat fait partie des destinations qu’il faut visiter en 2013, d’après CNN. La capitale marocaine arrive même en deuxième position sur une dizaine de destinations citées. C’est l’Ecosse qui est en première position. Rabat est la seule ville arabe citée par CNN. Les critères pris en compte pour sélectionner ces « hot spots » ont été les nouveaux services que les destinations ont pu mettre en place ces derniers mois, l’ouverture de nouveaux hôtels ou encore les réductions sur les prix des billets d’avion ou des hôtels. Si la journaliste américaine a sélectionné Rabat, c’est grâce à sa désignation sur la liste du Patrimoine mondial 2012 de l’Unesco dans la catégorie des biens culturels, en juin dernier. Ce qui avait séduit le jury de l’Unesco ainsi que la reporter, est le fait que Rabat ait su conserver son patrimoine arabo-islamique et ses monuments historiques tout en les intégrant à une architecture contemporaine. (Yabiladi)

Economie

Tourisme. 8,3 MMDH pour le secteur touristique. La dernière commission interministérielle des investissements a examiné sept conventions portant sur un investissement de 8,3 MMDH dans le secteur touristique. Selon Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, les projets prévus dans le cadre de ces conventions devront générer 2.800 emplois stables et directs et permettront de réaliser une capacité d’hébergement additionnelle de 6.000 lits, dont 3.500 lits touristiques. Le capital national a représenté 64% des investissements prévus, contre 36% en provenance de capitaux essentiellement des États-Unis et d’Arabie saoudite. L’approbation des sept conventions porte à 14 MMDH le montant global des investissements dans le secteur pour l’année 2012. Ce qui représente, selon Haddad, 90% des objectifs du gouvernement, établis à 15 MMDH. (Les Echos)

Compagnies aériennes. Des annulations de la RAM à Paris Orly. Les vols de trois compagnies aériennes ont rencontré des retards de 45 minutes au départ de l’aéroport d’Orly ce mercredi 2 janvier. Parmi ces trois compagnies, il y a la Royal Air Maroc. Les deux autres sont Transavia et Aigle Azur. La raison de ces retards : des mouvements de grève provenant des prestataires de service. Une première grève a été menée ce matin par une cinquantaine de salariés de la Société Orly Flight Service dépendant du groupe Worldwide Flight Services, spécialisé dans les services d’assistance aéroportuaire. Les salariés dénoncent leurs conditions de travail, notamment les menaces et les harcèlements qu’ils subissent de leur direction. Ils dénoncent également le licenciement de 25 personnes depuis juin dernier, des licenciements qu’ils considèrent comme « abusifs ». (Yabiladi)

Hausse de 6% du chiffre d’affaires d’Auto Hall. Le groupe Auto Hall a réalisé un chiffre d’affaires de 2,004 milliards de dirhams à fin novembre 2012, en progression de 6% par rapport à la même période de l’année 2011, selon les résultats de la société publiés ce mercredi sur le site de la bourse de Casablanca. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’est également inscrit à la hausse, totalisant la somme de 3 MMDH, soit une hausse de 13% par rapport à fin novembre 2011, indique le groupe dans un communiqué. De même, le résultat avant impô t a connu une progression en passant de 211 millions de dirhams à 218 MDH précisant que le résultat de cette année tient compte de la contribution de la cohésion sociale à hauteur de 3,7 MDH.

Immobilier. Morocco Property Expo fera escale à Djeddah en mars. La capitale de l’Arabie Saoudite abritera, en mars prochain, l’édition 2013 du Salon de l’immobilier et l’art de vivre marocain, avec la participation de plusieurs promoteurs immobiliers, administrations, banques et investisseurs marocains et saoudiens. Selon les organisateurs, le salon, qui s’étale sur une superficie de plus de 2.000 m2, sera marqué par des conférences et débats animées par les professionnels du secteur qui feront le point sur les grandes tendances du marché, le financement et les nouvelles dispositions fiscales et réglementaires. Le salon qui présente d’excellentes opportunités d’affaires aux promoteurs immobiliers marocains désireux de décrocher de nouveaux clients, s’avère bénéfique pour les porteurs de projets moyens et hauts standing difficiles à commercialiser auprès des Marocains résidant en Europe, ajoutant que l’exposition sera ouverte gratuitement du 6 au 8 mars.

Carte bancaire. Visa sort ses cartes gagnantes en 2012. Les Marocains se mettent de plus en plus au paiement par carte bancaire. C’est ce que l’on retiendra des derniers résultats annuels de Visa. En effet, l’expert en monnaie numérique nous apprend que les marocains sommes désormais 6 millions à posséder des cartes de crédit. En fait, l’année dernière le nombre de cartes bancaires émises par les banques était de 8,8 millions au premier semestre 2012. Au total, le secteur a enregistré une hausse de 9,2% du nombre de cartes électroniques par rapport à la même période en 2011. Parallèlement, le nombre d’opérations de retraits d’espèces et de paiements par cartes bancaires locales et étrangères a augmenté de 14,6% en glissement annuel au premier semestre, soit 155,6 millions d’opérations pour un montant global de 133,6 MMDH. Résultat, en 2012, Visa a enregistré un taux de croissance à deux chiffres, estimé à 14%.

Social

Heurts à Marrakech. La police disperse une marche des mères des détenus et un sit-in du M20 F. Une semaine après les incidents qu’a connus le quartier Sidi Youssef Benali à Marrakech, la situation y est extrêmement tendue. « Dans l’après-midi du mardi, les mères des détenus ont tenté, sans résultat, d’organiser une marcher vers la wilaya de la sûreté, les jets d’eaux des forces de l’ordre les ont empêché et du coup dispersé les manifestantes », nous indique une source dans la ville ocre. Et d’ajouter que « des éléments de la police encerclent toujours le quartier et procèdent à des opérations de contrôles des personnes non résidentes qui entrent au quartier». Non loin de Sidi Youssef Benali, la tentative de membres du Mouvement du 20 février de tenir un sit-in dans la Place Jamaâ Lafna a subi le même sort. « Ils n’ont même pas eu le temps de se rassembler. L’intervention de la police a causé des blessures légères dans les rangs de quelques manifestants. Nous n’avons pas enregistré d’arrestations ». (Yabiladi)

Orientation. Les journées de l’orientation scolaire, universitaire et de l’entrepreneuriat, du 4 janvier au 5 mai. La 17ème édition des journées de l’orientation scolaire, universitaire et de l’entrepreneuriat auront lieu du 4 janvier au 5 mai 2013 dans 14 villes et agglomérations du Royaume. Placée sous le signe « Le capital humain, moteur de la dynamique du développement », cette caravane éducative et informative a pour objectif d’assister les apprenants à l’établissement d’une feuille de route adaptée et de contribuer, ce faisant, à la concrétisation et à la réussite de leurs projets personnels, indique un groupe Orientation Carrefour qui organise l’événement. Ces journées, qui se tiennent sous l’égide des ministères de l’Education nationale et de l’Emploi et de la formation professionnelle, en partenariat avec les Académies régionales de l’éducation et de la formation et les différents acteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, s’inscrit dans l’approche globale et cohérente promue par Orientation Carrefour en vue de contribuer à l’épanouissement du facteur humain.

Santé. Plus de 7.000 personnes ont bénéficié du RAMED en 2012. Le nombre des bénéficiaires de la gratuité des soins du régime d’Assistance médicale aux économiquement démunis (RAMED) dans la province de Settat a atteint, au titre de l’année 2012, 7532 personnes, apprend-on auprès des autorités sanitaires locales. Sur ce nombre total, 3669 personnes sont titulaires de la carte RAMED et 3863 autres personnes ont présenté le récépissé de cette carte, précisent les mêmes sources. Par ailleurs, le nombre des demandes de cartes déposées auprès de la cellule provinciale chargée de l’opération RAMED a atteint, à mi-décembre, 31.906, dont 18.123 émanant du monde rural et 13.783 du milieu urbain. L’opération de généralisation du RAMED dans la province devrait bénéficier à quelque 154.742 personnes sur une population totale de 595.165 personnes que compte la province.

Maroc-France. Les anciens de l’EMI organisent un colloque Maroc-France. Nous n’avons pas fini d’entendre parler du partenariat Maroc-France. En effet, un nouveau colloque sur « les relations France-Maroc : opportunités d’investissement et d’emploi », est prévu samedi 5 janvier à Paris à l’initiative de l’Association des ingénieurs marocains résidant en Europe. Cette rencontre vise à examiner les enjeux d’un partenariat « gagnant-gagnant » entre le Maroc et la France. Pour ce faire, les ingénieurs ambitionnent ambitionnent de partager leurs expériences et identifier les projets de coopération à réaliser en commun avec des opérateurs de tous bords. Cela touche particulièrement le plan de l’investissement et de la création d’emplois, aussi bien dans le cadre de leurs relations économiques bilatérales que dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée (UpM) et de l’Union européenne, à la lumière du statut avancé du Maroc.

campagne de don du sang à Rabat du 18 au 24 mars 2013.
Les préparatifs vont déjà bon train en prévision de la semaine de don du sang que vivra la ville de Rabat entre les 18 et 24 mars prochain. Une convention est actuellement à la signature entre le centre national de transfusion sanguine et l’Association Maroc 21 , tous les deux, partenaires pour mener à bien ce projet qui consistera à recueillir 10.000 dons du sang pour cette période, un chiffre jamais égalé au niveau national.
Fidèle à sa vocation citoyenne, l’Association Maroc 21 compte mobiliser les bonnes volontés à travers son réseau de volontaires qui ont déjà fait le succès de la première édition du Ftour du Cœur durant le dernier Ramadan. L’Association compte également faire appel à toutes le célébrités pour sensibiliser les citoyens à participer à cette action pour laquelle sera déployée une importante logistique pour assurer le fonctionnement de 6 centres, mobiles et fixes de transfusion sanguine répartis sur toute la ville de Rabat.
Par cette initiative, les organisateurs visent à approvisionner la banque nationale du sang afin qu’elle puisse satisfaire toutes les demandes qui lui sont adressées dont certaines pourront sauver des vies humaines.

Art & Culture

Peintre. A peine cinq ans et il expose ses premières « œuvres » à Fès. A l’âge de cinq ans, Ghassan Saada, un enfant-artiste vient d’exposer sur les cimaises de la maison des jeunes Al-Qods à Fès ses premiers tableaux, reflets d’une prouesse artistique bien précoce. Son exposition, organisée sous le signe « Touches d’enfant », englobe une trentaine de tableaux de différentes mesures, dont quelques-uns donnent l’impression d’être devant des œuvres « bien pensées », fruit d’une vraie recherche artistique. Pourtant, la beauté des « œuvres » de Ghassan réside dans la liberté donnée au pinceau, la légèreté du geste, la spontanéité du jeu, l’innocence de l’imagination. Noyé dans son costume des grands jours, il ne semble pas euphorique. Il ne cherche surtout pas à impressionner les visiteurs de l’exposition par une quelconque posture de l’enfant doué.

People. Brad Pitt & Angelina Jolie se seraient mariés. La rumeur voulait les marier à La Nouvelle-Orléans, là où ils sont très engagés depuis l’ouragan Katrina, puis dans leur maison de Miraval, dans le Sud de la France, où ils auraient même fait retaper la petite chapelle de leur domaine. La Grèce a aussi été évoquée. Ce serait finalement sous le soleil des Caraïbes, là où ils ont passé leurs vacances, que Brad Pitt et Angelina Jolie se seraient unis devant leurs enfants et leurs plus proches parents. Le couple phare d’Hollywood se serait dit oui le jour de Noël aux îles Turques-et-Caïques, au sud-est des Bahamas. Ils y passent leurs vacances avec leurs six enfants, les parents de Brad, William et Jane, ainsi que sa sœur Julie et son frère Doug, rendu célèbre dans une pub. D’après un habitant de l’île, le couple aurait tout prévu pour ne pas avoir à trop veiller sur leur progéniture pendant les festivités. Ils auraient embauché deux nounous par enfant, soit un total de douze nannies.

Festival. Quatorze courts métrages en lice au Festival national du film de Tanger. Du 1er au 9 février 2013, la ville du détroit accueillera la 14ème édition du Festival national du film de Tanger. C’est une occasion pour les cinéphiles, les spécialistes du 7ème art et les curieux de découvrir les réalisations cinématographiques de l’année. Comme chaque édition, cette manifestation prévoit deux sections dans la compétition longs métrages et courts métrages. Quatorze films ont été sélectionnés pour la catégorie court métrage. Dans la liste des films figurent «Al Hadaf» de Mounir Abbar, «Zhar» d’Asmae Mouttaqui, «Fautes volontaires» d’Abdelilah Zirat, «Les couleurs du silence» d’Asmae El Moudir, «Jezebel» d’Amir Rouani et «Valse avec Asmahane» de Samia Charkioui. Au menu également de la compétition officielle du festival «Le quai du destin» d’Amina Saadi, «The Curse» de Fayçal Boulifa, «Entrodya» de Yassine Marco Marroccu, «Un Jour la vie» d’Amine Oulmakki, «Je continuerai» de Rachid Zaki, «Ça tourne» de Mohammed Mounna, «Margelle» d’Omar Mouldouira et «Face-à-face» de Mourad El Khoudi.

Fondation. La Fondation Abdellah Guennoun remet ses prix et inaugure son nouveau centre culturel. La Fondation Abdellah Guennoun pour la culture et la recherche scientifique à Tanger a remis récemment les prix de la 9ème édition de son concours culturel bisannuel, au cours d’une cérémonie marquée par l’inauguration de son nouveau centre culturel. Dans la catégorie des études islamiques, le premier prix est revenu à M. Kotb Raissouni et le deuxième prix a été décerné à Mme Mahassine Ahmadoun, alors que dans la catégorie littérature marocaine, Mme Nabawiya El Achab et M. Mohamed El Harraq ont reçu respectivement les 1er et 2ème prix. Intervenant à cette occasion, le président de la fondation, M. Mohamed Guennoun El Hassani, a mis en exergue le rôle de cette institution dans la promotion de la recherche dans les études islamiques et littéraires, notamment depuis le lancement de ce prix en 1990.

Sport

Lions de l’Atlas. Les Lions de l’Atlas s’envolent pour Johannesburg. Le staff et les joueurs (évoluant au sein de la Botola Pro) de l’Equipe Nationale, se sont envolés hier autour de 13h30 GMT de l’aéroport Mohammed V de Casablanca pour la ville de Paris (France), lieu de rassemblement pour l’ensemble de la délégation devant rallier l’Afrique du Sud le vendredi 4 janvier 2013 à 11h heure locale (départ de Paris pour Johannesburg le jeudi 4 janvier 2013 à partir de 23h20 GMT+1).

Préparation. Le Raja s’entrainera en Turquie. Afin de se préparer pour la deuxième moitié de saison, le Raja de Casablanca a choisi la Turquie pour y effectuer son stage de concentration. En effet, selon le site officiel des supporters rajaouis, les Verts s’envoleront à Antalya le 16 du mois courant. La date du retour est prévue 10 jours plus tard, soit le 26. Mais avant la trêve hivernale, le Raja devra affronter le Difaa Hassani El Jadidi à l’extérieur ce weekend end en marge de la 15e journée de la Botola Pro 1.

Transfer. Bientôt une offre pour Benatia. Sous contrat jusqu’en 2017 avec l’Udinese, Mehdi Benatia a pourtant de grandes chances de changer de couleurs dès cet été. Dans le viseur de l’AC Milan depuis quelques temps, le défenseur marocain devrait recevoir une offre de 13 millions d’euros émanant des Rossoneri en vue du prochain mercato estival, croit savoir tuttomercatoweb. Auteur de bonnes prestations avec les Zèbres, le Lion de l’Atlas est également courtisé par d’autres clubs italiens à l’image de l’Inter de Milan et Naples.

Prolongation. Boukhari prolonge à Waalwijk. Evoluant sous contrat amateur avec le RKC Waalwijk, depuis l’été dernier, Nourdin Boukhari, se voit récompensé pour sa bonne performance lors de la première tranche de l’Eredivisie en passant pro avec son club. L’attaquant marocain a signé un contrat de six mois. Boukhari a su convaincre le coach du RKC Waalwijk, Erwin Koeman, surtout qu’il a contribué aux bons résultats de son club. Étant actuellement 9èmes au classement de l‘Eredivisie, les coéquipiers de Boukhari peuvent espérer une place européenne s’ils continuent sur leur lancée.

International

Syrie. Plus de 60.000 morts en 21 mois de conflit selon l’ONU. Les Nations unies ont annoncé mercredi la mort de plus de 60.000 personnes dans le conflit qui fait rage depuis 21 mois en Syrie où les redoutables chasseurs-bombardiers du régime intensifiaient les raids meurtriers et les combats ne connaissaient aucun répit. Le Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme a affirmé à Genève avoir recensé 59.648 personnes tuées en Syrie entre les premières manifestations lancées dans le sillage du Printemps arabe le 15 mars 2011 et la fin novembre 2012. « Etant donné que le conflit s’est poursuivi sans relâche depuis fin novembre, nous pouvons supposer que plus de 60.000 personnes ont été tuées jusqu’au début 2013″, a dit la Haut-commissaire Navi Pillay, estimant ce nombre « bien plus élevé qu’attendu et réellement choquant ».

USA. Hausse de 6,6% prévue pour le marché automobile en 2013. Le cabinet d’études de marché Polk a dit mercredi s’attendre à voir les ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis dépasser la barre des 15 millions en 2013 aux Etats-Unis grâce à la reprise de l’économie et au développement du segment des pick-ups. Les nouvelles immatriculations, qui reflètent les ventes, devraient augmenter cette année de 6,6% à 15,3 millions, selon Polk. Les ventes devraient s’être établies à environ 14,5 millions de véhicules en 2012. Les constructeurs communiqueront leurs chiffres de décembre ce jeudi. Polk s’attend à ce que les immatriculations continuent d’augmenter au cours des années suivantes pour atteindre 15,8 millions en 2014 puis 16,2 millions en 2015. Les ventes de véhicules neufs ont dépassé la barre des 16 millions pour la dernière fois en 2007.

Venezuela. Incertitude sur la santé de Chavez, l’opposition réclame « la vérité ». La principale coalition de l’opposition vénézuélienne a exigé ce mercredi du gouvernement qu’il dise « la vérité » sur l’état de santé du président Hugo Chavez, objet de nombreuses spéculations et rumeurs trois semaines après son opération d’un cancer à Cuba. « Il est essentiel que le gouvernement agisse de façon à ce qu’on lui fasse confiance. Il est essentiel qu’il dise la vérité » sur l’état de santé du président qui doit prêter serment pour un nouveau mandat le 10 janvier, a annoncé à le secrétaire général de la Table de l’unité démocratique, Ramon Guillermo Aveledo. M. Aveledo a également réclamé « un diagnostic et un pronostic médical » d’Hugo Chavez, opéré le 11 décembre pour traiter un cancer dans la zone pelvienne détecté en juin 2011.

Russie. La Russie va organiser un exercice naval de très grande ampleur. Des navires de guerre russes ont été déployés à destination de la mer Méditerranée et de la mer Noire pour participer à un exercice naval considéré par le ministère de la Défense comme le plus vaste organisé depuis des décennies. Le ministère a annoncé ce mercredi que des navires de ses flottes de la mer du Nord, de la mer Baltique, de la mer Noire ainsi que du Pacifique se livreraient à des exercices à la fin du mois pour tester leur capacité à manœuvrer ensemble hors du périmètre maritime russe. Les navires effectueront également des manœuvres anti-terrorisme et anti-piraterie, peut-on lire sur le site internet du ministère de la Défense russe.

Italie. Monti attaque Berlusconi, qui ne le juge plus « crédible ». Le chef du gouvernement italien démissionnaire, Mario Monti, a attaqué ce mercredi sur le thème des valeurs éthiques son prédécesseur Silvio Berlusconi qui a rétorqué en jugeant ses propos dépourvus de « crédibilité ». « Berlusconi a utilisé contre moi des armes inadaptées, comme par exemple les valeurs familiales. Cela se passe de commentaire », a déclaré M. Monti à la radio publique Rai, visant manifestement le Cavaliere, impliqué dans de nombreux scandales sexuels. « Je pense que les valeurs éthiques sont fondamentales et doivent être défendues. Je déteste les partis qui utilisent les valeurs éthiques, que souvent ils ne respectent pas dans le quotidien, comme une arme brandie contre l’adversaire », a-t-il poursuivi, précisant qu’il visait « des membres » du parti de Berlusconi.

Nouvelles technologies

Téléphonie. Un iPhone 6 sous iOS7 est évoqué. La nouvelle année démarre à peine, mais à quelques jours de l’ouverture du CES 2013, les fabricants de Smartphones redoublent d’efforts. Les uns veulent préserver leur part de marché, les autres cherchent à se rapprocher des deux leaders que sont Apple et Samsung. Alors que le Coréen évoque son intention d’augmenter ses ventes de 20% pour commercialiser 390 millions de Smartphones en 2013, Apple répond par le buzz. Il s’agit non pas d’un iPhone Mini, comme déjà évoqué, mais du successeur de l’iPhone 5. La rumeur qui se répand évoque aussi l’arrivée d’iOS7 pour faire oublier les ratages de la précédente version. Apple serait même en phase de test pour ces deux lancements stratégiques. Le site aurait recueilli les indiscrétions d’un développeur qui affirme que l’iPhone 6 est en cours de test à Cupertino. L’informateur donne peu de détail sur les nouveautés qui équiperont le nouveau Smartphone. La seule qui filtre repose sur l’intégration d’un pico-projecteur qui permettra de profiter de ses contenus en grand format.

Téléphonie. Samsung prépare un Galaxy S4 sans Android. Alors que l’iOS6 d’Apple est sorti que la version Jelly Bean d’Android (Google) est arrivée l’automne dernier et que Windows 8 de Microsoft est entré dans la course, d’autres acteurs se préparent pour la bataille. C’est notamment le cas de RIM qui devrait présenter Blackberry 10 dans quelques semaines. C’est aussi celui de Samsung qui travaille avec Intel pour le développement de Tizen, un OS open-source. Mieux, le site dévoile que le prochain Smartphone du Coréen, le Galaxy S4, fonctionnera avec ce système. Pour Samsung, ce virage est incontournable. En effet, l’entreprise voit son partenaire, Google, se transformer peu à peu en concurrent puisqu’il prépare avec LG un smartphone, le Nexus 4, qui pourrait devenir le principal concurrent du Galaxy.

Musique. YouTube pénalise les maisons de disques en modifiant son mode de calcul. YouTube a récemment revu à la baisse le nombre de « vues » pour les vidéos publiées sur les chaînes de certaines maisons de disques sur son site, ce qui s’explique par un changement de mode de calcul. Des sites spécialisés ont calculé que les chaînes de Sony Music et Universal Music avaient perdu environ deux milliards de vues au total il y a une dizaine de jours. Certains médias en ont conclu qu’il s’agissait de faux visionnages, réalisés par des processus automatisés pour gonfler artificiellement l’audience des chaînes. La « vaste majorité de la baisse » s’explique en réalité par le fait que YouTube a cessé de retenir dans ses calculs des visionnages qui ont réellement eu lieu, mais pour des vidéos qui depuis ne sont plus accessibles sur YouTube.

Puces. Pour ses puces, Apple remplacera Samsung par TSMC. Alors que le procès entre Apple et Samsung a redémarré, la bataille des deux firmes se poursuit sur d’autres champs. En effet, si elles sont en rivalité, ces deux opposants sont aussi des partenaires qui entretiennent des relations client-fournisseur. Visiblement, Apple voudrait mettre un terme à cette collaboration. C’est ainsi que TSMC fabriquera des microprocesseurs pour le géant de l’informatique Apple qui a décidé de réduire les contrats de fabrication qui le lient à son rival sud-coréen Samsung, a affirmé ce mercredi 2 janvier 2013, le quotidien taiwanais Commercial Times. Un contrat a été attribué à TSMC, spécialisé dans la fabrication de semi-conducteurs, pour produire la puce A6X, le microprocesseur de la dernière tablette iPad d’Apple, avec une période d’essai au premier trimestre.

 

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires