Flash-news : Trente en un « 4 janvier 2013

Flash-news : Trente en un « 4 janvier 2013

443
0
PARTAGER

Hypnose. L’hypnose gagne du terrain au Maroc. Il y a quelques semaines, Slim Kabbaj, président du cabinet IS-Force, crée avec d’autres praticiens l’Association Marocaine des Praticiens en Hypnose (AMPH). Une pratique reconnue depuis la nuit des temps mais qui mérite d’être décryptée en détail. En tant qu’expert et président de ladite association, Slim Kabbaj a accepté de le faire pour démystifier cette technique. « J’interviens en tant que coach et praticien expert en hypnose avec des sujets pour les accompagner à trouver des solutions à des problèmes de performance, pour améliorer leur efficacité professionnelle ou leur communication. Certains de nos outils aident à régler effectivement des problèmes de phobie, de gestion de stress, de poids, d’addiction, de dépression, d’insomnie; nous évitons néanmoins de pratiquer la médecine en tant que tel, sauf les praticiens diplômés en médecine par ailleurs. En fait sur ce point, beaucoup de médecins, de psychologues aujourd’hui se forment à l’Hypnose, à la PNL, à la Thérapie Cognitiv Comportementale et à l’Analyse Transactionnelle ».

Chômage. Le taux moyen de chômage établi à 17% est au cœur de la problématique de développement des régions du Sud et demeure le principal facteur de tension social, selon la note de cadrage du modèle de développement régional pour les provinces du Sud, élaborée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Le chômage « touche inégalement » certains segments de la population locale, particulièrement les jeunes sahraouis (29%) et les femmes, notamment ceux avec des niveaux de formation moyens et élevés. Cette situation est le résultat des aides directs et indirects dédiées au territoire qui représentent près de 4,6 milliards de dirhams, dont la promotion nationale, l’aide alimentaire, le double solde et l’exonération d’impôts, explique le CESE.

Loi. Loi contre les chiens dangereux. Le Maroc vient de prendre des mesures contre les chiens jugés dangereux, leurs propriétaires risquant jusqu’à cinq ans de prison selon une nouvelle loi, alors que plus de 50.000 cas de morsures sont recensés chaque année selon le gouvernement qui évoque un problème de santé publique. Le texte relatif à « la protection des personnes contre les dangers des chiens », a été adopté hier soir à l’unanimité par une commission de la chambre des Représentants, devenant la première loi sur le sujet. Elle prévoit des peines d’emprisonnement allant jusqu’à cinq ans et des amendes pouvant atteindre 50.000 dirhams à l’encontre des propriétaires.

Sahara. Le représentant du Polisario en Suède rentre définitivement au Maroc. Il s’appelle Aline Habib El Kentaoui et il lui est attribué la ‘réussite’, par ses contacts avec l’extrême gauche suédoise, de faire passer la motion du parlement suédois, demandant la reconnaissance de la république autoproclamée du Polisario. C’est ce qu’a rapporté le quotidien Assabah, indiquant que la décision du polisarien représentant le front séparatiste en Suède, survient des jours après une récente visite qu’il fit à sa famille aux provinces du Sud, à la ville de Laâyoune. Les sources citées ont indiqué que les pontes du Polisario et leurs chefs des services secrets du régime algérien se sont ligués pour tenter d’interdire son retour, mais sans succès. En effet, à Aline Habib El Kentaoui, doivent le Polisario et le régime algérien, la ‘réussite’ de passer la motion symbolique ‘sans valeur ni effet constitutionnel’, par le parlement suédois recommandant la reconnaissance de la république autoproclamée par les séparatistes sahraouis au sud Ouest algérien.

Economie

Dette. Le Maroc augmente sa dette. Fin septembre 2012, l’encours de la dette extérieure publique du Maroc frôlait les 200 milliards de dirhams. Un chiffre en croissance de 3,4% par rapport à fin 2011, mais qui reste faible par rapport à l’endettement des pays de la rive nord de la Méditerranée. Le ministère marocain de l’Économie et des Finances explique ce dérapage par une détérioration de la situation financière des établissements du secteur public consécutive à d’importants investissements. Les grandes institutions internationales de type Banque Européenne d’Investissement ou Banque Mondiale détiennent d’ailleurs près de 52% de la dette marocaine. Dans le même temps, le Maroc voit son déficit du commerce extérieur se creuser de 11,8% (-183,14 milliards de dirhams) et ses avoirs extérieurs reculer de 23,9%. Crise oblige, les transferts de marocains vivants à l’étranger baissent également. Le Maroc ne disposerait plus que d’un montant de réserves de change égal à quatre mois d’importations.

Investissement. Les opportunités d’investissement et d’emploi au Maroc s’invitent à Paris. Un colloque sur «les relations France-Maroc: opportunités d’investissement et d’emploi» aura lieu samedi à Paris à l’initiative de l’Association des ingénieurs marocains résidant en Europe (AIEM-Europe). D’éminents professionnels, chercheurs et experts prendront part à cette rencontre qui vise à examiner les enjeux d’un partenariat «gagnant-gagnant» entre le Maroc et la France, en particulier sur le plan de l’investissement et de la création d’emplois, aussi bien dans le cadre de leurs relations économiques bilatérales que dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée (UpM) et de l’Union européenne, à la faveur du Statut avancé du Maroc.

Exportations. Les exportations d’agrumes en baisse de 22%. Les exportations d’agrumes au Maroc seront beaucoup plus faibles que prévu cette saison. Ceci est imputé principalement au froid qui inhiba les floraisons, parce que coïncidant avec leurs périodes. Il est prévu que le seuil des 400.000 tonnes ne soit atteint à l’exportation, alors que les premières estimations se prévoyaient plus de 443.000 tonnes. Pour les clémentines, produits phare du secteur, seules 175.000 tonnes seront à dos de bateaux alors qu’à la saison dernière 2011 / 2012, ca avait dépassé les 200.000 tonnes. La saison des agrumes avait enregistré un retard de 15 à 20 jours, cette baisse de régime était encore plus aggravée à la région du Souss, y atteignant les 33 %, alors qu’elle est avec la région de l’oriental, les plus grandes zones productrices d’agrumes du royaume. Il y a une chute de plus de 15% pour les exportations en général, des fruits et légumineuses marocains, mais cette déflation est encore plus visible dans les branches des agrumes, la baisse les concernant est de 22%.

Salon. Piscine Expo à l’épreuve de la maturité. Le Salon International des Piscines et Spa au Maroc Piscine Spa Expo Maroc tiendra sa 4ème édition du 27 février au 3 mars 2013 à Casablanca. Premier salon du genre au Maroc, en Afrique et dans le monde arabe, selon ses organisateurs « Piscine Spa Expo Maroc se positionne aujourd’hui comme étant le 3ème plus important salon du secteur au monde ». Son édition de 2013, regroupera près de 100 exposants nationaux et internationaux et 30 marques internationales des secteurs liés aux chantiers et construction de piscines, traitement des eaux, chauffage – froid et climatisation, filtration et matériels d’entretien, sécurité des usagers des piscines, équipements pour piscines, couvertures, nettoyage-stérilisation des piscines, déshumidification et chauffage piscines, spa et Bien-être par l’eau, Saunas, Hammam et douches de massage, aquaparcs et équipements pour animation, toboggans-Matériels de sport-relax et espaces verts. Le tout sur 8 000m² d’exposition à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca.

Croissance. Un taux de croissance de 2,9% au 3ème trimestre 2012. La croissance du Produit intérieur brut (PIB) au Maroc s’est chiffrée à 2,9% au troisième trimestre 2012, contre 5% lors de la même période en 2011, selon des statistiques du Haut commissariat au plan (HCP) du Maroc publiées ce mercredi. Le PIB en valeur (à prix courants) a enregistré une hausse de 3, 5%, ce qui fait ressortir une augmentation du niveau général des prix de 0,6% en glissement annuel, précise le HCP dans sa note d’information sur les comptes nationaux du 3ème trimestre 2012. La croissance du PIB non agricole a conservé son rythme  » relativement élevé » à 4,9 % durant le 3ème trimestre 2012, contre 5% un an auparavant. De son côté, le PIB agricole a reculé de 8,4%, alors qu’il avait enregistré une hausse de 6 % lors de la même période de l’année 2011.

Social

Aéroport Med V. Interpellation de trois individus avec 429 capsules de Chira dans l’estomac. Les services de police de l’aéroport international Mohammed V ont arrêté récemment trois individus avec 429 capsules de Chira dissimulées dans l’estomac. Le comportement douteux des mis en cause, âgés entre 27 et 32 ans et qui étaient au comptoir d’enregistrement des bagages, a attiré l’attention des agents de sécurité. Ils montraient des signes visibles de nervosité, ce qui a éveillé les soupçons des inspecteurs de police et a poussé ces derniers à leur passer des examens échographiques. L’examen médical et l’analyse scientifique ont révélé l’existence de près de 150 capsules de Chira enfouies dans l’estomac de chacun d’entre eux, soit un poids total de 4,3 kg de cette substance. Une voiture immatriculée à l’étranger a également été saisie dans le cadre de l’enquête lancée dans cette affaire. D’après les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait de passeurs de Chira opérant pour le compte d’un réseau international de trafic de drogue qui s’active entre le Maroc et la France.

Corruption. Un sénateur arrêté pour corruption. Un sénateur marocain, mais aussi maire de la commune de Sidi Yahya El Gharb, dans la province de Sidi Slimane, a été arrêté pour corruption, selon le site emarrakech.info. Il avait été mis sur écoute suite à des accusations de corruption. Pris en flagrant délit par les enquêteurs, il a été écroué pour avoir soutiré 200 000 DH à un entrepreneur contre la libération de sommes que lui doit la commune. Défait de son immunité parlementaire, le sénateur maire est poursuivi devant le parquet de Kenitra. (Yabiladi)

Citoyenneté. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud salue la portée de la décision de lui accorder la citoyenneté honoraire. Le militant sahraoui Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a salué « le message de soutien » véhiculé par la décision de la ville italienne de Lozio de lui accorder la citoyenneté honoraire. « Cette décision est non seulement un témoignage de solidarité envers un homme qui a été arraché de force à ses enfants et à sa famille, mais aussi un message de soutien à tous les militants sahraouis qui luttent pour que les habitants des camps sahraouis puissent jouir de tous leurs droits », a-t-il écrit dans une lettre au maire de Lozio, Antonio Giorgi. « C’est aussi un cri contre le silence international sur les crimes commis par le polisario contre des réfugiés supposés bénéficier de la protection internationale », a ajouté le militant sahraoui dans cette lettre qu’il a publiée en italien sur sa page « Facebook ».

Humanitaire. Raid humanitaire dans le désert du Maroc. L’association lotoise les Blairs hot du désert prépare activement un raid au Maroc dont le but est d’acheminer du matériel médical et des fournitures scolaires. Françoise, Céline, Karine et Lydia, des bénévoles partiront en avril et compte sur une grande mobilisation. Pour les soutenir, un loto est prévu dans les villes de Prayssac le vendredi 18 janvier ainsi qu’une soirée théâtre à Constant le samedi 26 janvier à 21 heures avec les « Taties flingueuses ».

Art & Culture

Prix. Le prix international Mohammed VI de mémorisation et psalmodie du Saint Coran en mi-janvier. La huitième édition du prix international Mohammed VI de la mémorisation, la déclamation, la psalmodie et l’exégèse du saint Coran pour l’année 1434 de l’Hégire se déroulera, du 14 au16 janvier courant, à la salle de l’école coranique de la Grande Mosquée Hassan II de Casablanca. Organisée par le ministère des Habous et des affaires islamiques à l’occasion de la célébration de l’Aid Al Mawlid, cette compétition, illustre la sollicitude dont le ministère entoure le Livre Saint. L’Algérienne Amina Salama et le Libanais Zakaria Mohamed Ali Trabelsi avaient remporté la précédente édition de ce prix international. Salama s’était adjugée la première place dans la catégorie de mémorisation complète du Livre saint avec psalmodie et exégèse alors que Zakaria s’était distingué dans celle de la mémorisation de cinq Hizb avec psalmodie.

Vacance. Jamel Debbouze et Marine Le Pen en vacances au Maroc. D’après la presse marocaine, le mari de Melissa Theuriau aurait passé les fêtes de fin d’année au Maroc, son pays d’origine. C’est également cette destination qui aurait été choisie par l’ex candidate à l’élection présidentielle, Marine Le Pen, à l’occasion de cette fête familiale. La patronne du parti de l’extrême droite aurait séjourné dans une maison d’hôtes dans la Médina de Marrakech, rapporte « Bladi.net«. Elle n’est cependant pas la seule politicienne à s’y être rendue. Ce serait également le cas de Jean-François Copé, le patron de l’UMP, qui aurait séjourné dans la ville ocre avec sa femme Nadia Hamama, d’origine maghrébine. Karim Benzema, l’international français du Real de Madrid, était également sur place.

Culture. 630 millions de DH pour la culture. Le ministre de la Culture Mohamed Amine Sbihi revient sur le budget alloué à son département pour l’année 2013 et les chantiers prioritaires, maintenant que la loi de finances est passée. Le ministre, conscient qu’il y a un réel vide au niveau de l’infrastructure culturelle au Maroc et un fossé entre le créateur et le public, travaille sur cinq priorités. La première est celle des infrastructures culturelles, en allouant 20% du budget total hors salaires à la création d’une dizaine de conservatoires et endroits dédiés à la création musicale, mais également à la rénovation de l’existant. 70 millions de DH seront alloué au soutien de la création et des créateurs, quelques 30 millions de DH seront attribués au patrimoine culturel national, en le valorisant et en opérant des rénovations d’urgence. Les deux autres priorités sont la diplomatie culturelle, puisqu’il est important que la culture marocaine soit présente à l’international. (Yabiladi)

Religion. L’imam franco-marocain Tareq Oubrou nommé chevalier de la légion d’honneur. L’imam de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, s’est vu décerner la légion d’honneur, lors de la traditionnelle promotion de la légion d’honneur, mardi 1er janvier. Homme de sciences et de religion, au sens le plus littéral qu’il soit, il a souvent été décrié pour ses prises de positions : trop peu musulmanes pour certains musulmans, et tout simplement islamistes pour l’extrême droite. Souvent pris entre deux feux, il a plusieurs fois précisé ses positions dans des livres. En 2012, il a publié « Un imam en colère », avec Samuel Lieven, aux éditions Bayard. Il également l’auteur de « L’Unicité de Dieu. Des Noms et Attributs divins », « Loi d’Allah, loi des hommes. Liberté, égalités et femmes en islam » et « Profession imâm ». (Yabiladi)

Sport

Surf. Le Maroc devient la capitale du surf pendant l’hiver. 24°C de température ambiante, 19° dans l’eau et un aéroport international où atterrissent les avions de compagnies low cost, Taghazout devient la destination hivernale des surfeurs du monde entier. Et la ville est si réputée qu’en saisissant « taghazout » dans le moteur de recherche google, la première proposition concerne le surf. « Les conditions ici en décembre sont parfaites: les vagues de l’hiver et le soleil. Tout à coup, les surfeurs arrivent de partout, principalement d’Europe », explique Mohammed, qui travaille dans la réparation de planches de surf. (Yabiladi)

CAN 2013. Nadir Lamyaghri Capitaine des Lions. Houcine Kharja écarté, le sélectionneur national, Rachid Taoussi, a décidé de confier le brassard du capitaine des Lions de l’Atlas au gardien Nadir Lamyaghri, Le flou est donc levé sur l’identité du futur capitaine des Lions de l’Atlas. L’information coupe donc court à la rumeur qui annonçait que Taoussi envisageait finalement de confier le capitanat à Mehdi Benatia. Ce dernier n’est en fait que le deuxième choix en cas où Lamyaghri se blesse. Adil Hermach figure en troisième position.

Transfer. Chamakh irait finalement en Ligue 1. Annoncé du côté de West Ham il y a quelques jours, Marouane Chamakh pourrait finalement rejoindre la Ligue 1, croit savoir l’Equipe. En effet, le club de Lille qui est à la recherche de recrues offensives pour cet hiver, serait très intéressé par le profil de l’international marocain. C’est ici l’occasion pour l’attaquant de 28 ans de refouler les terrains, lui qui dispose d’un temps de jeu famélique avec les Gunners. Reste à savoir si Chamakh est réellement prêt à quitter la Premier League.

PremierLeague. Mancini en vient aux mains avec Balotelli. Comment gérer l’ingérable? Roberto Mancini ne supporte plus Mario Balotelli jusqu’à en venir aux mains lors d’un entraînement. Après un tacle appuyé de l’avant-centre italien sur son coéquipier Gaël Clichy, le coach s’est précipité en furie sur lui. Sur les photos publiées en exclusivité sur le site du Daily Mail, on peut voir Mancini s’approcher de Balotelli en lui criant dessus et en le saisissant au col. Il faut l’intervention des entraîneurs-adjoints pour séparer les deux hommes, qui en sont à leur énième clash. Manchester City chercherait à se séparer au plus vite du capricieux attaquant, acheté 30 millions d’euros en 2010 à l’Inter Milan.

International

Catastrophes naturelles. Le coût des catastrophes naturelles évalué à 122 milliards d’euros en 2012. Le coût total des catastrophes naturelles dans le monde devrait atteindre 160 milliards de dollars en 2012, estime l’assureur allemand Munich Re dans une étude publiée jeudi. « L’année dernière, les catastrophes naturelles dans le monde ont causé environ 160 milliards de dollars de pertes au total, et près de 65 milliards de dollars de pertes assurées », a précisé Munich Re dans un communiqué. Ces chiffres sont toutefois inférieurs aux dégâts record constatés en 2011, année marquée par le tsunami au Japon ainsi que par des inondations en Thaïlande. Les pertes s’étaient alors élevées à 400 milliards de dollars, et 119 milliards de dollars à couvrir par le secteur de l’assurance. Sur l’ensemble de l’année écoulée, le nombre de décès provoqués par ces catastrophes s’est élevé à 9.500, contre une moyenne annuelle de 106.000 sur la dernière décennie.

Aéronautique. Année 2012 faste pour Boeing avec un nombre record de livraisons. Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé ce jeudi avoir livré un nombre record de 601 avions commerciaux en 2012, où il a augmenté ses cadences de production, et avoir enregistré la deuxième meilleure année de son histoire en termes de commandes. Randy Tinseth, vice-président du marketing pour la branche d’aviation civile de Boeing, a attribué cette bonne performance au fait que le groupe a été capable de « procéder à une série d’augmentations de cadences de production », avec au total une production en hausse de 23% sur un an. « Ce n’est pas seulement une réussite pour nous mais aussi pour nos fournisseurs ». Enfin, le succès du 737 MAX, version remotorisée du monocouloir best-seller de Boeing, a contribué à dynamiser les livraisons comme les commandes. Les livraisons de Boeing ont progressé de 26% sur un an, « battant le record établi en 1999″, par rapport à 2011 où Boeing avait fait état de seulement 477 appareils livrés, souligne le groupe.

Etats-Unis. Subaru rappelle près de 834.000 véhicules. Le constructeur automobile japonais Subaru rappelle près de 834.000 véhicules aux Etats-Unis en raison d’un défaut sur un accessoire d’éclairage pouvant provoquer un incendie, selon l’agence de sécurité routière NHTSA. Le défaut concerne un accessoire permettant d’éclairer le sol sous les portières du véhicule. De l’humidité peut s’infiltrer et provoquer un court-circuit. « Ceci peut générer de la chaleur qui peut faire fondre le plastique et entraîner de la fumée ou un incendie », explique Subaru. Dans la notification transmise à la NHTSA, Subaru précise avoir vendu cet accessoire à 53.999 exemplaires. Ils ont pu être installés sur 633.842 véhicules de type Forester, Legacy, Outback et Tribeca, de modèles années 2006 à 2012. « Seuls les véhicules vendus avant janvier 2012 sont potentiellement affectés », ajoute-t-il.

Espagne. Année noire pour le chômage en 2012, pas d’embellie avant fin 2013. L’Espagne a terminé l’année 2012 avec 4,85 millions de chômeurs, un fléau social que la quatrième économie de la zone euro mettra du temps à juguler, dans un contexte d’austérité budgétaire et de récession persistante. Malgré la légère baisse enregistrée en décembre et le volontarisme affiché par les responsables politiques, tout semble indiquer que le nombre de personnes à la recherche d’un emploi poursuivra sa progression en 2013. A fin décembre, 4,85 millions de personnes étaient à la recherche d’un emploi en Espagne, soit 9,64% de plus qu’un an plus tôt, selon les chiffres publiés ce jeudi par le ministère de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

Inde. Les violeurs de l’étudiante inculpés. La police indienne a formellement inculpé jeudi cinq auteurs présumés du viol collectif d’une étudiante à New Delhi, décédée des suites de l’agression, lors d’une audience devant la justice. « Nous avons inculpé les cinq accusés », a déclaré au magistrat du tribunal de Saket, dans le sud de Delhi, un policier ayant pris part à l’enquête. Ils ont été inculpés de meurtre, enlèvement et viol. Les cinq hommes, âgés de 19 à 35 ans et qui encourent la peine de mort s’ils sont jugés coupables par la justice, n’étaient pas présents lorsque les médias ont été autorisés à entrer dans la salle d’audience. Les journalistes n’ont pas été autorisés à écouter la lecture du procès-verbal. La prochaine audience a été fixée à samedi. Selon la loi indienne, la police doit exposer officiellement les chefs d’inculpation devant la justice et détailler les preuves accumulées contre eux.

Nouvelles technologies

Justice. Apple perd contre Amazon sur l’utilisation du mot « Appstore ». Quand on est sur l’ « Appstore » d’Amazon, peut-on avoir l’impression d’être sur l’ « App Store » d’Apple ? Non a estimé une juge américaine, qui a rejeté mercredi 2 janvier une plainte de la firme à la pomme, qui accusait le distributeur en ligne de publicité mensongère. « Apple n’a pas réussi à établir qu’Amazon avait fait de fausses descriptions qui ont effectivement trompé ou eu tendance à tromper un segment important de son public », a indiqué la juge Phyllis Hamilton dans sa décision. Selon elle, la confusion n’est pas possible, ne serait-ce que parce que chaque boutique est dédiée à une plateforme technique bien précise (iOS pour l’App Store, Android et Kindle pour l’Appstore). La plainte d’Apple remonte au 22 mars 2011, date de lancement de l’Amazon Appstore. Elle était associée à une demande d’injonction qui a été refusée par la même juge en juillet 2011 pour les mêmes raisons.

Navigateurs. Chrome se rapproche de plus en plus de Firefox. Les navigateurs se livrent une guerre sans merci depuis plusieurs années. Début 2012, seuls Chrome et Opera gagnaient des parts de marché. Un an plus tard, les tendances sont toujours aussi nettes même si les courbes ont oscillé tout au long de l’année. Ainsi, NetApplications révèle qu’après avoir connu un léger recul entre septembre et novembre, Chrome repart à la hausse (18,04 % d’utilisateurs dans le monde) et c’est à nouveau Firefox qui en pâtit. Le navigateur de la fondation Mozilla repasse sous la barre symbolique des 20 %. La part mondiale de Firefox est précisément de 19,82 %. Le navigateur est resté toute l’année autour des 20 %, passant certains mois au-dessus pour ensuite reculer. Mais ce navigateur n’est pas le seul à voir sa part de marché osciller. Toutes versions confondues, Internet Explorer dispose d’une part de marché de 54,77 %, loin devant les autres. Enfin, Safari et Opera restent en queue de peloton avec respectivement 5,24 % et 1,71 % de parts de marché.

Hackers. Les Anonymous promettent de frapper encore plus fort en 2013. Les Anonymous sont toujours là et tiennent à le faire savoir. Le groupe d’hacktivistes a publié un message et une vidéo pour rappeler leurs hauts faits de l’année passée et dire « redoutez-nous en 2013 ». La vidéo fait 2,20 minutes. Il s’agissait surtout de rappeler à quel point les cyberattaques peuvent concerner n’importe quel gouvernement ou entreprise à partir du moment où leurs actions sont jugées « négatives ». Au menu de la vidéo donc : sa lutte contre la loi Acta, ses attaques contre des sites israéliens pour soutenir Gaza…« Cette vidéo a été réalisée par une équipe d’Anons et son contenu appartient à Internet. Les actions évoquées ne sont que des exemples, il y en a bien plus. Et certaines sont toujours en cours. Nous sommes toujours là. Gouvernements corrompus, organisations, entreprises et autres pourris, redoutez-nous », indiquent les Anonymous sur leur site.

Concurrence. La FTC américaine abandonne son enquête pour monopole contre Google. L’autorité américaine de la concurrence (FTC) a annoncé, jeudi 3 janvier 2012, avoir mis fin à son enquête antitrust ouverte en 2011 contre le géant de l’internet Google sans avoir trouvé de preuve d’abus de sa position dominante dans la recherche en ligne. « La FTC a mené une enquête approfondie sur les allégations selon lesquelles Google a manipulé ses algorithmes de recherche » au détriment de concurrents, mais a conclu que les modifications réalisées sur ces algorithmes pouvaient être considérées « de manière plausible » comme des améliorations pour l’utilisateur, selon son communiqué. « Elle a donc décidé de clore son enquête ».

 

 

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires