Flash-news : Trente en un du « 4 fevrier 2013

Flash-news : Trente en un du « 4 fevrier 2013

328
0
PARTAGER

Réformes. Le Washington Post cite le Maroc et la Jordanie en “modèles de réformes” dans la région MENA. Le journal américain à grand tirage “The Washington Post” a cité le Maroc et la Jordanie en “modèles de réformes” dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du nord (MENA). “En matière de réformes, le Maroc et la Jordanie ont emprunté des chemins différents des autres pays de la région, en mettant en œuvre des réformes et en procédant à une libéralisation de leur gouvernance”, souligne le journal dans un éditorial intitulé “Les succès et les ratés du Printemps arabe”. L’auteur de l’éditorial, le célèbre commentateur politique Fareed Zakaria, note, à ce propos, que “ces deux monarchies ont ainsi fait le choix de l’évolution sur celui de la révolution”. Le Washington Post fait également observer que la nouvelle Loi fondamentale marocaine consolide le respect des droits des minorités, y compris les juifs marocains qui “ont vécu au Maroc pendant plusieurs siècles et restent une partie intégrante du Royaume”. Dans un récent article sur les réformes dans le monde arabe, le Washington Post a souligné que le Maroc a été le “seul” pays de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du nord (MENA) qui a réalisé des progrès réels sur la voie de la modernisation politique.

Aide. Réception de 2,5 milliards de dollars en provenance des pays du Golfe. Sur un total de 5 milliards de dollars d’aides promises par les monarchies du Golfe, le Maroc vient de recevoir 2,5 milliards, selon un haut responsable marocain. Cette aide entre dans le cadre des promesses faites au mois de décembre 2011 par l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et le Koweït aux deux monarchies marocaine et jordanienne. Le haut responsable marocain qui a refusé de décliner son identité a affirmé, selon Al Arabiya, qu’une première tranche de virements est arrivée et que d’autres virements sont prévus prochainement. Lors du dernier sommet arabe économico-social tenu à Riadh, de hauts commis de l’Etat marocain ont accompli toutes les formalités nécessaires pour le transfert des aides promises. L’apport des pays du Conseil de Coopération du Golfe vise à soutenir les monarchies marocaine et jordanienne pour faire face aux demandes de leurs populations (emploi, aides sociales, agriculture, enseignement, logement et subventions diverses).

Web. Le « Maroc Web Award » dévoile ses gagnants. Les passionnés du net se sont donné rendez-vous au Théâtre Mohammed V pour la 6ème édition du Maroc Web Awards. L’événement, qui récompense les sites, blogs, magazines électroniques de l’année célèbre l’effervescence numérique au Maroc, en récompensant sa scène WEB. Le jury présidé par Tahar Alami salue la famille du web et la «weboma». Il rappelle que le Maroc est le pays le plus connecté d’Afrique et du Maghreb. C’est ainsi que 1.500 personnes ont assisté à cet événement organisé par Synergie Maroc, pour célébrer 15 gagnants de différentes catégories, élus préalablement par le grand public avant d’être départagés par le jury. Khaoula Taleb remporte le titre de la photographie Instagram et Jawhar El Kodaki, celui de la photographie de l’année. Face à eux, les rois des réseaux sociaux ont vu leur leader remporter la victoire. En effet, il était difficile de passer à côté des prix de la Tweeteuse, du Tweeteur et de la page Facebook de l’année décerné à Lamia (@lammiia), @hyperconnard, alias Lahoucine M’barki et à «Dictons marocains» pour la page Facebook, salué par son travail au quotidien. «Alwadifa-maroc.com» s’est vu décerner le prix de l’application web de l’année, «Radar Maroc», celui de la meilleure application mobile, «Genious» est l’agence WEB de l’année, «Stagiaires.ma» la start up de l’année et «microchoix.ma», le site e-commerce de l’année. (Les inspirations ECO)

Tourisme. Salon international du tourisme de Madrid, plus de 210.000 visiteurs, grande affluence sur le pavillon du Maroc. Plus de 210.000 visiteurs entre professionnels et grand public ont fait le déplacement pour le Salon international du tourisme, FITUR 2013, organisé du 30 janvier au 3 février à Madrid avec la participation distinguée du Maroc, dont le pavillon a connu une grande affluence. Le nombre de visiteurs enregistré cette année est légèrement en hausse (1,5 pc) par rapport à celui de l’année dernière, indique-t-on auprès des organisateurs du Salon, considéré comme l’un des événements touristiques au niveau mondial. L’édition 2013 du FITUR a vu la participation de 120.000 professionnels opérant dans divers domaines liés au secteur touristique, venues de plus de 100 pays des cinq continents, selon la même source. Le Maroc y était représenté par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, ainsi qu’une trentaine de professionnels représentant les différentes régions du Royaume dans le but de promouvoir auprès du marché espagnol la richesse des produits touristiques du pays.

Economie

Assurances. Saham prend pied au Kenya. L’année démarre bien pour le Groupe Saham qui poursuit sa stratégie d’expansion en Afrique. Le groupe de Moulay Hafid Elalamy vient ainsi de s’offrir la société d’assurance kenyane, Mercantile Insurance. À travers cette opération, Saham détient désormais 66,67% du capital de la compagnie kenyane qui appartenait jusque-là au groupe familial Pandit. En dépit de la taille moyenne  de Mercantile Insurance, fondée en 1993, le groupe Saham réalise une belle entrée sur le marché kényan, l’un des marchés les plus prometteurs d’Afrique, principalement pour le secteur des assurances. Mercantile Insurance qui a réalisé en 2011 plus de 5,5 M d’euros de primes brutes et un profit de près de 900.000 euros, dispose actuellement de 3 agences sur le territoire kényan et emploie plus de 60 employés. L’acquisition de cette entité par Saham vient s’ajouter à celle déjà effectuée par le groupe en 2012 dans cette région d’Afrique, après le rachat de la société angolaise d’assurances GA Angola. Saham confirme ainsi, à travers ses récentes acquisitions, ses ambitions pour l’Afrique de l’Est, où les entreprises marocaines sont encore peu présentes. D’ailleurs et pour accompagner ce développement, le groupe Saham a mis en place une nouvelle structure, Colina Holdings.

Décès. Le grand économiste marocain Driss Ben Ali n’est plus. On vient d’apprendre que le grand économiste marocain Driss Ben ALI n’est plus. Il est décédé dans une clinique à Marrakech à la suite d’une longue maladie ce dimanche soir 3 février 2013. Professeur à l’université Med V à Rabat et spécialiste de l’économie du Maghreb, l’économiste était connu pour ses critiques sans complaisance de l’économie marocaine. Depuis le printemps arabe en 2011, et lors de déclenchement du mouvement des jeunes du 20 février, il ne cessait d’être courtisé par des médias marocains (surtout de l’opposition) et par la chaîne francophone France 24. Que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde.

Electricité. Le Maroc augmente sa capacité de production d’électricité. Le groupe émirati «Taqa» vient de signer les accords définitifs pour l’octroi de 1,4 milliard de dollars destinés à l’extension de la Centrale électrique de Jorf Lasfar. Il s’agit de la plus importante opération de financement de projet au Maroc en plus de dix ans et, également, de la première participation d’organismes de crédit japonais et coréens à une opération de financement au Royaume en plus de banques marocaines et européennes. Avec cette expansion, ladite Centrale va conforter sa place comme étant «la plus grande centrale thermique à charbon au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et le premier producteur d’électricité indépendant au Maroc». Son extension devra accroître la capacité de génération d’électricité au Maroc de plus de 10%. Elle est aussi la plus importante centrale électrique qui, d’ores et déjà, produit 40% de la production nationale annuelle d’électricité du Maroc. Une centaine d’emplois directs et des milliers indirects devraient être créés grâce au vaste programme d’expansion de la station, supervisé par l’Office national de l’électricité et eau (ONEE), afin d’augmenter la capacité installée de production électrique.

Pétrole. Cairn Energy prend les commandes opérationnelles du champ pétrolier Foum Draa. Les autorités marocaines ont approuvé l’accord entre, d’une part, San Leon Energy, Serica Energy et Longreach Oil and Gas, et, d’autre part, Cairn Energy. « Nous tenons à remercier les autorités marocaines pour leur approbation de cette transaction qui ouvre désormais la voie au forage de notre premier puits d’exploration au large des côtes du Maroc,» a commenté Oisin Fanning, président de San Leon. Cairn Energy, la compagnie de Bill Gammell, prend désormais les commandes du bloc Foum Draa et se prépare à forer un puits d’exploration pour le 4ème trimestre 2013. Elle assumera elle-même les coûts de ce premier forage pour un budget évalué à 60 millions de dollars. Cairn Energy avait récemment acquis 50% du permis. San Leon Energy détient désormais une participation de 14,17% dans le bloc de Foum Draa, Serica en détient 8,33% et Longreach, 2,5%. ONHYM, le Bureau national du pétrole et des mines conserve ses 25%.

Agriculture. Le Maroc fait pousser du quinoa. Le Maroc est en train de faire pousser du quinoa dans ses champs. Ayant poussé durant des siècles en Amérique du Sud depuis la civilisation des Incas, à plus de 5000 ans avant J.C., d’autres régions du monde sont actuellement en train de mener des expériences d’acclimatation pour savoir si la graine pousse convenablement. Mené par un chercheur hollandais, les résultats ont été concluants dans plusieurs pays notamment au Maroc, en Egypte ou encore en Turquie. Au royaume, les expériences ont été menées sur les pentes de l’Atlas et au bord de la mer à Rabat et Agadir. Le quinoa a été introduit au Maroc à l’automne 1999 à Kénitra à travers un projet mené par l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II. Ce projet a fait pousser 14 variétés de quinoa à l’Institut Technique Agricole de Ben Khlil dans le nord de Laâyoune et dans des champs d’agriculteurs à Agoudim, petit village situé à 80 kilomètres de Tinghir. Les résultats ont été concluants. Après cinq années d’expérimentations et de multiplication du quinoa, un matériel variétal adéquat a ainsi pu être développé et la production locale a augmenté. Dans cette région là, les femmes font même du couscous et le pain à base de quinoa. (Yabiladi)

Social

Maroc-Canada. Des Marocains soupçonnés de fraude à la nationalité. 23 Marocains font actuellement l’objet d’une enquête pour fraude à la citoyenneté au Canada. Au total, 3194 personnes de différentes nationalités sont accusées d’avoir obtenu la citoyenneté canadienne illégalement, selon des chiffres du ministère la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, repris par Radio-Canada. La majorité, soit 27 % des cas, sont d’origine libanaise. « Ils ne sont pas fiers de ce qu’ils ont fait, mais ce qui les préoccupe, c’est leurs enfants. Les enfants n’avaient pas leur mot à dire, ils paient pour les pots cassés des parents qui ont fait de fausses déclarations », explique Me Kurland, qui défend l’une des personnes impliquées dans cette affaire. (Yabiladi)

CCME. Abdou Menebhi officialise sa démission et enfonce l’équipe dirigeante. Rien ne va plus au Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et Abdou Menebhi, un des membres nommés par SM le Roi, ne veut plus cautionner la dérive de cette institution. Dans un souci de précision suite à l’article de Yabiladi évoquant une interview avec Radio Netherlands, il a adressé des clarifications dans un courriel. Ce qu’il faut retenir c’est la confirmation de la démission de M. Menebhi du CCME ainsi que sa ferme condamnation de la gestion du CCME, non seulement par Driss El Yazami, son président, mais aussi par Abdellah Boussouf, secrétaire général et Driss Ajbali, coordinateur général. Il appelle ainsi à un renouvellement complet du staff dirigeant de l’institution et à une démocratisation du mode de désignation de ses membres. (Yabiladi)

Jeunesse. Le Maroc renforce les services à la jeunesse. Les jeunes Marocains bénéficieront prochainement d’un meilleur accès à un certain nombre de services, en matière d’emploi et de transport, de soins de santé et de manifestations culturelles. Cette nouvelle « carte jeunes » s’inscrit dans le cadre d’une approche globale destinée à améliorer la situation des jeunes par tout un ensemble de mesures, a expliqué le ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Ouzzine devant les parlementaires. « Elle vient répondre aux attentes des jeunes. C’est un signal fort de considération envers les jeunes qui attendent des mesures concrètes ayant des retombées positives sur leur vie quotidienne », a-t-il déclaré. Il a cité notamment le besoin de garantir une formation de qualité permettant aux jeunes d’améliorer leurs compétences. « Nous sommes en train de réunir toutes les recommandations des jeunes qui ont participé au débat national « , a ajouté le ministre. Il a expliqué que son ministère n’avait pas fixé l’âge des bénéficiaires de cette carte, et que les discussions sur ce point se poursuivaient. « La question est de pouvoir préciser l’âge. Plusieurs définitions existent. L’Organisation des Nations unies fixe cet âge entre 18 et 25 ans, tandis que la Ligue arabe le détermine entre 16 et 35 ans », a-t-il ajouté.

Tremblement de terre. Secousse sismique de 4,3 degrés dans la province d’Errachidia. La province d’Errachidia a connu une secousse sismique dimanche matin à 07h04 (GMT). Le tremblement de terre était d’une magnitude de 4,3 degrés sur l’échelle de Richter a annoncé l’Institut national de géophysique, relevant du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST). La même source précise que l’épicentre de la secousse est situé dans la commune de H’Ssyia. (Yabiladi)

Art & Culture

Cérémonie. Jamel Debbouze pour les Césars 2013. Sa nomination au poste de Président d’honneur des Césars en a surpris plus d’un, et pour cause. Plus habitué à jouer les fanfarons qu’à se prendre au sérieux, Jamel Debbouze est l’un des trublions de la scène comique française. Jugé peu crédible dans cette position par certains, Jamel se moque bien des critiques et c’est fidèle à lui-même, tel un électron libre qu’il a assisté ce samedi 2 février au déjeuner des nommés des César organisé au Fouquet’s. Invité dans le célèbre établissement parisien, tout comme les 173 acteurs, réalisateurs et techniciens en lice pour décrocher un prix, Jamel n’a pas manqué de faire le show. La tête coiffée d’un chapeau, celui qui partage la vie de la journaliste Mélissa Theuriau, s’es est servi pour remercier ceux qui l’ont élu Président, un rôle dont il est fier. « Je serai un président anormal en restant moi-même, mais en essayant de camper ce rôle avec tout le sérieux qu’on ne me connaît pas! » a déclaré Jamel lors du déjeuner. « Ce sera solennel mais avec un esprit de fête. Seuls le métier et les Parisiens pensent que les César sont ennuyeux. Je reste fasciné par cette cérémonie. Là d’où je viens, c’est un spectacle qui a toujours fait rêver. ».

Film. Festival de Tanger, « Hors zone » de Noureddine Doukna sonne l’alarme contre la dégradation des valeurs de solidarité familiale. Le film marocain « Hors zone », projeté samedi dans le cadre de la 14ème édition du Festival national du film à Tanger, sonne le glas et tire la sonnette d’alarme contre la dégradation et l’amenuisement des valeurs de solidarité familiale au moment où des comportements intrus et importuns, dictés par un individualisme excessif et démesuré, ne cessent de grignoter du terrain au fil du temps. Le premier long-métrage de Noureddine Doukna, ouvrant le bal de la compétition officielle, n’a pas laissé indifférent le public qui a apprécié le message véhiculé par un film se positionnant dans les rangs des défenseurs persévérants de la solidarité légendaire de la famille marocaine, en particulier à l’égard des personnes âgées. Les méfaits et les dégâts d’ordre social occasionnés par l’individualisme sont clairement étalés et pointés du doigt dans l’histoire de Ba Hmad, vétéran de la guerre d’Indochine et héros aux yeux de sa petite fille Hiba, mais détesté par sa belle-fille, qui finit par persuader son mari de le pourchasser de la maison et le déclarer « persona non grata », sans égard à la situation du vieillard qui s’est vu contraint à se convertir en SDF « sans domicile fixe » et d’errer dans les ruelles de Marrakech.

Chanson. Justin Timberlake chantera pour les Brit Awards. Le retour à la chanson de Justin Timberlake se fait de plus en plus précis. « Suit and Tie ». C’est le titre du nouveau single de Justin Timberlake, de retour dans la chanson sept ans après la parution de son dernier album. Et le chanteur tient à ce que son retour ne passe pas inaperçu. Il vient de confirmer qu’il sera sur la scène des Brit Awards le 20 février prochain. Et il ne sera pas la seule star américaine ce soir-là puisque Beyonce avait déjà confirmé sa présence il y a quelques semaines. Alors avec Beyonce et Justin Timberlake sur scène, de nombreuses personnes parient sur une apparition de Jay-Z, mari de la chanteuse et ami du chanteur. Et les trois ont déjà bossé ensemble : Justin écrit des titres pour le prochain album de Beyonce et le rappeur apparaît sur le dernier titre de Justin. Justin Timberlake, qui a épousé en octobre dernier la jolie Jessica Biel, n’avait pas chanté aux Brit Awards depuis 2003. Cette année-là, il avait partagé un duo mémorable avec la chanteuse australienne Kylie Minogue sur la chanson « Rapture » de Blondie.

Artisanat. Plus 2.000 artisans bénéficient de formation professionnelle dans les provinces du sud. Près de 2.080 artisans ont bénéficié de la mise à niveau du dispositif de formation professionnelle dans les provinces du Sud. Il est question dans ce dispositif d’apprentissage et de formation continue. Pour le ministère de l’Artisanat, qui s’est exprimé suite à la réunion du comité de pilotage des projets de développement dans les provinces du Sud, ce nombre de bénéficiaires illustre le succès de ce programme. De plus, il relève la mise à niveau de six centres de formation à Tan-Tan, Smara, Assa-Zag et Laâyoune, à travers leur équipement en matériel informatique et la conception de nouveaux modèles distribués gratuitement aux artisans de ces provinces. L’approvisionnement en matières premières pour cette initiative a coûté près 6 MDH. Il s’agit surtout d’argent et de cuir. Le ministre de l’Artisanat, Abdessamad Qaiouh, qui présidait cette réunion, s’est félicité de la célérité et de l’efficacité de la réalisation des projets de développement liés au secteur de l’artisanat dans les provinces du Sud, et dont la fin est prévue pour 2013 au lieu de la date fixée initialement à 2015. (Les inspirations ECO)

Sport

Lions de l’Atlas. Belhanda brillant en ligue 1. Bonne opération pour le MHSC qui s’est imposé ce dimanche à domicile face à Reims sur le score de 3-1 à l’occasion de la 23ème journée de la Ligue 1, notamment grâce à Younes Belhanda. En effet, le médian offensif marocain a d’abord été décisif sur le premier but des locaux inscrit par Camara (48’) avant de trouver lui-même le chemin des filets à la 71ème minute. Ainsi, le joueur de 22 ans compte désormais 7 buts et 4 passes décisives en championnat cette saison. Aligné d’emblée, ce dernier a participé à l’intégralité de la rencontre, tout comme son compatriote, Abdelhamid El Kaoutari. Suite à cette victoire, les Héraultais occupent le 8ème rang du classement général avec 35 points au total.

Lions de l’Atlas. Taarabt prive les siens d’une victoire. Adil Taarabt a privé son club du Queens Park Rangers d’une victoire face à Norwich City en marge de la 25ème journée de la Primer League. Un match où l’ex international marocain a notamment raté un penalty. Les QPR se sont contentés d’un match nul à domicile face à Norwich City (0-0). Adil Taarabt a raté l’occasion d’offrir les trois points de la victoire aux siens quand il a échoué à transformer un penalty provoqué par Jamie Mackie à la 56ème minute de jeu. Toujours lanterne rouge de la Premier League, le club londonien des Queens Park Rangers, ne compte que 17 points sur 25 rencontres en championnat, devancé de 6 marches par Norwich City 14ème avec 28 points.

Lions de l’Atlas. Belghazouani retrouve le chemin des filets. De retour en club après l’élimination du Maroc lors de la CAN 2013, Chahir Belghazouani a été l’un des artisans de la victoire d’Ajaccio face à Lyon en marge de la 23ème journée de Ligue 1. D’abord menés au score suite à un but d’Alexandre Lacazette à la 53ème minute, les Ajacciens, qui jouaient à domicile, sont parvenus à égaliser par le biais de Belghazouani quatre minutes plus tard (57′). Les coéquipiers de l’international marocain ont ensuite réussi à doubler (65′) puis à tripler (92′) la marque par l’intermédiaire d’Adrian Mutu. Score final 3-1 en faveur du club corse. Suite à ce résultat, l’ACA grimpe à la 14ème place du classement général avec un total de 25 points. Remplacé à la 67ème minute, Chahir Belghazouani, qui disputait son 18ème match cette saison, compte désormais 5 buts à son actif.

Lion de l’Atlas. Boussoufa marque contre le Dynamo Kiev. FC Anzhi Makhachkala, qui se prépare pour la deuxième phase du championnat russe, a rencontré en amical le club ukrainien du Dynamo Kiev. Une rencontre où s’est illustré une fois encore le médian marocain Mbark Boussoufa, inscrivant un magnifique but sur coup franc. Les deux formations se sont quittés dos à dos sur le score de parité (2-2), Niko Kranjcar et Santos ont marqué pour le Dynamo Kiev, alors que Mbark Boussoufa et Yuri Zhirkov ont marqué pour Anzhi.

International

Paraguay. Mort de Lino Oviedo, candidat à la présidentielle. Lino César Oviedo, colonel qui avait obtenu la reddition du dictateur Alfredo Stroessner en 1989 et candidat à la prochaine présidentielle au Paraguay, est mort samedi soir dans un accident d’hélicoptère en revenant d’un meeting politique, a annoncé sa famille. L’appareil qui le ramenait de la ville de Concepcion, à 500 km au nord d’Asuncion, la capitale , est tombé dans le district du Président Hayes. Les corps de M. Oviedo, de ses gardes du corps et du pilote ont été retrouvés calcinés, ont indiqué les services de secours. Le gouvernement paraguayen a aussitôt annoncé qu’il ferait appel à des experts internationaux pour clarifier les circonstances de l’accident. « Nous allons appeler des experts internationaux. Il s’agit de faire toute la lumière sur ce qui s’est passé », a déclaré le directeur de l’Aéronautique civile, Ramon Aurelio Picco. Les conditions météo ont toutefois été mises en cause. Lino César Oviedo, 69 ans, était le candidat de l’Unace à l’élection présidentielle du 21 avril, organisée après la destitution par le Parlement en juin 2011 de l’ex-président de gauche Fernando Lugo.

France. Bosch veut supprimer 117 emplois dans une usine d’équipement auto. Bosch veut à son tour supprimer des dizaines d’emplois dans l’industrie automobile et faire travailler plus les salariés de son usine d’équipement proche de Rodez, la direction allemande ayant réclamé des économies et plus de flexibilité avant de procéder à un investissement lourd, a indiqué la direction locale vendredi. La direction de l’établissement Bosch d’Onet-le-Château, une institution qui employait 1.542 personnes début 2013 aux portes de Rodez, vient d’annoncer aux syndicats qu’elle entendait supprimer 117 emplois d’ici à 2015. La direction, qui invoque la crise de l’industrie automobile, a précisé que ces emplois seraient supprimés grâce à un plan de préretraites entièrement financé par le groupe. « Ce n’est pas du tout un plan social ou un plan de départs volontaires », a dit le directeur des ressources humaines, Benoît Courtin, au lendemain de l’annonce par Goodyear de la fermeture de son usine d’Amiens-Nord. Les salariés travailleraient plus et de manière plus flexible, pour réduire le coût du travail et s’adapter davantage aux variations de l’activité. Pour autant, on ne toucherait pas aux salaires, mais aux RTT, affirme la direction.

Etats-Unis. Wall Street dépasse les 14.000 points pour la première fois depuis 2007. Wall Street a clôturé vendredi au-delà du seuil psychologique des 14.000 points pour la première fois depuis octobre 2007, portée notamment par une lecture optimiste d’un rapport mensuel sur l’emploi américain: le Dow Jones a avancé de 1,08% et le Nasdaq de 1,18%. Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average s’est apprécié de 149,21 points, clôturant à 14.009,79 points, après avoir touché 14.019,78 points en séance, et le Nasdaq, à dominante technologique, a avancé de 36,97 points à 3.179,101 points. L’indice élargi Standard and Poor’s 500 a progressé de 1,00% (+15,06 points) à 1.513,17 points. L’indice vedette de Wall Street n’avait pas dépassé en clôture ce seuil des 14.000 points depuis le 12 octobre 2007, et cette avancée est considérée comme un signe de la confiance retrouvée des investisseurs américains après la crise de 2008. « Rien ne sourit autant au succès que le succès », s’est enthousiasmé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management. « C’est très excitant un gros chiffre (…): tous les journaux vont faire leur gros titres sur les 14.000 points du Dow ce week-end et les femmes vont reprocher à leurs maris d’avoir vendu leurs actions ».

Irak. 30 morts dans l’attaque du quartier général de la police de Kirkouk. L’attaque qui a visé le quartier général de la police de Kirkouk, une ville du nord de l’Irak que se disputent Bagdad et le Kurdistan irakien, a fait 30 morts et 70 blessés, au moment où le pays traverse une grave crise politique. L’assaut contre le bâtiment, entouré de murs en béton anti-explosions, s’est déroulé tôt dimanche, premier jour de la semaine de travail en Irak, à l’heure où les employés se rendaient sur leur lieu de travail en centre-ville. L’attaque n’a pas été revendiquée mais les insurgés sunnites, dont Al-Qaïda en Irak, visent régulièrement les forces de sécurité dans l’espoir de déstabiliser le gouvernement de Nouri al-Maliki. Depuis fin décembre, le Premier ministre, un chiite, est au centre d’un ample mouvement de contestation de la minorité sunnite, qui représente environ 24% de la population irakienne. Elle manifeste dans les régions où elle est majoritaire pour dénoncer sa « marginalisation » et pousser M. Maliki à la démission. L’attaque de dimanche à Kirkouk a d’abord été déclenchée par un kamikaze au volant d’un véhicule maquillé en voiture de police. Il s’est arrêté au poste de contrôle du portail principal du complexe et s’est fait exploser.

Nouvelles technologies

Console. Sony fait son « 20 février » et devrait annoncer la Playstation 4. Retenez bien cette date : 20 février 2013. Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle marche du mouvement contestataire mais de la date à laquelle Sony va fort probablement dévoiler sa console Nextgen, la Playstation 4. En effet, selon le Wall Street Journal et «des personnes proches du dossier», Sony compte en effet dévoiler la PS4 le 20 février et la machine sera en vente un peu plus tard au cours de l’année. Aussi et comme pour sa PSVITA, Sony compte des fonctionnalités de jeux sociaux dans sa nouvelle console. Enfin, le journal américain a annoncé que Sony va probablement signer avec le constructeur de microprocesseur AMD pour les puces composant la machine, plutôt que de renouveler son contrat avec Cell qui a fait les puces de la PS3. En fait, la Toile est en feu depuis quelques jours suite à la vidéo que Sony a publiée pour annoncer qu’un évènement se tiendrait à New-York le 20 février à 18h. Sur le compte Youtube officiel PlayStation, la vidéo mentionne «Be the first to know» (soyez le premier à savoir). En outre, les symboles de la Playstation, carré, croix, rond et triangle, son assez parlants dans la vidéo. Les premières rumeurs évoquent notamment l’existence de manettes à écrans tactiles. (Les inspirations ECO)

Ordinateur. Le Mac Pro retiré de la vente en Europe. Le Mac Pro ne sera bientôt plus vendu en Europe. La machine d’Apple plutôt réservée à certaines professions, se voit en effet contrainte de battre en retraite à partir du premier mars prochain et ce à cause de nouvelles normes de sécurité Européennes. Les pays de l’UE, ainsi que les pays bientôt membres et ceux de l’EFTA sont concernés. C’est l’amendement IEC 60950-1 qui est ici en cause. Il instaure en effet des nouvelles normes de sécurité électrique pour les ordinateurs. Les ventilateurs sont également dans le viseur, puisque ceux-ci ne sont pas assez bien protégés. A partir du premier mars, plus aucun Mac Pro ne sera donc livré en Europe. Cependant, les revendeurs auront le droit d’écouler les stocks restants. Apple n’a pas souhaité remettre aux normes ses Mac Pro, puisqu’un nouveau modèle est prévu pour la fin de l’année. Le modèle existant est quant à lui le même depuis 2010. Une interdiction qui n’est pas un réel coup dur pour la firme de Cupertino, le Mac Pro étant réservé à une clientèle de niche.

Hacking. Twitter piraté, 250 000 comptes touchés. Dans la nuit de vendredi à samedi, Twitter a annoncé sur son blog qu’il venait d’être victime d’une attaque qui a touché près de 250 000 comptes. Les utilisateurs hackés ont été rapidement contactés par le site de microblogging avec l’envoi d’un email qui leur indiquait la procédure à suivre pour réinitialiser leur compte. Il s’agit en fait d’une mesure de précaution car les mots de passe n’ont pas pu être directement récupérés par les pirates. Bob Lord, le directeur de la sécurité de Twitter, prévient que les hackers ont eu accès aux : « comptes utilisateurs, adresses e-mail, token de sessions et versions chiffrées des mots de passe ». Sans donner de précision sur la méthode employée par les pirates, Twitter précise tout de même « Cette attaque n’est pas le fruit d’un travail d’amateur, et nous ne pensons pas que c’était un incident isolé ». Une annonce peu rassurante qui arrive juste après les tentatives d’intrusion de hackers dans les médias américains (New York Times, Wall Street journal, CNN). Alors si vous recevez un email qui commence par : « Bonjour. Twitter pense que votre compte a été compromis par un site ou un service non affilié à Twitter. Nous avons réinitialisé votre mot de passe pour empêcher les autres d’accéder à votre compte », modifiez rapidement votre mot de passe avec une sécurité forte. Un bon sens qui semble avoir de plus en plus d’importance en ces temps de hacking qui a tendance à se généraliser.

Smartphone. Un téléphone Facebook, c’est non. La rumeur tenace du fameux Facebook Phone a été une nouvelle fois démentie par Mark Zuckerberg lors de l’annonce des résultats du réseau social. « Nous n’allons pas construire un téléphone » a-t-il déclaré. « Ce n’est pas la bonne stratégie pour nous de construire un système intégré… Disons que nous vendrions 10 millions d’unités. Ce serait 1% de nos utilisateurs. ». Mais Facebook n’est pas forcé de fabriquer son téléphone, il y a de nombreux constructeurs pour ça et certains ont même déjà tenté l’expérience. Avec le nombre croissant d’utilisateurs consultant Facebook sur leur mobile (23% des revenus publicitaires du réseau au 4eme trimestre), nul doute que l’idée doit encore faire son chemin dans la tête de Mark Zuckerberg, il faut juste trouver la bonne approche. Affaire à suivre.

 

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires