Flash-news : Trente en un du « 13 fevrier 2013

Flash-news : Trente en un du « 13 fevrier 2013

279
0
PARTAGER

Economie verte. Al Gore en conférence au Maroc en mars. L’entreprise marocaine Menatec, présidée par Youssef Belkhadir, organise le Green Economy Forum, dont la 1ère édition se tiendra le jeudi 21 mars 2013 au Centre International de Conférence Mohammed VI à Skhirat. Sous la Présidence d’Honneur de la Princesse Lalla Hasnaa, cet événement d’envergure internationale sera dédié à l’économie verte et au Maroc durable. Il est organisé en partenariat avec des organismes de 1er plan dont l’ONEE, la CGEM, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Desertec, le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, et le cabinet Pricewaterhouse Coopers. Invité de prestige, Al Gore sera présent pour partager son expertise et défendre sa vision d’une économie mondiale portée par la croissance durable. Ainsi, 18 ans après sa dernière visite officielle au Maroc en 1994, le 45ème Vice-Président des États-Unis et Prix Nobel de la Paix 2007 partagera l’expérience de ses 8 années passées à la Maison Blanche et reviendra sur son engagement personnel en faveur de l’économie verte. A noter que le Green Economy Forum regroupera des professionnels, des représentants des collectivités locales, des investisseurs et des universitaires en provenance du monde entier : Allemagne, Brésil, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Suisse, Emirats Arabes Unis, Grande-Bretagne.

Justice. Le Tribunal militaire de Rabat a achevé les auditions des personnes impliquées lors du démantèlement du camp Gdeim Izik. Au terme de quatre jours d’audition, le tribunal a écouté l’ensemble des mis en cause, dont chacun a donné sa version des faits, exprimé ses opinions, y compris politiques, et répondu aux questions du ministère public et de la défense sur les accusations retenues contre eux. Les 24 accusés dans cette affaire sont poursuivis pour « constitution de bandes criminelles, violences préméditées contre les forces de l’ordre ayant entraîné mort d’homme et mutilation de cadavres ». Le procès, qui s’est ouvert le 1er février, connait une présence à toutes les audiences d’observateurs nationaux et internationaux, ainsi que de représentants de nombreuses associations et organisations des droits de l’Homme et de médias marocains et étrangers. Les événements de Gdeim Izik, qui remontent aux mois d’octobre-novembre 2010, avaient fait 11 morts parmi les forces de l’ordre, y compris un élément de la Protection civile, 70 blessés parmi ces mêmes forces, dont plusieurs grièvement atteints et quatre autres blessés parmi les civils, outre des dégâts matériels conséquents et les dommages à des bâtiments publics et biens privés.

Pharmacie. Le Maroc élu à l’unanimité président de l’Union des pharmaciens arabes. Le Maroc a été élu à l’unanimité, en la personne de Mohammed Al Aghdaf Ghouti, président de l’Union des pharmaciens arabes (UPA), à l’occasion du 28ème congrès scientifique de cette instance, tenu les 8 et 9 février à Ifrane. Ce congrès a été organisé sous le thème « le secteur du médicament et de la pharmacie : acteur principal de la couverture médicale et levier de développement de l’économie nationale », en présence de plusieurs représentants de syndicats, d’organisations et d’unions de pharmaciens dans le monde arabe. Les congressistes ont débattu de plusieurs questions relatives à la politique médicamenteuse dans le monde arabe et aux moyens à mettre en œuvre pour développer le secteur en tant que levier principal dans le domaine de la santé. Les participants ont souligné la nécessité d’améliorer la qualité des médicaments dans le monde arabe à travers le soutien à l’industrie pharmaceutique et la production de médicaments efficaces et à la portée des malades, outre la mise en place d’un marché commun arabe pour les médicaments.

Tourisme. L’Observatoire du tourisme du Maroc fait peau neuve. L’observatoire du tourisme démarre l’année 2013 avec une nouvelle identité visuelle s’inscrivant dans le cadre de son repositionnement et du développement de son image de marque. Ainsi, l’observatoire du tourisme a adopté un nouveau logo qui traduit à la fois le sérieux, la modernité, la dynamique et la volonté d’évoluer en adéquation avec son environnement en perpétuelle mutation, indique un communiqué de l’observatoire. Cette nouvelle identité visuelle a été accompagnée par la parution de deux nouvelles publications « analyse de la demande touristique 2011″ et « annuaire statistique du tourisme 2011″, conçues sous une nouvelle charte graphique.

Economie

Finance. Moody’s déclasse le Maroc. L’agence d’évaluation financière Moody’s a abaissé ce mardi 12 février, la perspective de la note souveraine du Maroc. Elle passe ainsi de « stable » à « négative ». La réaction de l’agence fait suite à l’annonce par le Maroc d’un déficit public record. Il a atteint 7,1% du PIB, en 2012, contre 6,2% un an plus tôt, a indiqué vendredi 8 février , le ministre de l’Economie et des Finances Nizar Baraka. L’agence envisage de revenir à une perspective stable pour le pays si le gouvernement « applique des mesures pour mettre fin à la détérioration des finances publiques ». Le même message que le FMI qui demande au Maroc de réaliser la réforme de la caisse de compensation qu’il se promet de faire depuis des années.

Diversification. Le Maroc vise le marché latino-américain. Les perspectives de partenariat dans le domaine de la logistique portuaire entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses. C’est du moins ce qui ressort de la dernière visite de Aziz Rabbah, ministre de l’’Équipement et du transport au port de Carthagène relevant de la région de Murcia. L’emplacement stratégique de ce port méditerranéen recouvre une importance cruciale pour les deux partenaires commerciaux. Les autorités marocaines qui se sont enquis du mode de gestion de l’infrastructure portuaire ainsi que du fonctionnement de ses installations ont manifesté leur intérêt pour sceller un partenariat stratégique avec notre voisin du nord. Le port de Carthagène qui servirait d’un relais important dans le transit entre le Maroc et les pays de l’Amérique du sud. Cette initiative traduit en soi les prémices d’une réorientation de l’offre exportable nationale dans le sens de la diversification des marchés, en approchant davantage le marché latino-américain. Jusqu’à présent la stratégie «Maroc export plus» marginalise cette destination émergente dans sa politique d’internationalisation et de ciblage des marchés à fort potentiel. Cette stratégie qui définit les axes stratégiques de développement des exportations sur une période de 10 ans (2008-2018) vise à atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 327 milliards de dirhams et de créer un plus de 300 000 postes d’emplois.

Transport aérien. Iberia prévoit de supprimer 3.800 emplois mais se dit prête à négocier. Le groupe de transport aérien International Airlines Group (IAG) a annoncé mardi qu’il prévoyait de supprimer 3.800 emplois chez Iberia dans le cadre du plan de restructuration de la compagnie espagnole. IAG explique avoir formellement présenté son plan social aux salariés et aux syndicats mardi matin, étape qui sera suivie par une période de négociation obligatoire de 30 jours avec les représentants du personnel. Le groupe, issu de la fusion d’Iberia et de British Airways, avait initialement annoncé, le 9 novembre, la suppression de 4.500 postes. Plusieurs chiffres avaient ensuite été évoqués au fil des discussions entre IAG et les syndicats. Mais les discussions se sont soldées par un échec. Les syndicats d’Iberia ont appelé à 15 jours de grève en février et en mars pour protester contre les suppressions d’emploi, estimant que le projet du groupe revenait à « démanteler » Iberia. « Iberia est dans les meilleures dispositions pour parvenir à un accord et c’est avec cette volonté qu’elle participera à toutes les réunions avec les représentants syndicaux, malgré le fait que les 15 jours de grève convoqués « aggravent » ses pertes. « Iberia a accumulé plus de 850 millions d’euros de pertes entre 2008 et septembre 2012, ce qui l’oblige à prendre des mesures drastiques de réduction des coûts et d’amélioration des revenus par passager pour être viable », a souligné la compagnie.

Investissement. Euromoney récompense le Maroc pour sa sortie à l’international. Le prix du “Meilleur deal 2012 en Afrique et au Moyen-Orient” que le magazine Euromoney vient d’attribuer au Maroc pour sa dernière émission obligataire, vient marquer une nouvelle reconnaissance des choix opérés par le Royaume. De l’avis d’Euromoney, magazine de référence pour les investisseurs internationaux, le prix témoigne de la confiance dont jouit le Royaume auprès de la communauté d’affaires mondiale. Cette communauté est suffisamment avertie pour juger à sa juste valeur le statut spécifique du Maroc. “Contrairement aux autres pays d’Afrique du nord, le Maroc bénéficie de son statut de Royaume stable et de démocratie en développement”, juge notamment la revue, pour qui la réponse à l’émission lancée par le Maroc à la fin de 2012 a été “extraordinaire”. A en croire Euromoney, le Maroc, qui cherchait une émission d’une maturité de 10 ans, a rapidement trouvé des investisseurs à long terme. Il s’agit d’une confiance difficile à gagner surtout dans une conjoncture de crise économique internationale et de troubles politiques sans précédent dans la région Moyen-Orient/Afrique du nord. Mais le Maroc, grâce aux réformes profondes qu’il a introduites et aux efforts qu’il a consentis tout au long de la dernière décennie, a pu offrir aux investisseurs une visibilité claire confortée par un cadre macroéconomique sain et une résilience avérée du secteur bancaire aux chocs externes.

Mission commerciale. Les Galiciens prospectent au Maroc. La Chambre de commerce et d’industrie de La Corogne, ville de la communauté autonome de Galice (Espagne), organise une mission commerciale du 11 au 15 mars prochain au Maroc, dans le but de prospecter les opportunités d’affaires. La mission commerciale galicienne, composée d’hommes d’affaires et d’entrepreneurs représentant plusieurs sociétés, envisage d’établir des contacts commerciaux avec les opérateurs marocains dans divers secteurs. Cette mission a également pour objectif de consolider les liens de coopération entre les entrepreneurs espagnole et leurs homologues marocains. Par ailleurs, les membres de cette mission devront rencontrer des opérateurs économiques marocains, en vue de s’informer des opportunités d’investissement offertes par le Royaume dans plusieurs secteurs. Cette mission commerciale multisectorielle s’inscrit dans le cadre du plan de promotion des exportations de la Galicie visant l’internationalisation des entreprises de cette région. Outre le Maroc, la mission commerciale de la Galice visitera également 24 pays. Les exportations marocaines vers l’Espagne ont atteint plus de 13,51 milliards de dirhams durant le premier semestre 2012, alors que ses importations en provenance de ce pays ont été d’environ 18,19 milliards de dirhams, soit un taux de couverture de 74%, selon les statistiques du département marocain du Commerce extérieur.

Social

Immobilier. Benkirane appelle à l’organisation d’un colloque national sur la réforme du secteur immobilier. Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane a appelé, ce mardi, à l’organisation d’un colloque national sur la réforme du secteur immobilier. M. Benkirane, qui répondait aux questions des membres de la Chambre des conseillers dans le cadre de la séance mensuelle des questions sur la politique générale du gouvernement qui a concerné « la politique immobilière de l’Etat entre les exigences du développement socio-économique et les contraintes de la réalité », a souligné que pour surmonter les dysfonctionnements dont pâtit ce secteur, il est nécessaire d’organiser un colloque national auquel prendront part l’ensemble des intervenants afin de « concevoir une stratégie claire et précise » à même de garantir une réforme efficiente de ce secteur et lui permettre de jouer pleinement son rôle dans le développement du pays. « La mise en place d’une telle stratégie est de nature à faciliter l’accès à un logement salubre aux couches à revenus modestes « , a-t-il ajouté. En dépit des résultats positifs cumulés par le Maroc dans ce domaine, il y a unanimité autour des problèmes aigus dont souffre le secteur immobilier, a-t-il fait observer, estimant que « devenir de nos jours propriétaire d’un logement dans les villes marocaines relève de l’impossible à cause de la conjugaison de plusieurs facteurs ».

Maroc-Sénégal. Rencontre sur les flux migratoires entre le Maroc et le Sénégal. Des acteurs associatifs marocains et sénégalais ont initié, à Dakar, une réflexion citoyenne sur la migration entre le Maroc et le Sénégal, un comportement humain séculaire, compte tenu des liens historiques entre les deux pays, qui doit préserver son authenticité face à la conceptualisation occidentale de la migration et le verrouillage des frontières. Des intellectuels, des juristes, des syndicalistes et des acteurs d’ONG des deux pays ont décortiqué, à cette occasion, le mouvement des populations entre les deux pays à travers l’histoire et les étroits liens humains, spirituels et culturels qui n’ont jamais été contraints par la notion frontière. La manifestation, organisée par le Conseil national des Marocains du Sénégal (CNMS) en partenariat avec le Forum social sénégalais, s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Forum social mondial (FSM) qui se tiendra en 2013 au niveau du Maghreb (Tunisie). Le président du CNMS, Mohamed Farssi a souligné que le traitement de la question de la migration doit nécessairement prendre en considération les relations privilégiées entre le Maroc et le Sénégal. Concernant la migration clandestine et particulièrement celle de transit vers l’Europe, le président du CNMS a indiqué que cette rencontre vise à initier des outils d’informations pour prévenir tout problème de nature à impacter l’excellence des relations entre les deux pays.

Données privées. Un bug sur Flickr a ouvert l’accès aux images personnelles. Flickr, le service photo de Yahoo!, a été touché par un bug pendant presque trois semaines avant que des abonnés ne s’en rendent compte fortuitement. Entre le 18 janvier et le 7 février, les images privées sont devenues automatiquement publiques et pouvaient être admirées par tout un chacun. Et bien sûr, les propriétaires de ces photos n’ont pas été prévenus et n’ont, par conséquent, pas pu prendre de disposition. En 2012, le service de Yahoo! revendiquait 70 millions d’utilisateurs qui stockaient plus de huit milliards d’images. Le problème a depuis été résolu. Les responsables de Flickr ont tenté de le minorer en précisant que peu de comptes ont été touchés sans pour autant en préciser le nombre. Le service photo a aussi signalé que les contenus touchés n’ont pas été référencés par les moteurs de recherches comme Google, ni même par le moteur interne de Flickr. Pour avoir accès à ces images, il fallait se rendre sur le profil d’une personne. Flickr n’est pas le premier à rencontrer ce type de mésaventure. L’été dernier, Instagram, le service photo de Facebook, dévoilait une faille du même type.

Développement. Le Forum des jeunes pour le développement, les 15 et 16 février à Rabat. La première édition du Forum des jeunes pour le développement sera organisée les 15 et 16 février à l’Ecole de gouvernance et d’économie (EgE) à Rabat, sur le thème « la bonne gouvernance dans les stratégies de développement du Maroc: acteurs, stratégies et défis ». A travers ses conférences, ce forum s’assigne comme objectif la sensibilisation de l’opinion sur le processus de développement dans lequel le Maroc s’est engagé, tout en dressant un état des lieux et des actions à entreprendre dans les années à venir. Cette plateforme sera également une opportunité d’échange et de débats fructueux entre les jeunes et les intervenants issus de la société civile, d’agences gouvernementales, d’organisations internationales et du secteur privé marocain. Organisé par les étudiants du premier cycle et du Master « Financements internationaux de projets dans les pays émergents » de l’EgE, ce rendez-vous permettra l’implication de la société civile, dont les jeunes marocains, dans le développement environnemental, la coopération internationale et dans l’analyse des problématiques socio-économiques actuelles du pays.

Art & Culture

Humoriste. Jamel Debbouze à la conquête des États-Unis. Le printemps sera chargé et riche en émotions pour Jamel Debbouze. Le comédien et humoriste a annoncé la bonne nouvelle, ce mardi 12 février sur son compte Twitter: « En tournée américaine au mois d’avril! Dates et infos ici! Jamel to kick off first US tour in April! » Au programme: Boston, New-York, Miami, San Francisco et Los Angeles. Lorsqu’on lit son message, on l’entendrait presque parler en anglais, de cette voix que l’on connait tant. Il faut dire qu’on ne l’avait pas du tout vu venir: peu d’humoristes ont la chance de pouvoir faire ce genre de tournée, et on se demande déjà comment il fera: va-t-il préparer des sketchs tout en anglais ou les spectateurs auront-ils le droit à une oreillette pour la traduction? Blague à part, la seconde option semble difficile à réaliser, et on se dit que des sketchs version US qui racontent le parcours de la star trappiste ne doivent pas être évidents à écrire. Si Jamel se débrouille très bien dans la langue de Shakespeare, on imagine aisément qu’il doit être actuellement en train de redoubler d’effort pour ses shows à venir! C’est donc une belle opportunité et un vrai défi pour Jamel Debbouze, qui sera le président de la prochaine cérémonie des César du cinéma. On a hâte de voir le résultat.

People. Justin Bieber utilisé par un pervers pour abuser des adolescentes en ligne. Le FBI l’appelle la « ruse Justin Bieber ». Elle a permis à un homme, Christopher Patrick Gunn d’abuser plusieurs dizaines d’adolescentes, voire de petites filles, en ligne. Ses victimes avaient entre 9 et 16 ans et vivaient aussi bien aux Etats-Unis que dans d’autres pays du monde. La procédure était toujours la même, éprouvée. Christopher Patrick Gunn a commencé à l’appliquer en novembre 2011, ou même plus tôt, à en croire le FBI et l’a utilisé jusqu’à son arrestation en mars 2012. L’homme de 31 ans se faisait passer pour Justin Bieber et contactait ces ados ou préado en ligne, via des services de chat vidéo comme Omegle, Skype, ou encore via Facebook. Après avoir réussi à convaincre ses interlocutrices qu’il était bien le vrai Justin Bieber, Christopher Gunn promettait des places de concert, les accès en coulisse ou d’autres avantages si les victimes de son usurpation d’identité acceptaient de lui envoyer une photo ou une vidéo de leur poitrine. Celles qui ont cédé et lui ont envoyé des photos d’elles en sous-vêtements se sont vues relancer et menacer jusqu’à ce qu’elles envoient des photos d’elles totalement nues, explique le FBI.

Ciné Club. Décès d’Abderrazak Ghazi, l’un des doyens des Ciné Clubs au Maroc. Abderrazak Fakhr Ghazi, l’un des doyens des Ciné Clubs au Maroc, est décédé lundi soir à Bouznika à l’âge de 70 ans, après une longue lutte contre la maladie, apprend-on auprès de sa famille. Abderrazak Fakhr Ghazi, qui a récemment reçu un hommage à la clôture des Assises nationales sur le cinéma, a joué un rôle important au niveau de la ligue nationale des Ciné Clubs au Maroc de 1973 à 1992. Le défunt a reçu plusieurs hommages lors de différentes manifestations cinématographiques, dont le Festival national du film d’amateurs à Settat en 2008, le festival national du film éducatif à Fès et la 4ème rencontre du cinéma rural de Zerhoun.

People. Mariah Carey et Nick Cannon vont « essayer d’avoir un enfant ». C’est la question existentielle que se pose beaucoup de couple le 14 février. Que faire pour la Saint-Valentin? Certains couples préparent un dîner aux chandelles ou bien encore une comédie romantique dans un cinéma de quartier. Nick Cannon et Mariah Carey ont un plan plus intime en tête. Cette année, le couple a décidé de profiter de l’évènement pour tenter « d’avoir un enfant en plus ». Pour agrandir leur famille, le couple a tout prévu. « Nous allons prendre une baby-sitter pour la Saint-Valentin. Ce sont des moments spéciaux. Je suis un incorrigible romantique, tout comme ma femme », a confié Nick Cannon au New York Daily News. Mariés depuis 2008, la chanteuse et le présentateur de l’émission America Got Talent ont déjà eu des jumeaux en 2011 qui se prénomment Moroccan et Monroe.

Sport

Ligue des Champions. Le PSG gagne la première manche à Valence. Toute l’Europe du football attendait le PSG ce mardi soir. Dans le stade Mestalla de Valence (Espagne), les stars parisiennes ont répondu aux attentes de leurs supporteurs en allant dominer le 5ème de la Liga 2-1. Les hommes d’Ancelotti ont dominé de la tête et des épaules ce huitième de finale aller de la Ligue des champions. Lavezzi à la 10ème minute et Pastore à la 42ème ont permis au club de la capitale de mettre les Valencians KO. «Ils ont été meilleurs que nous», a d’ailleurs concédé Adil Rami, le défenseur international français de Valence. Néanmoins, la victoire du leader du championnat de France a été ternie par une fin de match ratée. Le but encaissé à la dernière minute et le carton rouge reçu par Ibrahimovic étaient certainement évitables. Une expulsion qui a en tout cas excédé Carlo Ancelotti qui a dénoncé une erreur d’arbitrage. Le PSG abordera cependant le match retour dans la peau du favori. Dans les tribunes, David Beckham a apprécié la performance de ses coéquipiers. L’Anglais, dernière recrue du PSG, était arrivé mardi matin en provenance de New York. Dans l’autre rencontre du soir, la Juventus a été dominée dans le jeu par le Celtic Glasgow, mais elle a finalement remporté son huitième de finale (3-0). Les buteurs Turinois se nomment Matri, Marchisio et Vucinic.

CAN-2013. SM le Roi félicite le président nigérian après le sacre de son pays. SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président nigérian, Goodluck Jonathan, suite au sacre de l’équipe nationale nigériane de football, qui a remporté la Coupe d’Afrique des nations (CAN), lors de sa 29ème édition disputée en Afrique du Sud. Dans ce message, le Souverain a fait part de Ses félicitations au président et au peuple du Nigéria après ce grand exploit sportif, « venu confirmer le rayonnement du football nigérian au niveau continental ». SM le Roi a, par ailleurs, exprimé Ses souhaits sincères de voir le sport nigérien réaliser davantage d’exploits et conquérir de nouveaux titres lors des différentes manifestations continentales et internationales.

Jeux Olympiques. La lutte, sport historique des JO, mise hors Jeux. Le Comité international olympique (CIO) a créé la surprise mardi en évinçant la lutte, un des sports olympiques ancestraux, du noyau dur des disciplines qui composeront le programme des JO d’été de 2020. La lutte, sport des Jeux Olympiques antiques et quasi indéboulonnable dans les Jeux modernes, n’est cependant pas encore officiellement mise à la porte. L’approbation du programme olympique de 2020 se fera lors de la session du CIO en septembre à Buenos Aires, en même temps que le choix de la ville hôte de ces Jeux, parmi les trois finalistes Istanbul, Madrid ou Tokyo. Mais la recommandation adoptée par la commission exécutive du CIO lors de sa réunion mardi à Lausanne, met la lutte déjà bien hors Jeux. Alors qu’une seule place reste à prendre pour 2020, la Fédération internationale de lutte (FILA) est condamnée à passer par la case « candidature ». Elle se retrouvera en concurrence avec sept autres sports qui frappent à la porte des JO. La commission exécutive devait choisir quel sport, parmi les 26 présents aux Jeux de Londres, ne mérite pas d’avoir sa place automatiquement huit ans plus tard. Il a fallu plusieurs tours de scrutin à bulletin secret au sein de la commission exécutive pour aboutir au surprenant « élu »; quelques voix au total ont fait la différence entre le pentathlon moderne et la lutte.

Karaté. Coupe internationale Mohammed VI de karaté. La 9ème édition de la Coupe internationale Mohammed VI de karaté aura lieu du 18 au 21 avril prochain au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, a indiqué, la Fédération Royale marocaine de karaté et disciplines associées (FRMKDA). Evénement majeur du calendrier sportif national, cette manifestation connaîtra la participation de karatékas de 20 pays dont des Marocains classés parmi les dix meilleurs mondiaux notamment Mehdi Benrouida, champion d’Afrique et 5ème aux derniers championnats du monde, Redouane Kesksou, 7ème mondial, et champion d’Afrique ainsi que Hiba Raouf, demi-finaliste au championnat du monde et championne d’Afrique à seulement 18 ans, précise la FRMKDA. Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition sera présentée lors d’une conférence de presse le 18 avril à Rabat. La 8ème édition (2012) a été remportée par la sélection marocaine A pour la deuxième année consécutive avec 21 médailles (10 en or, 4 en argent et 7 en bronze) dans les compétitions de kata et kumité.

International

France. Les députés français ouvrent la voie au mariage homosexuel. Les députés français ont adopté mardi par 329 voix contre 229, majorité contre opposition, le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour les homosexuels, la plus importante réforme sociétale depuis l’abolition de la peine de mort en 1981. Ce texte, qui reprend un engagement de François Hollande dans sa campagne pour l’élection présidentielle, sera examiné à partir du 2 avril par le Sénat, où la majorité de gauche est plus faible qu’à l’Assemblée nationale. « Cette réforme s’inscrit dans la longue lignée des réformes républicaines. Elle va renforcer l’institution du mariage », avait déclaré avant le vote le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, présent au moment du scrutin. La quasi totalité des députés de gauche a voté pour ce texte présenté par Christiane Taubira, la ministre de la Justice, et l’immense majorité de l’opposition, qui a mené une longue bataille contre le texte dans l’hémicycle, a voté contre. Deux UMP – Benoist Apparu et Franck Riester – ont voté pour de même que cinq centristes de l’UDI, dont son président Jean-Louis Borloo, Yves Jégo et Jean-Christophe Lagarde. Cinq élus UMP se sont abstenus, dont les anciens ministres Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire et Pierre Lellouche.

Tunisie. Ennahda veut un nouveau gouvernement cette semaine à Tunis. Le chef du parti islamiste Ennahda, Rached Ghannouchi, a prédit mardi la formation cette semaine en Tunisie d’un gouvernement de coalition dirigé par l’actuel Premier ministre Hamadi Jebali et composé à la fois de politiques et de technocrates. « J’attends qu’un accord soit conclu et j’attends que Jebali reste Premier ministre d’un gouvernement de coalition », a déclaré le dirigeant islamiste. Mercredi dernier, jour de l’assassinat de l’opposant de gauche Chokri Belaïd qui a plongé le pays dans la tourmente, Hamadi Jebali, secrétaire général d’Ennahda, a annoncé qu’il nommerait un gouvernement d’experts indépendants le temps d’organiser de nouvelles élections, mais son parti a rejeté sa décision, disant ne pas avoir été consulté. Rached Ghannouchi a confirmé qu’Ennahda s’opposait à l’idée de Hamadi Jebali et qu’il avait présenté une contre-proposition. « Il existe un projet de gouvernement politique qui sera présenté au Premier ministre afin de former une équipe de politiques et de technocrates », a-t-il dit. « Nous n’avons pas beaucoup de temps avant d’annoncer ce gouvernement. La date-butoir est cette semaine. ».

Iran. L’Iran convertit de l’uranium enrichi pour du combustible. L’Iran est en train de convertir de l’uranium enrichi à 20% pour en faire du combustible, a annoncé mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. « Ce travail est en cours et toutes les informations ont été adressées à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’une manière complète », a déclaré Ramin Mehmanparast. Il répondait à des informations selon lesquelles l’Iran avait converti une partie de son uranium enrichi à 20% pour du combustible dans son réacteur de recherche de Téhéran. En convertissant une petite partie de son uranium hautement enrichi pour en faire du combustible à usage civil, Téhéran gagnerait du temps pour permettre l’ouverture de négociations directes avec les Etats-Unis sur le nucléaire. Ce processus, qui réduirait le stock d’uranium disponible pour la mise au point d’armes atomiques, est l’un des rares moyens à même de désamorcer la crise qui risque d’éclater d’ici l’été. Sans lui, Téhéran risque en effet de dépasser d’ici juin la « ligne rouge » au-delà de laquelle Israël pourrait recourir à la force pour l’empêcher de se doter d’un tel arsenal. L’annonce iranienne est intervenue à la veille de l’arrivée à Téhéran d’une délégation de l’AIEA pour de nouveaux entretiens avec les dirigeants iraniens.

Syrie. Des rebelles syriens s’emparent d’une base aérienne du Nord. Les rebelles se sont emparés mardi d’une importante base aérienne près de la ville de Raqa dans le nord de la Syrie, dans le cadre d’une offensive généralisée pour prendre le contrôle des aéroports et renforcer leur emprise sur cette région. Alors que l’armée loyaliste est sur la défensive, des partisans du chef de l’Etat Bachar al-Assad ont appelé à un grand rassemblement mardi prochain sur une des principales places de Damas sous le thème de la «résistance contre le terrorisme», ont indiqué les organisateurs. «Des rebelles de plusieurs bataillons islamistes» ont pris le contrôle de l’aéroport militaire d’Al-Jirah, sur la route entre Raqa et Alep, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Les rebelles, dont cinq ont été tués, ont tué, blessé ou capturé une quarantaine de soldats. «Le reste des troupes s’est retiré de l’aéroport, abandonnant plusieurs avions de combat et de grandes quantités de munitions», a déclaré le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, soulignant que «les rebelles effectuent des avancées très rapides dans cette zone». Une source militaire à Alep a confirmé la prise par les rebelles, «à l’issue de plus de 48 heures de violents combats», de l’aéroport militaire de d’al-Jirah, également nommé Kachich.

Kirghizstan. L’ex-président Bakiev condamné à 24 ans de prison par contumace. L’ex-président kirghiz Kourmanbek Bakiev a été condamné mardi par contumace à 24 ans de prison pour abus de pouvoir et son frère Janych à la perpétuité dans l’affaire du meurtre en 2009 d’un haut responsable surnommé « l’éminence grise » de la nation. Kourmanbek et Janych Bakiev, qui ont fui le pays après un soulèvement populaire au printemps 2010, étaient jugés dans un procès à huis clos par un tribunal militaire de Bichkek pour leur implication dans le meurtre de l’ancien chef de l’administration présidentielle kirghize, Medet Sadyrkoulov. Kourmanbek Bakiev, arrivé à la tête de l’Etat en 2005, a été reconnu coupable d’abus de pouvoir, a indiqué le service de presse de la Cour suprême de cette ex-république soviétique d’Asie centrale. Son frère Janych, qui était alors le chef des services de la sécurité d’Etat, a lui été reconnu coupable de meurtres. L’ancien chef de l’administration présidentielle avait été tué en mars 2009 dans un accident de voiture, selon les responsables de l’administration de M. Bakiev, mais l’opposition avait alors dénoncé un meurtre commis par des hommes de l’entourage présidentiel. Le corps de Medet Sadyrkoulov et ceux de deux autres occupants de la voiture avaient été retrouvés carbonisés dans un véhicule sur la route d’Almaty (Kazakhstan) au Kirghizstan.

Nouvelles technologies

Emoticônes. Facebook s’associe à un illustrateur de Pixar pour redessiner ses émoticônes. Facebook fait feu de tout bois pour innover et continuer de séduire les internautes qui semblent se lasser du site. Dans cette optique, le réseau social a fait appel à Matt Jones, illustrateur chez Pixar qui a collaboré à Monstres et Cie ainsi qu’à Là-Haut, pour donner plus de profondeur aux émoticônes utilisées sur le site. L’équipe du réseau social veut aller au-delà des petits visages jaunes que l’on connaît tous et qu’ils soient désormais en réelle connexion avec les sentiments humains. Une tâche qui ne devrait pas s’avérer trop compliquée pour Matt Jones, habitué à donner vie à des objets en tout genre pour le studio d’animation, qui a appartenu à Steve Jobs. « Chez Pixar nous accordons une place importante aux états émotionnels et ce, chaque jour, sur chaque dessin que nous réalisons. Notre travail repose sur des années d’observation, nous étudions constamment les gestes et les expressions des gens dans la vie réelle », déclare Matt Jones. Il teste ainsi différentes couleurs. Matt Jones a ainsi essayé le célèbre bleu de Facebook mais cela n’a pas été très concluant. Il souhaite également tester la 3D et l’animation pour donner encore plus de vie à ces visages. Le plus gros challenge pour Facebook sera de réduire ces dessins à quelques pixels sans perdre les détails des expressions.

Télévision. Intel part à l’assaut de la télévision. Intel, numéro 1 mondial des processeurs, travaille sur un décodeur permettant de proposer des films et autres contenus télévisés par l’intermédiaire d’internet, concurrençant ainsi les services traditionnels par câble très populaire aux Etats-Unis, même si cette année a marqué le premier arrêt dans la croissance du nombre d’abonnés à ce genre de service. Le groupe va cette année « mettre une offre  sur le marché qui lie la télévision en direct, les contenus à la demande, et une nouvelle interface pour les utilisateurs », a indiqué son porte-parole Jon Carvill. Il confirmait une annonce faite par le responsable médias du groupe, Erik Huggers, lors d’une conférence en Californie. Le périphérique d’Intel devrait être équipé d’une caméra capable de « reconnaître » l’utilisateur pour mieux personnaliser le service qui lui est proposé, ce qui pourrait toutefois créer des inquiétudes en termes de protection de la vie privée, comme cela a été le cas avec le Kinect de Microsoft ces derniers mois. L’arrivée d’Intel sur le marché de la télévision fait l’objet de rumeurs depuis un moment déjà, tout comme celle potentielle d’Apple, qui, comme à son habitude, n’a toutefois rien confirmé pour l’instant.

Smartphone. Le nouveau Vertu, un Smartphone sous Android à 7 900 euros. Fabriqué à la main, ses 184 pièces sont assemblées par une seule personne, un maître-artisan. Le Ti est le dernier-né de la marque anglaise de téléphones de luxe Vertu. Son écran de 3,7 pouces est protégé par un cristal de saphir qui le rend « pratiquement impossible à rayer ». Son boîtier en titane (de catégorie 5) le rend lui aussi résistant et élégant , sans parler d’une finition qu’on imagine inégalable. « Assemblé à la main en Angleterre. Développé sous Android », c’est là l’autre grosse nouveauté de ce Ti, il fonctionne sous Android. Une version 4.0 mise au goût du luxe avec un service « Conciergerie » pour pouvoir bénéficier de la meilleure expérience dans les hôtels de luxe du monde entier, par exemple. Outre le processeur à 1,7 GHz, les 64 Go de stockage interne et l’appareil photo 8 Mpix, le Ti a bénéficié d’un partenariat avec Bang & Olufsen pour le développement des enceintes. Un smartphone unique, qui vaut près de 8 000 euros.

Hacking. Hackée, une chaîne de TV américaine annonce une attaque de zombies en direct. La dernière fin du monde ayant été visiblement ratée, il semble évident qu’il fallait faire quelque chose pour rattraper cet échec insoutenable. C’est ce qu’a sans doute dû se dire un hacker lorsqu’il a pris le contrôle des transmissions d’une chaîne de télévision locale du Montana pour annoncer une attaque de zombies, en direct. Ainsi les téléspectateurs d’un talk show traitant des « ados tricheurs » ont-ils soudainement entendu une voix déclarer « les corps des morts sortent de leur tombe. Ils attaquent les vivants ». La chaîne a rapidement démenti le caractère officiel de l’alerte, confirmant que « le message ne provenait pas de KRTV, et qu’il n’y avait pas d’urgence ». Les postes de police des différents comtés couverts par cette télévision ont reçu au moins quatre appels de citoyens voulant vérifier la véracité de l’information. KRTV a par ailleurs annoncé que ses ingénieurs étaient en train d’étudier la situation pour savoir comment le hacker s’y était pris. Il semble probable en tout cas qu’il ait réussi à accéder au Système d’alerte d’urgence que chaque télévision se doit d’intégrer dans son système de diffusion afin de permettre à l’Etat de faire parvenir un message urgent à la population en cas de crise grave.

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires