Flash-news : Trente en un du « 31 janvier 2013

Flash-news : Trente en un du « 31 janvier 2013

406
0
PARTAGER

Pédophilie. Une vidéo scandaleuse tournée à Marrakech crée la colère d’une association. Une vidéo circulant actuellement sur le web et mise en ligne le 27 janvier dernier sur YouTube, crée la consternation chez les associations marocaines de protection de l’enfance. Il s’agit d’un reportage réalisé par des journalistes espagnols qui enquêtent sur les touristes sexuels étrangers et pédophiles qui se rendent dans la ville de Marrakech pour trouver de jeunes proies et avoir des relations sexuelles avec eux. Le reportage a été diffusé sur une chaîne néerlandaise. Dans ce reportage, les journalistes espagnols ont notamment rencontré un touriste espagnol de Malaga âgé d’une soixantaine d’années qui avoue, en visage flouté, avoir eu des relations sexuelles avec des enfants marocains. Dans un langage extrêmement cru et vulgaire, il explique adorer avoir des relations sexuelles avec des petits garçons. Dans une froideur déconcertante, il va même jusqu’à les comparer à des « kleenex » qu’ils jettent après les avoir utilisés. (Yabiladi)

Immobilier. Le Maroc s’invite aux Émirats Arabes Unis. Le SMAP Expo Abou Dhabi 2013, le salon de l’immobilier marocain, inauguré jeudi 24 janvier dernier dans la capitale émiratie, constitue « une nouvelle fenêtre pour la promotion des grands projets immobiliers marocains dans la région du Golfe », a déclaré, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la Politique de la ville, Nabil Benabdellah. En effet, l’organisation de ce salon pour la première fois aux Émirats arabes unis et dans la région du Golfe a pour ambitions de proposer particulièrement aux Marocains vivant dans ce pays une offre immobilière plus diversifiée et plus attractive du marché marocain et d’établir des partenariats avec les professionnels de l’immobilier marocains et émiratis en vue de réaliser des projets de grande envergure dans les deux pays, a poursuit Benabdallah, en marge de la cérémonie d’inauguration de cette manifestation. Cet évènement auquel participent plusieurs sociétés marocaines de promotion immobilière parmi les leaders du secteur, offre aux Marocains établis dans l’émirat mais également aux émiratis, l’opportunité d’acquérir des résidences de haut standing ou des lots de terrain, dans plusieurs villes du Maroc à des prix compétitifs ainsi que des possibilités d’investissements au Maroc. (Les inspirations ECO)

Alimentaire. Des infractions par milliers en 2012 au Maroc. Plus de 4 000 infractions ont été enregistrées en 2012 dans le cadre du contrôle des prix des produits alimentaires, soit une hausse de 16,28% par rapport à 2011, selon le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif. Ce dernier, qui intervenait à la Chambre des conseillers , a précisé qu’au nombre de ces infractions figurent 3 226 pour défaut d’affichage des prix, 575 pour défaut de présentation de facture et 110 pour hausse illicite des prix. Boulif a promis que les contrevenants seront sanctionnés.

Retraites. La Commission technique chargée de la réforme des régimes de retraites propose un système bipolaire (Benkirane). La commission technique chargée de la réforme des régimes de retraites a élaboré un mémorandum dans lequel elle propose la mise en place d’un système de retraite bipolaire : un pôle public et un pôle privé, a indiqué le chef du gouvernement M. Abdelilah Benkirane. Dans une allocution à l’ouverture des travaux de la Commission nationale chargée de la réforme des régimes de retraites réunie, mercredi à Rabat, pour examiner le mémorandum élaboré par ladite commission technique, M. Benkirane a précisé que ce document élaboré dans la perspective d’une réforme globale constituera une feuille de route pour la réforme des régimes de retraites. Le pôle public devra regrouper les régimes de retraites civils et collectifs pour assurer le versement des pensions des retraités, alors que le pôle privé vise à renforcer la situation financière de la caisse nationale de sécurité sociale et sa base juridique afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle social ainsi que l’élargissement de la couverture sociale aux autres catégories de la population active, autres que les salariés.

Economie

Exportation. Le Maroc classé 12ème exportateur mondial des plantes médicinales. Le secteur des plantes aromatiques et médicinales (PAM) au Maroc est l’un des plus riches au monde, en raison de sa diversité parmi lesquelles près de 400 espèces sont reconnues pour leur usage médicinal et/ou aromatique, ainsi que pour leur potentiel de développement, en particulier pour l’exportation. Actuellement, le Maroc est classé 12ème exportateur mondial des plantes aromatiques et médicinales avec près de 25 millions de dollars pour les PAM cultivées et 37 millions de dollars pour celles cueillies en milieu naturel. Il existe près de 30 exportateurs de PAM au Maroc, un nombre qui ne cesse de croître, mais demeure relativement faible compte tenu du potentiel du marché. Comme le secteur continue de se développer, les organismes gouvernementaux responsables de la protection des forêts et parcours nationaux sont confrontés à un défi de taille, à savoir comment conserver la biodiversité, les ressources naturelles du Maroc tout en créant un environnement dans lequel les populations rurales peuvent participer aux activités de la cueillette spontanée en milieu naturel afin d’améliorer leurs moyens de subsistance, tout en augmentant la valeur ajoutée des l’exploitation de PAM à l’échelle nationale.

Immobilier. Le warning immobilier. Les promoteurs immobiliers montent au créneau et dénoncent les procédures administratives. Et pour cause, ils doivent supporter une vraie galère, depuis l’obtention de l’autorisation de construire jusqu’à l’acquisition du permis d’habiter. Cet état de fait explique le retard accusé par plusieurs sociétés de promotion immobilière et non des moindres, dans la livraison des appartements achevés. Cette situation met ces sociétés en porte à faux vis-à-vis de leurs clients et ternit leur image sur le marché. Le promoteur immobilier est acculé à recueillir pas moins de 72 signatures de différentes administrations avant d’avoir le sésame qu’est le permis d’habiter! On est donc loin du discours de simplification des procédures. Quant au guichet unique, il relève plutôt de l’utopie. Comment donc encourager l’acte d’investir dans cet environnement. Aujourd’hui, des dizaines de projets, de par le royaume, sont presque à l’arrêt, du fait de l’impossibilité de recueillir l’ensemble des autorisations pour plusieurs raisons. Par ailleurs, il est incompréhensible que les projets de promotion immobilière soient les otages de l’autorisation de certaines administrations ou gestionnaires délégués. (Les inspirations ECO)

Agriculture. Le Plan Maroc Vert programme 112 projets solidaires en 2013. Le gouvernement marocain va lancer, à travers le Plan Maroc Vert, 112 projets de l’agriculture solidaire à partir de 2013, pour un investissement de près de 1,62 milliard de dirhams, devant bénéficier à 30.000 personnes en milieu rural. Selon le chef du gouvernement marocain, M. Abdelilah Benkirane, quelques 319 projets inscrits dans le même Plan sont déjà en cours de réalisation, dans le secteur de l’agriculture solidaire. M. Benkirane a précisé que ces projets représentent 58% des projets programmés à l’horizon 2020, ajoutant que 10,3 MMDH seront mobilisés à cette fin au profit de 471.000 bénéficiaires sur une superficie de 611.000 ha. Le gouvernement envisage également de lancer les programmes de développement des zones oasiennes et de l’arganier qui portent sur le renouvellement des oasis et des forêts de l’arganier, l’amélioration de la qualité des arbres plantés, la valorisation des produits et la promotion de leur commercialisation. Le Plan Maroc Vert, lancé en avril 2008, a pour objectif le développement du secteur agricole et sa modernisation, le renforcement de son rôle moteur dans la croissance économique du pays ainsi que l’amélioration des revenus des agriculteurs.

Tourisme. Le Maroc ambitionne d’accueillir un million de touristes espagnols à l’horizon de 2015. Le Maroc souhaite attirer un million de touristes espagnols à l’horizon 2015, a affirmé, ce mercredi à Madrid, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. Le Royaume a reçu près de 800.000 touristes espagnols l’année dernière, soit une hausse de 4% par rapport à 2011 et « notre ambition est d’arriver, dans deux ans, à un million de touristes », a expliqué M. Haddad lors de l’ouverture de la 33ème édition du Salon International du Tourisme, FITUR 2013. Le marché touristique espagnol, qui attire des visiteurs des quatre coins du monde, est « très important » pour le Maroc eu égard à la proximité géographique et culturelle et à la croissance des flux touristiques entre les deux pays en dépit de la crise économique en Europe, a précisé le ministre, rappelant que l’Espagne est le deuxième pays émetteur de touristes vers le Maroc après la France. L’objectif est d’augmenter le nombre de visiteurs espagnols au Royaume, mais aussi de nouer de nouveaux partenariats avec les tour-opérateurs espagnols pour présenter des produits combinés entre les deux pays afin d’attirer les touristes des marchés émergents comme le Japon, l’Inde, le Brésil, la Chine ou plusieurs pays latino-américains, a souligné le ministre du Tourisme.

Automobile. Toyota rappelle près de 1,3 million de véhicules. Toyota a annoncé ce mercredi le rappel près de 1,3 million de voitures, dont 752.000 Corolla et Corolla Matrix aux Etats-Unis, pour régler des défauts techniques. Pour le constructeur japonais, qui vient tout juste de regagner le premier rang mondial aux dépens de General Motors, ce rappel est le 3ème à concerner plus d’un million de véhicules depuis le mois d’octobre et intervient alors que le groupe se remet tout juste de l’effet catastrophique de rappels en série entre 2009 et 2011. S’agissant des modèles Corolla et Corolla Matrix, les coussins d’air risquent de se déployer par inadvertance lors d’interférences électriques avec d’autres parties de la voiture, a expliqué Toyota. Des Corolla sont également rappelés en atelier au Japon, au Canada et au Mexique. Ces dysfonctionnements ont causé des blessures légères telles que des abrasions dans 18 cas qui ont été signalés, a précisé Naoto Fuse, porte-parole du constructeur. Deux accidents ont été signalés par des clients hors du Japon mais Toyota n’a pu en avoir confirmation. Le constructeur installera sur les voitures un détecteur supplémentaire permettant de limiter les interférences.

Social

Procès. SNCF, les salariés marocains attendront encore avant le verdict des Prud’hommes. Le premier groupe de 58 salariés ou retraités de nationalité ou d’origine marocaine qui attendaient ardemment la décision des Prud’hommes, ce mardi 29 janvier, sont repartis déçus. Après une première audience en décembre dernier, quatre juges qui devaient enfin dire si la Société nationale de chemins de fer est coupable ou non de discrimination envers ces travailleurs. Mais, ils ne se sont pas prononcés. Donc les salariés marocains devront attendre encore près d’un an. Faute de parvenir à dégager une majorité, les conseillers prud’homaux ont décidé de recourir à un juge départiteur, c’est-à-dire un magistrat professionnel, pour statuer. 800 Marocains au total sont concernés par cette affaire. Ils ont intenté un procès à leur employeur, lancé le 2 mai 2012, pour discrimination dont ils ont fait l’objet pendant trente ans. En effet, ils ont été embauchés au Maroc entre 1972 et 1974, en tant qu’agents techniques de bases et n’ont jamais pu évoluer, contrairement à leurs collègues Français. Certains d’entre eux n’ont même pas droit à une retraite correcte. (Yabiladi)

Justice. Affaire Elmaleh, deux frères condamnés en Suisse à des peines de prison légères. Lundi, Meyer et Nessim Elmaleh, deux des trois frères impliqués dans un vaste réseau de blanchiment d’argent issu de trafic de drogue entre le Maroc, la France et la Suisse, ont comparu devant le Tribunal correctionnel de Genève où ils ont reconnu les faits qui leur sont attribués. Le verdict n’a pas tardé à arriver puisque ce mardi, les deux frères se sont vus condamnés à des peines de prison allant de trois ans de détention, dont six mois ferme, à deux ans avec sursis, tel que réclamé par le Ministère public. Meyer Elmaleh, 48 ans, l’aîné des trois frères, qui dirigeait la société de gestion de fortune GPF SA à Genève à travers laquelle il blanchissait l’argent issu du trafic de haschich provenant du Maroc, a écopé de trois ans de prison dont six fermes. Son cadet, Nessim, 38 ans, qui usait de son poste au service Private Banking à la HSBC pour ouvrir des comptes et transférer des sommes d’argent illégal, a, lui, été condamné à deux ans de prison avec sursis. Arrêté en octobre dernier, Nessim était, d’ores et déjà, en liberté depuis Noël après avoir versé une caution de deux millions de francs suisses, soit près d’1,6 million d’euros. Une somme insignifiante au regard des 100 millions d’euros blanchis par les frères au cours des deux dernières années. (Yabiladi)

Drogue. Un réseau de drogue démantelé dans le sud-est, six tonnes saisies. Les autorités marocaines ont annoncé ce mercredi avoir saisi 6 tonnes de cannabis lors du démantèlement d’un réseau de trafic de drogue dans le sud-est du royaume. Le coup de filet a été réalisé par la brigade nationale de la police judiciaire en coordination avec la PJ d’Errachidia, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Outre les six tonnes de cannabis, « d’importantes sommes d’argent en dirham » et « cinq véhicules destinés à transporter la marchandise » ont été saisis, selon la même source qui ne précise pas la destination supposée de la cargaison. Les autorités marocaines luttent depuis plusieurs années contre le trafic de stupéfiants, principalement dans le nord-est du royaume où la culture du cannabis a été ramenée à 56. 000 hectares, selon des chiffres officiels. Cette superficie a diminué de 60% depuis 2003, a récemment affirmé le ministère de l’Intérieur Mohand Laenser. Il a ajouté que plus de 250 tonnes de drogue, essentiellement du haschich, avaient été saisies en 2012. Une rencontre entre M. Laenser et ses homologues espagnol, français et portugais s’est tenue vendredi à Rabat afin de renforcer, entre autres, la coopération entre ces quatre pays dans la lutte contre le trafic de drogue.

Corruption. Le Maroc a besoin d’une nouvelle génération de réformes pour protéger le citoyen contre la corruption. Une nouvelle génération de réformes est nécessaire au Maroc afin de protéger le citoyen contre tous les actes de corruption, a souligné, ce mercredi à Rabat, le ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile, El Habib Choubani. La mise en œuvre d’une série de réformes profondes, efficaces et crédibles conformes aux dispositions de la nouvelle constitution et aux aspirations des citoyens constitue un défi à relever, a indiqué M. Choubani lors d’une rencontre avec la société civile et les médias autour du projet de loi relatif à l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (ICPC). Qualifiant la corruption de « terrorisme contre la société », un phénomène qui exige des mesures répressives, M. Choubani a appelé tous les acteurs et intervenants à déployer plus d’efforts pour combattre ce fléau. Après avoir rappelé la prévalence des actes de corruption dans les milieux politique, économique et social, le ministre a mis en exergue l’importance de ce projet de loi.

Art & Culture

Décès. Mort de l’acteur Hassan Mediaf. Hassan Mediaf n’est plus. L’acteur marocain est en effet décédé, ce mercredi matin, à Casablanca où il était hospitalisé depuis plusieurs mois pour une maladie respiratoire grave. Il avait 63 ans. Les funérailles du comédien ont eu lieu après la prière d’Al Asr au cimetière Ar Rahma de Casablanca, en présence du ministre de la communication, porte-parole Mustapha El Khalfi , des membres de la famille du défunt, de ses amis, d’artistes et comédiens. L’acteur, très connu au Maroc, avait notamment joué dans les séries « Hdidane » et « Romana ou Bartal », diffusées par la chaine de télévision 2M. Il est également célèbre pour avoir interprété divers personnages dans le théâtre. La triste nouvelle intervient une semaine après le décès d’une autre grande figure du cinéma marocain : Mohamed Majd. (Yabiladi)

Festival. Sexion d’Assaut à l’affiche de Mawazine. Le rap français sera à l’honneur lors de la 12ème édition du festival Mawazine. Le groupe Sexion d’Assaut s’y produira, en effet, en concert, lundi 27 mai sur la scène de l’OLM Souissi, annonce l’association Maroc Cultures, organisatrice de l’événement. Il s’agira de leur premier concert au Maroc. Outre Sexion d’Assaut, d’autres artistes français sont au programme du festival, prévu du 24 mai au 1er juin 2013, dont David Guetta. Sont attendus également : Hamid El Kasri, Don Bigg, Saïd Mosker, Jessie J, Mika, Deep Purple, Sherine Abdel Wahhab, Farid Ghannam, Assi El Hallani et Mourad Bouriki. (Yabiladi)

SNRT. Le studio 5 de la Radio nationale baptisé du nom de feu Ahmed Tayeb Laalej. La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) a rendu un vibrant hommage à feu Ahmed Tayeb Laalej, lors d’une cérémonie organisée ce mercredi à son siège, au cours de laquelle le studio 5 de la radio nationale a été baptisé du nom de ce grand dramaturge et parolier en reconnaissance de son parcours artistique riche et exceptionnel. A cette occasion, le Directeur général de la SNRT, Mohamed Ayad, a rappelé que la décision de baptiser ce studio du nom de feu Tayeb Laalej intervient sur Hautes instructions de SM le Roi, comme annoncé par le PDG de la SNRT, Faycal Laraichi, à l’occasion du 40ème jour du décès de ce grand artiste. Dans une allocution lue en son nom par M. Ayad, M. Laraichi a souligné l’importance de cet événement qui reflète la place prépondérante qu’occupe le défunt, qui demeurera un point lumineux dans l’histoire de l’art marocain et un guide pour les générations montantes. Après avoir rappelé que les plus importantes œuvres de ce grand artiste ont été enregistrées dans ce studio, M. Laaraichi a mis en exergue le riche parcours de cette icône du théâtre aux niveaux national et arabe.

Sport

Coupe du Roi. Le Real et Barcelone se neutralisent dans un intense Clasico. La planète football retenait son souffle ce mercredi soir car, en demi-finale aller de la Coupe du Roi, le Real Madrid accueillait le FC Barcelone, dans un Clasico toujours aussi excitant que spectaculaire. Et d’entrée de jeu, les Merengues prenaient les choses en main, Cristiano Ronaldo (2ème) obtenant lui-même un coup franc et obligeant Pinto à sortir le grand jeu pour dévier le cuir. Xavi (21ème) prenait à son tour ses responsabilités sur coup franc, et voyait sa tentative s’écraser sur la barre transversale. Le Clasico tenait toutes ses promesses, les deux équipes se rendant coup pour coup. 0-0 à la pause, tout restait donc à faire entre les deux équipes. Au retour des vestiaires, Özil décalait parfaitement Benzema (48ème) à l’entrée de la surface, mais le tir de l’international tricolore passait au-dessus du but. Mais, finalement, le Barça parvenait à faire la différence. Profitant d’un mauvais dégagement de Callejon, Messi interceptait le ballon qui arrivait dans les pieds de Fabregas pour ouvrir le score (50ème). Les Merengues ne baissaient pas les bras pour autant et la tête à bout portant de Cristiano Ronaldo passait à côté du cadre (61ème). Les Blaugrana étaient même à deux doigts de tuer le suspense, la frappe de Pedro passant à côté. Un raté qui se payait finalement. Car Varane (81ème) catapulter rageusement le cuir au fond des filets. Score final 1-1.

Mercato. Benatia parti pour rester. N’ayant reçu aucune offre valable lors de ce mercato hivernal, Mehdi Benatia continuera l’aventure avec l’Udinese, au moins jusqu’à la prochaine période des transferts. En effet, c’est ce qu’a annoncé le directeur sportif des Zèbres, Fabrizio Larini à Sport Italia : « Nous n’avons reçu aucune offre sérieuse… ». L’agent du défenseur marocain, Claudio Vagheggi, a pour sa part, déclaré : « Il restera à Udinese. Le club n’a aucun intérêt à le laisser partir maintenant… ». Pour rappel, le Lion de l’Atlas est sous contrat avec la formation de Serie A jusqu’en 2017.

Préparation. Le WAC termine sa préparation par une défaite. Ce mardi après-midi, le Wydad de Casablanca s’est incliné en amical à El Jadida face à l’Olympique Safi sur le score de 2-0. Notons que cette rencontre a été interrompue pendant 10 minutes à cause d’une dispute qui a éclaté entre le coach des Mesfiouis,Youssef Lemrini et l’entraineur adjoint des Rouges, Rachid Daoudi. Ainsi, le WAC rentre ce soir à Casablanca après avoir effectué un stage de concentration de deux semaines à Marrakech. Les protégés de Zaki prendront deux jours deux repos avant de reprendre les entraînements.

Athlétisme. 2ème meeting de Laâyoune, la Jeunesse sportive de Benguerir remporte la Coupe Prince Héritier Moulay El Hassan. Le club de la Jeunesse Sportive de Benguerir a remporté, mercredi, la Coupe Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, disputée à Laâyoune dans le cadre du deuxième meeting inter-régions d’athlétisme. La jeunesse sportive de Benguerir a été sacrée après avoir remporté 5 médailles en or , 9 en argent et 8 en bronze, terminant en tête du classement de ce meeting organisé par l’Association Union Al Aouda d’athlétisme sous la présidence d’honneur de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan. L’Union Al Aouda a pris la deuxième place avec 5 médailles d’or, 9 d’argent et 8 de bronze, alors que les clubs de Chabab Sakia El Hamra et de Sahel ont terminé 3ème avec 4 médailles d’or chacun.

International

Etats-Unis. Fusillade dans un car scolaire, un mort. Un homme armé est monté à bord d’un car scolaire à Midland City, dans l’Alabama, ce mardi 29 décembre, et a tiré plusieurs fois sur le chauffeur avant de prendre la fuite, emmenant une petite fille de six ans. Selon un communiqué des services du shérif du comté de Dale, il y a eu un mort, mais il ne précise pas s’il s’agit du chauffeur. Selon le journal Dothan Eagle , le ravisseur s’est barricadé dans un bunker près de son domicile. Les forces de l’ordre sont en négociations avec le suspect. La fusillade s’est produite vers 16 heures, quand le suspect a demandé au chauffeur de laisser sortir un élève du car. Le chauffeur a refusé. C’est alors que le suspect est monté dans le véhicule, a tiré sur le chauffeur avant de prendre l’enfant et de quitter les lieux. En décembre, vingt petits écoliers et six adultes ont été abattus dans une école de Newtown, dans le Connecticut, ce qui a relancé un vaste débat sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis.

Afrique du Sud. L’homme le plus riche d’Afrique du Sud va donner la moitié de sa fortune à une fondation caritative. Patrice Motsepe, magnat minier, est le premier milliardaire africain à répondre à l’appel de Bill Gates et de Warren Buffett. Le milliardaire sud-africain a annoncé lundi qu’il allait donner la moitié de sa fortune à une fondation caritative. Patrice Motsepe, 51 ans, contrôle le groupe minier African Rainbow Minerals et est la huitième fortune africaine avec 2,65 milliards de dollars, selon le magazine américain Forbes. Cet argent « va être utilisé pendant sa vie et après afin d’améliorer le quotidien et les conditions de vie des Sud-Africains pauvres, handicapés, chômeurs, les femmes, les jeunes et les ouvriers », a déclaré sa femme, Precious. Patrice Motsepe, un magnat minier, est le premier Africain à répondre à « Giving Pledge » (promesse de don), une campagne lancée en 2010 par l’investisseur Warren Buffett et le fondateur de Microsoft Bill Gates afin d’encourager les personnalités les plus riches à faire don de l’essentiel de leur fortune à des fins philanthropiques.

Etats-Unis. Chrysler table sur une hausse de son bénéfice en 2013. Le constructeur automobile américain Chrysler a annoncé mercredi prévoir un bénéfice en 2013 situé dans le bas de ses objectifs et a diminué des deux tiers sa prévision de trésorerie disponible pour 2014. Sa maison mère, Fiat, a fait savoir de son côté que sa dette nette, qui est surveillée de près, avait augmenté de 18% environ pour représenter 6,54 milliards d’euros fin 2012, conforme à ses propres objectifs et au consensus, mais que ses pertes en Europe avaient été réduites. Le 3ème constructeur américain s’attend désormais à une trésorerie d’un milliard de dollars pour son exercice 2014. En 2009, le directeur général Sergio Marchionne avait tablé sur un cash-flow de 3 milliards de dollars dans son plan à cinq ans ayant pour objectif d’aider Chrysler à reprendre pied après sa faillite et son sauvetage par l’État américain il y a bientôt quatre ans. Chrysler, qui prévoit une hausse de ses dépenses et un ralentissement de sa croissance, anticipe également une diminution de sa trésorerie disponible cette année à un peu plus d’un milliard de dollars, contre 2,2 milliards en 2012.

Suisse-Grande-Bretagne. Fiscalité, la Suisse verse 500 millions de francs à la Grande-Bretagne. La Suisse a en effet versé une avance de 500 millions de francs suisses (400 millions d’euros) au Royaume-Uni, suite à l’entrée en vigueur le 1er janvier de l’accord sur l’imposition à la source des avoirs anglais déposés dans les banques suisses. Il s’agit d’une garantie versée par les banques suisses. Cette avance sera entièrement remboursée lorsque le système de régularisation des avoirs aura généré 1,3 milliard de francs suisses de recettes fiscales destinées à Londres. Les recettes ultérieures seront également transmises au Royaume-Uni. La Suisse a signé un accord du même type avec l’Autriche, également entré en vigueur le 1er janvier. Cet accord ne prévoit pas de versement d’avances. Ces deux accords sur l’imposition à la source concernent tous les contribuables britanniques ou autrichiens qui détiennent un compte bancaire ou un dépôt de titres en Suisse. Ces clients ont le choix de payer un impôt à la source, qui est prélevé directement sur leur compte et transmis anonymement à leur pays de domicile, ou de transmettre à leur fisc les données relatives à leur compte.

Nouvelles technologies

Web. YouTube préparerait des chaînes payantes. Bientôt des chaînes payantes sur YouTube? Selon le site spécialisé AdvertisingAge, le site d’hébergement de vidéos de Google préparerait le lancement d’offres de contenu payantes pour le second trimestre, au plus tôt. L’entreprise prévoirait les premiers essais avec des réseaux les plus populaires, comme le producteur de vidéos de jeux Machinima, ou les Maker Studios et Fullscreen. L’intérêt est ainsi de travailler avec des chaînes disposant d’un public fidèle. YouTube aurait ainsi contacté un petit groupe de ces chaînes pour leur demander de proposer des applications susceptibles d’être payantes. La firme songerait à faire payer entre un et cinq dollars mensuels pour l’accès à ces chaînes. L’accès payant à des bibliothèques de contenus ou à des événements en direct, devenus habituels sur le réseau, serait également à l’étude. L’objectif est bien d’attirer les vidéos populaires et leurs revenus publicitaires. Selon Quartz, la vidéo la plus populaire du site, Gangnam Style, aurait généré 8 millions de dollars de revenus publicitaires.

Marque. RIM change de nom et devient BlackBerry. RIM prend le nom de ses célèbres Smartphones. « C’est une marque, une promesse. Nos consommateurs utilisent BlackBerry, nos employés travaillent pour BlackBerry et nos actionnaires sont propriétaires de la marque. A partir d’aujourd’hui, nous devenons Blackberry partout dans le monde », a déclaré Thorsten Heins, le PDG de l’entreprise, en présentant les deux nouveaux modèles de Smartphones équipés du système d’exploitation BlackBerry 10. Cette annonce surprise veut symboliser le renouveau de l’entreprise qui joue son va-tout avec le nouvel environnement et les plates-formes mobiles qui l’accompagnent.

Application. L’application « WhatsApp » accusée de violer la vie privée des utilisateurs. Les autorités canadiennes et néerlandaises chargées de la protection de renseignements privés ont accusé la populaire application pour Smartphones « WhatsApp » de transgresser plusieurs lois dans ce domaine. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et l’autorité néerlandaise de protection des données, le CBP, ont mené une enquête conjointe sur WhatsApp, un système de messagerie instantanée pour Smartphones. Afin d’utiliser les services de WhatsApp, les utilisateurs doivent consentir à donner accès à l’application à tout leur carnet d’adresses. Tous les numéros de téléphone enregistrés dans leur appareil mobile sont transmis à WhatsApp pour faciliter l’identification d’autres utilisateurs de l’application. Au lieu de supprimer les numéros de cellulaires des non-utilisateurs, WhatsApp les conserve, alors que les lois canadienne et néerlandaise prévoient que la sauvegarde de renseignements doit avoir un but déterminé. Seuls les utilisateurs de l’application ayant un iPhone avec le logiciel iOS6 peuvent manuellement ajouter des contacts et échappent à ce prélèvement de données.

Apple vs Samsung. L’amende ne sera pas augmentée et le procès ne sera pas revu. La juge Lucy Koh pourrait en avoir assez de cette affaire qu’elle ne s’y prendrait pas autrement. Dans la guerre des brevets que se livrent Apple et Samsung sous ses yeux depuis de longs mois maintenant, la juge vient de renvoyer chacun dans son camp avec une défaite. Elle a ainsi indiqué que Samsung n’avait pas volontairement violé les brevets d’Apple, conséquemment la demande de ce dernier de revoir à la hausse les amendes que devaient lui verser le géant sud coréen n’est pas non plus satisfaite. Apple devra donc se contenter de 1,05 milliard de dollars car ses avocats « n’ont pas clairement démontré comment la violation de ses brevets a été sous-compensé en rapport avec les pertes liées aux agissements de Samsung ». De son côté, Samsung s’est vu refusé sa demande d’un nouveau procès. « Le procès a été dirigé équitablement, avec un temps de parole identique et les preuves ont été présentées dans le respect des règles par les deux partis », a-t-elle indiqué.

 

 

 

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires