Flash-news : Trente en un « 01 octobre 2012″

Flash-news : Trente en un « 01 octobre 2012″

353
0
PARTAGER

 

Taxes Touristiques. Le Maroc est le moins cher. Dans une étude comparative menée par un site Web spécialisé, le Maroc possède les taxes touristiques les moins chères de la planète. Avec environ 30 DH de taxes aéroportuaires de sécurité, incluse dans les tarifs internationaux, le Maroc ferme la marche, avant le Canada (44 DH) et l’Inde (56 DH). C’est l’Australie qui possède les taxes touristiques les plus chères dans le monde, avec 788 DH correspondant à des taxes de mobilité et de service. (Source : Les Echos)

 

New-York. El Otmani souligne à New York les défis et les potentialités de l’espace Afro-atlantique. L’espace Atlantique africain est une région de défis mais également de « potentialités réelles de coopération et de partenariat », a affirmé, samedi à New York, Mr Saad Dine El Otmani. « Aujourd’hui plus qu’hier, notre espace Atlantique connaît des évolutions qui nous interpellent, mais recèle aussi des potentialités réelles de coopération et de partenariat », a dit le ministre qui présidait un déjeuner de travail consacré aux « enjeux et perspectives de coopération entre les Etats africains riverains de l’Atlantique ».

 

Santé. Redéploiement en vue des médecins retraités. Un nouveau décret vient d’être introduit dans le circuit de validation et vise à assurer la continuité du recrutement par contrat des médecins retraités par le secteur public, à condition que ce soit pour le compte des zones souffrant d’un manque de médecins. Jusque-là, la réglementation en vigueur permettait le recrutement des médecins retraités du secteur privé dans le secteur public et ceci en raison du manque de médecins enregistré partout dans le royaume à l’époque de la promulgation des anciens textes. (Source : Les Echos)

 

Maroc-USA. Examen des moyens de coopération militaire entre le Maroc et les forces américaines. «Le Maroc dispose d’un gouvernement stable et d’une armée forte, ce qui en fait un modèle à suivre», c’est ce qu’a déclaré le général Carter Ham, commandant des forces américaines en Afrique (AFRICOM), lors d’une rencontre avec la presse tenue vendredi dernier à Rabat sur le thème «L’impact et perspectives de la crise dans le Sahel sur la sécurité régionale et internationale». D’après ce responsable, le Maroc consent des efforts importants pour développer une approche locale pour maintenir la stabilité dans la région.

 

Economie

Aérien. Air Arabia annonce 5 nouveaux vols à destination du Maroc à partir de Londres. La compagnie low-cost Air Arabia a annoncé, vendredi, sa décision de lancer en octobre prochain cinq nouveaux vols hebdomadaires à destination du Maroc, à partir de l’aéroport londonien de Gatwick. La compagnie, dont le siège se trouve aux Emirats arabes unis, a indiqué qu’elle entend lancer le 28 octobre trois vols hebdomadaires vers Casablanca et deux à destination de Tanger à partir de Gatwick (sud-est de Londres).

 

HCP. La croissance a ralenti à 2,3% au deuxième trimestre. La croissance économique du Maroc a ralenti au deuxième trimestre à 2,3% en glissement annuel, contre 4,5% pour la même période de 2011, a annoncé dimanche le Haut commissariat au plan (HCP) alors que le secteur agricole a été particulièrement touché. Au titre des faiblesses actuelles de cette économie, il note que le « secteur agricole a reculé de 9,6% au lieu d’une hausse de 6,1% » l’an passé. Après plusieurs années fastes, le production céréalière a été affectée en 2012 par l’absence de pluies entre janvier et mars.

 

High-tech. Apple voulait lancer une web radio en même temps que l’iPhone 5. Le New York Post confirme une information du Wall Street Journal, selon laquelle Apple est en train de négocier avec les maisons de disques les droits nécessaires au lancement d’une webradio en streaming. Le quotidien américain affirme qu’Apple voulait lancer le service en même temps que l’iPhone 5, mais que l’échec de ses négociations avec Sony l’en ont empêché. Apple et la major n’auraient pas pu se mettre d’accord sur le montant des droits par chanson.

 

Partenariat. BCP et Banque Atlantique, c’est acté ! La holding «Atlantic Bank International» peut démarrer officiellement ses activités. La nouvelle entité, née d’un partenariat stratégique entre le Groupe Banque populaire et Atlantic Finance Groupe (AFG) vient d’obtenir l’ensemble des autorisations nécessaires, notamment celles du Maroc et de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA). Pour officialiser l’alliance, une cérémonie de signature du partenariat a été organisée dans le courant de la semaine à Casablanca. (Les Echos)

 

Prix du pain. Le gouvernement réduit de 15% les aides allouées aux minotiers importateurs. Sur le marché mondial le cours du blé poursuit son trend haussier. Depuis vendredi dernier, il s’est apprécié de 2%. C’est la conséquence de déclarations du ministre russe du Développement économique faisant état de la volonté de son pays de limiter ses exportations de cette matière. « La question de l’arrêt des exportations de céréales est liée à la question de la dynamique des prix des céréales dans le pays. (Source : Yabiladi)

 

Social

Associatif. M. Maâzouz rencontre des acteurs associatifs et des compétences marocaines à Montréal. Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdellatif Maâzouz, a présenté, samedi à Dar Al-Maghrib à Montréal, devant des acteurs associatifs et des compétences marocaines, les grands axes de l’action du gouvernement en faveur des MRE, les incitant à adhérer aux chantiers de développement du Maroc dans les différents domaines et à participer « à tout moment » à la vie politique du pays d’accueil.

 

El Hajeb. 2 morts et 5 blessés graves dans un accident d’autocar. Deux personnes ont été tuées et cinq autres grièvement blessées dans un accident d’autocar survenu dimanche après-midi au niveau de la ville d’El Hajeb, apprend-on auprès des autorités locales. L’accident, qui a également fait 35 blessés légers, est survenu suite au renversement fortuit du véhicule, ajoute-t-on de même source.

 

Drogue. Saisie de plus d’une tonne de chira près de Tata. Les services compétents ont saisi, vendredi, 1,3 tonne de chira dans la région de Tangarfa, à 50 km au sud de la ville de Tata, apprend-on samedi de source locale. Les trafiquants ont utilisé 19 bêtes de somme pour le transport de cette importante quantité de stupéfiants, précise-t-on de même source, ajoutant que les recherches se poursuivent activement pour l’arrestation des membres du réseau, qui ont réussi à prendre la fuite.

 

Journalisme. Arrivée à Marrakech d’une délégation de Journalistes espagnols spécialisés en tourisme. Une délégation composée de 67 journalistes, écrivains et directeurs de publications espagnols spécialisés en tourisme ont entamé depuis samedi soir une visite à la ville de Marrakech, à l’initiative de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM). Lors de leur séjour dans la cité ocre, ces journalistes devront prendre part aux travaux du congrès international de la fédération espagnole des journalistes et écrivains du tourisme, événement qui se tiendra pour la première fois au Maroc et dans un pays arabe à partir du 6 octobre.

 

Art & Culture

Cinéma. « Les Chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch en compétition au Festival international du film francophone de Namur. Le film « Les Chevaux de Dieu », du réalisateur marocain Nabil Ayouch concourt en compétition officielle au Festival international du film francophone de Namur (FIFF), qui se tient du 28 septembre au 5 octobre, dans la capitale de la Wallonie. Ce long métrage, qui relate l’histoire des auteurs des attentats du 16 mai 2003 ayant endeuillé Casablanca, est en lice aux côtés de quinze autres films représentant plusieurs pays de l’Espace francophone.

 

Hommage. Des acteurs de la société civile à Tétouan rendent hommage à l’ancien président de la communauté autonome d’Andalousie. Des acteurs de la société civile ont rendu hommage, samedi à Tétouan, à Manuel Chaves Gonzales, ancien président de la communauté autonome d’Andalousie, en présence des membres de la commune urbaine de la ville, des représentants des ONG et des personnalités locales. Cette cérémonie d’hommage a été l’occasion de remettre la clé de la ville de Tétouan à M. Chaves Gonzales, en guise de reconnaissance de son rôle dans la promotion des relations maroco-espagnoles et l’établissement de passerelles d’échange entre les deux pays voisins.

 

Kings of Leon. Jared Followill s’est marié. Décidément, la famille Followill ne chôme pas ! Le bassiste du groupe Kings of Leon (formé par trois frères et leur cousin), , 25 ans, s’est marié hier, 29 septembre 2012. Tout comme Anna Hathaway qui elle, a convolé du côté de Big Sur en Californie. Le musicien a épousé sa petite-amie à qui il s’était fiancé en mai dernier, Martha Patterson, annonce le magazine People . Le mariage a eu lieu à Charlotte Tenn dans une ambiance campagnarde et rustique.

 

Midelt. Clôture du festival de la pomme. Le rideau est tombé, samedi soir, sur le festival de la pomme de Midelt, organisé cette année sous le thème « La pomme de Midelt: Produit du terroir et levier du développement local durable ». Le moment fort de cette manifestation de trois jours reste le vibrant hommage rendu au journaliste et acteur, Ali Hassan, lors d’une soirée artistique rehaussée par la participation du groupe mythique de Nas El Ghiouane et de la chanteuse populaire Daoudiya.

 

Sport

Football. Présentation mardi prochain du nouveau staff de l’équipe nationale de football. Le nouveau staff de l’équipe nationale et de la sélection des « joueurs locaux », sous la conduite de Rachid Taoussi, sera présenté, mardi prochain à Rabat, au cours d’une conférence de presse,. La conférence de presse, qui aura lieu à partir de 12h30, sera marquée par la présence de l’ensemble des membres du staff, des joueurs locaux convoqués au stage de préparation programmé du 1er au 4 octobre, ainsi que des membres de l’Amicale des entraineurs nationaux et certains des anciens joueurs internationaux marocains, ajoute la même source.

 

Lions de l’Atlas. Nacer Barazite souhaite jouer pour le Maroc. Nacer Barazite a fait son choix. Le joueur néerlandais d’origine marocaine veut jouer pour la sélection marocaine. « J’ai joué pour l’équipe Espoirs des Pays-Bas car à l’époque, c’était mieux pour mon développement. Mais maintenant, j’ai fait mon choix, j’adorerais jouer pour le Maroc », a-t-il confié dans une interview. Aujourd’hui, c’est à Rachid Taoussi que revient la décision de convoquer, ou pas, le joueur. (Source : Yabiladi)

 

Liga. Le Real fait le plein de confiance avant le clasico. Le Real Madrid a écrasé (5-1) le Deportivo La Corogne, dimanche à domicile, pour la 6e journée du championnat d’Espagne, les Madrilènes, emmenés notamment par Ronaldo auteur d’un triplé, restant ainsi à 8 points du FC Barcelone avant le clasico de dimanche prochain au Camp-Nou. Mené au score à domicile face au Deportivo La Corogne après une erreur défensive, le Real Madrid a toutefois bien su réagir.

 

Arts martiaux. Le Maroc remporte la 3ème édition du Championnat d’Afrique de full, semi-contact et low-kick. Le Maroc a remporté la troisième édition du championnat d’Afrique de full, semi-contact et low-kick (kick-boxing), organisée à Madagascar du 25 au 30 septembre et qui a vu la qualification de sept Marocains pour la Coupe du monde des arts martiaux, prévue en octobre à Saint-Petersburg (Russie). La sélection marocaine s’est adjugée le titre en décrochant 16 médailles (8 en or, 5 en argent et 3 en bronze), devançant l’Afrique du sud (8 en or, 5 en argent et 2 en bronze) et le pays hôte (7 en or, 8 en argent et 3 en bronze).

 

International

Indonésie. 3000 Indonésiens manifestent contre le film islamophobe. Trois milliers d’Indonésiens ont manifesté dans le calme dimanche contre le film islamophobe aux abords de l’ambassade américaine à Jakarta. Les manifestants, des partisans du parti islamique conservateur PKS, ont été maintenus à distance de la mission américaine, encadrés par 400 policiers environ, par peur d’une répétition des heurts survenus au même endroit à la mi-septembre. Des banderoles et pancartes appelaient à « sauver le prophète Mohammed », et à « envoyer au diable la liberté de la presse ».

 

Tunisie. Colère et indignation après le viol d’une femme par des policiers. Indignation, colère et dégoût se lisaient sur tous les visages à Tunis lors d’un rassemblement de protestation vendredi soir contre le sort d’une Tunisienne violée par des policiers et menacée de poursuites par la justice. Sous un tableau de femme nue à l’entrée d’un petit théâtre privé, militants, artistes, étudiants ou femmes au foyer se bousculaient pour dénoncer le viol qui a fait scandale en Tunisie.

 

Autriche. Un avion de tourisme s’écrase. Un petit avion de tourisme transportant huit personnes s’est écrasé dimanche en Autriche dans la région alpine du Tyrol (ouest) faisant six morts, a annoncé la police locale. Une personne a été grièvement blessée, une autre légèrement, ont précisé les autorités policières et les secours. Tous les passagers et le pilote étaient de nationalité autrichienne, selon la police.

 

Venezuela. Chávez prêt à gouverner « au moins jusqu’en 2019″. Le président vénézuélien Hugo Chávez, candidat le 7 octobre à un nouveau mandat de six ans, s’est à nouveau déclaré guéri de son cancer, samedi, et capable de gouverner au moins jusqu’en 2019, au cours d’une interview accordée lors d’un meeting de campagne. « Je crois que, oui, je me sens très bien », a répondu Hugo Chávez à la question de savoir s’il était totalement guéri, interrogé sur un camion circulant parmi des milliers de partisans, à Guarenas, une cité dortoir à l’est de Caracas.

 

Irak. Une nouvelle vague d’attentats fait au moins 33 morts. Au moins 33 personnes, dont de nombreux policiers, ont été tuées et 106 autres blessées dimanche en Irak dans une nouvelle série d’attentats survenus pour la plupart à Bagdad et dans sa région. Cette nouvelle vague d’attentats, dont le bilan a été dressé à l’aide de sources sécuritaires et médicales, porte à 253 le nombre de personnes tuées depuis le 1er septembre dans les violences endémiques qui touchent l’Irak. Au moins 803 personnes ont été blessées, selon ce décompte effectué par l’AFP.

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires