Flash-news : Trente en un « 02 octobre 2012″

Flash-news : Trente en un « 02 octobre 2012″

337
0
PARTAGER

 

Emploi. Le Maroc 2ème marché de l’emploi pour les ingénieurs espagnols. Avec la crise qui sévit en Espagne, de plus en plus d’ingénieurs espagnols viennent s’installer au Maroc pour y travailler, en particulier dans le secteur de l’énergie et des infrastructures. Le royaume, qui souffre d’un manque de main d’œuvre qualifiée, n’a pas d’autre choix que de faire appel à cette expertise étrangère. Il faut dire qu’avec les grands projets d’infrastructures et d’énergies en cours ou en gestation, le Maroc a des allures d’eldorado pour les ingénieurs ibères. (Source : Yabiladi)

 

Avortement. Un bateau pour l’avortement au large du Maroc. Un «navire pour l’avortement» néerlandais a, pour la première fois, mis le cap sur un pays musulman, le Maroc, pour offrir des conditions sanitaires améliorées à cette pratique illégale mais très répandue dans le royaume. L’ONG à l’origine de l’opération «Women on waves» assure «être en mesure de fournir aux femmes des avortements médicaux légaux en vertu du droit néerlandais, en naviguant dans les eaux internationales».

 

Justice. Report au 15 octobre de l’examen de la plainte déposée par SA le prince Moulayí Hicham contre Abdelhadi Khairat. Le tribunal de première instance de Casablanca a décidé, lundi, le report au 15 courant de l’examen de la plainte pour « insultes et diffamation » déposée par SA le prince Moulay Hicham contre le directeur des publications « Al Ittihad Al Ichtiraki » et « Libération », Abdelhadi Khairat. Ce report a été décidé après que la cour ait constaté l’existence de bons offices pour résoudre le litige à l’amiable et que le différend entre les deux parties ne réside plus que dans la formulation du communiqué d’excuses.

 

Ministère. Lancement de la nouvelle version du site web du ministère de la Communication. Le ministère de la Communication a lancé, lundi, la nouvelle version de son site web institutionnel www.mincom.gov.ma. Le lancement du nouveau site s’inscrit dans le cadre « du renforcement de la présence du ministère sur la scène médiatique nationale, de l’adaptation aux évolutions incessantes des nouvelles technologies de l’information », indique ce département dans un communiqué. Cette refonte a également pour objectif de « prodiguer davantage de moyens de communication avec les professionnels », souligne-t-on.

 

Economie

Aérien. La RAM lancera 3 vols par semaine entre Madrid à Tanger le 11 Octobre. La Royal Air Maroc vient de renforcer les liens aériens entre l´Espagne et le Royaume du Maroc avec le lancement de la route aérienne Madrid-Tanger à partir du 11 octobre 2012, indique un communiqué de la compagnie aérienne nationale. Les billets de cette nouvelle ligne sont déjà mis en vente. Les avions de la RAM vont relier la capitale espagnole à la principale métropole du nord du Maroc avec trois vols hebdomadaires : lundi, jeudi et dimanche.

 

BAM. Appréciation de 0,25% du dirham par rapport à l’euro du 20 au 26 septembre 2012. Le dirham s’est apprécié, au cours de la période allant du 20 au 26 septembre 2012, de 0,25% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 1,08% par rapport au dollar, a indiqué Bank Al-Maghrib. Les avoirs extérieurs nets de la Banque centrale se sont établis à 134,7 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 1,6% depuis le début de septembre et de 19,2% depuis le début de l’année, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib publiés récemment.

 

Automobile. Honda rappelle 600.000 véhicules en Amérique du Nord, problème de direction. Le constructeur automobile japonais Honda a rappelé 600.000 véhicules supplémentaires en Amérique du Nord pour un problème de durite de direction assistée, selon un communiqué reçu lundi. « Honda a étendu un rappel datant de mai 2012 et portant sur un problème de durite de direction assistée de berlines Acura TL modèles année 2007 à 2008, pour y inclure environ 572.000 berlines Honda Accord V6 modèle 2003-2007 aux Etats-Unis », indique le communiqué.

 

Développement. La BERD réaffirme son soutien aux efforts de développement du Maroc. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD, basée à Londres) a réaffirmé, lundi, son soutien aux efforts de développement du Maroc, qualifiant le Royaume de bonne destination pour les affaires. « Le Maroc a entrepris d’importantes réformes économiques et politiques, qui ont recueillies le soutien du conseil d’administration de la banque », a indiqué Sir Suma Chakrabarti, Président de la BERD, lors d’une conférence de presse tenue au siège de la banque.

 

Banques. La BMCE Bank renforcera ses fonds propres et quasi-fonds propres de 4 MMDH. Le Groupe BMCE Bank renforcera ses fonds propres et quasi-fonds propres de 4 milliards de dirhams (MMDH), a annoncé, lundi à Casablanca, l’administrateur directeur général délégué M. Brahim Benjelloun-Touimi. Le Conseil d’Administration compte soumettre à une prochaine assemblée Générale la résolution d’augmenter en numéraire le capital de la banque de 2 MMDH et de procéder à l’émission d’une dette subordonnée de 2 autres MMDH, a-t-il indiqué.

 

Social

Accidents. Plus de 2.700 tués dans les accidents de la circulation durant les 8 premiers mois 2012. Au total 2.712 personnes ont été tuées dans les accidents de la circulation durant les huit premiers mois de 2012, soit une hausse de 4,4% par rapport à la même période de l’année passée, a indiqué, lundi, le ministre de l’Equipement et des transports, Aziz Rebbah. Les accidents ont également fait 8.042 blessés graves (+0,58%) et 59.602 blessés légers (+0,73%), a ajouté le ministre au cours de cette séance consacrée à l’état des lieux et aux mesures prises pour faire face à l’hécatombe.

 

Ecologie. Des scientifiques européens à la rescousse des plages du pays. De nombreuses plages marocaines sont parfois des dépotoirs de toute sorte, tandis que d’autres sont carrément infréquentables. Mais, les scientifiques de l’expédition « The Changing ocean », en escale au Maroc veulent le réconcilier avec l’océan. « Dans tous les pays il reste un long chemin à parcourir. […] Mais au Maroc, on peut le constater de nos propres yeux, avec les déchets plastiques », souligne David French, scientifique écossais responsable de l’expédition « The Changing ocean», rapporte AFP. (Source : Yabiladi)

 

Caravane. Escale à Oujda de la caravane de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales. La caravane de communication de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales pour les fonctionnaires de la sûreté nationale est arrivée lundi à Oujda, en vue de présenter aux fonctionnaires et ayants droit de la famille de la Sûreté nationale les services offerts et les actions menées en leur faveur. Des explications ont été données aux fonctionnaires de la Sûreté nationale sur les prestations et avantages apportés par la Fondation en matière de logement, de transport, de services de santé, d’éducation, de formation et de loisirs.

 

Justice. Colloque régional à Kénitra sur la réforme du système judicaire. Un colloque régional sur le dialogue national sur la réforme du système judicaire aura lieu, jeudi prochain à Kénitra, avec la participation de magistrats, d’avocats de professeurs universitaires, d’experts judiciaires, de notaires et de représentants de la société civile. Les conclusions de ces rencontres serviront de base au débat prévu lors des assises nationales sur la réforme du système judicaire qui devront déboucher sur l’élaboration d’une Charte nationale en la matière.

 

Art & Culture

Couscous Fest. Le Couscous marocain obtient le Prix de la meilleure présentation. Le Couscous marocain a décroché le Prix de la meilleure présentation au terme de la 15ème édition du « Couscous Fest », un festival d’intégration culturelle organisé durant une semaine à San Vito Lo Capo, près de Trapani (Sicile-sud de l’Italie). Des chefs cuisiniers marocains avaient fait le déplacement dans ce village de pêcheurs réputé en Italie, pour rivaliser de créativité et d’originalité dans la préparation de Couscous aux recettes les plus variées, aux côtés d’autres concurrents.

 

Rabat. Atelier régional sur la culture de la sécurité nucléaire du 2 au 4 octobre. Un atelier régional sur la culture de la sécurité nucléaire sera organisé, du 2 au 4 octobre, à Rabat par le centre nucléaire de l’énergie des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) en collaboration avec l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Cet atelier se penchera sur les installations nucléaires africaines, notamment les réacteurs de puissance ou de recherche et les centres utilisant des matières radioactives, précise lundi un communiqué du CNESTEN.

 

Musée. Inauguration d’un musée de la Résistance et Armée de libération dans la province d’Ouazzane. Un musée à vocation pédagogique et culturelle, dédié à la Résistance et Armée de libération, a été inauguré dernièrement dans la province d’Ouazzane. Des documents historiques, des manuscrits et des outils, armes et vêtements utilisés à l’époque de la lutte nationale pour l’indépendance, sont exposés dans cet espace doté également d’une salle de lecture et une bibliothèque, indique un communiqué du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération (HCAR).

 

Résistance. Décès de l’ancien résistant Ahmed Ben Amrou Boulaârsi. Le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération déplore la disparition, samedi à Taza, de l’ancien résistant Ahmed Ben Amrou Boulaârsi. Le Haut commissariat l’avait honoré à travers un hommage que lui avait rendu, le 2 octobre 2010, la famille de la résistance en reconnaissance « des nobles services rendus pour l’indépendance du pays et la défense des valeurs sacrées et des constantes nationales du royaume ».

 

Sport

Rachid Taoussi : « Seuls les joueurs prêts auront leur place au sein de l’équipe nationale ». « Seuls les joueurs prêts physiquement, tactiquement et techniquement auront leur place au sein de l’équipe nationale », a indiqué lundi le sélectionneur national, Rachid Taoussi. M. Taoussi, qui a fait appel à 25 joueurs évoluant tous en championnat national, s’est dit confiant vis-à-vis du match retour entre le Maroc et le Mozambique, qui aura lieu le 13 octobre prochain à Marrakech, pour le compte du 3ème et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.

 

Morocco Royal Tour 2012. Organisation de trois compétitions internationales à Tétouan, Rabat et El Jadida. La 3ème édition du Morocco Royal Tour 2012 de saut d’obstacles se disputera en trois étapes dans les villes de Tétouan, Rabat et El Jadida. Les compétitions de la première étape se dérouleront du 5 au 7 octobre à la carrière « Hipica » de la Garde Royale à Tétouan, alors que la deuxième manche est prévue du 12 au 14 du même mois au Royal club des sports équestres Dar Essalam de Rabat. La troisième et dernière étape sera disputée du 19 au 21 courant à El Jadida, à l’occasion de la 5è édition du Salon du Cheval (17-21 octobre).

 

Fustal. Le Maroc affrontera l’Egypte en amical. Après avoir battu la France en amical il y a quelques jours à Rabat, la sélection marocaine de Futsal se mesurera désormais à l’Égypte. Pour ce faire, les hommes de Hicham Dguig rentreront en stage de préparation du 1er au 12 octobre. A l’issue de ce rassemblement, les Lions affronteront les Pharaons dans une double confrontation amicale, en guise de préparation pour la Coupe du Monde de Futsal, prévue en Thaïlande en novembre prochain.

 

Transferts. Ouhaki pose ses valises aux Emirats Arabes Unis. Annoncé cet été du côté de la D1 grecque, Abdessamad Oujaki a finalement rejoint l’Ajman FC. En effet, afin de combler l’absence de l’Algérien Karim Kerkar, blessé lors de la première journée, le club émirati a fait appel aux services de l’ancien médian du Raja de Casablanca. La durée et le montant du transfert n’ont toutefois pas encore été divulgués. Selon la même source, le Marocain a dû abandonner son rêve grec pour un problème de visa.

 

International

USA. La téléréalité veut dénicher le prochain Steve Jobs. La route vers les technodollars de la Silicon Valley passera-t-elle par la téléréalité? Le chanteur will.i.am a révélé au Sun qu’il travaillait avec le producteur anglais Simon Cowell à une version high-tech de l’émission X Factor. Sauf qu’au lieu de rechercher une star de la chanson, le but sera de dénicher le prochain Steve Jobs, Bill Gates ou Mark Zuckerberg.

 

Grèce. Le budget 2013 prévoit une 6e année de récession. Le projet de budget de la Grèce pour 2013 prévoit d’importantes coupes budgétaires pour dégager un premier excédent primaire en une décennie, mais l’activité économique du pays devrait connaître une sixième année consécutive de récession. Le gouvernement a présenté dans la journée ce budget d’austérité destiné à convaincre les créanciers internationaux – Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international – de lui verser une nouvelle tranche d’aide.

 

Russie. Les Pussy Riot devront patienter en prison jusqu’au 10 octobre. Le procès en appel de trois jeunes femmes du groupe Pussy Riot a été reporté au 10 octobre pour une question de procédure. L’examen devait avoir lieu ce lundi dans la capitale russe, mais l’une des membres du groupe, Ekaterina Samoutsevitch, a expliqué à l’audience qu’elle récusait ses avocats en raison d’un désaccord sur la stratégie de défense à adopter.

 

Cuba. Ouverture dans la sobriété de la campagne électorale 2013. La campagne électorale qui doit déboucher début 2013 sur le renouvellement de la direction de l’Etat s’est ouverte lundi à Cuba dans la plus stricte sobriété avec l’affichage des candidats aux assemblées municipales. Les photos et biographies de quelque 51.000 candidats aux postes de conseillers municipaux sont affichées dans les commerces et les lieux publics en vue du premier tour, le 21 octobre, du scrutin qui verra les élections de 14.537 conseillers.

 

Italie. Monti n’exclut pas de rempiler à Rome. Le dirigeant italien semble prêt à revenir sur sa promesse de quitter la scène l’an prochain. Mais voudra-t-il en passer par les urnes ? Il a suffi que Mario Monti se déclare prêt à «rester» après les législatives d’avril 2013, s’il peut «être encore utile au pays», pour déclencher en Italie ce qu’un commentateur appelle un «séisme politique de portée imprévisible».

 

 

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires