Flash-news : Trente en un « 03 avril 2012″

Flash-news : Trente en un « 03 avril 2012″

330
0
PARTAGER

Le ministre algérien de l’enseignement supérieur en visite au Maroc les 10 et 11 avril: Le ministre algérien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Rachid Haraoubia effectuera les 10 et 11 avril une visite de travail au Maroc. Cette visite, qui intervient à l’invitation du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi, sera une occasion pour renforcer les relations de coopération entre les deux pays frères dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
M. Daoudi évoquera avec son homologue algérien, qui sera accompagné de plusieurs responsables de son département et de certaines universités, les moyens de renforcer la coopération bilatérale, indique un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres.

Maroc Telecom. Les lenteurs de l’ADSL créent la colère chez des milliers d’abonnés. Ras-le-bol. Voilà ce que ressentent actuellement des milliers de clients ADSL de Maroc Télécom qui, depuis maintenant plus de 15 jours doivent faire face à des lenteurs de connexion sur tout le royaume. C’est donc sur la page Facebook de l’opérateur que ces clients mécontents se sont tournés pour laisser des messages de colère et d’indignation. Certains appellent les clients à ne pas payer leur prochaine facture. Les explications de Maroc Telecom visant à apaiser le consommateur vont plutôt déchainer la colère des abonnés. En l’espace de 15 jours, plus de 3000 messages d’internautes mécontents sont postés sur la page de l’opérateur.

Prostitution. La militante koweïtienne Salwa Motairi taxe les Marocaines de « prostituées ». A peine le Maroc a-t-il tourné la page du film d’animation dénommé « Bou Qatada et Bou Nabil » hostile aux Marocaines, une militante sociale, du même pays vient de relancer la polémique. En effet, la militante sociale Salwa Motairi, vient de poster une vidéo sur le site communautaire Youtube, sur laquelle elle exhorte les Marocaines à ne plus « s’approcher des hommes du Golf ». « Si vous ne laissez pas nos hommes tranquilles, je vous promet que je continuerai à m’acharner sur vous », menace-t-elle. De même, selon ses dires, les Marocaines ne valent pas plus que des « mares ».

Maroc-USA. Pour la promotion de la situation de la femme. Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Youssef Amrani, s’est entretenu lundi à Rabat avec l’ambassadrice-itinérante américaine chargée des questions de la femme dans le monde, Melanne Verveer, de la situation des femmes et des moyens à même de les promouvoir, de renforcer leur rôle dans la société et de faciliter leur accès aux sources de financement pour la création de petites et moyennes entreprises (PME). Dans ce sens, Youssef Amrani a informé son interlocuteur des réformes entreprises par le Maroc en matière de promotion des droits de la femme.

Investiture. M. Benkirane représente S.M. le Roi à la cérémonie d’investiture de Macky Sall. M. Benkirane est porteur d’un message de S.M. le Roi au nouveau Chef de l’État sénégalais. «Je suis venu pour représenter Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président du Sénégal, un pays connu pour ses relations séculaires et exceptionnelles avec le Royaume du Maroc», a dit M. Benkirane, affirmant que «les relations entre les deux pays sont tellement profondes et enracinées dans une dimension spirituelle si unique qu’elles ne risquent en aucun cas d’être affectées par un quelconque aléa de conjoncture».

MRE. Lancement à Dunkerque d’un programme de renforcement des capacités des associations des MRE. L’objectif de ce programme est d’appuyer l’émergence d’un tissu associatif structuré, crédible et bien ancré dans les pays d’accueil. Sa mise en œuvre est basée sur un partenariat avec une vingtaine d’opérateurs d’appuis répartis sur l’ensemble du territoire français. Chaque opérateur sera chargé d’encadrer au minimum 30 associations de sa région avec l’objectif d’atteindre, au terme du projet, 600 associations formées et organisées en réseaux thématiques.

Economie

La caisse de compensation explose en 2012. Le budget de la caisse de compensation pourrait dépasser les 60 milliards de dirhams, contre 32 milliards prévus par la loi de finances 2012. Même si la croissance économique a été revue en baisse, le gouvernement Benkirane veut tenter de maintenir le pouvoir d’achat des Marocains. La facture énergétique seule avoisinerait 51 milliards de dirhams. Avec un baril estimé entre 100 et 125 dollars dans les prochains mois, l’unique alternative pour maintenir un équilibre économique serait d’augmenter le prix de certains produits comme le gasoil, le fuel, et le gaz.

La dette publique extérieure grimpe de 8%. À fin décembre 2011, le stock de la dette extérieure publique s’est établi à 188 MMDH, soit 23,1 % du PIB, selon le ministère des Finances. Ce niveau se serait ainsi apprécié de 8% par rapport à 2010. Pour les experts du ministère, cette augmentation trouve son origine dans «le solde positif des flux nets des emprunts extérieurs en faveur de notre pays, qui se sont élevés à près de 13,8 MMDH». Les tirages sur emprunts extérieurs publics se seraient fixés à 25,6 MMDH, dont 10 MMDH ont été dédiés «aux appuis aux réformes engagées par l’État, 4,1 MMDH au «financement des projets du budget, et 11,5 MMDH pour «notamment les projets d’infrastructures» entrepris par les établissements et les entreprises publiques (EEP).

Aérien. Légères perturbations sur les vols de la RAM. Les passagers doivent s’attendre à de légères perturbations sur les vols de la RAM à cause de la grève des contrôleurs aériens français. Informée de ce mouvement de grève, Royal Air Maroc a « vite pris les mesures nécessaires afin d’éviter des perturbations au niveau de la programmation de ses vols. En outre, les passagers concernés ont été informés et prévenus à temps par mail ou par téléphone ». La RAM mobilise toutes les équipes de son Call Center pour contacter tous les passagers concernés et les informer des dispositions prises par la compagnie.

Aéronautique. Marrakech à pied d’œuvre pour accueillir le 3ème salon international de l’aéronautique et du spatial. Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, ce salon est organisé sous l’égide du ministère de l’équipement et des transports et du ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, avec le soutien du Groupement des industriels marocains de l’aéronautique et du spatial, IEC, en partenariat avec les Forces Royales Air (FRA). Prévu sur une superficie totale de 200.000 m², dont 25.000 m² de stands et d’expositions statiques, le salon verra la participation de quelque 300 exposants en provenance d’une trentaine de pays.

Air Arabia développe son réseau Maroc-Espagne. La compagnie aérienne annonce le lancement de vols saisonniers entre Nador et la ville espagnole de Palma de Majorque. Ces vols directs démarreront le 1er avril et se poursuivront jusqu’à la fin du mois de mars 2013. Dans le détail, le vol hebdomadaire quittera Nador chaque dimanche à 22 h 05 et arrivera à Palma de Majorque à 23 h 35. Pour le top management, ce nouveau service contribuera à renforcer les liens touristiques qui existent entre le Maroc et l’Espagne.

Le mall d’Anfaplace connait ses premiers locataires. Devant ouvrir fin 2012, l’Anfaplace Shopping Center connaît déjà le nom de ses premiers locataires. Les marques de prêt-à-porter Marks & Spencer, Serge Blanco, Caramelo, New Yorker, US Polo, Lipsy, FG4, Monsoon, ADK, Loft, Terranova, ainsi que la marque britannique de chaussures Clarks ont d’ores et déjà annoncé que le mall d’Anfaplace accueillera leurs premières implantations au Maroc. Dans le secteur de la restauration, le centre commercial devrait accueillir cinq enseigne jusque là absente du marché marocains, à savoir Fuxia, Pizza Pino, Paradis du Fruit, Meat & Co et Okku Dubai. Notant que le projet d’ Anfaplace Shopping Center aura necessité un investissement de 829 millions de DH.

Social

Pédophilie au Maroc. 2 associations de protection de l’enfance condamnent les propos de Ramid. Les propos de Mustapha Ramid font des remous chez les associations marocaines de protection des enfants. Pour rappel, le ministre de la Justice a déclaré jeudi dernier à Marrakech : « Des gens du monde entier viennent pour passer beaucoup de temps [à Marrakech] à commettre des péchés et s’éloigner de Dieu ». L’ironie dans cette affaire est que le ministre de la Justice a tenu ces déclarations lors d’une visite à l’école coranique Dar Al Qur’an à Marrakech, une école dirigée par le prédicateur Mohamed Maghraoui, qui avait provoqué la polémique en septembre 2008 après avoir émis une fatwa autorisant le mariage des filles à partir de l’âge de 9 ans.

Khouribga. Un commissaire divisionnaire débarqué pour avoir manqué à son « droit de réserve ». A l’origine de cette décision, des déclarations dans la presse “faisant état de prétendus dysfonctionnements de service lors de la visite royale” effectuée par le roi Mohammed VI, dans la province de Khouribga. Les investigations menées suite à ces propos “ont établi que la divulgation de ces allégations a été le fait du commissaire divisionnaire, chef du district de Khouribga, lequel ce faisant, s’est départi du devoir de réserve et a violé le secret professionnel auquel il est légalement tenu”, poursuit le communiqué.

Caravane médicale. Plus de 1.200 bénéficiaires dans la province d’Al Haouz. Initiée dans le cadre de la politique de proximité prônée par les autorités locales et la société civile d’Al Haouz, cette action sociale et humanitaire a permis également aux populations des communes rurales d’Aghbar, Ighil et Ijoukak de bénéficier de quelque 960 consultations en médecine générale et 400 consultations spéciales. Selon les organisateurs, cette caravane médicale se fixe pour objectif de permettre aux populations nécessiteuses des zones reculées et enclavées d’accéder aux soins médicaux nécessaires dans les disciplines de la médecine générale, la médecine dentaire, la gastrologie, l’ophtalmologie, et la dermatologie.

Art & Culture

Jamel Debbouze : « J’en connais plein des Mohamed Merah ». Le comédien Jamel Debbouze, questionné sur la tuerie de Toulouse et de Montauban perpétrée par Mohamed Merah, craint une instrumentalisation de l’affaire par des politiciens comme Marine Le Pen. Dans un entretien au quotidien belge Le Soir, l’humoriste explique qu’il y a « plein de Mohamed Merah » et met en garde contre le fait de « donner à Mohamed Merah une idéologie qu’il n’avait pas au départ », puisqu’après tout « n’importe qui peut basculer ». Un gamin exclu par la société peut facilement basculer explique encore Jamel, tout en affirmant connaître beaucoup de Mohamed Merah qui vivent des « frustrations permanentes ».

Dounia Batma se fait offrir les mêmes cadeaux que la gagnante Carmen. La jeune femme avait déclaré avoir signé un contrat avec la maison de disque Platinium, propriété du chanteur Rashed El Majed, pour l’enregistrement d’un album. Mais elle vient de déclarer qu’elle a également reçu une résidence à Dubaï et une voiture. La voiture, une Chevrolet Corvette, lui aurait été offerte par un fan du Golfe dont elle n’a pas précisé le nom. Finalement, même seconde, la jeune chanteuse marocaine est la « grande » gagnante d’Arab Idol, car la candidate égyptienne a dû renoncer à sa voiture à cause des frais de douane égyptiens.

Journée musécole. L’art expliqué aux enfants. Comment parler d’art aux enfants ? En voilà une question délicate qui appelle une réponse tout aussi délicate. Cette interrogation, l’école Massignon, à Casablanca, se l’est posée et a trouvé le moyen d’y répondre, tout en art. Comment ? Tout simplement en imaginant une journée qu’elle a baptisée «Musécole», qui est, en fait, la contraction de deux mots, ou plutôt de deux lieux «musée» et «école» qui, a priori, n’ont pas grand-chose à voir l’un avec l’autre. C’est ainsi que le temps d’une journée exceptionnelle, celle du jeudi 29 mars, les élèves de l’école Massignon ont pu vivre une expérience singulière.

Sport

Taarabt ne veut plus jouer sous Gerets. Adel taarabt est un joueur qui marche aux sentiments. Lorsqu’il ne sent pas la confiance de son entraîneur, le Marocain est prêt à ne pas jouer. C’est ce qu’il s’apprête presque à faire en ce qui concerne sa carrière international. La raison? Le milieu de terrain des Queens Park Rangers ne s’entend pas avec Eric Gerets, le sélectionneur des Lions de l’Atlas. « J’ai un coach avec lequel je ne m’entends pas très, très bien. Je ne lui demande pas d’être mon ami. Juste de me faire jouer si je mérite de jouer. » a-t-il déclaré sur RMC.

Botola Pro. Arrestation de 85 personnes après des violences lors du match entre le WAC et le KAC. Un juge d’instruction a auditionné lundi ces personnes accusées d’avoir saccagé les biens du stade et menacé à l’arme blanche de nombreux supporters lors de cette rencontre de la 23ème journée du championnat du Maroc. La date du procès n’a pas encore été fixée. Parmi les prévenus figurerait des mineurs et il n’est pas exclu que le juge d’instruction accorde un « non lieu pour certaines » personnes ou la libération provisoire pour d’autres.

Tour du Maroc. Le Sud-africain Reinardt Janse Van Rensburg remporte la 25ème édition. Janse Van Rensburg a dominé le classement général individuel avec un temps de 34h 27min 36sec, devant le Marocain Adil Jelloul (34h 28:15), tandis que le Bulgare Gabrovski Ivailo a terminé au pied du podium (34h 28:17), suivi du Marocain Soufiane Haddi (34h 29:57). Au classement par points, Rensburg n’a pas trouvé de difficulté à imposer sa suprématie avec un total de 107 unités devant son compatriote Arran Brown (77 pts) et l’Ukrainien Yuri Metlusenko (64 pts).

International

Syrie:Une équipe des Nations unies est attendue dans les 48 heures à Damas pour discuter du déploiement d’une mission d’observation d’un éventuel cessez-le-feu en Syrie, a annoncé mardi le porte-parole de Kofi Annan.
Kofi Annan, émissaire de l’Onu et de la Ligue arabe pour la Syrie, a demandé lundi au Conseil de sécurité des Nations unies de fixer au 10 avril la date-butoir pour la mise en oeuvre partielle de son plan de paix.

Italie. Le chômage à son plus haut niveau en février depuis 2004. Le taux de chômage en Italie a atteint en février son niveau le plus élevé depuis 2004 en touchant 9,3% de la population active contre 9,1% en janvier, selon une estimation provisoire publiée lundi par l’institut italien des statistiques (Istat). Les 15-24 ans sont la catégorie la plus affectée par la progression du chômage, ressort-il des chiffres publiés par l’Institut. Le taux de chômage au sein de cette tranche d’âge a augmenté en février à 31,9% contre 31% en janvier, un record aussi depuis le début, en janvier 2004, de la série statistique des chiffres mensuels de l’emploi.

USA. Fusillade meurtrière dans une université d’Oakland. Un homme a ouvert le feu dans une salle de classe de l’université privée d’Oikos, à Oakland, en Californie, lundi. Il y a au moins 7 morts et 3 blessés. La fusillade s’est déroulée vers 10h33 (19h33 en France), selon un porte-parole de la police. Un suspect a par la suite été arrêté dans la ville voisine d’Alameda. Le tireur a été décrit comme un homme «asiatique» d’environ 40 ans. Selon le pasteur qui a fondé l’université, il s’agirait d’un ancien étudiant-infirmier. On ignore pour l’instant le mobile de son acte. Plusieurs équipes de SWAT (unité d’élite de la police) ont été déployées dans l’établissement, situé dans la banlieue est de San Francisco, mais selon les autorités, il n’y a plus de danger.

Royaume-Uni. Un projet géant de surveillance d’Internet. Le ministère de l’Intérieur britannique s’apprête à présenter une nouvelle loi sécuritaire permettant de généraliser la surveillance policière des mails, des communications sur les réseaux sociaux et des appels téléphoniques. Ce nouveau système de surveillance permettrait aux autorités de connaître l’identité des personnes communiquant, ainsi que le moment où cette communication a eu lieu, à la manière des factures téléphoniques détaillées, «mais pas le contenu des messages», précise The Guardian. Cette loi permettrait aux autorités de prendre connaissance de conversations privées sans l’accord de la justice, ce qui n’est actuellement pas possible.

Syrie. Kofi Annan propose le 10 avril comme date-butoir. Selon ce projet, les forces gouvernementales cesseraient d’entrer dans les villes, les armements lourds seraient retirés et les troupes commenceraient à être ramenées dans les casernes. Les rebelles devront pour leur part cesser les combats dans les 48 heures suivant le cessez-le-feu des forces gouvernementales. Le représentant de la Syrie à l’Onu a déclaré que le régime de Bachar al Assad acceptait l’idée de cette date-butoir mais qu’il exigeait un engagement similaire de la part de l’opposition. 

L’Irak réclame le retour de son vice-président en fuite au Qatar. L’Irak juge ‘inacceptable’ que le Qatar ait accueilli sur son sol son vice-président Tarek Al-Hachémi, recherché par la justice de son pays, et réclame qu’il lui soit remis, a déclaré lundi 2 avril le vice-premier ministre irakien, Hussein Chahristani. Tarek Al-Hachémi est accusé par la justice irakienne d’avoir dirigé un groupe de tueurs. Tarek Al-Hachémi a jugé lundi à Doha illégale et inconstitutionnelle la demande d’extradition formulée par Bagdad. ‘Il n’y a aucune décision de la justice irakienne à mon égard et cette demande contredit l’immunité dont je jouis conformément à l’article 93 de la Constitution’, a assuré M. Hachémi.  

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires