Flash-news : Trente en un « 03 octobre 2012″

Flash-news : Trente en un « 03 octobre 2012″

281
0
PARTAGER

Divers. Les forces de l’ordre attaquées à coups de pierres dans un quartier à Tanger. Les forces de l’ordre ont été attaquées, mardi dans le quartier « Ard Daoula » à Tanger, à coups de pierres par des habitants lorsqu’elles sont venues exécuter un ordre d’évacuation prononcé par le tribunal de première instance à l’encontre d’un résident de ce quartier, apprend-on auprès des autorités locales. Face aux tentatives visant à les empêcher d’accomplir leur mission, les forces de l’ordre ont du faire usage de gaz lacrymogène afin de disperser les manifestants.

Société. Le directeur d’Amnesty Maroc voudrait des cimetières ‘Laïcs’. « Ils nous séparent dans la vie, ils ne doivent pas pouvoir faire de même de nous dans la mort ». Ainsi s’exclama Mohamed Sektaoui, directeur d’Amnesty Maroc, s’insurgeant contre l’existence au Maroc de carrés séparés sur fonds religieux. Il plaida pour des cimetières laïcs ou nulle discrimination à caractère religieux ne doit être de mise. Selon lui les cimetières doivent être ouverts à tous, musulmans, juifs, chrétiens ou athées.

Enseignement. Plus de 1.400 plaintes parvenues au centre électronique ‘Insat’ depuis son lancement. Le centre électronique « insat », mis en place par le ministère de l’éducation national, le 17 septembre dernier, a reçu depuis son lancement un total de 1404 plaintes à propos de 404 établissements scolaires, indique un communiqué du ministère. La cellule chargée de traiter ces plaintes a enregistré le règlement de 415 plaintes reçues à travers le numéro vert et Internet, tandis que 140 autres plaintes ont été traitées et 133 fausses plaintes ont été rejetées.

Afrique. Le Forum économique 2012 sur l’Afrique jeudi à Paris avec la participation du Maroc. L’édition 2012 du Forum économique international sur l’Afrique, un événement annuel organisé par le Centre de Développement de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), se tiendra jeudi au siège de l’organisation à Paris, avec la participation du Maroc. Cette année, l’accent sera mis sur la jeunesse africaine : formation, emploi et avenir.  

Economie

Télécoms. Inwi prépare une grande réunion des inconditionnels de Facebook. Du 20 au 21 octobre 2012, près de 300 passionnés locaux de Facebook sont attendus à la première édition des « Inwidays ». L’évènement organisé par Inwi, l’opérateur alternatif des télécommunications se déroulera à Casablanca. Les inscriptions sont d’ailleurs ouvertes depuis le 25 septembre sur le site www.inwidays.ma. L’objectif de la rencontre qui se déroulera sous forme de séminaire et de compétition est de faire découvrir et discuter autour des technologies du plus grand réseau social de l’heure.

Automobile. Jacques Prost, nommé Directeur Général du groupe Renault au Maroc. L’actuel directeur de l’ingénierie mécanique du groupe Renault au Maroc, M. Jacques Prost, a été nommé au poste de directeur général du groupe au Royaume, et ce à compter du 1er novembre prochain. Rattaché à la direction des opérations de la Région Euromed-Afrique, Jacques Prost succède à Michel Faivre- Duboz, qui a fait valoir ses droits à la retraite, après 39 ans au sein du Groupe, indique mardi un communiqué du groupe.

Dette. Baisse de plus de 72% des charges de la dette extérieure publique à fin juin dernier. Les charges de la dette extérieure publique ont atteint environ 4,90 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin dernier contre plus de 17,53 MMDH à fin 2011, en baisse de 72,06%, selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE). Cette régression résulte de la baisse des charges en principal de 11,87 MMDH à fin 2011 à 3,30 MMDH à fin juin dernier, et des charges en intérêt de 5,67 MMDH à fin 2011 à 1,59 MMDH à fin juin 2012, précise la DTFE dans son bulletin mensuel de la dette extérieure publique pour le mois de juin.

Ferroviaire. L’ONCF a lancé de nombreux chantiers destinés à répondre aux attentes des voyageurs. Ces nouveaux chantiers concernent les quatre composantes majeures de l’offre ferroviaire, à savoir les gares, les trains, les produits commerciaux et les services. Ils ont été conçus sur la base des résultats de plusieurs études de marché et des attentes exprimées par les voyageurs à travers des sondages. Concernant les trains, l’ONCF a entrepris un vaste programme de modernisation de la totalité du parc de matériel composé de 311 voitures classiques et de 14 trains automoteurs.

Pêche. Hausse de la production Nationale de la Pêche Côtière et Artisanale à fin août 2012. La production nationale de la pêche côtière et artisanale des huit premiers mois de 2012 s’est élevée à 647.278 tonnes pour une valeur de 3,349 milliards de dirhams, selon des statistiques de l’Office national des pêches (ONP). Ces débarquements ont enregistré une augmentation de 38% en volume et de 3% en valeur en comparaison avec la même période de 2011. Cette progression en volume et en valeur est due à l’importance des apports de la flottille sardinière opérant aux ports de Lâayoune et TanTan, ajoute un communiqué de l’ONP.

Social

Forêts. Plus de 6.400 ha de forêts touchés par 441 incendies en 2012. Une superficie de 6.432 ha de forêts a été touchée par 441 incendies déclarés au niveau national depuis le début de l’année 2012 jusqu’à la fin du mois de septembre, a indiqué le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification. Sur le plan de la surveillance et de la sensibilisation du public, le Haut-Commissariat prévoit une large campagne de sensibilisation, avec un budget de 11 MDH et la mobilisation de plus de 1.200 guetteurs d’incendies.

Jeunesse. Remarquable participation marocaine à l’Enactus World Cup 2012 à Washington. Mme Zoulikha Nasri, Conseiller de SM le Roi et membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, s’est félicitée, mardi à Washington, de la « remarquable » participation marocaine à l’Enactus World Cup 2012, qui est une compétition internationale des projets d’entreprenariat social et solidaire au service des communautés, abritée cette année par la capitale américaine.

Salé. Arrestations du comptable d’une société de boissons gazeuses pour détournement de fonds. Les éléments de la Police de Salé ont arrêté, dimanche dernier, le comptable d’une société de boissons gazeuses, soupçonné d’avoir détourné une somme de 50 MDH. L’arrestation du comptable intervenait suite à une plainte déposée par la société après avoir découvert un déficit dans son budget et des magouilles de facturation, indique une source policière. Le mis en cause a été inculpé de « détournement et blanchiment d’argent ».

Béni Mellal. Plus de 8 milliards DH alloués à des projets structurants. Une enveloppe budgétaire de plus de huit milliards DH a été mobilisée pour des projets structurants dans la province de Béni Mellal, projets qui s’inscrivent dans une dynamique socio-économique porteuse d’investissements et d’emplois. Ces projets consistent essentiellement en la construction de l’autoroute reliant Berrechid à Béni Mellal (6,05 milliards DH) et l’extension de l’aéroport de Béni Méllal (170 millions DH) dans l’objectif de rapprocher cette province des pôles économiques nationaux surtout les plus portés à l’international.  

Art & Culture

Casablanca. Le festival culturel  »Come to my home » du 4 au 14 octobre. Le festival culturel  »Come to my home », prévu sur dix jours (4-14 octobre), est un évènement qui ambitionne de faire fusionner les arts, les cultures et les nationalités, a indiqué, lundi soir, l’initiateur de ce projet M.Driss Alaoui Mdaghri. Cet évènement est  »un pur produit marocain où chacun des artistes de divers horizons et nationalités y met du sien en apportant une part de lui-même » notamment pour la vente aux enchères.

Daba Maroc. MM. Sbihi et Mâzouz à la cérémonie d’ouverture à Bruxelles. Le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi et le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdellatif Mâzouz prendront part à la cérémonie d’ouverture, aujourd’hui à Bruxelles, de « Daba Maroc », un programme de rencontres artistiques conjointement organisé par le Maroc et Wallonie-Bruxelles International (WBI), visant à faire découvrir au public belge la création marocaine contemporaine dans sa richesse et sa diversité.

Oujda. Les efforts des oulémas au service du soufisme, thème d’un colloque scientifique. « Les efforts des Ouléma au service du soufisme islamique: sources et prolongement » est le thème d’un colloque scientifique qui sera organisé du 4 au 6 octobre à Oujda, à l’initiative du Centre Imam Al Jounaid des études et des recherches soufies spécialisées, relevant de la Rabita Mohammédia des Ouléma. Cette rencontre vise à faire connaître le patrimoine religieux marocain authentique relatif au soufisme et mettre en valeur la place avant-gardiste du Maroc dans ce domaine.

Théâtre. Le ministre de la Culture dresse un plan national de mise à niveau du Théâtre. Le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi a plaidé lundi pour un plan national de mise à niveau du théâtre devant regrouper nombre de facteurs à caractère juridique, organisationnel et de formation. Il a, à ce propos, mis l’accent sur l’importance de promulguer les textes d’application pour mettre en œuvre la loi portant statut de l’artiste, notamment, pour ce qui est de l’entreprise artistique.

Sport

Lions de l’Atlas. Conférence de presse et présentation du nouveau staff de l’équipe nationale. Le nouveau staff de l’équipe nationale de football et de la sélection des joueurs locaux, conduits par l’entraineur national Rachid Taoussi, a été présenté officiellement mardi à Rabat. La formation du nouveau staff a été annoncée, lors d’une conférence de presse, la première donnée par M. Taoussi après sa nomination à la tête des Lions de l’Atlas et de l’équipe nationale des joueurs locaux, en remplacement du Belge Eric Gerets, limogé en septembre.

LDC. Younes Belhanda en confiance avant le match contre Schalke 04. « Mentalement, cela change tout. Avant Arsenal, on était dans une situation compliquée. Là, on est soulagés, on veut aller de l’avant. On se rend en Allemagne pour jouer et, si possible, faire un résultat. On n’a pas peur et surtout, on n’a rien à perdre », a déclaré Younes Belhanda, à la veille d’aller affronter Schalke 04 en Ligue des Champions (2eme journée), le meneur de jeu international marocain de Montpellier Younes Belhanda.

Ligue des champions. Barcelone s’impose chez le Benfica sans trop forcer. Le FC Barcelone s’est imposé sans difficulté sur le terrain du Benfica Lisbonne (2-0), avec des buts signés Alexis Sanchez et Cesc Fabregas sur des passes décisives de Messi, et pointe en tête du groupe G de la Ligue des champions à l’issue de la 2e journée jouée mardi. Benfica n’a pas longtemps résisté à l’envoûtant jeu de passes des Catalans, qui ont ouvert le score dès la 6e minute par Sanchez, plus rapide que le central Garay dans la surface, au bout d’un centre rasant de Lionel Messi.

Poker. FPS Sunfest Mazagan 2 du 11 au 14 Octobre au Maroc. Suite au succès de l’événement spécial Sunfest qui s’est déroulé en décembre 2011, les France Poker Series font leur retour dans le magnifique Mazagan Beach Resort, au Maroc, pour offrir à nouveau à tous les joueurs une expérience de poker unique et inoubliable. Dans moins de 10 jours, le poker français aura les yeux rivés sur le Maroc pour cette compétition sous le signe du poker et du soleil mais pas seulement…

International

France. 71% des diplômés en 2011 avaient un emploi l’année suivante. Plus de 7 jeunes diplômés sur 10 de la promotion 2011 étaient en emploi début 2012, selon une enquête publiée mercredi par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) confirmant que « les mieux lotis » restent ceux sortis d’écoles d’ingénieurs. Cette proportion de diplômés (Bac + 4 et plus) insérés est identique à celle de la promotion 2010, supérieure à celle de 2009 (64%) mais encore largement en dessous du niveau d’avant crise (77%), souligne l’Apec dans un communiqué.

USA. Ventes automobiles US meilleures qu’attendu en septembre. Les ventes automobiles ont progressé plus qu’attendu en septembre aux Etats-Unis, certains consommateurs ayant profité de conditions de crédit avantageuses. Les constructeurs étrangers, Toyota notamment, sont les principaux bénéficiaires de l’embellie perceptible sur le marché. Selon des chiffres d’Autodata, les ventes en taux annualisé ont atteint le mois dernier 14,96 millions de véhicules, un niveau sans précédent depuis février 2009. Les ventes ont représenté 1.190.289 véhicules neufs, ce qui représente une hausse de 13%.

Ukraine. Le Parlement refuse la promotion de l’homosexualité. Le Parlement ukrainien a adopté mardi en première lecture un projet de loi interdisant toute promotion de l’homosexualité, malgré les pressions des organisations de droits de l’homme qui jugent une telle mesure discriminatoire. Le texte, qui bénéficiera d’une seconde lecture et doit être ratifié par le président Viktor Ianoukovitch avant de devenir loi, permettrait d’imposer jusqu’à cinq ans de prison à toute personne convaincue d’importer, de produire ou de distribuer « des ouvrages faisant la promotion de l’homosexualité ».

Ahmadinejad. L’Occident mène une « guerre » économique contre l’Iran. Les pays occidentaux mènent une « guerre » économique à l’échelle de la planète contre l’Iran pour le faire plier, a déclaré mardi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad lors d’une conférence de presse à Téhéran retransmise par la télévision d’État. « L’ennemi a imposé des sanctions (…) contre les ventes de pétrole. Une grande partie des devises proviennent du pétrole. Et, pire, des sanctions contre les échanges bancaires pour que, si on vend du pétrole, on ne puisse pas rapatrier l’argent. C’est une guerre cachée et lourde à l’échelle de la planète », a-t-il déclaré.

Tunisie. Une femme violée devant un juge pour « atteinte à la pudeur ». Une femme violée par des policiers a été interrogée mardi par un juge d’instruction de Tunis qui doit décider de l’inculper ou non d' »atteinte à la pudeur », dans une affaire suscitant un tollé depuis une semaine. A l’issue d’un interrogatoire de plus de deux heures par le juge d’instruction Mohamed Ben Meftah, des avocats de la victime du viol se voulaient « optimistes » quant à l’abandon des poursuites contre la jeune femme et son fiancé pour ce délit passible de six mois de prison.

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires