Flash-news : Trente en un « 04 Aout 2012″

Flash-news : Trente en un « 04 Aout 2012″

318
0
PARTAGER

HCP. Le taux de chômage recule à 8,1% au 2ème trimestre 2012. Le taux de chômage s’est établi, durant le 2ème trimestre 2012, à 8,1% contre 8,7% à la même période de l’année précédente, selon le Haut commissariat au Plan (HCP). Avec un taux de chômage en milieu urbain de 12,3% et un taux de chômage rural de 3,5%, le niveau du chômage à l’échelle nationale a diminué de 60 points de base en glissement annuel, indique le HCP dans une note d’information au sujet de la situation du marché du travail. En termes de création nette d’emplois, 112.000 postes d’emploi ont été créés entre le 2ème trimestre 2011 et celui de 2012, résultat d’une création de 164.000 postes en milieu urbain et d’une perte de 52.000 emplois en milieu rural.

Immigration clandestine. 10.000 Subsahariens au Maroc. Il n’existe pas de statistiques officielles sur le nombre de Subsahariens sans papiers au Maroc. Les associations de droit de l’homme et les sources policières les estiment entre 10 000 et 20 000 personnes. Mais d’après une récente étude sur la migration irrégulière subsaharienne au Maroc, réalisée conjointement par le Conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME), l’Institut de recherche sur les politiques publiques (IPPR, institut britannique) et l’Union Européenne, le nombre de Subsahariens sans papiers n’excède pas les 10 000. Un chiffre «dérisoire» comparé aux 32 millions d’habitants que compte le Maroc, indique cette étude dont les résultats finaux seront révélés en décembre prochain.

Agriculture. 77 milles hectares de terres agricoles publiques occupées illégalement par le privé. 77 milles hectares des terres agricoles appartenant à l’Etat sont occupés illégalement par le privé. Le chiffre a été donné, mardi à la Chambre des conseillers, par le ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances chargé du budget Idriss Azami. Ce membre du PJD est habitué à faire ce genre de révélation. C’est lui, en effet, qui annonçait, il y a quelque mois au parlement, que l’entraineur du onze national ne payait pas de taxes. Cette fois Azami vient de lever le voile sur un dossier brûlant, longtemps mis sous le boisseau par les précédents gouvernements, à cause de son extrême sensibilité.

Justice. Le conseil de gouvernement approuve un projet de décret portant amendement de la loi régissant la profession d’avocat. Le conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, un projet de décret portant application du 2è paragraphe de l’article 41 de la loi 28-08 relative à l’amendement de la loi régissant la profession d’avocat, présenté par le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid. Ce texte prévoit un contrôle accru des dotations annuelles allouées au titre de l’assistance judiciaire pour couvrir les honoraires d’avocats en contrepartie des prestations rendues dans ce cadre, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue de cette réunion.

Economie

Le marché du mobile explose. Le taux de pénétration du mobile franchit la barre des 115%. C’est ce qui ressort des données publiées hier matin par l’ANRT sur la situation du secteur des télécoms au terme du deuxième trimestre. En effet, alors que l’on croyait le mobile avoir atteint ses limites, enregistrant même une quasi -stagnation du taux de pénétration sur les derniers trimestres, voilà qu’il reprend de plus belle grâce notamment au recrutement par les opérateurs nationaux de plus d’un million de nouveaux clients en trois mois seulement.

Tourisme. Les activités touristiques se raffermissent. À fin juin dernier la valeur ajoutée de l’hébergement et de la restauration, corrigée des variations saisonnières, a selon le Haut commissariat au plan (HCP) enregistré une progression de 2,1% en variation trimestrielle. Les nuitées touristiques globales, hors effets saisonniers, affichent également une hausse de 1,6%. À ce niveau, il faut rappeler que ces nuitées ont enregistré au premier trimestre de l’année en cours, une baisse de 1,3%, tandis que les arrivées de touristes étrangers ont baissé de 1,8%, en glissement trimestriel. De ce fait, le taux d’occupation moyen des chambres, corrigé des variations saisonnières, a baissé de 0,6 point.

Textile. Essoufflement des exportations. Les effets de la crise se font ressentir au niveau des exportations du textile et de l’habillement. En témoignent les dernières statistiques de l’Office des changes à fin juin 2012. En effet, les exportations des vêtements confectionnés et des articles de bonneterie ont baissé de respectivement 3,1% à 9,83 MMDH et de 3,2% à 3,71 MMDH. Ainsi, après plusieurs mois de résistance, le secteur du textile et de l’habillement montre des signes d’essoufflement, à cause du climat économique européen morose et d’une concurrence asiatique plus féroce que jamais. 2012 sera effectivement une année particulièrement difficile pour les exportateurs marocains.

Investissements. Hausse de 6% des recettes des investissements extérieurs au 1er semestre 2012. Les recettes des investissements extérieurs ont enregistré une hausse de 6% au titre du premier semestre de l’année en cours, représentant 811 millions de dirhams, a indiqué jeudi le ministre de l’Economie et des Finances, M.Nizar Baraka. De même, les dépenses budgétaires ont connu une augmentation de 49,7% par rapport à la même période de l’année écoulée, pour atteindre 1,8 milliard de dirhams, a fait savoir M.Baraka, lors de la présentation de l’exécution de la loi de finances 2012, devant la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants.

Les pharmaciens crient à la faillite. La récente décision de baisse des prix des médicaments aura été l’occasion d’annoncer «l’avalanche» de fermetures de pharmacies. La fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc fait état de près de 35 pharmaciens en faillite dans l’ensemble du royaume, dont deux pharmacies sur 16 opérant à Dakhla. Dans la région Rabat-salé, une pharmacie baisserait le rideau chaque mois et plusieurs pharmaciens seraient en prison pour des chèques sans provision. En cause, une situation critique qui mène les professionnels du secteur à une difficile gestion des recettes, dont 40% s’effectueraient à crédit.

Social

Pèlerinage 1434. Tirage au sort du 6 au 10 août. L’opération de tirage au sort des personnes devant accomplir le pèlerinage au titre de l’année 1434 de l’hégire avec les agences de voyages, aura lieu du 6 au 10 août, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme. Ce tirage au sort sera effectué au niveau des différentes préfectures et provinces du Royaume, sous la supervision des services extérieurs du ministère du Tourisme et en collaboration avec les services des ministères de l’Intérieur et des Habous, précise-t-on de même source.

Les violences à l’encontre des policiers et des gendarmes en hausse. Alors qu’avant hier à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, notait avec optimisme « la stabilité et la tendance vers le renforcement croissant du sentiment de sécurité au Maroc », le quotidien arabophone Al-Massae évoquait pour sa part une croissance inquiétante des violences perpétrées à l’encontre des policiers et des gendarmes au cours des dernières semaines. Un constat en forme de signal d’alarme et qui traduit, en creux, l’absence d’un sentiment de sécurité unanime à travers le royaume.

Amitié. L’importance historique du traité d’amitié maroco-américain mise en avant au Congrès US. L’importance historique du traité de paix et d’amitié marocco-américain, signé en 1787 à l’initiative du Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah et du président George Washington, a été mise en avant cette semaine au sein du Congrès US, à l’occasion de la célébration du 225è anniversaire. « Il est important d’exprimer nos félicitations les plus chaleureuses à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple marocain à l’occasion de l’anniversaire du Traité de paix et d’amitié, qui avait préparé le terrain à des relations continues et soutenues entre nos deux pays », a souligné le Sénateur Robert P. Casey Jr., lors d’une intervention devant la Chambre haute du Congrès américain.

Livre. Parution d’un nouveau livre intitulé « Mémoire sportive de Tétouan…le MAT au premier championnat national 1956-1957″. « Mémoire sportive de Tétouan…le MAT au premier championnat national 1956-1957″, est l’intitulé d’un nouveau livre de son auteur Zoubir Ben El Amine, retraçant, notamment, le lancement du premier championnat national, la création de la première fédération de football, du conseil national du sport, de la ligue du nord et la représentativité du club de la ville de la Colombe blanche en première division nationale.

Art & Culture

Religion. SM le Roi préside une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan. SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, jeudi au Palais Royal de Casablanca, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan. A cette occasion, le ministre des Habous et des affaires islamiques M. Ahmed Toufiq a présenté à SM le Roi une compilation sur CD, DVD et MP3 des causeries religieuses présidées par le Souverain durant le mois béni de Ramadan 1432 de l’hégire. Ces causeries ont été traduites en langues française, espagnole et anglaise.

RedOne signe avec un grand label de rap américain. Le producteur et auteur-compositeur d’origine marocaine RedOne a signé un contrat avec Cash Money Records, un label de rap américain créé par deux frères : Ronald « Slim » Williams and Bryan « Baby » Williams, rapporte le site américain Rap Up. Ainsi la société de RedOne, 2011 Records, passera sous le contrôle de Cash Money Records appartenant à Universal Music Group. « J’ai toujours été impressionné par la manière dont Slim and Baby font les affaires», a déclaré RedOne.

Le festival international des contes du 5 au 12 août. L’association des rencontres éducatives et culturelles organise, du 5 au 12 août, la 9ème édition du festival international des contes sous le signe « La diversité culturelle, point de départ du dialogue des civilisations ». Les nuits de cette édition, initiée en partenariat avec la préfecture de Skhirat-Témara, et en collaboration avec les préfectures de Rabat et Salé et la province de Khémisset, seront marquées par la participation de plusieurs conteurs et nombres de comédiens professionnels représentant les deux rives de la méditerranée, indique un communiqué des organisateurs.

Natalie Portman. Resplendissante au naturel, les cheveux ondulés dans le vent. Natalie Portman, qui a toujours vécu à New York, s’est maintenant installée dans la ville ensoleillée de Californie avec sa petite famille, et cela lui réussit ! Aperçue au sortir d’un déjeuner, le 1er août, la comédienne de 31 ans était resplendissante. Les cheveux lâchés et ondulés, cachée derrière ses lunettes de soleil, la comédienne, Oscarisée pour Black Swan, arborait un simple haut blanc et un jean. Une combinaison parfaite pour l’actrice qui n’a en rien besoin d’être sublimée par le maquillage, étant particulièrement belle au naturel.

Sport

JO 2012. L’équitation marocaine est au rendez-vous. C’est un moment historique qu’a vécu hier matin à Londres l’équitation marocaine. En effet à 10h09 minutes GMT, Yassine Rahmouni a effectué son entrée dans la compétition. Pendant 5 minutes le champion marocain, qui a réussi à gagner ses galons pour ces Jo, était en harmonie avec son cheval Floresco. Il devait répondre à des figures imposées, et à effectuer quelques exercices libres de façon à séduire le jury et surtout gagner une place parmi les 32 futurs finalistes de cette compétition de dressage. Actuellement le cavalier marocain est 24ème sur 25 concurrents après le passage de la moitié des cavaliers.

La Fiorentina toujours sur Chamakh. Alors qu’on le croyait trop cher pour ses finances, à en croire The Times, la Fiorentina serait toujours intéressée par Marouane Chamakh, âgé de 28 ans, en manque de temps de jeu la saison passée du côté d’Arsenal avec seulement 11 apparitions et 1 but en Premier League. La Viola songerait toujours à l’attaquant des lions de l’atlas, Sous contrat jusqu’au 30 juin 2014 avec les Gunners, pour renforcer son secteur offensif. Arsène Wenger ne s’opposerait pas au départ de l’ancien Bordelais.

JO 2012. La nageuse Sara El Bekri éliminée en demi-finales. Sara El Bekri a été éliminée, mercredi au centre aquatique de Londres, en demi-finales des 200 m brasse comptant pour les JO-2012. La nageuse marocaine a réalisé le 11è meilleur chrono en 2:25.86, après avoir occupé le 5è rang de sa série (N.2). Lors des séries, disputées dans la matinée, El Bekri, éliminée également des concours du 100 m brasse et 400 m 4 nages, avait occupé la 6è place de la 3è série avec un chrono de 2:26.05.

CAN 2013. La Libye souhaite accueillir l’Algérie au Maroc. La Fédération libyenne de football (FLF) a officiellement demandé l’autorisation de la CAF pour accueillir l’Algérie à Casablanca lors de la première étape des éliminatoires finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2013, selon une déclaration de l’institution faite mercredi 1er août, rapporte le site Super Sport. Suite à l’instabilité politique que connait actuellement la Libye, il est « impossible » que le pays accueille la rencontre, a déclaré Kuweidir Muftah, président démissionnaire de la FLF, ajoutant que le président de la Fédération royale marocaine de football, Ali Fassi Al Fihri, avait donné son accord.

International

High-tech. Sharp va supprimer 5.000 emplois dans le monde. Pour la première fois depuis 1950, Sharp va tailler dans ses effectifs. Le groupe japonais d’électronique a annoncé ce jeudi la suppression de 5.000 emplois dans le monde. Avec cette restructuration, Sharp vise une amélioration de sa rentabilité, menacée par la déprime du marché des écrans LCD qui lui a fait subir d’énormes pertes au premier trimestre 2012-2013. « Quelque 5.000 emplois seront éliminés d’ici mars 2013 au moyen de départs naturels et de départs volontaires à la retraite », a indiqué Sharp dans un communiqué.

Syrie. Kofi Annan quitte son poste de médiateur sur la Syrie. Kofi Annan démissionnera à la fin du mois de son poste de médiateur des Nations unies et de la Ligue arabe dans le conflit syrien, ont annoncé jeudi les Nations unies. Le diplomate ghanéen, Prix Nobel de la paix et nommé à ce poste le 23 février, avait élaboré un plan de paix en six points visant à faire cesser les combats en Syrie et à préparer une transition politique. Mais ce plan est resté sans effets. Il a ajouté être en discussion avec Nabil Elarabi pour le choix de son successeur.

Brésil. Début d’un grand procès pour corruption politique. La Cour suprême brésilienne juge à partir de jeudi 38 personnes impliquées dans le plus grand scandale de corruption politique du Brésil impliquant le Parti des travailleurs (PT, au pouvoir depuis dix ans), qui a failli coûter en 2006 sa réélection à l’ex-président Lula. Le « procès du siècle », comme le qualifie la presse locale, verra comparaître des ex-ministres, parlementaires, entrepreneurs et banquiers impliqués dans un réseau présumé d’achat de votes au Parlement orchestré par le parti de gauche entre 2002 et 2005.

Procès Samsung. Apple reconnaît s’être inspiré de Sony. Devant les accusations répétées de Samsung, Apple a reconnu s’être inspiré du design minimaliste de Sony, qui aurait « changé la direction du projet » iPhone. Mais le sud-coréen s’est mis la juge à dos. Samsung a-t-il vraiment copié Apple? C’est la question centrale que doivent trancher cet été les jurés du procès opposant les deux géants de l’électronique. Mais cette question a-t-elle du sens si Apple a lui-même copié Sony? C’est en tout cas ce que tente d’insinuer Samsung. Face à ces accusations réciproques, les deux adversaires ont donc été obligés de déterrer des documents censés démontrer qu’ils ont travaillé très tôt sur des prototypes aux allures de l’iPhone, sorti en janvier 2007.

Internet. Facebook compte près de 9% de faux profils. Sur 955 millions de profils facebook, 83 millions sont des faux profils, soit 8,7% des profils. Un aveu qui porte un nouveau coup à la réalité de l’audience Facebook. La publication des premiers résultats financiers de Facebook depuis son introduction en bourse a déçu les investisseurs. Or le document transmis au gendarme boursier, la SEC, contenait une autre mauvaise nouvelle. Facebook avoue en effet que 8,7% de ses 955 millions d’utilisateurs seraient en réalité inexistants, relate la BBC. Ces « fake » représentent 83 millions de comptes. Un chiffre en forte augmentation par rapport au mois de mars où le nombre de fake s’élevaient alors à 5 voire 6%. 

Education. El Ouafa reconnait l’échec du plan d’urgence. C’est hier que le ministre de l’Éducation, Mohamed El Ouafa, a dressé le bilan du plan d’urgence devant la Chambre des représentants. Un véritable test sous forme de questions réponses au cours duquel le ministre a du convaincre l’assemblée qu’il maîtrise la situation et qu’il est capable de recadrer tout cela pour éviter de prendre en otage toute une génération. Il faut dire que l’état des lieux présenté la semaine dernière devant les élus est loin d’être reluisant. Le verdict est sans appel. Le plan d’urgence de l’enseignement, lancé en 2008 pour quatre ans, est en réanimation.

Santé. El Ouardi dresse le bilan santé. Le département de la Santé établit le bilan des 6 premiers mois de l’année pour pouvoir le présenter le 8 août. En plus des exigences de la protection du pouvoir d’achat et la réduction des prix des médicaments, le bilan des concertations autour de la nouvelle politique des prix des médicaments sera également à l’ordre du jour surtout sur l’absence d’un terrain d’entente entre les attentes des médecins, des pharmaciens et avant eux des grossistes répartiteurs chargés de la vente aux officines. Les résultats provisoires de la généralisation du RAMED, ainsi que les nouvelles modalités relatives à la composition des comités des médicaments.

Climat. Vague de chaleur tout au long de cette semaine dans le Royaume. Une vague de chaleur va toucher le Royaume tout au long de cette semaine, a annoncé mardi la Direction de la météorologie nationale (DMN). Cette canicule s’explique par l’arrivée de masses d’air chaud et sec qui parviennent du grand Sahara et qui remontent progressivement vers le nord, a précisé mardi sur les ondes de Radio Chaîne Inter Mohamed Bellaouchi, responsable à la DMN. 

Universitaire. L’université euro-méditerranéenne inaugurée en 2014. Les 43 États de l’Union pour la Méditerranée (UpM) ont pour projet la création d’un centre international pour l’enseignement supérieur et la recherche, l’Université euro-méditerranéenne du Maroc, qui mettra un accent particulier sur les questions euro-méditerranéennes et les priorités de cette région. Le Plan visant à établir Euromed-UM a été décrit dans un rapport, publié le 11 juillet, par le centre d’information de la politique de voisinage de l’Union européenne. Cette université, qui sera basée à Fès, sera bien évidemment sous l’autorité du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres marocains.

le 2 minutes
Art & Culture

Libertés religieuses. Surveillance permanente des activités des chiites et des chrétiens. Dans l’ensemble, les Américains sont satisfaits de la pratique des libertés religieuses au Maroc. Toutefois, ils considèrent que les musulmans sunnites malékites et les juifs sont mieux traités que les autres minorités qui demeurent sous le contrôle permanent des autorités. Le Département d’Etat américain a publié, avant hier, son rapport annuel sur l’exercice des libertés religieuses dans le monde. Les services d’Hilary Clinton ont réservé tout un long passage sur le Maroc.

Message de félicitations du Pape Benoit XVI à SM le Roi à l’occasion de la fête du Trône. SM le Roi Mohammed VI a reçu un message de voeux et de félicitations du Pape Benoit XVI, à l’occasion du 13ème anniversaire de la Fête du Trône. Dans ce message, le Pape Benoit XVI exprime ses voeux de bonheur pour le Souverain et le peuple marocain. « Je prie Dieu pour que le peuple marocain connaisse un constant progrès humain, moral et spirituel dans une solidarité fraternelle offrant à tous un avenir de paix et de prospérité. J’invoque sur Votre Majesté et sur tous les habitants du royaume le bienfait des bénédictions divines », écrit le Pape dans son message.

Musique. Rencontre inédite des musiques amazighes, amérindiennes et électroniques. Le vendredi 3 août prochain, les festivals montréalais MEG Montréal et Présence Autochtone en association avec les structures marocaines AB Sawt et DABATEATR, organisent un concert tout particulier à Montréal. Sur la scène de la Place des Festivals, artistes marocains et canadiens partagerons leur art avec le public, selon un communiqué d’AB Sawt, une entreprise culturelle basée au Maroc. Le concert sera gratuit.

Azealia Banks. Muse énergique pour Alexander Wang. Lorsque la nouvelle queen hip-hop s’associe à l’un des créateurs américains les plus talentueux de sa génération, ça donne une envie folle de danser ! Pour sa campagne automne-hiver 2012-2013, Alexander Wang a fait appel à Azealia Banks, qui s’illustre dans un spot vidéo punchy sur le son de Van Vogue, son nouveau tube. Moulée dans les tops, brassières et autres jupes de la ligne bis du créateur natif de San Francisco baptisée T by Alexander Wang, Azealia Banks dévoile son déhanché, son flow et son énergie dans une vidéo déjà culte.

le2minutinutes
Sport

Driss Fettouhi : « On n’a pas démérité ». L’international olympique marocain, le milieu de terrain, Driss Fettouhi est revenu sur les chances de l’équipe lors des JO 2012 de Londres. Après un nul face au Honduras (2-2) et une défaite devant le Japon (1-0), la sélection nationale qui affronte lors de la 3ème et dernière journée de la phase de poules l’Espagne d’ores et déjà éliminé a peu de chances pour composter son billet pour le prochain tour. « On n’a pas démérité mais il nous a manqué à chaque fois la dernière passe ou le dernier geste pour concrétiser ».

JO 2012. L’escrimeur Ali Lahoussine échoue au premier tour. L’escrimeur marocain Ali Lahoussine a été éliminé au premier tour de l’épreuve du fleuret individuel, comptant pour les JO-2012, mardi à la salle North Arena 2 de l’Excel de Londres. Lahoussine a été défait par le Brésilien Toldo Guilherme 15 à 6, après avoir perdu lors des deux périodes (6-11, 0-4). Le Brésilien retrouvera au prochain tour l’Américain Race Imboden, exempt du 1er tour.

JO 2012. Zakarya Bergdich suspendu face à l’Espagne. Zakarya Bergdich sera suspendu pour la rencontre d’aujourd’hui face à l’Espagne à 16h qui se jouera au Stade mythique d’Old Trafford. Après avoir reçu un carton rouge lors de la première rencontre face à la sélection olympique du Honduras, le défenseur des Lionceaux de l’Atlas a écopé de deux matchs de suspension et ne pourra donc pas participer à la troisième rencontre face à l’Espagne déjà disqualifiée de la compétition.

JO 2012. Judoka Safouane Attaf éliminé. Safouane Attaf. Engagé en judo dans la catégorie des moins de 81kilogrammes, le champion d’Afrique a été défait ce matin par le brésilien Leandro Guilheiro. Ce fiasco vient s’ajouter à la défaite hier de Rizlan Zouak devant l’autrichienne Drexler. Il a suffit d’un moment d’inattention à Safouane Attaf pour que son rêve olympique se transforme en mirage.

le2minutes
International

Messagerie. Microsoft modernise Hotmail, qui sera rebaptisé Outlook. Microsoft a dévoilé mardi la nouvelle version de son service gratuit de messagerie électronique, connectée aux réseaux sociaux, dans l’espoir de regagner des parts de marché perdues au profit de Gmail, le service de messagerie de Google. Hotmail est rebaptisé Outlook et sa nouvelle présentation intègre des liens vers les réseaux sociaux ainsi que des outils permettant de mieux trier le courrier. Lancé en 1996, Hotmail est l’un des plus anciens services de messagerie électronique, mais Microsoft ne l’avait pas mis à jour depuis huit ans.

Banques. Deutsche Bank va supprimer 1.900 postes pour s’adapter au contexte de crise. Le géant bancaire allemand Deutsche Bank a annoncé mardi un vaste plan d’économies de 3 milliards d’euros prévoyant la suppression de 1.900 postes, essentiellement en dehors de l’Allemagne, pour s’adapter à un environnement de marché de plus en plus difficile. Sur ces 1.900 postes condamnés, 1.500 le seront dans la banque d’investissement, la principale division du groupe pilotée depuis Londres, qui est aussi la plus sensible aux retournements de conjoncture.

France. La loi sur le harcèlement sexuel définitivement adoptée. Le Parlement a définitivement adopté, par un ultime vote de l’Assemblée nationale ce mardi, la loi sur le harcèlement sexuel, deux mois et demi après l’abrogation de ce délit par le Conseil constitutionnel. L’abrogation du délit, le 4 mai dernier, avait entraîné l’extinction immédiate des procédures judiciaires en cours et le gouvernement s’était engagé à faire voter une nouvelle loi le plus vite possible. La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, s’est aussi réjouie de ce texte «très clair qui répond non seulement à l’exigence de précision que nous avait rappelée le Conseil constitutionnel mais qui répond aussi aux demandes des associations et des victimes».

USA. Obama annonce de nouvelles sanctions contre l’Iran. Barack Obama a annoncé mardi une nouvelle série de sanctions américaines contre les secteurs iraniens de l’énergie, de la pétrochimie et des finances, en raison des réticences de Téhéran à respecter ses obligations internationales sur le nucléaire. Dans un communiqué, le président américain dit que son pays reste engagé dans la recherche d’une solution diplomatique dans le conflit qui l’oppose à l’Iran mais qu’il a aussi la volonté de « rappeler au gouvernement iranien qu’il doit assumer ses actes ».

Arafat. Des médecins doutent de la thèse du polonium. L’hôpital militaire de Percy refuse de s’exprimer sur les causes de décès du leader palestinien Yasser Arafat, en raison du secret médical qui s’impose pour tout patient. En revanche, la Fondation Arafat a rendu public le 12 juillet son dossier médical complet sur Internet, tel que l’hôpital l’a transmis à son épouse. Le document est disponible sur le site www.yasserarafat.ps. Si ce document ne conclut pas noir sur blanc à un diagnostic précis, il offre un certain nombre d’informations, contredisant la thèse de l’empoisonnement au polonium, selon plusieurs experts français qui l’ont consulté.

Commentaires