Flash-news : Trente en un « 04 avril 2012″

Flash-news : Trente en un « 04 avril 2012″

371
0
PARTAGER

Maroc-Royaume Uni. Le Foreign Office nomme un nouvel ambassadeur au Maroc. Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé, mardi, la nomination de Clive Alderton au poste d’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc en remplacement de Tim Morris. M. Alderton, qui devra prendre ses nouvelles fonctions à la fin de 2012, avait rejoint le Foreign Office en 1986. Il avait occupé des postes diplomatiques en Pologne, en Belgique, à Singapore et en France. Le diplomate, qui devra également exercer comme ambassadeur du Royaume-Uni auprès de la Mauritanie avec résidence à Rabat, a exprimé sa volonté de ne ménager aucun effort pour renforcer les relations d’amitié entre la Grande-Bretagne et le Maroc.

Visas. Augmentation des frais de visa pour les Etats-Unis. Le montant du visa non-immigrant sera de 160 dollars à compter du 13 avril, souligne lundi un communiqué de l’ambassade américaine à Rabat, précisant que les demandeurs de visa ayant réglé la redevance avant cette date ne devront pas payer la différence, même si leurs rendez-vous de visa sont prévus après la date du 13 avril. Ainsi, les reçus pour les frais payés en vertu de la grille tarifaire précédente seront valides pendant 90 jours à compter de la date d’effet des nouveaux tarifs, note la même source.

Mustapha El Khalfi : Il est « prématuré » de parler de nominations dans le pôle public. Les derniers conseils d’administration de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et SOREAD-2M ont convenu de mettre en place « une politique claire » en matière de gestion des ressources humaines, particulièrement pour les postes de responsabilité qui doivent être confiés sur la base « des principes de transparence, de compétence et de mérite », a indiqué le ministre . S’agissant du futur Conseil national de la presse, le ministre a assuré que ses membres seront élus « de manière démocratique, sous la supervision d’une commission présidée par un magistrat, selon le projet de loi fixant la composition, le nombre de membres et les attributions de cette instance ».

Loi anti-terroriste. Réduction des peines pour 2 accusés. La Chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel à Salé a décidé, lundi, de réduire les peines prononcées en première instance à l’encontre de deux prévenus poursuivis dans le cadre de la loi contre le terrorisme, dans deux affaires distinctes. La cour a ainsi décidé, dans le première affaire, de réduire de 5 à 3 ans la peine de prison ferme prononcée à l’encontre de Mourad A, poursuivi pour “constitution d’une bande criminelle pour préparer et commettre des actes terroristes, etc.”.

Des pluies attendues au Maroc cette semaine et se poursuivront jusqu’à mardi prochain. Un affaiblissement de l’anticyclone des Açores a permis l’infiltration de masses nuageuses surtout par la façade nord-ouest. ces masses nuageuses concerneront l’intérieur du pays vers le Saïs et le nord-est de l’Oriental où des averses de pluie sont attendues. L’Anti et le Haut Atlas connaîtront également des averses parfois orageuses et accompagnées de coups de vent, a indiqué M. Bellouchi, précisant que les précipitations pourraient s’étendre aux plaines occidentales.

Economie

Auto Hall. Hausse de 4,5% du chiffre d’affaires en 2011. Le résultat net consolidé du groupe s’élève à 182 millions de dirhams (MDH), en baisse de 5% par rapport à l’exercice précédent, qui a connu un résultat net de 191,87 MDH. Le Conseil de l’entreprise, réuni le 27 mars, a noté que le groupe a vu ses marchés d’intervention évoluer à la hausse mais a subi la poursuite de la hausse du yen, les difficultés d’approvisionnement de certains modèles ainsi que la baisse du marché des véhicules industriels au niveau des petits et moyens tonnages.

Immobilier. Addoha a réalisé un chiffre d’affaires de 9,3 milliards de DH en 2011. Alors que les analystes tablaient sur des réalisations moins bonnes, le groupe d’Anas Sefrioui a dégagé des résultats 2011 en hausse notable. Toujours soutenu par le logement social (soit 70% du total des ventes), le chiffre d’affaires consolidé (tous secteurs confondus) a ainsi atteint 9,3 milliards de DH, en accroissement de 23% grâce à la livraison de 28.162 unités. En tête, le social et le moyen standing avec 26.757 contrats signés pour près de 6,4 milliards de DH. Suivi par le haut standing (résidences principales et secondaires confondues) avec 1.405 contrats pour 2,5 milliards de DH.

Ferroviaire. L’ONCF table sur 50 millions de voyageurs à l’horizon 2015. « Nous sommes bel et bien en route vers 50 millions de voyageurs, cap stratégique fixé dans notre projet d’entreprise « Rihane 50″ à l’horizon 2015″ , a indiqué M. Khlie, son directeur général. Durant l’année 2011, 34 millions de voyageurs ont choisi le train pour se déplacer, en progression de 3 millions de voyageurs par rapport à 2010 et 13 millions de plus qu’en 2005, a souligné le DG. M. Khlie a affirmé que l’année 2011 a apporté son lot d’innovations, ce qui s’est traduit par le maintien du cap de la croissance à deux chiffres, correspondant à un volume de trafic de 34 millions de voyageurs.

Aérien. Polémique sur la prise en charge de passagers de Ryanair bloqués au Maroc. La prise en charge d’une cinquantaine de clients de Ryanair bloqués au Maroc suite à l’annulation de leur vol vers la France faisait polémique mardi, des passagers dénonçant le fait d’avoir été abandonnés à leur sort par la compagnie aérienne et les autorités consulaires, qui contestent cette version. Ryanair a confirmé l’annulation de son vol FR5212, qui aurait dû décoller lundi à 16H35 de Marrakech pour Paris-Beauvais. Comme une série d’autres vols de la compagnie, il n’a pas pu être opéré en raison d’une grève des contrôleurs aériens français, qui a provoqué lundi et mardi de nombreux retards et annulations.

Call-center. Un centre d’appel Free en grève. Depuis le 22 mars dernier, l’image de marque de Free en prend un coup. Les salariés du centre d’appel marocain de la société de téléphonie mobile revendiquent davantage de droits sociaux. Plusieurs employés du call center marocain Total Call, filiale du groupe Iliad (maison-mère de Free Mobile) sont en grève. La raison : ces salariés dénoncent, depuis deux semaines environ, des conditions de travail « difficiles » et « stressantes ». Aujourd’hui, ils refusent de se soumettre à ce qu’ils appellent de la surexploitation humaine. «Même pour aller uriner, nous devons demander l’autorisation, laquelle est parfois refusée si le flux d’appels est trop important», déclare Abderrahmane Seghir, vice-président du bureau syndical de la société.

Abdelkader Amara : La région du Gharb qualifiée pour devenir le 3ème pôle industriel du Maroc. « La région, a dit le ministre, a toutes les conditions d’avoir des zones économiques intégrées, car elle jouit d’une position stratégique, possède un vivier de ressources humaines important et dispose de meilleurs rapports entre employeurs et employés que dans les autres régions, ce qui la qualifie pour jouer un rôle important dans l’économie nationale ». De son côté, le wali de la région, M. Ahmed Moussaoui, a souligné la position stratégique de la région.

Social

Fès. Les artisans zelligeurs manifestent leur mécontentement. Les artisans zelligeurs ont gelé, lundi, leurs activités pour exprimer leur mécontentement notamment contre la décision de leur recasement et transfert vers le village artisanal de Benjellik. Lors d’un sit-in organisé devant le siège de la chambre d’artisanat de la région Fès-Boulemane, quelque 150 artisans zelligeurs ont scandé des slogans appelant à mettre fin à l’injustice dont ils font l’objet et exprimé leur refus de délocalisation de leurs activités au nouveau site. Pour les responsables de la chambre d’artisanat, le nouveau village Benjellik devra, au contraire, rompre avec toute pratique pouvant mettre en danger la santé des artisans de l’ancienne médina qui auront droit à une meilleure qualité de vie.

Plan Maroc vert. Journée du Project management office aujourd’hui à Skhirate. La journée du Project management office (PMO), outil de suivi visant à assurer la veille sur l’exécution du Plan Maroc vert, se tiendra aujourd’hui à Skhirate, sous la présidence du ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch. Cette rencontre sera marquée par la présentation de l’état d’avancement des efforts déployés par le ministère dans le cadre du Plan Maroc vert, indique mardi un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.

Belgique. Un Marocain en prison pour avoir circoncis son fils. Un Marocain de 23 ans a été condamné par le tribunal belge de Tongeren, à deux ans de prison, dont un an ferme, pour avoir lui même pratiqué la circoncision sur son fils de 2 ans. L’homme devra également s’acquitter d’une amende de 1375 euros et de dommages et intérêts au profit de son fils et de la maman, à hauteur de 8800 euros. L’enfant est élevé par sa maman, une Belge ayant caché sa grossesse au papa, parce qu’elle ne voulait pas que son fils soit élevé dans la religion musulmane, rapporte Belga.

Art & Culture

Alain Delon hospitalisé: L’acteur Alain Delon, 76 ans, a été admis à l’Hôpital américain de Neuilly, a-t-on appris mercredi dans son entourage. Cette source n’était pas en mesure de confirmer des informations du site Purepeople selon lesquelles il aurait été soigné pour un problème d’arythmie cardiaque.

Magie. 2ème Festival international de la magie, du 5 au 8 avril à Marrakech. Le deuxième festival international de la magie « Souffle Magique » connaitra la participation d’une palette d’artistes marocains et étrangers en provenance de Chine, Hollande, Mexique, Espagne, Italie et de France. Initiée conjointement l’association marocaine « Annassim » et celle française  » Magicus » , cette manifestation éclectique fera le déplacement à Marrakech après une première étape tenue à Essaouira (31 mars au 4 avril). Riche en couleurs, cet événement se tiendra au théâtre royal de Marrakech ainsi qu’à la mythique place de Jemâa El Fna et ce, dans l’objectif de rester proche du grand public ainsi que des mordus de ce genre artistique.

Orchestre Philharmonique du Maroc. “La Bohème” de Puccini dans un spectacle grandiose. Fidèle à ce qui est désormais devenu une tradition, l’Orchestre Philharmonique du Maroc présente un opéra, rendez-vous incontournable de chaque saison. Pour ce mois d’avril, 60 choristes et chanteurs, et 80 musiciens de l’OPM offriront du 12 au 17 avril au Théâtre National Mohammed V de Rabat, du grand spectacle avec le célébrissime “La Bohème” de Puccini. Le succès de La Bohème tient surtout à l’extraordinaire équilibre de sa partition et à son sens aigu des contrastes. Puccini manie avec une élégance raffinée l’habile dosage entre effusion des sentiments et épisodes plus légers.

Jennifer Aniston a un demi-frère caché. Vous pensiez tout savoir de Jennifer Aniston ? Vous vous trompiez ! Pendant toutes ces années, Jennifer Aniston nous avait caché un aspect important de sa vie… L’existence de son demi-frère, Alex John Aniston, 22 ans. Grâce à la série Friends, Jennifer Aniston est devenue l’une des stars hollywoodiennes les plus convoitées de la planète. Très appréciée par le public, elle est régulièrement en tête des classements des personnalités préférées des américains, voire des actrices les plus désirables de la planète ! Et pourtant, la star ne nous avait pas tout dit… Jennifer Aniston aurait en effet un demi-frère caché, dont le site RadarOnline nous apprend l’existence. Mais pourquoi avoir caché l’existence de ce frère ?

Sport

Chamakh, Taarabt et la chicha à Londres. Les deux attaquants des lions de l’Atlas, Marouane CHAMAKH et Adil TAARABT, se retrouvent actuellement dans une situation difficile et embarrassante devant leur public mais surtout devant leurs entraineurs respectifs. Ceci est dû à une photo prise fin de la semaine écoulée dans un café arabe de la capital Londres par un inconnu et qui montre les deux joueurs en flagrant « délit » en fumant la chicha. Naturellement, la nouvelle s’est propagée sur la toile ainsi que sur les différents médias sportifs jusqu’à arriver aux entraineurs des deux joueurs.

Naples insiste pour Benatia. Mehdi Benatia, le défenseur central marocain de l’Udinese, intéresse fortement Naples, qui a aussi ciblé son coéquipier Pablo Armero. Suivi de plus ou moins près par le Paris Saint-Germain ou encore le Milan AC, le défenseur central international marocain Mehdi Benatia (24 ans, Udinese) suscite également l’intérêt prononcé de Naples. Le club entraîné par Walter Mazzarri s’est positionné concrètement sur le dossier de l’ancien joueur de Marseille, dont le contrat expire en juin 2015. Très à l’aise dans une défense à cinq, l’ex-Clermontois présente le profil idoine.

Ligue des champions. Le Barça va en demi-finale aux dépens de l’AC Milan. Le FC Barcelone s’est qualifié pour la demi-finale de Ligue des champions en battant l’AC Milan (3-1) en quart de finale retour mardi soir au Camp Nou (0-0 à l’aller à Milan). Le Barça rencontrera en demi-finale aller le 18 avril le vainqueur du quart Chelsea-Benfica (Chelsea vainqueur 1-0 à l’aller, retour mercredi). Messi a marqué deux penalties en première période (11, 41), redonnant l’avantage aux Catalans après l’égalisation de Nocerino (33), et Iniesta a creusé l’écart peu après la pause (53).

International

Pajistan : Six passagers ont été tués et neuf autres blessés par l’explosion d’un minibus mercredi dans le nord-ouest du Pakistan, a indiqué l’administration locale à la presse.
Le véhicule transportait 15 hommes du village de Khurrakaï jusqu’à Jamrud, le chef-lieu du district tribal de Khyber. En franchissant un ravin, le minibus a explosé, a déclaré à la presse Shakeel Khan Umarzaï, un haut responsable de l’administration locale, précisant que  » six sont morts et neuf blessés, dont trois grièvement. »
Le district de Khyber est fréquemment le théâtre de violences entre les talibans et des villageois qui ont organisé des milices pour lutter aux cô tés de l’armée. Les zones tribales du nord-ouest, frontalières avec l’Afghanistan, sont le bastion des talibans pakistanais.

USA. Obama en tête grâce aux femmes. Pour la première fois en 2012, Barack Obama arrive largement en tête selon un sondage Gallup pour USA Today. Et ceci, grâce au report des voix femmes pour le candidat démocrate dans les 12 «Swing States». Ces États, tel le Colorado, la Floride ou encore l’Iowa, changent de camp à chaque élection et sont décisifs pour les candidats à l’élection présidentielle. Selon ledit sondage, le président américain devancerait de 18 points son adversaire républicain dans ces États. Ce qui lui permettrait de s’imposer avec 9 points d’écart sur l’ensemble du pays.

France. 40% des vols annulés à Orly en raison d’une grève. Deux fois plus de vols que prévu ont été supprimés mardi à l’aéroport d’Orly, près de Paris, en raison d’une grève des contrôleurs aériens, a-t-on appris auprès d’Aéroports de Paris (ADP). Au vu du nombre de grévistes, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé à la mi-journée aux compagnies aériennes de supprimer 20% de vols en plus à Orly, portant à 40% le nombre d’annulations, a précisé une porte-parole d’ADP à Reuters. Sur les 650 vols programmés, 260 ont été annulés. Le trafic est en revanche normal à Roissy-Charles-de-Gaulle.

Espagne. Le chômage atteint un nouveau record historique. Le chômage a atteint, à fin mars dernier, un nouveau record historique en Espagne avec 4,75 millions de demandeurs d’emploi, selon les chiffres officiels publiés mardi. En mars, 38.769 chômeurs de plus ont été comptabilisés, soit une augmentation de 0,82% par rapport au mois de février, précise le ministère espagnol du Travail et de la sécurité sociale dans son bulletin mensuel de conjoncture. La même source fait remarquer que pour les jeunes actifs de moins de 25 ans, la hausse est encore plus rapide, soit de 1,4% en un mois.

High-tech. L’iPhone aurait représenté 80 % des profits des smartphones fin 2011. Le nombre a de quoi faire tourner des têtes. Selon une étude de Canaccord Genuity, Apple, grâce à ses iPhone, aurait capté à lui seul 80 % des bénéfices du secteur des smartphones au dernier trimestre 2011. Portée par les ventes de l’iPhone 4, la Pomme écraserait ainsi ses concurrents, que ce soit au niveau des quantités vendues et des marges réalisées. L’étude en question, relayée par notre confrère CNet, fait ainsi remarquer que 95 % des profits dans ce marché ont été réalisés par Apple et Samsung. 

Libye. Au moins 14 morts dans des affrontements armés à l’ouest. Au moins quatorze personnes ont été tuées et 80 autres blessées lundi et mardi dans des affrontements entre des groupes armés de Zouara et d’autres villes à l’ouest de Tripoli, selon un bilan du Conseil national de transition (CNT), au pouvoir en Libye. « Le nombre des victimes a atteint 4 morts et 35 blessés pour la ville de Zouara, et 10 morts et 45 blessés du côté de Jamil et Regdaline », villes situées à une centaine de kilomètres à l’ouest de Tripoli, selon un communiqué du CNT publié sur internet.  

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires