Flash-news : Trente en un « 04 octobre 2012″

Flash-news : Trente en un « 04 octobre 2012″

370
0
PARTAGER

Transports. La grève des employés du Tramway Rabat-Salé perturbe le trafic. Un communiqué de la société d’exploitation Transdev indique que les horaires de passages des trams a connu un changement mercredi suite à la grève engagée par les contrôleurs et conducteurs du Tramway durant la journée. Ainsi, la ligne 1 est opérationnelle de 07heures à 10 heures et de 16 heures à 19 heures sur des intervalles de 15 minutes, alors qu’aucun service n’est assuré au niveau de la ligne 2. Le bureau syndical avait décidé d’engager une grève mercredi suite au licenciement d’un contrôleur « pour faute grave ».

Divers. 18 blessés dans un carambolage au niveau de la rocade Rabat-Salé. Dix huit personnes ont été blessées à différents degrés, mercredi, dans un carambolage survenu au niveau de la rocade Rabat-Salé. Cet accident, qui a eu lieu vers 9h00, a impliqué dix véhicules (cinq légers et cinq poids lourds) en provenance de Sala-Al-Jadida et se dirigeant vers Rabat, ont précisé les autorités locales. Les services de la protection civile tentent toujours de dégager des blessés restés bloqués à l’intérieur de leurs véhicules.

Sahara marocain. L’Espagne salue les efforts « sérieux et crédibles » consentis par le Maroc en vue de parvenir à une solution politique. Dans la déclaration conjointe sanctionnant les travaux de la 10ème Réunion de haut niveau Maroc-Espagne, tenue à Rabat, les deux parties ont souligné l’importance de la reprise des négociations sur la question du Sahara sur des « bases solides conformément aux résolutions et paramètres clairement définis par le Conseil de Sécurité, dont notamment le réalisme et l’esprit de compromis afin de parvenir à une solution politique à ce différend qui n’a que trop duré ».

Sahara marocain. Des jeunes occupent le siège de la Minurso à Smara. La représentation de la Minusro à Smara a connu, avant hier, l’arrivée d’invités particuliers. Un groupe de sept personnes a occupé les lieux. Des revendications sociales sont à l’origine de cette opération. Les jeunes demandent principalement de l’emploi, bien qu’il soit également question des ressources naturelles qui ne profiteraient pas aux autochtones de la région et de la répression des forces de l’ordre contre les sahraouis. (Source : Yabiladi)

 

Economie

Hôtellerie. Accor primé pour sa diversité. Accor Maroc, lauréat du trophée de la diversité 2012 dans la catégorie «Recrutement et intégration de catégories défavorisées». Cette distinction a été remise au groupe hôtelier lors de la première édition des «Trophées marocains de la diversité». Accor est récompensé pour son engagement à intégrer les jeunes en échec scolaire dans la vie active, à travers son centre de formation par apprentissage. Ce centre a vu le jour en 2006, en partenariat avec le centre de coopération allemande GTZ. (Source : Les Echos)

MED IT. 4ème salon international des technologies de l’information du 13 au 15 novembre. Sur un marché en pleine croissance, soutenu par le Plan Maroc Numeric 2013, le salon Med-IT qui acceuille chaque année 4.500 visiteurs professionnels et 180 exposants, est une vitrine des technologies innovantes au service des entreprises sur le marché marocain. L’événement s’est imposé comme un rendez-vous apprécié par les décideurs pour découvrir de nouveaux matériels et solutions IT, s’informer sur les grandes tendances du marché et nouer des partenariats avec les entreprises étrangères participant au salon.

 

High-tech. Le mini-iPad serait présenté fin octobre. Le groupe américain a débuté la production d’un iPad plus petit, selon le Wall Street Journal. Apple pourrait bientôt disposer d’une offre lui permettant de cibler une population plus large, et particulièrement les plus jeunes. Selon le Wall Street Journal, le groupe américain a débuté la production d’un iPad plus petit. La présentation serait programmée pour la fin du mois. Apple a longtemps rechigné à décliner son iPad en versions plus petites.

 

Ciments. Hausse de 6% des ventes ciment de Holcim au premier semestre 2012. Le groupe cimentier Holcim Maroc a enregistré une hausse de 6% de ses ventes ciment au premier semestre 2012 avec un volume de 1,958 million de tonnes contre 1,851 million de tonnes à la même période de l’année écoulée. Le même constat de performance a concerné les ventes de granulats avec un volume de 517.000 tonnes contre 482.000 tonnes, soit une progression de 7%, et du béton prêt à l’emploi (BPE) avec 296.000 mètres cubes contre 272.000 m3 (+9%), a indiqué, mercredi à Casablanca, le président du directoire du groupe Dominique Drouet.

 

Investissements. L’AMDI lance sur CNN International un spot média « Invest in Morocco ». L’Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI) a lancé, lundi, une campagne de promotion de l’investissement au Maroc sur la chaîne CNN International Europe/Middle East/Africa, à travers la diffusion d’un spot publicitaire « Invest in Morocco ». La campagne comprend un volet digital, avec la publication de bannières sur CNN International.com, CNN.com, CNNMoney.com et CNNArabic.com, indique un communiqué de l’AMDI.

 

Social

Emploi. Bilan et recommandations de la caravane Emploi 2012. Après avoir sillonné 7 régions du Maroc durant près de 3 mois, la caravane Emploi 2012 dresse son bilan et livre ses recommandations. La Caravane Emploi 2012, a permis durant 3 mois et sur plus de 2.200 km parcourus, le rapprochement de plus de 40.000 chercheurs d’emploi des recruteurs dans leurs localités respectives. Près de 70 opérateurs économiques dont 8 ministères ont, ainsi, marqué de leur présence les étapes de la Caravane. Dans le même sens, la manifestation a généré près de 20 heures de conférences animées par plus de 47 conférenciers.

 

Recherche. Décès de la chercheuse et féministe Habiba El Bourkadi. La chercheuse Habiba El Bourkadi, une des figures du mouvement féministe marocain, s’est éteinte dimanche à Rabat à l’âge de 77 ans. Lauréate de l’université Al-Quaraouiyine en 1957, El Bourkadi a fait ses études en langue et littérature comparée et obtenu le diplôme des études supérieures en études islamiques. Habiba El Bourkadi est l’auteure d’un recueil de poèmes et d’une série d’études et de recherches publiées dans des revues spécialisées, dont Attakafa al Maghribia, Al-Manahil et Al-Baht Al-ilmi, en plus du quotidien Al-Alam.

 

Ouarzazate. Démantèlement de 2 bandes criminelles rivales. Des éléments de la police judicaire d’Ouarzazate ont arrêté, mardi, plusieurs individus appartenant à deux bandes criminelles rivales dans la ville, apprend-on mercredi de source policière. Selon la même source, un membre de l’un des deux gangs a blessé à l’arme blanche un élément de la bande rivale, dont le frère, un multirécidiviste activement recherché, est intervenu dans la rixe. Les mis en cause seront déférés devant la justice pour tentative de meurtre, menace, constitution d’une bande criminelle spécialisée dans le trafic de drogue.

 

Agadir. Saisie d’une « grande quantité » de chira. Les services de la douane du port d’Agadir ont saisi, mercredi, une « grande quantité », estimée à plusieurs tonnes, minutieusement dissimulée à bord d’un container de poulpes congelés à destination de l’Espagne, a-t-on constaté sur place. « La drogue, acheminée par voie routière en provenance de Dakhla, était destinée au port espagnol d’Algésiras », a expliqué à la MAP l’ordonnateur-adjoint chargé de l’export et des régimes économiques en douanes au port d’Agadir, Ahmed Belhassan.

 

 

Art & Culture

Presse. Le Festival international du film de Marrakech, une « vitrine étincelante » du cinéma marocain. Avec notamment ses invités prestigieux, ses premières mondiales, ses réceptions grandioses, le Festival international du film de Marrakech (FIFM), est une « vitrine étincelante » du cinéma marocain, écrit mercredi le journal belge « La libre Belgique ». Un Festival qui ne manque d’ambition, souligne le journal, citant à cet égard Noureddine Saïl, vice-président délégué de la Fondation du FIFM, et Directeur du Centre cinématographique marocain (CCM).

 

Bruxelles. « Daba Maroc », une manière d’être à l’écoute d’un pays « qui bouge ». La saison culturelle et artistique marocaine en Belgique « Daba Maroc », est une manière d’être à l’écoute d’un pays « qui bouge », et qui connait une dynamique de changement et une évolution de sa société, a affirmé la ministre de la Culture et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan. Porter le choix sur le Maroc était « une nécessité », au vu notamment de l’importance de la communauté d’origine marocaine installée en Belgique et de l’évolution de la société marocaine, a-t-elle poursuivi.

 

Cameron Diaz : « A 40 ans, je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma peau ! » « Pour la première fois de ma vie, je suis satisfaite », déclare une Cameron Diaz rayonnante au magazine Esquire, dans lequel elle s’est déshabillée pour le prochain numéro. Dans les pages du magazine, la star de Mary à tout prix pose sensuelle et lascive, plus sexy et confiante que jamais. Si on en croit ses déclarations, ce serait le temps qui a fini par lui apporter la sagesse.

 

Festival. 3 films marocains au 9ème Festival du cinéma africain de Cordoue. Trois productions cinématographiques marocaines vont participer à la compétition officielle de la 9ème édition du Festival du Cinéma Africain de Cordoue (FCAT) qui aura lieu du 13 au 21 octobre, indique-t-on, mercredi, auprès des organisateurs. Il s’agit de « Sur la Planche » de Leila Kilani, retenu dans la catégorie « Rêve africain » consacrée aux longs métrages, ainsi que « Comme ils disent » du réalisateur Hicham Ayouch et « Sur la route du paradis » d’Uda Benyamina, qui représenteront le Maroc dans la section des films documentaires.

 

 

Sport

Bodybuilding. Coup d’envoi à Marrakech du Championnat arabe du Bodybuilding. Le coup d’envoi du Championnat arabe de Bodybuilding, un événement placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, pour les catégories Juniors, Séniors et Maitres, a été donné mercredi à Marrakech. Initié par la Fédération Royale Marocaine de Bodybuilding (FRMBB), cet événement sportif, de deux jours, connait la participation de plus de 200 athlètes représentant 13 pays arabes, notamment l’Arabie Saoudite, Les Emirats Arabes Unis (EEAU), Liban, Tunisie, Libye, Egypte, Algérie, Qatar et le Maroc.

 

Grand Prix de Meknès. La 12è édition les 20 et 21 octobre. Le club Grande Ismailia des sports mécaniques organise, les 20 et 21 octobre, la 12è édition du Grand Prix automobile de la ville ismaïlienne. Placée sous l’égide de la Fédération royale marocaine de sports automobiles, cette édition, organisée à l’occasion des festivités marquant le 49è anniversaire de SM le Roi Mohammed VI, réunira plusieurs pilotes de renom, précise, mercredi, un communiqué des organisateurs.

 

Ligue des champions: le Real s’impose facilement chez l’Ajax. Le Real Madrid s’est imposé sans peine mercredi sur la pelouse de l’Ajax d’Amsterdam (4-1) lors de la deuxième journée de Ligue des champions grâce à un triplé de l’inévitable Portugais Cristiano Ronaldo et un but spectaculaire du Français Karim Benzema. Monopolisant le ballon dès l’entame de la rencontre, les Madrilènes ont d’abord gaspillé de nombreuses occasions face à des Néerlandais qui perdaient trop vite la balle une fois dans la moitié de terrain adverse.

 

Yachting. La FRMYV met le cap sur les JO 2016. Après avoir entamé sa restructuration et sa mise à niveau, la Fédération royale marocaine du yachting à voile (FRMYV) ambitionne de mettre le cap sur les Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016, a assuré le président de cette instance, Ahmed Benouadane. « Après un travail de fond lancé il y a deux ans, oui nous avons des ambitions et nous espérons être présents au JO dans au moins une discipline : le kitesurf où nous avons un champion du monde depuis trois ans », a souligné M. Benouadane, lors d’une rencontre informelle avec la presse, mardi soir à Agadir.

 

 

International

USA. 6 milliards pour les victimes du 11-Septembre. Un juge fédéral américain a formellement ordonné mercredi, dans une décision très largement symbolique, que soient versés par l’Iran, le Hezbollah et d’autres entités, 6 milliards de dollars aux victimes du 11-Septembre. L’Iran a toujours nié toute responsabilité dans les attentats qui ont fait près de 3 000 morts à New York et Washington, mais dans un jugement par défaut prononcé le 22 décembre dernier à New York, il avait été reconnu coupable d’avoir aidé Al-Qaeda, qui a revendiqué ces attaques.

 

Europe. Les banques européennes ont renforcé leurs capitaux de plus de 200 milliards d’euros. L’autorité bancaire européenne (EBA) a annoncé mercredi que les banques européennes avaient renforcé leurs fonds propres de plus de 200 milliards d’euros au total mais qu’elles devront faire des efforts supplémentaires pour conserver ces fonds. Les 27 établissements qui devaient porter à 9% le ratio de leurs fonds propres les plus solides avant la fin juin 2012 ont, pour leur part, renforcé leurs capitaux de près de 116 milliards d’euros, a indiqué l’EBA dans son rapport final sur leurs besoins en recapitalisation.

 

Conflit. La Turquie bombarde la Syrie. L’armée turque a bombardé mercredi soir plusieurs cibles en territoire syrien après un tir de mortier en provenance de Syrie qui a tué au moins cinq personnes à Akçakale, un village turc proche de la frontière déjà visé il y a cinq jours. Damas, par la voix de son ministre de l’Information Omran Zoabi, a annoncé enquêter sur l’origine du tir et lancé un appel à la retenue, assurant que la Syrie respectait la souveraineté de ses voisins.

 

Nigeria. 40 étudiants massacrés dans le nord du pays. Une tuerie dans un campus nigérian a fait 40 morts mardi matin. Alors que les raisons de cette attaque demeurent inconnues, la police étudie la piste du groupe terroriste Boko Haram. Un massacre a fait plus de 40 morts, majoritairement des étudiants, mardi matin dans le foyer du campus d’une école polytechnique en périphérie de Mubi, ville située dans l’Etat d’Adamawa, au nord-est du Nigeria.

 

Vatileaks. Plus de 1.000 documents saisis au domicile du majordome. Plus d’un millier de documents intéressants, dont certains adressés ou signés par le pape Benoît XVI, ont été saisis au domicile de l’ex-majordome Paolo Gabriele au Vatican, lors de son arrestation en mai, ont révélé mercredi 3 octobre des témoins de la défense interrogés à son procès. Le prononcé du verdict contre Gabriele accusé de « vol aggravé » est prévu samedi, après le réquisitoire et la plaidoirie de la défense.

 

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires