Flash-news : Trente en un « 05 octobre 2012″

Flash-news : Trente en un « 05 octobre 2012″

352
0
PARTAGER

Délocalisation. Air France délocalise des emplois au Maroc. Des salariés d’une usine de maintenance de la compagnie aérienne française, située près de Toulouse, ont dénoncé avant hier la suppression d’une centaine de postes sur 450, qui devraient être délocalisés au Maroc. La direction a en effet reconnu qu’une partie de son activité d’entretien des avions sera « externalisée » vers le Maroc dans le cadre de son plan de restructuration, « Transform 2015 ».

Religion. Exode massif des imams marocains vers les pays du Golfe. Les mosquées marocaines seraient-elles sur le point de se vider des imams expérimentés? Nombreux sont en effet les religieux qui fuient le royaume vers des horizons prometteurs. Les Emirats arabes unis et le Koweït, notamment, sont les destinations favorites des religieux. Dans les pays du Golfe, les rémunérations sont très motivantes, aucune comparaison avec les 1000 dhs mensuels que leurs versent le ministère des Habous et des Affaires islamiques. (Source : Yabiladi)

Emploi. L’ANAPEC propose 18.343 offres d’emplois pour 132.163 demandes. L’avis est unanime au niveau des cabinets de recrutement au Maroc, le marché de l’emploi vis des heures sombres en cette année 2012, une répercussion de la crise mondiale qui a touché le Maroc dont les investissements étrangers et l’économie dépend pour beaucoup de l’Europe, et qui dit crise de l’emploi en Europe dit crise au Maroc, de plus les chiffres officiels montrent une baisse de la population active entre 2011 et 2012, tandis que le chômage est passé de 9,1 à 10% pour cette même période.

Ministère. L’embarcation supposée être « le bateau de l’avortement » n’est qu’un voilier de croisière. L’embarcation supposée être « le bateau de l’avortement » n’est qu’un voilier de croisière arrivé le 2 septembre à Marina Smir, dans la ville de Md’iq, a affirmé jeudi le ministère de l’Intérieur. Sitôt avisées, les autorités publiques ont attiré l’attention de l’équipage du voilier sur la nécessité du respect des dispositions légales, après quoi ledit voilier a quitté les eaux territoriales marocaines.

 

Economie

Aérien. Hausse de 6,3% du trafic aérien en août dernier. Les aéroports du Maroc ont enregistré, en août dernier, une hausse de 6,3% du nombre de passagers transportés par rapport à la même période de l’année précédente, selon les dernières statistiques rendues publiques par l’Office National des Aéroports (ONDA). Au total, le nombre de passagers ayant transité par les aéroports du Royaume durant cette période s’élève à plus de 1,49 million, dont 703.622 passagers enregistrés à l’aéroport Mohammed V, 282.005 à l’aéroport Marrakech-Menara et 136.524 passagers à l’aéroport Agadir-Al Massira.

Médias sociaux. Facebook revendique plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Facebook a annoncé jeudi avoir franchi en septembre le seuil du milliard d’utilisateurs actifs, dont 600 millions sur mobile. L’action du réseau social a perdu 40% de sa valeur depuis son introduction en Bourse en mai à 38 dollars. Jeudi vers 15h40 GMT, Facebook s’échangeait à 22,02 dollars, en légère hausse de 0,19% sur le Nasdaq. Facebook a publié un chiffre d’affaires en hausse de 32% à 1,18 milliard de dollars au deuxième trimestre.

Partenariat. Signature d’un accord de coopération Casablanca Finance City et The City UK. Casablanca Finance City (CFC) et The City UK, une institution indépendante chargée de la promotion des services financiers en Grande-Bretagne et à l’étranger, ont signé, jeudi à Londres, un accord visant à renforcer les relations de coopération entre les deux organismes. En vertu de cet accord, The City UK s’engage à apporter à CFC l’assistance nécessaire pour le développement des marchés des produits dérivés et des capitaux. Les deux partenaires s’engagement également à approfondir leur coopération dans le domaine de la formation financière.

Salon. Med-IT lance le 1er baromètre des DSI au Maroc. Le Salon Med-IT s’associe avec le cabinet Infominéo et l’APEBI, la Fédération Marocaine des professionnels des TIC, et lance le 1er baromètre DSI au Maroc. Ce baromètre a pour objectif de faire un état des lieux de l’intégration des TIC dans l’entreprise marocaine, de mieux cerner les besoins des décideurs IT, leurs priorités pour 2013, ainsi que mesurer l’adéquation entre leurs besoins et les solutions proposées sur le marché.

Bourse. Hausse de 4% des ventes locales de la Sonasid au 1er semestre 2012. Le volume des ventes locales du groupe Sonasid a augmenté de 4%, au 1er semestre 2012, et celui à l’export s’est maintenu stable, par rapport à la même période de l’année écoulée, a indiqué jeudi à Casablanca, le directeur général du groupe, M. Ayoub Azami. Ce résultat est le fruit du plan d’action stratégique mis en place en 2011 et « des efforts déployés pour garder notre part de marché et faire face à la pression sur des prix », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse pour la présentation des résultats au titre du premier semestre 2012.

 

Social

Accidents. 19 morts et 1.215 blessés en périmètre urbain la semaine dernière. Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, au non-respect de la priorité, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons et des conducteurs, au changement de direction non-autorisée, à la circulation sur la voie de gauche, au dépassement non autorisé, au non respect de la signalisation routière et à la conduite en état d’ébriété, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Meknès. lancement de la caravane OCP Céréales 2012. La première phase de la Caravane OCP céréales 2012, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert, a été lancée jeudi dans la région de Boufekrane (Meknès), à l’initiative de l’Office Chérifien des Phosphates en partenariat avec le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime ainsi que des distributeurs locaux. Cette caravane s’adresse aux petits agriculteurs des céréales afin de les aider à mieux comprendre la typologie de leurs terres et à connaître les meilleurs moyens pour améliorer le rendement de leurs cultures.

Coopération. Signature d’un protocole d’entente en matière de protection civile entre le Maroc et l’Italie. Le Maroc et l’Italie ont signé, jeudi à Rabat, un protocole d’entente en matière de protection civile, destiné à renforcer et développer la coopération bilatérale, tout en cernant les paramètres relatifs à la gestion des risques (prévention, prévision, préparation et réponse aux catastrophes quelle qu’en soit l’origine). Il a également mis en avant les liens d’amitié « très étroits » entre les deux pays qui se sont renforcés davantage.

Drogue. La quantité de Chira saisie au port d’Agadir s’élève à plus de 2,4 tonnes. La quantité de Chira saisie, mercredi au port d’Agadir, par les services de la douane à bord d’un conteneur en provenance de Dakhla et à destination d’Algésiras s’élève à 2.439 kg, indique-t-on jeudi de source douanière. « Après séparation de la drogue, qui était minutieusement dissimulée dans du poulpe congelé, l’on peut confirmer que la quantité de cette cargaison s’élève à 2439 kg », a expliqué à la MAP l’ordonnateur-adjoint chargé de l’export et des régimes économiques en douanes au port d’Agadir, Ahmed Belhassan.

 

Art & Culture

Rencontre. Rencontre à Midelt sur « Les hautes qualités morales du prophète ». « Les hautes qualités morales du prophète », est le thème de la deuxième rencontre scientifique organisée, mercredi à Midelt, à l’initiative du conseil local des oulémas en coordination avec la province de Midelt. Le thème choisi pour la rencontre s’inspire des versets coraniques « O Prophète! Nous t’avons envoyé pour être témoin, annonciateur, avertisseur appelant (les gens) à Allah, par Sa permission, et comme une lampe éclairante » (Al-Ahzab).

 

Enseignement. L’Enseignement catholique au Maroc dément les informations concernant des licenciements abusifs. Le secrétariat général de l’enseignement catholique au Maroc (ECA) a démenti les informations rapportées par certains médias concernant des licenciements abusifs ayant visé certains membres du personnel de deux établissements scolaires relevant de cet organisme, Jeanne d’Arc et Notre-Dame de la Paix.

 

Cinéma. Le jeune réalisateur marocain Othman Nassiri passe au long-métrage avec « L’autre visage ». Le passage du court au long-métrage reste un moment inoubliable dans la carrière de tout réalisateur, a affirmé le réalisateur marocain Othman Nassiri, qui tourne actuellement à Tanger son premier long-métrage intitulé « L’autre visage ». Avant cette expérience, Othman Nassiri avait réalisé trois courts-métrages et s’est ensuite consacré à l’écriture du scénario et à la recherche des financements nécessaires pour la production de « L’autre visage », dont le début du tournage devait commencer il y a deux ans mais a été reporté jusqu’à cette année.

 

Eva Longoria. Officiellement pas enceinte. Plusieurs publications ont affirmé qu’Eva Longoria était enceinte de son premier enfant. Le papa ne serait autre que le footballeur Mark Sanchez, son chéri actuel. Mais la star de Desperate Housewives a tenu à immédiatement démentir cette rumeur. Le porte-parole d’Eva vient de déclarer à TMZ : « Les rumeurs d’une grossesse au sein du couple sont fausses et absolument infondées. »

 

Sport

Transferts. Belhanda prochainement en Premier League ? Auteur de deux buts et de deux assists en championnat cette saison, Younès Belhanda serait dans le collimateur de Newcastle. Selon tribalfootball.com, le médian marocain du MHSC aurait tapé dans l’œil du recruteur de la formation anglaise, Graham Carr, souvent présent dans les matchs de Ligue 1. Toutefois un transfert lors du prochain mercato hivernal ne serait envisageable qu’en cas de départ de leur milieu de terrain, Yohan Cabaye.

 

FIFA. Le Maroc poursuit sa chute. A la dernière mise à jour du classement FIFA, le Maroc a chuté de 7 places. En effet, après la défaite enregistrée face au Mozambique comptant pour le 3e tour aller des éliminatoires de la CAN 2013 par 2-0 le 9 septembre dernier, les Lion de l’Atlas ont chuté du 68e rang mondial au 75e avec un total de 451 points. Sur le plan africain, les protégés de Rachid Taoussi ont perdu deux places et se retrouvent ainsi 18émes.

 

Athlétisme. La course internationale de Marrakech, l’unique dans le monde arabe et en Afrique à réunir plus de 2.000 athlètes. La Course internationale de Marrakech (10 km), dont la 3è édition est prévue dimanche prochain, est l' »unique » dans le monde arabe et en Afrique à réunir plus de 2.000 athlètes marocains et étrangers, a affirmé, mercredi à Marrakech, M. Mohamed Knidri, président de l’association organisatrice, le Grand Atlas. Cette course, initiée en partenariat avec « Rahal Running Morocco », est une préparation pour le marathon et le semi-marathon de Marrakech.

 

FRMBB. Coup d’envoi de la Championnat de 1ère division de basketball (2012-2013). Le coup d’envoi du championnat national de première division de basket-ball, saison 2012-2013 (hommes), sera donné le 3 novembre et celui des dames le 8 décembre, a indiqué jeudi la Fédération royale marocaine de la discipline (FRMBB) dans un communiqué. Le championnat de deuxième division (hommes) débutera, quant à lui, le 25 novembre, tandis que ceux de 3è division (hommes) et de 2è division (dames) commenceront le 15 décembre, ajoute la même source.

 

International

Présidentielles US. Obama accuse Romney d’avoir menti. Barack Obama se réveille. Très offensif jeudi 4 octobre, le président américain a accusé son adversaire républicain Mitt Romney d’avoir menti la veille lors de leur débat télévisé et a ironisé sur l’absence du « vrai Mitt Romney » de la scène. « Si l’on veut être président, on doit la vérité aux Américains », s’est écrié Barack Obama lors d’un discours à Denver dans le Colorado, la ville-même où s’est déroulé mercredi soir le premier débat de la présidentielle, et dont le président est, de l’avis général, sorti vaincu.

 

France. France Télécom va recruter 4000 personnes en trois ans. France Telecom recrute. L’opérateur a annoncé ce jeudi l’embauche de 4000 personnes en CDI sur trois ans, à partir de 2013. Il s’engage également à accueillir chaque année quelque 5000 jeunes en alternance et à ouvrir des négociations avec les organisations syndicales, « avec l’objectif de poursuivre la politique d’adaptation du travail des seniors, assurant leur maintien dans l’entreprise tout en adaptant les modalités de leur activité. 7000 salariés bénéficient d’ores et déjà de ce dispositif ».

 

Palestine. Un navire va partir de Naples vers Gaza pour défier le blocus israélien. Un navire va partir samedi de Naples pour la bande de Gaza dans le cadre de la « flottille de la liberté » luttant contre le blocus imposé par Israël sur le territoire, a déclaré jeudi un porte-parole des organisateurs à l’AFP. « L’ « Estelle » partira dans deux jours, probablement en fin de journée. Nous sommes prêts », a indiqué par téléphone Ann Ighe. « Nous pensons qu’il lui faudra environ deux semaines pour arriver à Gaza, mais cela dépendra aussi évidemment des conditions météorologiques », a-t-elle ajouté.

 

Afrique du sud. Manifestation de mineurs dispersée par des tirs de balles de caoutchouc. La police sud-africaine a tiré jeudi des balles de caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation de mineurs travaillant pour le numéro 1 mondial de production de platine, le groupe Anglo American, près de Rustenburg (nord-ouest de Johannesburg), ont annoncé les médias locaux. Environ 2.000 personnes qui avaient formé des rassemblements informels à proximité des mines ont marché dans les rues, selon la radio Eyewitness News.

 

Italie. Face aux scandales de corruption, Monti veut réduire le coût de la politique. Le gouvernement de Mario Monti a adopté vendredi soir en conseil des ministres un projet de loi visant à réduire les coûts de la politique italienne, dont la crédibilité déjà écornée est affectée par un scandale de corruption au conseil régional du Latium (région de Rome). Le projet de loi prévoit notamment l’interdiction du cumul d’indemnités et d’émoluments. En outre, les traitements des conseillers régionaux et des chefs d’administration ne pourront excéder les niveaux de la région italienne la plus vertueuse.

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires