Flash-news : Trente en un « 11 juillet 2012″

Flash-news : Trente en un « 11 juillet 2012″

366
0
PARTAGER

Diplomatie. Le Maroc assimilé à une dictature par une journaliste de Rue89. « La critique est aisée et le critique dans l’aisance ». Cet adage intemporel, de Jules Renard, devrait résonner comme une mise-en-garde – sinon déontologique, au moins morale – dans la tête des journalistes faciles de la gâchette qui décochent les accusations plus vite que les arguments qui les supportent. Dernier exemple en date, la tribune de la journaliste du site d’information Rue89, Camille Poloni, dans laquelle cette dernière passe au crible les trois premiers mois de la diplomatie française sous l’ère Hollande. Bien qu’essentiellement consacré à la mise en relief des contradictions du chef de l’Etat français – qui avait promis de « ne pas inviter de dictateurs à Paris » mais qui le fait quand même – ce papier choque. Et pourquoi ? Tout simplement parce qu’il place le Maroc au rang des dictatures.

Transports. Mr Rebbah fait face à l’hécatombe routière. Le département d’Abdelaziz Rabbah a pris une série de mesures pour lutter contre les accidents de la route. Parmi elles, la mobilisation de 400 MDH pour l’élimination des «points noirs» sur les routes. Le ministère de l’Équipement et du transport a également débloqué une enveloppe de 10 MDH dans le cadre de la sensibilisation des enfants et des jeunes aux dangers de la route. Ce programme est mené avec le concours de 93 associations au niveau national. «Les autocars, camions et taxis, seront également équipés de réveils afin de réduire les accidents», a indiqué Abdelaziz Rabbah, qui faisait face aux Conseillers.

Sahara marocain. Le ministère de la Communication exprime son « grand étonnement » suite à la diffusion par la chaine MBC de la carte du Maroc amputée de son Sahara. Ce comportement constitue, estime le département, « une atteinte aux sentiments des citoyens marocains et une position inacceptable et injustifiée de la chaîne arabe qui jouit de la considération dans le Royaume et qui bénéficie d’un grand intérêt de la part des téléspectateurs marocains ». De ce fait, le ministère de la Communication « exprime ses protestations à l’égard de ce comportement étrange vis-à-vis d’une question décisive relative à l’unité territoriale du Royaume et à sa souveraineté nationale ».

Maroc-Libye. La Libye demande au Maroc l’extradition de responsables du régime Kadhafi. Mardi, une délégation ministérielle libyenne, conduite par le Premier ministre Abderrahim El Kib, est arrivée au Maroc pour une visite de travail de deux jours. Le ministre libyen de la Justice, Ali H’mida Achour, était du voyage. Lors de son séjour au royaume, il a été reçu, à Rabat, par son homologue marocain Mustapha Ramid. Ce dernier a fait savoir, qu’il avait reçu une demande d’extradition de la part du ministre libyen, concernant certains ressortissants libyens soupçonnés d’avoir « un passé criminel » relié à l’ancien régime de Kadhafi.

Economie

Le Maroc adapte son offre offshoring. « Le secteur des nouvelles technologies est en pleine mutation au Maroc et il convient d’adapter notre stratégie de développement au contexte économique international difficile ». Voilà ce qu’il faut retenir du débat organisé, ce mercredi soir à Rabat, par l’Apebi. Au-delà de cette réalité, l’oreille attentive des différents professionnels des nouvelles technologies n’aura sans doute pas manqué la nouvelle. « Des décisions vont bientôt être prises pour enclencher une refonte complète de la stratégie offshore en collaboration avec le ministère du Commerce, de l’industrie et des nouvelles technologies », a annoncé Mohamed Lakhlifi, président de l’Apebi.

Automobile. Le groupe Renault représente près de 30% de part de marché à fin juillet. Le groupe Renault, à travers ses deux marques Renault et Dacia, a commercialisé 3.178 véhicules, en juillet dernier, atteignant ainsi une part de marché de 30,3%. Au cumul de l’année, le groupe a réalisé 28.859 ventes, soit une progression de +15,9% par rapport à la même période en 2011, indique un communiqué du groupe, qui précise qu’à fin juillet, le groupe a atteint une part de marché cumulée de 36,6%.

Consommation. Nouvelle flambée des prix alimentaires. L’indice FAO des prix des produits alimentaires a progressé de 6 % en juillet. Cet indicateur, destiné à mesure les fluctuations mensuelles des cours internationaux d’un panier de produits alimentaires de base, s’est établi en moyenne à 213 points en juillet, soit 12 points de plus qu’en juin. Cette augmentation «s’explique largement par une forte progression des cours des céréales et du sucre», selon la FAO. Les cours internationaux de la viande et des produits laitiers sont restés, quant à eux, plus ou moins inchangés.

Le secteur de l’électronique explique. Selon les dernières statistiques de l’Office des changes, les exportations des composants électroniques auraient chuté de 18% à fin juin 2012 par comparaison à la même période de l’année dernière, à 2,19 MMDH. Des chiffres qui sont à vérifier selon l’ASEL (Association du secteur de l‘électronique au Maroc) qui insiste sur la bonne tenue de l’activité des sociétés de composants électroniques cette année. Parmi les principaux secteurs clients, l’industrie automobile apparaît comme le plus porteur grâce au développement des équipements électroniques dans les véhicules. Sans omettre les secteurs des télécommunications et de l’électronique grand public.

Paiements. Les délais de paiement dans le BO. Le décret sur les délais de paiement entre officiellement en vigueur. Le texte vient en effet d’être publié dans le bulletin officiel, actant ainsi sa mise en œuvre effective. Rappelons que selon ce décret, une pénalité pourra être appliquée en cas de retard dans le règlement des factures. Cette pénalité sera calculée sur la base du taux directeur de la Banque centrale, majorée d’une prime qui sera décidée conjointement entre le ministère des Finances et celui de l’Industrie et du commerce. Cette prime devrait selon les premiers échos être fixée à 200 points de base.

Social

Climat. La vague de chaleur persistera jusqu’au samedi. La vague de chaleur qui touche le Royaume depuis mercredi va persister jusqu’au samedi prochain, a indiqué jeudi Mohamed Bellaouchi, responsable de la communication à la Direction de la météorologie nationale (DMN). « Cette chaleur provient des provinces du sud et remonte progressivement vers le nord en passant par les plaines océaniques », a expliqué M. Bellaouchi sur les ondes de Radio chaîne Inter, ajoutant que la canicule sévira surtout sur les plaines de Tadla, le Saïss, le Haouz et les plateaux des Phosphates et d’Oulmès.

Convention de développement entre la RAM et le fonds Hassan II. Une convention vient d’être signée entre la Royal Air Maroc et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social ce jeudi 9 août à Rabat. À l’issue de cette convention, le Fonds Hassan II s’engage à accompagner le développement de la compagnie aérienne, suite à sa restructuration. D’ailleurs, Driss Benhima, pdg de la RAM, a aussi tenu à souligner l’impact positif du plan de restructuration, véritable «opération de chirurgie lourde» qui a permis à la compagnie de sortir la tête de l’eau. Comme l’explique Benhima, la compagnie souhaitait avoir «les moyens financiers d’opérer les transformations indispensables pour que nous redevenions rapidement une machine à faire des profits».

Biologie. Le parlement adopte la loi sur la production biologique. La nouvelle loi sur la production biologique des produits agricoles et aquatiques a été votée par la Chambre des représentants. Ce mode de production particulier utilise des procédés naturels pour l’obtention des produits agricoles et aquatiques, en faisant appel à toutes les techniques non polluantes et en respectant les cycles biologiques. Les superficies réservées à l’agriculture biologique augmentent au niveau national avec une production qui offre «des opportunités importantes pour la diversification des exportations nationales», indique la version finale de la loi qui a été votée.

Al Hoceima. Arrestation de plusieurs malfaiteurs. Les éléments de la police judiciaire de Beni Bouayach (sud d’Al Hoceima) ont procédé mardi à l’arrestation de plusieurs malfaiteurs spécialisés dans différentes activités criminelles. Il a été ainsi procédé à l’interpellation de sept trafiquants de drogues dures, deux personnes faisant la contrebande de carburant à partir des frontière maroco-algériennes, d’une personne spécialisée dans la falsification des plaques minéralogiques de véhicules et quatre mineurs volant des câbles électriques, a-t-on appris auprès de la police judiciaire de la circonscription de Beni Bouayach.


Art & Culture

Oscars. « Mort à Vendre » représente le Maroc aux Oscars 2013. Le film marocain « Mort à vendre » du réalisateur Faouzi Bensaidi a été sélectionné pour représenter le Maroc aux Oscars 2013, a annoncé jeudi le Centre cinématographique marocain (CCM). Au terme d’une réunion à Rabat, le même jour, la commission de sélection du film représentant le Maroc a choisi cette production « conformément aux critères établis par l’Academy of Motion Picture Arts and Science », souligne le CCM dans un communiqué.

Cinéma. M. Sail s’entretient avec le ministre sénégalais de la Culture au sujet de la coopération cinématographique. Le directeur général du Centre Cinématographique Marocain (CCM), Nour-Eddine Sail, s’est entretenu, jeudi à Dakar, avec le ministre sénégalais de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, au sujet de la coopération entre les deux pays dans le domaine du cinéma et des moyens d’accompagner le projet de création d’un Centre Cinématographique au Sénégal.

Rihanna change complètement de look pour recevoir Oprah Winfrey à la Barbade. Il y a bien longtemps que l’on n’avait pas vu Rihanna dans un look aussi sage et aussi sobre ! C’est pour accueillir comme il se doit la journaliste Oprah Winfrey le 4 août dernier que la chanteuse a laissé de côté ses tenues négligées et s’est offert une beauté le temps du passage de la journaliste à la Barbade. Sur les terres natales de Rihanna pour réaliser une interview exclusive diffusée le 19 août prochain, Oprah Winfrey s’est laissée guider par son hôte qui lui a fait visiter ses coins préférés.

4ème Festival international du film documentaire de Khouribga. La Turquie sera l’invité d’honneur de la 4ème édition du Festival international du film documentaire de Khouribga qui se tiendra du 29 août au 1er septembre. Sur 74 productions, 12 films ont été sélectionnés et seront en lice dans le cadre de la compétition officielle de cette 4ème édition, représentant la Turquie, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, l’Espagne, la France, l’Egypte, les Etats-Unis, l’Italie, la Tunisie et le Palestine, outre le Maroc, indique jeudi un communiqué des organisateurs.

Sport

JO 2012. Ouzzine prévoit une évaluation post-JO à tous les niveaux. Sur neuf athlètes contrôlés positifs aux JO de Londres cette année, trois d’entre eux sont des Marocains : Meryem Alaoui Selsouli, Amine Laalou et Abderahim Goumri. Une hécatombe au moment où la performance de nos sportifs était de loin d’être exemplaire, jusqu’à ce qu’Adellati Iguider décroche la médaille de bronze sur le 1500 m. Le ministère de la Jeunesse et des Sports prévoit déjà d’évaluer la participation des athlètes marocains aux JO dès leur retour.

Maroc Vs Guinée. Younes Belhanda forfait, Nordin Amrabat rappelé. Convoqué pour la rencontre amicale de l’Equipe Nationale à la sélection nationale de la Guinée. Younes Belhanda a dû déclarer forfait pour cause de blessure une blessure contractée en compagnie du Montpellier Hérault lors de la rencontre amicale face à l’Espanyol de Barcelone. Pour le remplacer Eric Gerets a fait appel au nouveau joueur du Galatasaray Nordin Amrabat. La rencontre se jouera le mercredi 15 août 2012 à 22h45 au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.

JO 2012. Usain Bolt champion olympique du 200m. Le Jamaïcain Usain Bolt est devenu le premier athlète de l’histoire à remporter 4 médailles d’or olympiques individuelles sur les épreuves de sprint en conservant son titre du 200 m en 19.32, jeudi à Londres. Bolt, qui est le premier homme à conserver son titre olympique du 200m, a devancé ses compatriotes Yohan Blake (2e en 19.44) et Warren Weir (3e en 19.84) pour signer un triplé jamaïcain historique aux jeux Olympiques.

JO 2012. Hachlaf Halima et Akkaoui Malika éliminées. Les Marocaines Halima Hachlaf et Malika Akkaoui ont été éliminées en demi-finales du 800m, jeudi aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Hachlaf a terminé 5è de la série N°2 en 1min 58s:84. La première place a été décrochée par la Sud-africaine Caster Semenya devant la Russe Elena Arzhakova. Dans la troisième série, Akkaoui s’est classée 4è avec un chrono de 2min:00s:32. La Russe Mariya Savinova a occupé la première place devançant la Burundaise Francine Niyonsaba.

International

L’Allemagne rattrapée par la crise. Une série de mauvais chiffres assombrit peu à peu le ciel du « miracle allemand ». Un temps menacé, le pays dirigé par Angela Merkel conserve pourtant son « triple A », comme l’a confirmé l’agence de notation Fitch, mercredi 8 juillet. Une note qui affirme haut et fort la puissance économique de l’Allemagne mais s’appuie surtout sur le bilan des deux dernières années. Et le « modèle allemand » se voit aujourd’hui rattrapé par un contexte européen de plus en plus tendu. Pour la première fois depuis des mois, le taux de chômage est remonté outre-Rhin en juillet. Bien sûr, à 6,8%, il reste au plus bas depuis près de vingt ans.

Confidentialité. Google paye 22,5 milliards de dollars d’amende. La commission fédérale du Commerce américaine (FTC) a annoncé jeudi un accord avec le groupe internet Google, qui va payer une amende de 22,5 millions pour solder des poursuites liées à la surveillance des utilisateurs du navigateur internet d’Apple, Safari. A l’échelle de Google, qui a publié le mois dernier un bénéfice trimestriel de 2,8 milliards de dollars, il s’agit d’une pénalité modeste, mais la FTC a souligné qu’elle représentait en ce qui la concerne un montant record.

Libye. La nouvelle assemblée nationale libyenne a élu son président. La nouvelle assemblée nationale libyenne a élu jeudi à sa présidence le numéro un du parti Front national, Mohammed Magarief, au lendemain de sa prise officielle de fonction. La nouvelle assemblée, qui comprend 200 élus, va devoir maintenant nommer un Premier ministre et emmener la Libye vers de nouvelles élections législatives une fois achevée la rédaction d’une nouvelle constitution. Le scrutin pour le choix du président de l’assemblée a été mené devant la presse et diffusé en direct à la télévision.

Russie. Une secte islamique découverte dans un bunker. Les autorités russes ont annoncé jeudi avoir découvert le 1er août un bunker souterrain qui abritait les membres d’une secte islamique. Une maison en briques rouges de trois étages, équipée d’un minaret avec un croissant de lune d’étain, se dressait au-dessus de l’installation souterraine. Située à 800 kilomètres à l’est de Moscou dans la banlieue de Kazan, dans la République russe du Tatarstan, la secte comptait une soixantaine de membres, dont quinze enfants. Le plus jeune n’avait que 18 mois. Une jeune fille de 17 ans, enceinte, a également été découverte dans cet espace «insalubre» organisé «comme un labyrinthe» de 700 mètres carrés, sur huit étages.

Tunisie. Manifestations à Tunis et Sidi Bouzid, où la police intervient. La police tunisienne a dispersé jeudi en tirant des balles en caoutchouc une manifestation d’opposants à Sidi-Bouzid, berceau de la révolution de 2011, au moment où les critiques contre le gouvernement dominé par les islamistes se multiplient. Les policiers ont procédé aux tirs de sommation et de gaz lacrymogène après que des centaines de manifestants, qui réclamaient la démission du gouvernement, ont tenté d’envahir le siège du gouvernorat (préfecture) de Sidi Bouzid (centre-ouest) en brisant le portail, selon un journaliste de l’AFP.

 

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires