Flash-news : Trente en un « 13 juillet 2012″

Flash-news : Trente en un « 13 juillet 2012″

548
0
PARTAGER

Tourisme. Le Maroc, 3ème destination de l’été 2012. Pour les Français, le Maroc est la troisième destination la plus prisée pour l’été 2012. C’est une étude réalisée par l’agence de voyages en ligne, eDreams (eDreams.fr) qui l’a révélé. Par rapport aux résultats obtenus un an plutôt, le Maroc gagne une place de plus et devance l’Italie (4e du classement). La première place revient à l’Espagne qui gagne un rang par rapport à 2011 et devient cette année «le pays le plus plébiscité par les Français». La France, quant à elle, arrive deuxième, perdant une place au classement. Par ville, Marrakech arrive en tête des destinations favorites des voyagistes de l’hexagone.

Changement climatique. Le Maroc ne manquera pas de pluies dans le futur. Les pluies vont tomber de plus en plus dans les années à venir dans le monde, prévoit le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC). Elles devraient augmenter de 5 à 8% d’ici à 2100 en moyenne, sur le globe, rapporte France Info. D’après les estimations des experts, les régions tempérées seraient les plus largement arrosées et les zones subtropicales, au contraire, auraient droit à des précipitations en chute libre. « Le Maroc ne devrait pas manquer de pluies non plus », estime Mohammed Saïd Karrouk, climatologue marocain. Presque tout le Maroc pourrait être concerné par ces pluies, même les régions les moins arrosées.

CCME. Driss El Yazami pause un lapin au Parlement marocain. Une institution publique marocaine traine des pieds pour passer devant la Commission des Finances de la Chambre des représentants : le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME). Driss El Yazami, le président du CCME, aurait été convoqué le 26 juin dernier par la Commission pour faire un bilan des activités du Conseil. Mais il ne s’y est pas rendu. Une convocation à laquelle il n’a ni répondu, ni proposé une autre date de rencontre, confirme de son côté Nezha el Ouafi, députée PJDiste.

Caisse de compensation. Boulif livre les premières conclusions. C’est hier que le ministère des Affaires générales et de la gouvernance a tenu «une réunion officielle» pour dresser un premier constat sur les scénarii de la réforme de la Caisse de compensation, qui feront l’objet d’un débat élargi. Mohamed Najib Boulif a révélé devant les conseillers que cette réunion fait suite à plusieurs rencontres tenues au sein du comité interministériel et à celles plus techniques qui ont permis de procéder au recoupement de l’ensemble des données émanant des professionnels directement concernés par la fin des subventions.

Economie

Croissance. Seulement 3% de croissance en 2012, selon le CMC. Le taux de croissance du PIB du Maroc pour l’année 2012 a encore été revu à la baisse, il devrait s’établir à 3%. Le 31 mai, le gouvernement Benkirane avait déjà abaissé sa propre prévision de croissance de 4,2 à 3,4%. Toutefois, l’estimation du CMC reste supérieure à celle du HCP qui annonçait 2,4% de croissance, le 8 juin. Au-delà de la querelle de chiffres entre les différentes institutions, la croissance sera plus faible que prévue, c’est un fait. L’augmentation du niveau de richesse national subit les effets concomitants de la crise de la dette dans la zone euro, du ralentissement de la demande interne au royaume et à une mauvaise campagne agricole faute de pluies.

Retour des MRE 2012. – 16% par rapport à 2011. Le nombre de passagers ayant traversé le détroit de Gibraltar à destination du Maroc, depuis le début de l’opération Marhaba, le 15 juin jusqu’à hier, lundi 10 juillet, a baissé de 15,8% par rapport à l’an dernier sur la même période, selon les chiffres de la Protection civile espagnole. 419.380 passagers et 108 168 véhicules sont rentrés au Maroc, contre 498 203 passagers l’année dernière. Toutes lignes comprises, le détroit est moins fréquenté que l’an dernier à la même période. Le trafic total s’est réduit de 17%.

Intérim. Le travail temporaire fait bruit. La situation des intérimaires sera discutée le temps d’une conférence, vendredi prochain à la CGEM. La Fédération nationale des entreprises du travail temporaire y exposera ses propositions d’amendement aux textes de loi actuels relatifs au travail temporaire. Cette rencontre fait en effet suite aux récents mouvements sociaux qui ont mis en exergue la précarité et l’exploitation par certaines entreprises des travailleurs temporaires. Une occasion donc pour la CGEM de rappeler que l’interim est «un moyen de management de la flexibilité», au service de la compétitivité des entreprises.

Recettes. Hausse de 8% des recettes fiscales. A fin juin 2012, les recettes ordinaires ont atteint 101,4 milliards de DH soit une hausse de 2,7%, indique le ministère de l’Economie et des finances. Selon toujours le département de Nizar Baraka, cette augmentation est due à la hausse de 8% des recettes fiscales (90,6 milliards de DH). Les recettes douanières ont, elles aussi, enregistré une croissance significative. Elles ont atteint 27,8 milliards de DH en augmentation de 5,9%. Cette évolution s’explique par la hausse des recettes de la TVA à l’importation et de la TIC sur les produits énergétiques.

Sebta. Plus de 50% des touristes sont marocains. Le principal hôtel de Sebta, El Parador de Turismo La Muralla, vient de mettre en place un module qui permet à ses clients de profiter de 6 chaînes TV marocaines. Il a aussi adapté sa carte à leurs goûts car les Marocains représentent 56% de sa clientèle annuelle, a rapporté, avant hier, mercredi 11 juillet, l’agence de presse espagnole EFE. Le président espagnol fait régulièrement l’actualité pour ses relations conflictuelles avec le Maroc, mais les touristes marocains offrent un revenu bienvenu à son économie. L’an dernier, plus de la moitié des touristes ayant séjourné dans les hôtels de la ville étaient marocains.

Social

Prison. L’administration pénitentiaire nie en bloc le rapport parlementaire. Mercredi 4 juillet, une commission d’inspection parlementaire a esquissé un portrait sombre de la prison d’Oukacha. Avant hier, mercredi 12 juillet, la parole a été donnée à la Délégation générale de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, sous la tutelle directe du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Il a répliqué au très critique rapport des députés sur les conditions d’incarcération dans ce tristement célèbre centre de détention.

Rapport. Plus de 15.000 cas de violence à l’encontre des femmes entre 2010 et 2011. Un total de 15.111 cas de violence contre les femmes a été enregistré durant les années 2010-2011 par le Réseau de la Ligue/INJAD, a annoncé jeudi à Casablanca la Fédération de la Ligue Démocratique pour les Droits de la Femme (FLDDF). Au niveau national, les centres de la Ligue ont répertorié, au cours de cette période, 4632 cas de femmes battues, dont 1209 cas à Casablanca, 605 à Beni Mellal, 476 à Ouarzazate, 396 à Rabat, 358 à Marrakech et 304 à Temara, selon les données du rapport annuel de la Fédération sur la violence basée sur le genre, dévoilé lors d’une conférence de presse.

Education. Une université euro-méditerranéenne au Maroc. L’Union pour la Méditerranée (UMP) vient d’approuver, lors d’une récente rencontre de haut niveau des 43 pays membres de l’organisation à Barcelone, un important projet de construction de l’Université euro-méditerranéenne au Maroc (Euromed-UM). La ville de Fès a été choisie pour abriter ce futur joyau de l’enseignement supérieur et de la recherche, dont les programmes seront surtout concentrés sur les priorités de la région euro-méditerranéenne. Les travaux de construction devraient démarrer dès cette année, pour une livraison prévue pour 2014. L’université aura une capacité d’accueil de 3.000 étudiants, originaires de pays de la région.

Nador. Une femme tente de s’immoler devant un commissariat. Une jeune femme de 26 ans s’est immolée par le feu, lundi 9 juillet, à Nador, devant un commissariat de police. Selon le journal électronique, elle avait des problèmes conjugaux et aurait porté plainte contre son mari. Elle aurait fait cette tentative de suicide en signe de désespoir lorsqu’elle a constaté que la police ne donnait pas suite à sa plainte. On ignore aujourd’hui l’état de santé de la jeune femme, mais il était déjà qualifié de « grave », le jour même.

Art & Culture

Patrimoine. Le magazine Zohour consacre son 3ème numéro à la ville de Fès et à son riche patrimoine. Le magazine Zohour dédie son 3ème numéro du mois de juillet à la ville de Fès, et ce à travers des articles illustrant les différentes facettes de la vie dans la capitale spirituelle du Royaume, ainsi qu’à son patrimoine et à ses différents monuments historiques. Le premier axe de ce numéro intitulé « Fès: identité et histoire » comprend des écrits de professeurs spécialisés dans l’histoire de la capitale spirituelle du Royaume. Ces articles invitent le lecteur à découvrir le patrimoine riche de la ville de Fès à travers les Souks de cette cité, ses portes, ses Kasbahs, ses maisons, ses palais, écoles et les jardins andalous.

Moussem Culturel d’Asilah. regards-croisés sur la cité idéale. L’architecte Abdelouahed Mountassir et le poète Mehdi Akhrif ont été, mercredi, les invités du chapiteau de la créativité organisé dans le cadre de la 27ème session de l’Université d’été Al Moatamid Ibn Abbad qui coïncide avec le Moussem culturel d’Asilah. Cette rencontre a été une occasion pour les deux hommes de livrer leurs regards-croisés qui ont donné lieu un texte publié chez Archimédia sous l’intitulé évocateur « la ville heureuse ». Un livre dans lequel les deux auteurs, l’architecte et le poète, se livrent à un dialogue sur la cité idéale, prô nant le vivre-ensemble.

Jennifer Lopez va-t-elle arrêter American Idol ? Une première tournée internationale, une émission de découverte de talents, une série sur des lesbiennes en préparation … et deux enfants dont il faut s’occuper, Jennifer Lopez n’a pas une seconde à elle. Et dans tout ce planning déjà bien rempli s’ajoute sa place de jurée dans l’émission de la Fox American Idol. Alors que la bomba latina occupe cette place depuis deux saisons, elle envisagerait sérieusement de quitter son poste. Interrogée hier matin sur sa possible participation à une troisième saison d’American Idol dans le Today Show, Jennifer Lopez n’y a pas été par quatre chemins.

Sport

Accord pour Nordin Amrabat avec Galatasaray. Selon mercato365.com Galatasaray est parvenu à un accord pour le transfert de l’attaquant marocain Nordin Amrabat qui porte actuellement les couleurs de Kayserispor. Sous contrat jusqu’en juin 2015 avec Kayserispor, l’attaquant international marocain Nordin Amrabat (25 ans, ex-PSV Eindhoven) est en partance pour Galatasaray. Un accord a été trouvé entre les deux clubs. On évoque un transfert de 8,5 millions d’euros pour un bail de quatre ans.

Mbark Boussoufa : « Je suis vraiment satisfait d’avoir choisi Anzhi ». Un peu plus d’un an après son transfert à l’Anzhi Makhachkala, Mbark Boussoufa s’apprête à débuter en Europa League avec la formation du Daguestan. L’international marocain dit ne pas regretter son choix et rester ambitieux. Avant Samuel Eto’o, avant Youri Zhirkov, et en même temps que Roberto Carlos, Mbark Boussoufa fut en mars 2011 la première signature de prestige de l’Anzhi Makhachkala. Une bonne année après son arrivée dans la formation du Daguestan, l’ancien d’Anderlecht dit ne pas regretter son choix.

Le MAS avec un effectif très réduit au Congo. En vue du match retour comptant pour les huitièmes de finale bis de la Coupe de la Confédération Orange, le MAS a rallié ce jeudi le Congo pour y affronter l’AC Léopard de Dolisie avec un effectif très réduit. En effet, déjà privé des services de Mustapha Mrani (AS FAR), de Hamza Hajji (FUS de Rabat), de Chamseddine Chtibi (Raja de Casablanca), de Hamza Abourazzouk (fin de contrat), de Mohammed Ali Bamaâmar (Equipe Olympique) et devant l’écart de conduite d’Abdelhadi Halhoul (écarté pour des raisons disciplinaires), M. Abdelghani Bennaciri a été contraint de « bricoler » pour établir la liste des convoqués. Ainsi, une délégation de 13 joueurs s’est envolée aujourd’hui à destination du Congo.

JO. Une délégation record aux JO de Londres. 75 athlètes issus de 12 disciplines différentes ! C’est le double-record réalisé par le Maroc avant-même l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres prévue le 27 juillet prochain. Fruit du programme de préparation des sportifs de haut niveau lancé par Mohammed VI en 2008, cette délégation record devrait logiquement rapporter plus de médailles au royaume, qu’elle n’en avait obtenu à Pékin. Encore une fois, c’est le demi-fond et le marathon qui devraient mettre le Maroc à l’honneur durant la compétition.

International

France. Le Sénat adopte à l’unanimité la texte sur le harcèlement sexuel. Les sénateurs ont adopté, jeudi 12 juillet, à l’unanimité et dans l’urgence le nouveau projet de loi sur le harcèlement sexuel, deux mois après l’abrogation de ce délit par le Conseil constitutionnel. Le gouvernement s’était engagé à aller vite, la décision des Sages, ayant entraîné une extinction immédiate des procédures judiciaires en cours, y compris les condamnations non définitives. Plusieurs amendements de l’opposition, notamment de l’ancien président UMP de la Commission des Lois, Jean-Jacques Hyest, ont été adoptés.

La Grèce est en retard dans son programme d’ajustement budgétaire. Le Fonds monétaire international a relevé jeudi « des retards » dans la mise en œuvre par la Grèce du programme d’ajustement budgétaire réclamé par la troïka UE-BCE-FMI en contrepartie de son soutien financier. « Il y a des retards dans l’application du programme dans un certain nombre de domaines (…). Certains objectifs ont été atteints, d’autres ont été manqués et, dans certains cas nous ne disposons pas des données pour évaluer » la situation, a déclaré le porte-parole du Fonds, Gerry Rice, lors d’une conférence de presse à Washington.

Syrie. La Russie rejette le projet de résolution déposé à l’ONU. La Russie a annoncé qu’elle ferait usage de son droit de veto contre le texte proposé par les occidentaux s’il était présenté au Conseil de sécurité des Nations unies. Celui-ci exige de Damas le retrait des troupes et des armes lourdes des villes rebelles. La Russie a qualifié d' »inacceptable » le projet de résolution sur la Syrie déposé mercredi à l’ONU par les Occidentaux, menaçant d’y mettre son veto s’il était soumis ce jeudi au vote du Conseil de sécurité. Dans leur texte, Européens et Américains donnent dix jours au régime de Damas pour retirer ses troupes et armes lourdes des villes rebelles, sous peine de sanctions économiques.

Internet. Des hackers publient les données de 450.000 comptes de Yahoo! pour avertir le portail Internet. Un groupe de hackers a publié sur Internet les données non cryptées de 450 000 comptes d’utilisateurs de Yahoo!, après les avoir obtenues en forçant un serveur du portail Internet. Le site Ars Technica relève que le groupe de hackers en question, jusque-là inconnu, a accompagné la liste d’une note disant : ‘Nous espérons que les entités reponsables de la sécurité du sous-domaine [qu’ils ont pénétré] prendront ceci comme un signal d’alarme, et non comme une menace.’

Libye. L’alliance modérée de Djibril largement en tête à Tripoli. La coalition libérale conduite par l’ancien Premier ministre Mahmoud Djibril s’est largement imposée à Tripoli lors des élections législatives libyennes de samedi, selon les résultats partiels diffusés jeudi par la commission électorale. L’Alliance des forces nationales (AFN) de Djibril, qui regroupe une soixantaine de formations modérées, semble également se diriger vers une victoire écrasante dans les villes de Benghazi, de Tobrouk et de Derna, dans l’est du pays, loin devant les islamistes du Parti de la Justice et de la Reconstruction (PJR), émanation des Frères musulmans.

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires