Flash-news : Trente en un « 08 octobre 2012″

Flash-news : Trente en un « 08 octobre 2012″

317
0
PARTAGER

Accidents. 29 policiers blessés dans un accident de la route près de Benguérir. Vingt-neuf policiers ont été blessés, dont 4 grièvement, samedi soir dans un accident de la route près de Benguérir, ont indiqué dimanche des sources locales. Le drame, impliquant quatre véhicules de la police, s’est produit vers 20H sur l’autoroute reliant Marrakech à Casablanca à six kilomètres de la station de péage de Benguérir, ajoute-t-on de mêmes sources. Une vingtaine de blessés, dont les quatre graves, ont été évacués vers l’hôpital militaire Avicenne à Marrakech alors que les autres ont été transférés à l’hôpital provincial de Benguérir.

High-tech. Microsoft lance un nouveau système d’exploitation Windows 8 en langue Amazighe. Microsoft annonce en avant-première le lancement de son nouveau système d’exploitation Windows 8 en langue Amazighe, indique, samedi, un communiqué de la multinationale informatique américaine. Le lancement aura lieu dans le cadre de la visite au Maroc, mercredi et jeudi prochains, du président de Microsoft International Jean-Philippe Courtois dans le but de renforcer le lien de la multinationale et ses partenaires marocains des sphères publique et privée.

Divers. Saisie de 70.000 euros à l’aéroport International Mohammed V. Les services de sécurité de l’aéroport international Mohammed V ont saisi 70.000 euros dissimulés dans le bagage à main d’un ressortissant marocain qui s’apprêtait à quitter le Royaume à destination de la Turquie, indiquent les services de sûreté aéroportuaire. Le mis en cause, qui devait prendre le vol Casablanca-Istanbul, paraissait nerveux à son entrée au Terminal 2 de l’aéroport et en particulier lors de son passage sous le portique de sécurité, précise-t-on de même source.

Démocratie. Le Maroc au Forum mondial de la démocratie à Strasbourg. Le Maroc est associé au Forum mondial de la démocratie qui s’ouvre aujourd’hui à Strasbourg (Est de la France) avec la participation de personnalités politiques internationales de haut rang, dont des politiques, des prix Nobel et des militants de la société civile, dans la perspective de trouver des réponses démocratiques aux nouveaux défis économiques, sociaux et politiques qui se posent aux sociétés contemporaines.

L’Algérie rend hommage à l’ancien président Bendjedid. L’Algérie a rendu dimanche un hommage solennel à l’ancien président Chadli Bendjedid, considéré comme le « père » du multipartisme dans le pays, et décédé samedi plus de 20 ans après avoir quitté le pouvoir. Chadli Bendjedid, président de 1979 à 1992, est décédé à Alger à l’âge de 83 ans des suites d’un cancer. Un deuil de huit jours a été décrété.

 

Economie

Hôtellerie. Delano Marrakech ouvre ses portes. Morgans Hôtel group vient d’annoncer officiellement l’ouverture de son hôtel-boutique, le Delano Marrakech. Marque de luxe du groupe mondial, l’hôtel se positionne comme destination culinaire avec trois restaurants thématiques et des boutiques proposant plusieurs marques prestigieuses. Les 71 chambres de l’hôtel sont équipées de lits «king-size» et de tablettes informatiques. (Source : Les Echos)

 

Conseil. Le CES s’internationalise. Un an à peine après sa création et quelques jours après la publication de son premier rapport annuel, le Conseil économique et social ambitionne déjà d’assurer un positionnement international. Vendredi se tenait en effet une rencontre entre son président, Chakib Benmoussa, et le président du Conseil économique, social et environnemental français. Cette rencontre a surtout été l’occasion d’annoncer que le CES abritera prochainement la réunion du bureau de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires de la francophonie (UCESIF). (Source : Les Echos)

 

Automobile. Continental Tires ouvre un bureau à Casablanca. Continental Tires, le fournisseur automobile international, renforce sa présence au Maroc. Il ouvre un nouveau bureau à Casablanca pour étoffer ses activités dans la région Afrique du Nord. L’ambition de ce fournisseur automobile, qui a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 30,5 milliards d’Euros, est d’asseoir un bon positionnement au Maroc pour entamer d’ici l’année 2016 un programme d’expansion en Afrique du Nord. (Source : Les Echos)

 

Affaires. La région autonome de Madrid intéressée par les opportunités d’affaires au Maroc. La région de Madrid, qui constitue le deuxième centre économique du pays après la Catalogne, est intéressée par les opportunités d’investissement offertes par le Maroc dans plusieurs domaines, indique le département d’Economie et des finances de cette communauté autonome. Les exportations de la région de Madrid vers le Maroc ont augmenté de 12,5% l’année dernière par rapport à 2010. Les principaux produits madrilènes importés par le Maroc sont les hydrocarbures, les automobiles et les appareils électroniques.

 

Notation. Appel à la vigilance de S&P. Un cadre réglementaire livré avant la fin de l’année, des candidats potentiels qui se sont déjà manifestés… et pourtant, il faudra encore attendre quelques années avant de voir la finance islamique prendre son envol au Maroc et plus globalement dans la région. C’est là la conclusion de l’agence de notation américaine Standards & Poors dans une note analytique sur le potentiel de la finance islamique dans la région.

 

 

 

 

Social

Pèlerinage. Vol mercredi des pèlerins de l’organisation officielle à destination de la Mecque. Les pèlerins de l’organisation officielle, dont le départ pour les Lieux saints de l’Islam est programmé mercredi matin de tous les aéroports du Royaume, se dirigeront directement vers la Mecque, indique le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère souligne que les pèlerins doivent ainsi prévoir de se mettre en état d’Ihram durant ce voyage à partir du Mikat de Rabigh.

 

INDH. L’expérience marocaine de l’INDH présentée à Santiago. L’expérience marocaine de l »Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), a été mise en exergue, vendredi à Santiago, lors d’un séminaire international sur « la pauvreté, le développement et la démocratie ». L’INDH, un grand chantier entrepris sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, est un projet sociétal et innovant au Maroc et dans l’ensemble de la région MENA, a affirmé Mme Nadira El Guermai, Gouverneur, Coordinatrice nationale de l’Initiative.

 

Justice. Sit-in du Club des magistrats du Maroc devant la Cour de cassation. Le Club des magistrats du Maroc a observé, samedi, un sit-in devant la Cour de cassation à Rabat pour demander la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles relatives à l’organisation du pouvoir judiciaire, rapporte la première chaîne de la télévision marocaine. Les magistrats ayant pris part à ce sit-in ont scandé des slogans en faveur de l’amélioration de la situation matérielle des magistrats et pour  »une indépendance réelle et effective du pouvoir judiciaire » et ce, en application de la nouvelle constitution.

 

Contrebande. Saisie à Taza de plus de 375 litres de carburants de contrebande. Plus de 375 litres de carburants de contrebande en provenance d’Algérie ont été saisis dernièrement par les services de police à Taza. Les contrebandiers tentaient d’écouler la marchandise à proximité de deux établissements d’enseignement après qu’ils ont été installés dans l’espace séparant ces deux écoles pour ne pas attiser les soupçons, précise-t-on de source policière.

 

 

 

 

 

Art & Culture

Bourse. L’Unesco lance l’édition 2013 de son programme de bourses pour artistes. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture vient de lancer l’édition 2013 de son programme de bourses pour artistes « UNESCO-Aschberg », a-t-on appris auprès de l’institution onusienne. Ce programme qui favorise la mobilité des jeunes artistes dans le but d' »enrichir leurs projets de création en leur permettant de pratiquer un dialogue dans la diversité culturelle », propose à des créateurs âgés entre 25 et 35 ans des résidences dans le monde entier, dont le Maroc à travers son Centre international de résidences artistiques « Dar al-Ma’mûn ».

 

Cinéma. Le Maroc espère porter ses longs-métrages à 35 et ses salles de cinéma à 250. Le Centre cinématographique marocain (CCM) ambitionne de porter de 30 à 35 ses longs métrages chaque année et de 70 à entre 200 et 250 ses salles de cinéma, a indiqué son directeur général, Noureddine Sail. « Concrétiser une telle ambition revient à faire émerger un marché structuré du film capable d’accompagner la production nationale qui va crescendo », a estimé M. Sail.

 

Foire. L’artisanat marocain à l’honneur à la deuxième édition de la Foire tricontinentale de Tenerife. L’artisanat marocain est à l’honneur de la deuxième édition de la Foire Tricontinentale de l’artisanat de Tenerife qui s’est ouverte ce samedi à Santa Cruz de Tenerife, en présence d’une délégation marocaine conduite par le ministre de l’Artisanat, Abdessamad Qaiouh. Ce dernier a indiqué que la forte participation du Maroc, qui est l’invité d’honneur de cette édition, témoigne de la qualité des relations entre le Maroc et l’Espagne et met en exergue les liens « historiques et stratégiques » unissant les deux pays.

 

Festival. Le 7ème festival national de la poésie amazighe les 12 et 13 octobre à Agadir. La ville d’Agadir s’apprête à accueillir, les 12 et 13 courant, la septième édition du festival national de la poésie amazighe, initiée par l’Association « Inouraz » (Les Espoirs), en partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe et la commune urbaine d’Agadir. Le programme de cette édition, dont le coup d’envoi sera donné samedi prochain à 18h au Complexe culturel Jamal Addourra, comprend des récitals de poésie ainsi qu’une cérémonie de signature du recueil « Says N tasa » du poète amazighe Mohamed Ouafi.

 

 

 

 

 

Sport

Liga. Le FC Barcelone et le Real Madrid font match nul 2 à 2. Le FC Barcelone et le Real Madrid ont fait match nul 2 à 2 dimanche au Camp Nou lors du choc au sommet de la 7e journée du Championnat d’Espagne, Lionel Messi, pour le Barça (31, 61), et Cristiano Ronaldo, pour le Real (23, 66), inscrivant chacun un doublé. Au classement, le FC Barcelone, leader, compte toujours huit points d’avance sur le Real Madrid, tenant du titre, 5e seulement.

 

CAN 2013 Juniors. Le Maroc éliminé par le Ghana. La sélection marocaine U20 a été éliminée au troisième et dernier tour de la CAN-2013 juniors de football, malgré sa victoire face à son homologue ghanéenne par 3 buts à 1, en match retour disputé dimanche au stade Moulay El Hassan à Rabat. Les buts des protégés d’Hassan Benabicha ont été inscrits par Soufiane Bahja (4è), Youssef Essaidi (13è) et Anas Asbahi (90+7è), alors que l’unique but des Ghanéens a été marqué par Francis Narh (90+5è).

 

Pro Botola. Baddou Zaki de retour au Wydad de Casablanca. L’ex sélectionneur national Baddou zaki a repris du service à la tête du Wydad de Casablanca, apprend-on auprès du club. Ainsi il remplace l’Espagnol Benito Sanz Floro remercié après un début de saison décevant tant en compétition africaine et en Botola PRO. Depuis le limogeage le 21 septembre dernier de Floro, le banc de touche du Wydad a été dirigé par l’ancien buteur de l’équipe Mustapha Chahid alias Chrif et l’ex canonnier Rachid Daoudi.

 

Equitation. L’Italien Roberto Turchetto remporte le Grand prix SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan. L’Italien Roberto Turchetto a remporté le Grand prix SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, dimanche dans le cadre de la première étape de la troisième édition du Morocco Royal Tour 2012 de saut d’obstacles (05-07 courant), organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, à la carrière Hippica des sports équestres à Tétouan. Turchetto montant « Dan 7 T » a effectué un parcours sans faute dans un temps de 57 sec 20/100è.

 

 

 

 

 

International

High-tech. Apple rend hommage à Steve Jobs. Le constructeur informatique américain Apple a rendu hommage vendredi à son ex-patron légendaire Steve Jobs un an après sa mort dans une vidéo sur son site internet. « Le décès de Steve il y a un an a été un moment difficile et triste pour nous tous », déclare dans cette vidéo Tim Cook, qui a succédé en tant que directeur général à celui qui a cofondé la marque à la pomme. « J’espère qu’aujourd’hui tout le monde aura une pensée pour sa vie extraordinaire, et les nombreuses façons dont il a rendu le monde meilleur », a-t-il ajouté.

 

USA. Obama garde son avance dans les sondages. A la fin d’une semaine qui a vu le président sortant être dominé lors du débat qui l’a opposé à son rival républicain, Barack Obama a perdu une partie de l’avance qu’il possédait sur Mitt Romney dans les sondages, mais reste tout de même devant. Une étude Reuters/Ipsos, publiée dimanche 7 octobre, montre que 47 % des électeurs potentiels voteraient pour Obama si l’élection avait lieu aujourd’hui, et que 45 % d’entre eux se prononceraient pour Romney.

 

Espagne. La grogne monte contre les mesures d’austérité. Des milliers de personnes ont défilé dimanche en Espagne pour protester contre les sévères mesures d’austérité annoncées par le gouvernement. Ces manifestations, qui se sont déroulées dans une dizaine de villes, s’inscrivent dans un mouvement de protestation grandissant qui ne montre aucun signe d’essoufflement et pourrait mener à une grève générale courant novembre.

 

Tunisie. 49 policiers blessés lors de heurts avec des manifestants. Des affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants protestant contre la réouverture d’une décharge sur l’île de Djerba, haut lieu du tourisme en Tunisie, ont fait 49 blessés parmi les policiers samedi 6 octobre, a indiqué le ministère de l’Intérieur. Selon la même source, six véhicules des forces de l’ordre ont été incendiés.

 

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires