Flash-news : Trente en un « 09 avril 2012″

Flash-news : Trente en un « 09 avril 2012″

357
0
PARTAGER

Aérien. Airbus fait du chantage au Maroc. L’équipementier Aerolia, filiale d’EADS qui possède d’Airbus, pourrait prochainement s’implanter au Maroc. En contrepartie, la Royal Air Maroc, jusqu’à présent équipée exclusivement de Boeings, devra renouveler sa flotte avec des Airbus. Des discussions seraient en cours à ce sujet entre le Maroc et EADS rapporte l’Usine Nouvelle, présent au salon de l’aéronautique de Marrakech. Ces négociations n’ont toutefois pas été confirmées par les acteurs concernés. D’après le magazine français, Airbus tenterait de vendre son tout nouveau A321 NEO d’une capacité de 220 passagers au Maroc. « La RAM est en pleine restructuration et cherche à réduire ses coûts. C’est l’avion idéal pour elle », a expliqué un responsable d’Airbus au magazine spécialisé.

L’OMS épingle le secteur de la santé au Maroc. L’OMS classe le Maroc parmi les 57 pays souffrant d’une sous couverture sanitaire aggravée, d’un sous équipement incontestable et d’un déficit très remarquable en ressources humaines. La présentation du budget alloué au ministère marocain de la santé, a été l’occasion de dresser devant les députés un bilan empirique de la capacité d’action sanitaire au royaume. Le rapport du ministère révèle que l’Etat met à disposition un médecin pour 1630 citoyens, travaillant dans 141 hôpitaux dont 39 hôpitaux spécialisés et 102 généralistes cumulant au-delà de 27.000 lits pour les 33 millions de marocains.

Maroc-Tunisie. L’expérience marocaine de l’Open Sky intéresse la Tunisie. Des experts tunisiens en aviation civile ont, en effet, pris connaissance, en marge du Salon international de l’aéronautique et du spatial «Marrakech Air Show» (tenu du 4 au 7 avril), de l’expérience marocaine en ce qui concerne l’ouverture du ciel marocain, intervenue en 2006, aux compagnies européennes, a indiqué le 6 avril dernier un communiqué du ministère du Transport. La Tunisie, qui entamera en mai 2012 des négociations avec l’Union européenne sur l’Open Sky veut s’assurer que cette expérience soit sans grands risques et sans pertes pour le transporteur national Tunisair.

Barrages. Les ouvrages affichent un taux de remplissage de 68,8 %. Les retenues des principaux barrages du Royaume, tous usages confondus, ont atteint 10,84 milliards de m3 à la date du 5 avril, enregistrant ainsi un taux de remplissage de 68,8 %, contre 12,67 milliards de m3 (80,4 %) à la même date de l’année précédente, selon le ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement. Cette tendance baissière du volume global des réserves d’eau a marqué principalement les barrages Moulay Abdallah (passé de 100 % à 55,2 %), Ibn Batouta (de 97,9 % à 26,4 %) et Lalla Takerkoust (de 96,1 % à 47,5 %), selon le département de l’Eau relevant dudit ministère.

Economie

Maroc Télécom rassure ses clients. Suite à une coupure d’un câble sous-marin, l’opérateur historique avait pour rappel, entamé la résolution du problème depuis la mi-mars, mais a dû faire face aux conditions climatiques défavorables, qui ont empêché le navire câblier, affrété à cet effet, de remplir sa mission. Ceci a causé un énorme tollé des abonnés d’IAM, notamment sur la toile où les réclamations sur la page officielle de l’opérateur, se sont multipliées ces derniers jours. Aujourd’hui, les choses semblent rentrer dans l’ordre et Maroc Telecom annonce l’achèvement des travaux, au plus tard début de cette semaine.

Wafasalaf conforte sa position de leader du crédit. Wafasalaf a publié jeudi 05 avril ses résultats annuels, faisant ressortir une performance positive avec un résultat consolidé qui s’est fixé à 344 millions de dirhams, soit une augmentation de 9,01% par rapport à l’année précédente. Dans un marché à maturité avec une forte progression concurrentielle et dans un contexte réglementaire qui se durcit, Wafasalaf a conforté sa position de leader du secteur du crédit à la consommation avec une part de marché en production brute de 30,3% à fin 2011 contre 29,8% en 2010.

PIB. Le haut commissariat au plan prévoit une hausse de 4,1% du PIB en 2012. Le produit intérieur brut (PIB) connaîtra une hausse de 4,1% en 2012, sur fond d’amélioration des activités non agricoles qui vont atteindre ainsi un taux de 5,2 %, a affirmé, vendredi à Rabat, le Haut Commissaire au Plan (HCP), Ahmed Lahlimi Alami. Les activités du secteur secondaire connaitront une légère baisse suite à la stagnation économique dans la zone de l’Euro dont la croissance reculera de 4,7% en 2011 à 4,3% en 2012, tandis que la valeur ajoutée du secteur primaire (agricole et de la pêche) enregistrera une baisse de 2,1% par rapport à 2011.

Agriculture. Le SIAM 2012 s’oriente vers la recherche et l’innovation. Au-delà des objectifs visant la promotion du secteur agricole comme vecteur de développement et générateur de valeur ajoutée, la 7ème édition du Salon international d’agriculture du Maroc (SIAM 2012), prévue du 25 au 29 avril à Meknès sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s’impose d’année en année comme vitrine d’une agriculture marocaine toujours innovante. Cette édition propose ainsi un espace innovant, porteur d’une définition nouvelle du métier d’agriculteur confronté à plusieurs défis, notamment les changements climatiques.

Tourisme. M. Lahcen Haddad se réjouit des performances du tourisme. Le Maroc a réussi à totaliser, entre 2001 et 2010, des recettes touristiques s’élevant à 440 milliards de dirhams (MMDH), soit une réalisation à hauteur de 90% des objectifs fixés, a indiqué le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. Le secteur touristique qui constitue la principale source de devises et qui occupe la deuxième place en termes de contribution au Produit intérieur brut (PIB), a permis de générer environ 470.000 emplois, ce qui en fait un secteur crucial pour l’économie marocaine, s’est-il félicité.

Social

Mortalité. Les Marocains vivent plus longtemps. L’enquête démographique à passages répétés 2009-2010 réalisée par le Haut commissariat au Plan et dont les résultats ont été publiés dans les cahiers du plan de ce mois d’avril montre que le taux brut de mortalité actuel est de 5,7‰ contre 7,4‰ en 1987. Par milieux de résidence, ce taux est plus élevé en milieu rural qu’en milieu urbain (7,4‰ décès contre 4,7‰) et parmi les hommes que parmi les femmes (6,5‰ décès contre 5,1‰). Ce phénomène de surmortalité masculine rurale a également été observé en 1986-87 avec un taux de 8,5‰ dans les campagnes contre 5,4‰ dans les villes et 8,1 ‰ pour les hommes contre 6,7‰ pour les femmes.

Mohammedia. 111.662 bénéficiaires de l’INDH entre 2005 et 2010. Les projets réalisés au cours de cette phase ont nécessité un budget global d’environ 275 millions de DH, dont 88 millions apportés par l’INDH. Au total, 156 projets ont été réalisés à Mohammedia dans le cadre de l’INDH. D’autres projets sont prévus durant la période allant de 2011 à 2015. Ils concernent les programmes de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, la lutte contre la pauvreté en milieu rural, la lutte contre la précarité et le programme transversal.

Pêché. La FNT se soulève contre Ramid. Après Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, c’est au tour de la Fédération nationale du Tourisme de monter au créneau pour dénoncer les récentes déclarations du ministre de la Justice, Mustapha Ramid, concernant «les touristes qui se rendent aux Maroc pour pêcher». Dans un communiqué diffusé hier, la FNT annonce que ses composantes ainsi que les 2.800 entreprises touristiques exerçant leur activité au Maroc «sont tous solidaires pour s’indigner contre ces déclarations non mesurées».

Art & Culture

Jazzablanca, c’est pour bientôt. La septième édition du Jazzablanca Festival du 21 au 26 avril approche à grands pas! Une édition qui nous réserve un programme alléchant sur le plan musical avec la venue d’artistes reconnus sur la scène internationale, des concerts intimistes, sans oublier une initiation au jazz proposée à de jeunes musiciens, ainsi que des expositions dédiées. De belles perspectives pour ce festival qui cette année a choisi comme cadre l’Hippodrome de Casa-Anfa. Le Jazzablanca Festival, rencontre culturelle doublée d’un évènement exceptionnel, va de nouveau permettre à un public avisé de découvrir ou redécouvrir toute une panoplie de musiciens et de chanteurs, autour du jazz.

Dounia Batma au Festival Mawazine 2012. Dounia Batma montera avec Laila Ghofrane le 25 mai prochain à 21h30 sur la scène Nahda, où se produiront d’autres grands noms de la musique, dont Nancy Ajram, Marouan Khoury, Fadel Chaker. L’ancienne candidate de Studio 2M, 20 ans à peine, a séduit les Marocains lors de son passage à l’émission musicale de MBC. Malgré sa défaite en finale, les médias, festivals et autres événements artistiques s’arrachent la jeune artiste. Cette année le festival Mawazine, prévu du 18 au 26 mai à Rabat, accueillera aussi Mariah Carey,Khaled, Assala, Naima Samih, Lenny Kravitz et bien d’autres artistes de renommée mondiale.

Jane Birkin annule son concert à Mawazine. Jane Birkin, actrice et chanteuse française, ne pourra pas se produire au festival Mawazine et Rythmes du Monde, organisé annuellement à Rabat. « C’est avec regret que la direction du Festival Mawazine Rythmes du monde informe que le concert de Jane Birkin initialement prévu le 22 mai à Rabat est annulé pour des raisons de santé de l’artiste », annoncent les organisateurs du festival. Le festival Mawazine se tiendra cette année du 18 au 26 mai à Rabat. Parmi les têtes d’affiche, figurent notamment Mariah Carey, Lenny Kravitz et The Scorpions.

Sport

Chamakh au classement des sportifs africains les mieux payés. L’international marocain Marouane Chamakh, sociétaire du club londonien de football « Arsenal », figure parmi les sportifs africains les mieux payés, selon un classement de l’hebdomadaire « Jeune Afrique » à paraître lundi en France Avec un salaire annuel de 3,28 millions d’euros, l’attaquant marocain occupe la onzième place de ce classement dominé par le Camerounais Samuel Eto’o, qui a su négocier avec le club russe d’Anji Makachkala, un contrat à 20 millions d’euros par an.

Le belgo-marocain Nacer Chadli pourrait prochainement rejoindre le Bayern Munich. Des émissaires bavarois étaient présents en tribunes lors de la rencontre Twente-Roda JC, le week-end dernier, pour superviser l’ailier du FC Twente. Chadli s’est imposé dans ce club comme l’un des meilleurs joueurs du championnat néerlandais au point d’éveiller l’intérêt de grands clubs européens. Si le transfert se concrétise, l’ailier belgo-marocain aura fort à faire pour concurrencer les Frank Ribéry, Arjen Robben et autres Thomas Muller à l’Allianz- Arena.

Mustapha Hadji : « Le Sporting est le bon club pour Zakaria Labyad ». Mardi, le président du Sporting, Godinho Lopes, a annoncé l’arrivée de Zakaria Labyad à Alvalade. L’international marocain de 18 ans quitte le PSV en fin de contrat, à l’issue de la saison, et s’engage avec le club lisboète pour cinq ans. « Je ne le connais pas plus que ça, » confesse l’ancien milieu de terrain du SCP (1996-98).Mais je sais que c’est un très bon joueur. A 18 ans, il fait partie de la sélection du Maroc. » A 40 ans, l’homme aux 63 caps et 13 buts avec les Lions de l’Atlas continue de suivre les prestations de son ex : « Je garde un œil sur tous les clubs où je suis passé. Je les ai tous dans mon cœur. »

International

La Grèce met ses policiers en location, 30 euros de l’heure. Cette opération vise bien entendu à regonfler les caisses de l’Etat. Le matériel policier, comme les hélicoptères, pourront également être loués à des particuliers. Le ministère a confirmé dans un communiqué l’adoption fin mars d’une décision ministérielle en ce sens, « dans le but d’amortir le coût d’utilisation du matériel et des infrastructures de la police, et de les moderniser ». Cette réforme, qui avait été adoptée en catimini, venait d’être révélée par l’hebdomadaire dominical à sensation Proto Thema, y compris, selon une source policière, au ministre en exercice récemment nommé, Michalis Chryssohoidis, qui a peu apprécié de n’avoir pas été informé en temps voulu.

Vénézuela. Hugo Chavez augmente le salaire minimum de plus de 30%. Le président vénézuélien Hugo Chavez, qui entend briguer un nouveau mandat le 7 octobre malgré son état de santé, a relevé samedi le salaire minimum de près d’un tiers. Le chef de l’Etat, atteint d’un cancer, s’absente régulièrement pour suivre des soins à Cuba, alors qu’Henrique Capriles, chef de file de l’opposition, mène campagne sans discontinuer. « Dans les années 80 et 90, le salaire minimum a été pratiquement gelé, puis l’inflation a explosé (…) Nous y travaillons depuis plusieurs semaines », a-t-il déclaré, annonçant une hausse de 32,25% du salaire minimum lors d’un Conseil des ministres retransmis à la télévision.

Internet. Google lance ses lunettes pour une vision en réalité augmentée. On fantasmait depuis des mois. Mercredi, Google a enfin dévoilé son prototype de smart-lunettes destinées à offrir une vision en réalité augmentée tout droit sortie des classiques de la science-fiction. Ça s’appelle «Project Glass», et la technologie promet un beau clivage générationnel. Précision importante: Google dit vouloir «entamer un dialogue avec le public». Pour l’instant, on est donc au stade du prototype, de la démo technologique, et pas encore du produit de masse vendu chez Optique 2000. Le produit devrait d’abord être testé en public par des employés de l’entreprise.

La Libye ne remettra pas Saïf al Islam à la CPI. Saïf al Islam est toujours détenu dans un lieu tenu secret par les anciens rebelles de Zentane, qui l’ont capturé en novembre après la chute du régime de son père, lui-même tué un mois plus tôt. Il sera jugé en Libye par des juges libyens pour meurtre, corruption et viol, a dit Ali Achour, ministre Lybien de la justice. Il a démenti les accusations de mauvais traitements formulées par un avocat de la défense auprès de la CPI, selon lequel Saïf al Islam a été battu et induit en erreur quant aux charges retenues contre lui. «Il mange avec ses gardiens et il est en bonne condition», a assuré Ali Achour.  

Yémen. 24 membres présumés d’Al-Qaïda tués dans des attaques. « Seize terroristes d’Al-Qaïda ont été tués dans un raid aérien sur Koud, près de Zinjibar » (sud), a annoncé le ministère de la Défense sur son site internet 26sep.net. Zinjibar, capitale de la province d’Abyane, et ses environs sont aux mains de combattants présumés d’Al-Qaïda depuis mai 2011. Huit autres membres présumés du réseau ont péri lorsque leur voiture a été pulvérisée par un missile dans le sud-est du Yémen, a affirmé pour sa part un chef tribal, en attribuant l’attaque à un drone américain.

Le Portugal pourrait ne pas revenir sur les marchés en 2013. Le Premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho, s’est dit incapable de prédire si son pays pourrait à nouveau revenir sur les marchés en septembre 2013 comme prévu, évoquant une « garantie d’aide » de l’Union européenne et du Fonds monétaire international le cas échéant. « Je le voudrais bien sûr, mais si pour une raison ou une autre, qui n’ont rien à voir avec la mise en œuvre de notre programme, cela ne marche pas, l’UE et le FMI vont prolonger leurs aides au Portugal », a assuré le chef de gouvernement de droite, précisant qu’il ne s’agit pas là nécessairement d’un deuxième programme d’aide.

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires