Flash-news : Trente en un « 09 octobre 2012″

Flash-news : Trente en un « 09 octobre 2012″

333
0
PARTAGER

Télécoms. Vivendi met en vente Maroc Telecom. Contraint de se désendetter, Vivendi réfléchit depuis des mois à la cession de ses actifs. Le groupe a engagé des discussions avec Lazard et Crédit agricole pour vendre ses 53% de Maroc Telecom, affirme lundi le Financial Times. Maroc Telecom était évalué la semaine dernière à plus de 4 milliards d’euros, selon des milieux financiers. Les noms d’Etilasat et de Qtel ont circulé comme prétendants éventuels, alors que le dossier est sensible politiquement compte-tenu de la position du Maroc sur l’échiquier géopolitique au Maghreb.

Maroc-France. François Hollande au Maroc début 2013. Le Président français François Hollande, a fait savoir vendredi, en marge du Sommet 5-5 à Malte, qu’il se rendrait au Maroc début 2013. S’adressant à Mr Benkirane, chef du gouvernement marocain présent au Sommet, François Hollande a affirmé qu’il aurait « grand plaisir à venir au début de l’année prochaine au Maroc ». La rencontre entre le chef d’Etat français et Mr Benkirane, s’est déroulée en présence du chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, du ministre délégué des Affaires étrangères, Youssef Amrani, et de l’ambassadeur du Maroc à Rome, Hassan Abouyoub. (Bladi)

Déficit. Le Maroc veut ramener son déficit public à 4,8 % du PIB en 2013. Le gouvernement marocain a indiqué avant-hier qu’il avait pour objectif de ramener le déficit public à 4,8 % du produit intérieur brut (PIB) en 2013, contre 6,1 % en 2011, et qu’il tablait sur un taux de croissance de 4,5 % dans l’élaboration du prochain budget. Le projet de loi de finances 2013, en cours de réalisation, « table sur un taux de croissance de 4,5 % », a déclaré le ministre de l’Économie et des Finances, Nizar Baraka.

Insat. 2.044 plaintes en trois semaines. Le centre électronique « Insat », mis en place par le ministère de l’Education national (MEN), le 17 septembre dernier, a reçu depuis son lancement un total de 2.044 à propos de 1.197 écoles, soit 4,92% de l’ensemble des établissements scolaires du Royaume. Le ministère cite les statistiques de la cellule centrale chargée du suivi des doléances des citoyens, d’après lesquelles 1.304 plaintes ont été traitées, soit un peu plus de 63%, alors que 427 ont été réglées et 313 fausses plaintes ont été rejetées.

 

Economie

Aérien. Accord interligne entre Royal Air Maroc et JetBlue Airways. Royal Air Maroc vient de conclure un accord interligne avec la compagnie aérienne low-cost JetBlue Airways, indique-t-on auprès de la Direction de la RAM, précisant que cet accord permet aux deux transporteurs aériens de relier leurs réseaux respectifs et apporter de nouvelles options de vol pour les voyageurs entre l’Afrique et l’Amérique. Grâce à ce partenariat, de nouvelles destinations renforceront le réseau de JetBlue Airways et de ses partenaires, notamment en République centrafricaine, Guinée-Bissau, Guinée, Libéria, Mali, Niger, Sierra Leone et au Togo.

 

Finances. Appréciation de 0,25% du dirham par rapport au dollar. Le dirham s’est apprécié, au cours de la période allant du 16 septembre au 3 octobre 2012, de 0,25% par rapport au dollar et s’est déprécié légèrement de 0,06% contre l’euro, selon Bank Al-Maghrib. Les avoirs extérieurs nets de la Banque centrale, pour leur part, se sont établis à 134,6 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 1,7% depuis le début du mois et de 19,3% par rapport au début de l’année, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib publiés récemment.

 

Automobile. Les ventes de Volkswagen en hausse de 10,6% sur neuf mois. Volkswagen AG, premier constructeur automobile d’Europe, a fait savoir lundi que ses ventes ont augmenté de 10,6% pendant les neuf premiers mois de l’année. Le groupe a écoulé près de sept millions de véhicules, selon une présentation de ses performances. Les livraisons mondiales de voitures exclusivement de marque Volkswagen ont elles augmenté de 10,5% sur cette période, avec 4,2 millions de véhicules vendus.

 

Dépenses. Hausse de 16,2% de la dépense du budget général à fin septembre. Les dépenses du budget général se sont établies à 201,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2012, soit une hausse de 16,2% par rapport à leur niveau une année auparavant, a relevé le bulletin mensuel de statistiques des finances publiques. Cette évolution est due, selon le bulletin, à l’augmentation des dépenses de fonctionnement, des charges de la dette budgétisée ainsi que des dépenses d’investissement.

 

Tourisme. Le Maroc part à la reconquête du marché touristique espagnol. Les flux touristiques en provenance de l’Espagne sont réguliers. Toutefois, le Maroc peut faire mieux sur ce marché. Pour récupérer ce manque à gagner, les autorités touristiques et les professionnels partent à la reconquête de ce marché qui reste prometteur malgré la crise. En fait, le nombre d’arrivées touristiques aux postes frontières en provenance de notre voisin du nord en août dernier a progressé de 47% par rapport à août 2011.

 

Social

Opération Hadj 1433 H. La dotation individuelle en devises fixée à 4.802,89 dhs. Le montant de la dotation individuelle en devises pour les personnes devant accomplir le pèlerinage dans le cadre de l’opération Hadj, organisée sous l’égide du ministère des Habous et des affaires islamiques, a été fixé, cette année, à 4.802,89 dirhams, selon un communiqué de l’Office des changes. Au cas où la dotation individuelle au titre du Hadj est jugée insuffisante, le pèlerin est habilité à la cumuler avec la dotation touristique, totalement ou partiellement, si elle n’a pas été utilisée, indique le communiqué.

 

Education. Le CPR de la région d’Agadir en cours de finalisation. Une course contre la montre semble engagée pour la préparation des contrats programmes régionaux (CPR) à la signature lors des assises du tourisme prévues en décembre prochain. Dans ce sillage, s’est tenue avant hier à la wilaya d’Agadir une réunion de suivi pour la finalisation du CPR du territoire Souss Sahara Atlantique. Ce territoire sera consolidé à travers le repositionnement de l’offre existante en balnéaire et la création d’une nouvelle génération de Resorts intégrés dont «Plage Blanche». (Les Echos)

 

Tabac. Saisie à Taza de plus de 3.700 paquets de cigarettes de contrebande. Plus de 3700 paquets de cigarettes de contrebande en provenance d’Algérie ont été saisis récemment par les éléments de la gendarmerie Royale à Taza. Un escadron de motards de l’autoroute relevant de la direction régionale de la gendarmerie royale à Taza a saisi 3.000 paquets de cigarettes de contrebande en provenance d’Algérie soigneusement dissimulés dans un véhicule, précise une source de la gendarmerie royale. Le reste a été saisi lors de la perquisition d’une maison située au cercle Oued Amlil (province de Taza), ajoute la même source.

 

Aïd Al Adha. Près de 8 milliards de dh injectés dans le monde rural. La célébration de l’Aid Al Adha devra permettre d’injecter près de huit milliards de dh au profit des agriculteurs dans le monde rural, a affirmé, lundi à Tiznit, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch. Sur le lancement de la campagne agricole au niveau de la région Souss Massa Drâa, il a rappelé que cette région est passée par « des circonstances difficiles en raison de la parcimonie des pluies », ce qui a affecté nombre de secteurs, notamment les filières des céréales et des agrumes.

 

Art & Culture

Cinéma. Amine Naji remporte le prix du meilleur acteur au Festival de Malmo en Suède. L’acteur marocain, Amine Naji, a remporté le prix du meilleur acteur lors de la deuxième édition du Festival du film arabe de Malmo, qui a baissé le rideau samedi dernier. L’acteur est récompensé pour son rôle dans le film « Al Mansiyoune » d’Hassan Benjelloun, alors que le prix de la meilleure actrice a été décerné à l’actrice égyptienne Nelly Karim pour son rôle dans « Le Caire 678″ du réalisateur Mohamed Diab.

 

Prix. Le Prix Grand Atlas 2012 décerné le 18 octobre à Rabat. Le Prix Grand Altas 2012, destiné à promouvoir et à récompenser des ouvrages publiés par des éditeurs marocains, sera décerné le 18 octobre à Rabat. Organisé par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc depuis 1991, ce prix littéraire, qui en est à sa 19ème édition, est attribué à des écrivains, artistes et intellectuels marocains et « favorise aussi bien le roman, le livre d’art, les essais que le livre pour la jeunesse », indique, lundi, un communiqué de l’Ambassade de France.

 

Amazighité. Activités culturelles pour la célébration du 11ème anniversaire du Discours Royal d’Ajdir. L’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) organise, du 16 au 20 octobre à Rabat, une série d’activités cultures et médiatiques pour célébrer le 11ème anniversaire du Discours Royal d’Ajdir. Cette manifestation prévoit notamment des journées portes ouvertes au siège de l’IRCAM, une conférence de presse et une table ronde à la bibliothèque nationale du Royaume sous le thème « Quelles politiques publiques après la constitutionnalisation de l’Amazigh ».

 

Taza. Festival international du théâtre de l’enfant du 10 au 12 octobre. Le 13ème festival international du théâtre de l’enfant sera organisé du 10 au 12 octobre courant à Taza, avec la participation de différentes troupes artistiques en provenance d’Irak, de Bulgarie, de la Palestine, de la Côte d’ivoire, du Liban, d’Indonésie, de la Tunisie, d’Arabie Saoudite, d’Egypte et du Maroc. Un hommage sera rendu à plusieurs personnalités en récompense à leur apport pour l’enrichissement du théâtre de l’enfant au Maroc.

 

Sport

Pro Botola. Badou Zaki au Wydad pour remporter les titres. L’ex-sélectionneur national Badou Zaki reprend du service à la tête du Wydad de Casablanca pour « remporter les titres », a-t-il déclaré, lundi, lors de sa présentation à la presse. Badou, qui a rempilé pour deux ans, succède à l’Espagnol Benito Sanz Floro remercié après un début de saison décevant tant en compétition africaine qu’en championnat national. L’ex-sélectionneur national ne pouvait pas ne pas répondre à l’appel pressant du Wydad préférant ainsi revenir au bercail pour sauver les meubles, un « appel du cœur » dans une famille qui lui a tout donné.

 

Liga. El Arabi inscrit son premier but. L’international marocain Youssef El Arabi a marqué, dimanche après-midi, son premier but en Championnat espagnol de football (Liga), sous les couleurs de FC. Granada, en match de la septième journée contre FC Majorque. El Arabi, qui joue sa première saison avec Granada, a ouvert le score à la 65ème minute, en transformant un pénalty lors du match qui s’est soldé sur la victoire des siens par deux buts à un.

 

Ligue 1. Kantari dans l’équipe type. Auteur d’une bonne prestation ce dimanche face à Bordeaux en marge de la 8e journée de Ligue 1, Ahmed Kantari a été choisi pour figurer dans l’équipe type de cette semaine par nos confrères de Maxifoot. Mis à part son excellent rendement dans la défense brestoise, le Lion de l’Atlas a également contribué au but des siens inscrit par Eden Ben Basat à la 37e minute. Rappelons que cette rencontre s’est achevée sur le score de 1-1 au Stade Francis Le Ble à Brest.

 

Athlétisme. Le KAC de Kénitra reconduit son bureau dirigeant. Le KAC de Kénitra, section athlétisme, a tenu son assemblée générale lors duquel il a notamment lancé un appel pressant à tous les acteurs institutionnels et économiques pour aider à la promotion des sports dans la ville et particulièrement l’athlétisme. L’assemblée, réunie dernièrement à la maison de la jeunesse Rahal Meskini de Kénitra, a reconduit le bureau de l’équipe présidé par M. Mohamed Harbel et adopté le rapport moral et financier.

 

International

High-tech. Chute de 79% du bénéfice net de HTC au 3ème trimestre. HTC a annoncé une chute de 79% de son bénéfice net au troisième trimestre, le numéro cinq mondial des fabricants de smartphones subissant de plein fouet la concurrence avec Apple et Samsung. Le résultat net de la période juillet-septembre est ressorti à 3,9 milliards de dollars taïwanais (102 millions d’euros) contre 18,68 milliards (491 millions d’euros) un an plus tôt et 7,4 milliards au trimestre précédent (194 millions d’euros).

 

Venezuela. La révolution de Chavez confirmée face à une opposition revigorée. Hugo Chavez, vainqueur de sa quatrième élection présidentielle au Venezuela, bénéficie du soutien massif des classes populaires mais il devra désormais composer avec une opposition sortie unie et renforcée du scrutin pour poursuivre sa révolution socialiste. Lundi, le président réélu a annoncé avoir eu une conversation téléphonique avec son concurrent malheureux. « Croyez-moi: j’ai eu une agréable conversation téléphonique avec Henrique Capriles! J’invite à l’Unité Nationale, en respectant nos différences! », a écrit M. Chavez sur son compte Twitter.

 

Portugal. Feu vert de la zone euro au versement d’une tranche de 4,3 milliards d’euros. La zone euro a donné lundi son feu vert au versement d’une tranche d’aide au Portugal pour un montant de 4,3 milliards d’euros, dont une partie sera versée par le Fonds monétaire international, selon un document publié à l’issue d’une réunion de l’Eurogroupe à Luxembourg. L’Eurogroupe « salue les actions déterminées entreprises par le gouvernement portugais », qui a annoncé ces derniers jours une hausse générale des impôts pour répondre aux exigences de la troïka de ses créanciers (UE, BCE et FMI), selon le texte.

 

Italie. Berlusconi pourrait ne pas être candidat en 2013. Silvio Berlusconi pourrait ne pas être candidat aux élections législatives du printemps prochain en Italie si cela peut faciliter la formation d’une large alliance avec les centristes, a déclaré lundi le secrétaire général de son parti, le Peuple de la liberté (PDL). « Pour unir le centre droit, Silvio Berlusconi est prêt à ne pas se présenter », a dit Angelino Alfano lors d’une conférence de presse avec des dirigeants de formations de droite et du centre.

 

Grèce. Des milliers de manifestants grecs disent « non » à Merkel. 8 mille manifestants ont défilé lundi à Athènes en scandant des slogans anti-austérité et en brandissant des banderoles contre la visite de la chancelière allemande Angela Merkel, attendue aujourd’hui dans la capitale grecque. Organisée à l’appel de syndicats de plus en plus exaspérés par les coupes dans les salaires et les avantages sociaux opérées depuis trois ans en Grèce, cette manifestation était prévue avant l’annonce de la visite de Merkel.

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires