Flash-news : Trente en un « 1 janvier 2013

Flash-news : Trente en un « 1 janvier 2013

315
0
PARTAGER

Agression. Benkirane n’a toujours pas réagi à l’agression du député du PJD. Un député du PJD a été tabassé. Son immunité parlementaire ne lui a pas épargné de subir la foudre de la police, venue disperser une manifestation de diplômés réclamant de l’emploi. La scène s’est produite, jeudi devant le parlement. Un camouflet auquel le chef de gouvernement et secrétaire général de la Lampe s’est montré très silencieux. Samedi à Salé, devant les membres du conseil national du PJD, réunis en session ordinaire, Benkirane n’a même pas daigné soulever le passage à tabac du député Abdessamad Idrissi. Dans une intervention, improvisée, Benkirane a abordé nombre de dossiers sauf cette embarrassante question. Il a répondu aux critiques de l’homme fort du PAM, Ilias El Omari, sur la volonté du PJD de fonder un émirat islamique, a demandé à ce parti de présenter des excuses au peuple marocain, a évoqué la cohésion de sa majorité gouvernementale, la réforme de la caisse de compensation et a qualifié la relation avec le roi Mohammed VI de « très bonne ». (Yabiladi)

Justice. 10 détenus des heurts de Marrakech comparaissent devant la justice. Une manifestation contre la hausse des factures d’eaux et d’électricité jugées trop salée dégénère en affrontements avec les forces de l’ordre. Cette scène s’est répétée dans plusieurs villes du royaume. Cette fois, ce sont les habitants du très populaire quartier Sidi Youssef Benali à Marrakech, qui ont repris le flambeau de la contestation contre la RADEEMA. Le vendredi, ils ont organisé une manifestation pour marquer leur ras-le-bol contre des factures de plus en plus chère. La réaction de la police ne s’est pas fait trop attendre, dépêchant sur place des unités afin de disperser les manifestants. « Suite à des face à faces violents, nous avons constaté des blessés dans les rangs des habitants et des forces de l’ordre. Nous avons relevé, le vendredi, l’arrestation d’une trentaine de personnes. Mais aujourd’hui, des informations rapportent qu’ils ne sont que dix encore détenus dans les locaux de la police qui seront déférés devant la justice, les autres ont été tous libérés immédiatement après de brefs interrogatoires », indique une source syndicale. (Yabiladi)

Conventions. Le conseil de gouvernement adopte trois conventions internationales sur la protection de l’enfant. Le conseil de gouvernement, réuni ce lundi, sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a adopté trois conventions internationales dans le cadre du partenariat entre le Parlement marocain et le conseil de l’Europe. Ces conventions portent sur la protection des droits des enfants et la lutte contre les abus sexuels à leur égard, a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, à l’issue des travaux du conseil. D’autre part, le conseil a approuvé une proposition de nomination de trois hauts fonctionnaires au ministère de la Justice et des Libertés, a ajouté M. El Otmani.

Dakhla. Une délégation d’ambassadeurs va s’enquérir des derniers développements dans la région. Une délégation d’ambassadeurs accrédités au Maroc se rend à Dakhla, du 04 au 07 janvier prochain, où elle va s’informer des derniers projets réalisés dans la ville, à l’initiative de la Fondation diplomatique. Au programme figurent des visites au nouveau port de Dakhla, à une unité de conditionnement de pélagiques, à une station de traitement de l’eau potable, à une ferme utilisant les nouvelles technologie, au Centre national de recherches halieutiques, à l’Eglise de Dakhla, au marché au poisson, à des projets réalisés dans le cadre de l’INDH et à la nouvelle aérogare internationale, indique un communiqué de la Fondation. Sont prévues également une rencontre-débat au Centre régional d’investissement pour présenter les opportunités d’investissements dans la région Oued Eddahab-Lagouira et une rencontre avec les opérateurs du Centre Artisanal.

Economie

Tourisme. 30 milliards de dirhams seront investis en 2013. « L’année prochaine, nous allons arriver à un investissement de 20 à 30 milliards de dirhams d’investissements », a indiqué le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, à l’issue du Conseil de surveillance de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) tenue vendredi dernier. 30 milliards de dirhams, voire plus, puisque la SMIT entend « finaliser les études de faisabilité pour la réalisation de plusieurs projets qui nécessitent de lever un investissement global de 38 Milliards ». Les objectifs de la tutelle sont multiples, notamment la création de 36.000 lits supplémentaires sur l’ensemble du territoire national, ce qui permettra, à terme, la création de plus de 10.000 emplois. La SMIT s’apprête ainsi à investir deux fois plus qu’en 2012, où 14 milliards de dirhams au total ont été mobilisés, selon M. Haddad. La tutelle n’a cependant pas donné de détails quant aux motivations des 30 milliards de dirhams en 2013. D’autant que cette somme représente le double de la moyenne annuelle prévue par la Vision 2020, à savoir 15 milliards de dirhams. (Yabiladi)

Monnaie. Appréciation de 0,11% du dirham par rapport à l’euro. Le dirham s’est apprécié de 0,11% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,5% vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 20 au 26 décembre 2012, selon Bank Al-Maghrib. Les avoirs extérieurs nets de la Banque centrale se sont établis à 140,2 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 6,4% depuis le début du mois, selon les derniers indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib. Par ailleurs, la Banque centrale a indiqué avoir injecté, durant la semaine prenant fin le 26 décembre, un montant moyen de 65,4 MMDH, dont 48 MMDH au titre des avances à 7 jours sur appels d’offres au taux de 3%, et 15 MMDH par le biais des opérations de pension livrée à trois mois et 2,4 MMDH introduits, pour la première fois, à travers une opération de prêts garantis sur 3 mois.

Production. La production à peine moins chère en novembre. L’indice des prix à la production dans le secteur des « industries manufacturières », a enregistré un recul de 1,1% en novembre 2012 par rapport au mois précédent. Selon les calcules mensuels du Haut commissariat au plan (HCP), ce recul résulte notamment de la baisse de 3,7% (de 447 à 430,5 points) dans la branche « Raffinage de pétrole » et de 0,7% dans l' »Industrie automobile » et d’une progression dans la branche de l' »Industrie textile » et « alimentaire » qui se sont bonifiées respectivement de 2,4% et de 0,5%. Au niveau des « Industries extractives », l’indice des prix à la production a atteint 151,7 points soit une régression de 0,2%. La baisse de 0,3% des prix des « Autres industries extractives » à 148,6 point et du « bitume » dont l’indice a perdu 3,1% serait la cause de cette évolution légèrement inclinée. (Les Echos)

Avoirs. Hausse de 6,4% des avoirs extérieurs nets. Les avoirs extérieurs nets (AEN) de la Banque centrale se sont établis à 140,2 milliards de dirhams au 21 décembre, enregistrant ainsi, une hausse de 6,4% depuis le début du mois, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution des AEN s’explique par l’encaissement, en date du 11 décembre 2012, d’un montant de 1,5 milliard de dollars correspondant à l’émission par le Trésor d’un emprunt obligataire à l’international, explique BAM, dans une note sur les indicateurs hebdomadaires publiée récemment. En octobre, les avoirs extérieurs nets de BAM ont représenté 3 mois et 24 jours d’importations de biens et services.

Social

Humanitaire. Un MRE organise une opération d’aide humanitaire pour le village d’Angfou. Les 12 et 13 janvier prochain est prévue une opération humanitaire destinée à distribuer des colis de nourriture, des vêtements et des couvertures aux habitants du village enclavé d’Angfou perché à 1600 mètres d’altitude dans l’Atlas. Des centaines de bénévoles au Maroc et partout dans le monde se sont mobilisés et s’activent à l’heure actuelle pour récolter le plus de dons possibles. Une opération qui intervient quelques jours après la mort d’un bébé dans le village d’Angfou. Alors que les parents affirmaient que leur bébé était décédé après avoir attrapé froid, le ministère de l’Intérieur démentait, lui de son côté, la raison de sa mort. Il avançait que « ce décès était naturel consécutivement à une maladie de courte durée ». D’après les militants des droits de l’Homme sur place, 4 autres bébés seraient également morts de froid. Une information démentie également par le ministère de l’Intérieur.

Tourisme. La cité ocre, grande destination touristique pour les célébrités du monde à l’occasion du le nouvel an. En ces jours de vacances de fin d’année, la ville de Marrakech reste fidèle à sa réputation de destination de prédilection pour nombre de célébrités du monde de la politique, de l’art, du sport et du monde des affaires, une réputation qui ne fait que s’affirmer au fil des ans. Ces personnalités ont jeté leur dévolu sur Marrakech, vu son charme ensorceleur, la douceur incomparable de son climat et son cachet urbanistique et architectural unique, outre l’hospitalité et le bon accueil de ses habitants. Cette préférence pour Marrakech est amplement justifiée vu les agréments multiples qu’offre la ville et ses atouts inégalés qui lui ont permis de se positionner parmi les meilleures destinations mondiales.

Tanger. Vers l’adoption d’un nouveau cahier de charges pour la gestion de l’assainissement solide. Le bureau du Conseil de la ville de Tanger a élaboré un projet de nouveau cahier de charges pour la gestion déléguée de l’assainissement solide, qui sera présenté prochainement devant le conseil pour étude et approbation. Le nouveau projet, présenté récemment lors d’une rencontre de communication, prévoit un contrat de gestion déléguée portant sur sept ans renouvelables pour une durée similaire, à condition que le délégataire s’engage à renouveler ses véhicules et ses équipements. Le projet préconise également de diviser la ville de Tanger en deux zones, régis par deux contrats séparés de gestion déléguée. La zone « Tanger Est » englobera notamment les arrondissements de Tanger-Al Madina et Souani alors que « Tanger Ouest » s’étalera sur les arrondissements de Moghogha et Béni Makada.

Santé. Province de Taza, deux cas de méningite enregistrés. Deux cas de méningite ont été enregistrés à l’hôpital provincial Ibn Baja à Taza, a annoncé la Délégation provinciale du ministère de la Santé à la ville, affirmant qu’ils « ne suscitent aucune inquiétude ». Le délégué provincial de la Santé, Younes Karam, a indiqué que les deux cas signalés sont « normaux et ne suscitent aucune inquiétude », ajoutant que les services médicaux se sont mobilisés pour assurer le suivi des deux personnes atteintes et prodiguer les soins médicaux nécessaires. M. Karam a souligné que les services médicaux de l’hôpital de Taza se sont déplacés aux résidences des deux personnes atteintes, où ils ont procédé à la vaccination des familles pour éviter toute contagion. Au cours du mois de décembre, neuf cas de méningite ont été enregistrés dans la province de Taza.

campagne de don du sang à Rabat du 18 au 24 mars 2013.
Les préparatifs vont déjà bon train en prévision de la semaine de don du sang que vivra la ville de Rabat entre les 18 et 24 mars prochain. Une convention est actuellement à la signature entre le centre national de transfusion sanguine et l’Association Maroc 21 , tous les deux, partenaires pour mener à bien ce projet qui consistera à recueillir 10.000 dons du sang pour cette période, un chiffre jamais égalé au niveau national.
Fidèle à sa vocation citoyenne, l’Association Maroc 21 compte mobiliser les bonnes volontés à travers son réseau de volontaires qui ont déjà fait le succès de la première édition du Ftour du Cœur durant le dernier Ramadan. L’Association compte également faire appel à toutes le célébrités pour sensibiliser les citoyens à participer à cette action pour laquelle sera déployée une importante logistique pour assurer le fonctionnement de 6 centres, mobiles et fixes de transfusion sanguine répartis sur toute la ville de Rabat.
Par cette initiative, les organisateurs visent à approvisionner la banque nationale du sang afin qu’elle puisse satisfaire toutes les demandes qui lui sont adressées dont certaines pourront sauver des vies humaines.

Art & Culture

Abandon. Soirée mille et une nuit pour l’enfance à Fès. A Fès le 19 janvier prochain, la deuxième édition de la soirée mille et une nuits pour l’enfance abandonnée, attend le soutien de tous. Autour du DJ Raymen et animée par Ayman El Charif, vont se succéder, un défilé de mode, une tombola, un spectacle, le tout agrémenté d’une programmation musicale hétéroclite dans une ambiance de fête conviviale. La bande de copains à l’origine de cette initiative est particulièrement en prise avec la réalité de l’abandon des enfants au Maroc. L’association Dar Al Atfal Al Oufae à Fès est donc un exemple parmi beaucoup d’autre. Sa présidente Nadia Bennis a pris son bâton de berger, elle tente de clamer l’innocence de ces enfants sans parents, de les faire « adopter », la Kafala étant au Maroc la seule solution. Il s’agit d’une tutelle jusqu’à la majorité de l’enfant, une famille d’accueille temporaire qui protège et entoure pendant les années de construction psychologique de ces enfants rejetés.

« Femmes et Savoir en Méditerranée », nouvel ouvrage de l’universitaire Fatima Sadiqi. « Women and Knowledge in the Mediterranean » (Femmes et Savoir en Méditerranée) est l’intitulé du nouvel ouvrage que vient de publier la chercheuse et professeur à la faculté des lettres Dhar El Mehraz de Fès, Fatima Sadiqi. Publié à la Maison d’édition britannique Routledge, l’ouvrage, auquel ont contribué des chercheurs impliqués dans l’observation et l’analyse des faits sociaux et du rô le des femmes dans la création du savoir, examine la « relation ancestrale mais mal-connue entre femmes et production du savoir dans la région méditerranéenne ». Au fil de ses 272 pages grand format, la publication soulève la problématique du savoir féminin « souvent non-reconnu et qui, pourtant, se trouve à la base de toutes les connaissances et arts de toute la Mare Nostrum », car « les femmes n’ont pas seulement contribué à la production du savoir classique, mais ont également produit un savoir qui leur est propre ».

People. Beyoncé passe Noël avec Blue Ivy et Jay-Z et dévoile des clichés intimes. Toujours très discrète en ce qui concerne sa vie privée, surtout depuis qu’elle a donné naissance à son adorable fille Blue Ivy en janvier dernier, Beyoncé Knowles a créé la surprise en postant quelques photos intimes sur son Tumblr. L’occasion de nous rappeler que son quotidien avec Jay-Z a tout d’un conte de fées. A l’instar de nombreuses personnalités qui profitent des fêtes de fin d’année sous le soleil d’Hawaï ou encore sur l’île de Saint-Barthélémy, Beyoncé Knowles et Jay-Z sont partis passer quelques jours sur leur yacht de luxe. Pour preuve, la photographie que la chanteuse a dévoilée sur son site internet et sur laquelle on la voit sur le pont du bateau, sa fille Blue Ivy dans les bras, avec pour unique panorama la mer et la terre, au loin. En plus de cette très rare photo du bébé, Beyoncé a posté deux autres clichés d’elle dans un jet privé où elle s’amuse à prendre la place du pilote. Autour de son cou, la chanteuse, qui vient de conclure un nouvel accord avec Pepsi pour 50 millions de dollars, porte en hommage a sa fille un magnifique pendentif « Blue ».

Festival. 14ème festival national du film de Tanger. Quatorze courts-métrages sont programmés dans le cadre de la compétition officielle de la 14ème édition du Festival national du film, prévue du 1er au 9 février 2013 à Tanger, annonce un communiqué du Centre cinématographique marocain. Il s’agit des films « Al Hadaf » de Mounir Abbar, « Zhar » d’Asmae Mouttaqui, « Fautes Volontaires » d’Abdelilah Zirat, « Les couleurs du silence » d’Asmae El Moudir, « Jezebel » d’Amir Rouani, « Valse avec Asmahane » de Samia Charkioui, « Le quai du destin » d’Amina Saadi, « The Curse » de Fayçal Boulifa, « Entrodya » de Yassine Marco Marroccu, « Un Jour la Vie » d’Amine Oulmakki, « Je continuerai » de Rachid Zaki, « Ca tourne » de Mohammed Mounna, « Margelle » d’Omar Mouldouira et « Face à face » de Mourad El Khoudi. Ces films ont été sélectionnés suite au visionnage de 45 courts-métrages par la commission de sélection des films candidats à la compétition officielle.

Sport

Récompense. Belhanda dans l’équipe type de la saison. Ce dimanche, l’Equipe a dévoilé le onze Ligue 1 de l’année 2012, à l’issue d’un vote destiné aux internautes. Parmi les 11 joueurs de cette équipe type, figure Younès Belhanda qui a obtenu 6825 voix. L’international marocain est le seul joueur de Montpellier à avoir été plébiscité par les lecteurs de l’Equipe. Voici le onze Ligue 1 dans son intégralité: Hugo Lloris, Matthieu Debuchy, Thiago Silva, Nicolas Nkoulou, Benoît Trémoulinas, Steve Malbranque, Blaise Matuidi, Eden Hazard, Younès Belhanda, Matthieu Valbuena, Zlatan Ibrahimovic

Transfer. 2M d’Euro de West Ham pour Chamakh. Désireux de quitter Arsenal pour retrouver du temps de jeu, l’attaquant marocain, Marouane Chamakh, pourrait traverser Londres pour y rejoindre le club de l’East Side, West Ham. Selon plusieurs médias anglais, les négociations seraient en bonne voie entre les deux clubs londoniens pour le transfert de Marouane Chamakh. Les Hammers seraient d’accord pour payer les 2 millions d’euros réclamés par Arsenal qui avait recruté l’ancien bordelais gratuitement car il était libre à l’époque. Un retour vers Bordeaux avait également été évoqué et semblait être le choix du joueur mais le club français ne dispose pas de moyens pour réaliser l’opération.

Lion de L’Atlas. Zaïri « Je suis ouvert à tout ». Actuellement à la recherche d’un club, Jaouad Zaïri a évoqué sa situation ainsi que son avenir lors d’un entretien. Le Marocain qui a refusé plusieurs offres de clubs grecs ainsi qu’une offre d’un club de Botola Pro 1 n’exclut aucune proposition puisqu’il est même prêt à évoluer en deuxième division. Le joueur de 30 ans qui est passé notamment par Sochaux, Boavista, Nantes ainsi que l’Olympiakos, envisage également de quitter la France où il réside actuellement si une offre intéressante à l’étranger se présente: « La France n’est pas une priorité. C’est vrai que, s’il y a quelque chose en France, pourquoi pas. Mais je n’en fais pas une priorité, je suis ouvert, que ce soit la France ou l’étranger, on verra bien. L’essentiel, c’est que je retrouve le terrain, que je profite du football. J’ai 30 ans, je pense que j’ai encore quelques années devant moi ».

Cyclisme. Lancement du Championnat du Maroc de cyclisme à Kénitra. Le Championnat du Maroc de cyclisme, pour la saison 2012-2013, a été lancé, dimanche à Kénitra, avec la participation de 123 coureurs appartenant à 28 clubs. L’étape disputée sur un circuit fermé de 70 km, a été remportée par le champion du Maroc, Haddi Soufiane, du CODM de Meknès, suivi d’Aboulouache Essaid, du club Aïn Sebaâ de Casablanca et du champion d’Afrique Adil Jelloul, de l’Association sportive de Casablanca. Chez les moins de 23 ans, la victoire est revenue à Rahal Zouhaïr, du club de Titmellil. La catégorie junior a été remportée par Kahkahi Ouael, de l’OCK de Khouribga et celle de la jeunesse par Atadrart Anas, de la Roue d’or de Mohammedia. Côtés dames, c’est Line Souaïdi, du club la Roue d’or de Mohammedia, qui est entrée première.  

International

Etats-Unis. Hillary Clinton hospitalisée à New York pour une thrombose. La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a été hospitalisé ce dimanche pour une thrombose consécutive à une commotion cérébrale il y a deux semaines, a annoncé son conseiller, alors qu’elle est souffrante et n’a pas été vue en public depuis le 7 décembre. La chef de la diplomatie américaine, âgée de 65 ans, devait en principe retourner au département d’Etat « la semaine prochaine », après une succession d’ennuis de santé depuis son retour il y a plus de trois semaines d’une tournée en Europe et moins d’un mois avant de passer le témoin à John Kerry, son successeur nommé par le président Barack Obama. Dans un bref communiqué, son plus proche conseiller Philippe Reines a expliqué qu' »au cours d’examens pratiqués aujourd’hui, les médecins de Mme Clinton ont découvert qu’un caillot de sang s’était formé à la suite de la commotion cérébrale subie il y a plusieurs semaines ».

Vénézuela. Hugo Chavez souffre de nouvelles complications. Le président vénézuélien Hugo Chavez souffre de nouvelles complications d’une infection respiratoire dont il a été victime après la longue opération qu’il a subie à Cuba, en raison d’une récidive de son cancer, a déclaré dimanche son vice-président. « L’état de santé du président Chavez reste délicat, avec des complications qui sont soignées par un procédé qui n’est pas sans risque », a annoncé Nicolas Maduro dans une intervention télévisée filmée à la Havane, où il a rejoint le chef d’État de 58 ans à l’hôpital. « Il y a quelques minutes à peine, nous étions avec le président Chavez. Il nous a salués et a parlé lui-même de ces complications », a ajouté le vice-président. « Grâce à sa force physique et spirituelle, le ‘commandante’ Chavez affronte cette difficile situation », a-t-il assuré, précisant que les complications étaient dues à une infection respiratoire.

Syrie. 40.000 morts en 2012. Durant la seule année 2012, près de 40.000 personnes ont été tuées en Syrie, soit quelque 90% des 45.000 victimes d’une révolte contre le régime qui a débuté en mars 2011 et s’est transformée en guerre civile, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) ce lundi 31 décembre. Au total, 39.362 personnes ont péri en Syrie en 2012, dont au moins 28.113 civils, a précisé l’ONG qui considère aussi comme des civils ceux ayant pris les armes contre les troupes du régime.

Irak. Au moins 23 morts dans une vague d’attentats. Une vague d’attaques a frappé l’Irak ce lundi faisant au moins 23 morts et des dizaines de blessés, en pleine crise politique dans le pays accentuée par des manifestations hostiles au gouvernement dominé par les chiites. La quinzaine d’attaques qui ont visé des pèlerins chiites et la police n’ont pas été revendiqués dans l’immédiat, mais les groupes extrémistes sunnites comme Al-Qaïda s’en prennent régulièrement aux forces de sécurité pour tenter de déstabiliser le gouvernement, de même qu’aux pèlerins chiites. Elles ont été menées dans 13 villes avec des bombes, des voitures piégées et des obus, notamment dans les provinces de Kirkouk et Diyala, au nord de Bagdad et dans celle de Babylone, plus au sud, ont précisé des responsables de la sécurité. Au moins 23 personnes y ont été tuées et 83 blessées, selon un dernier bilan fourni par des sources médicales.

Nouvelles technologies

Web. Internet Explorer, nouvelle faille 0-day. Microsoft informe ses utilisateurs via un communiqué officiel, qu’une faille importante est présente sur les versions 6, 7 et 8 du navigateur Internet Explorer. Cette faille, dite 0-day, permettrait à une personne capable de l’exploiter (avec un virus) de prendre le contrôle de l’ordinateur et/ou de récupérer des informations personnelles sur ce dernier. Microsoft indique qu’aucun correctif n’est encore disponible, mais il semblerait que ce dernier sera déployé lors de la prochaine mise à jour de sécurité de son patch Tuesday. En attendant, Microsoft recommande la prudence et conseille à ses utilisateurs de bloquer l’exécution de scripts ActiveX dans les paramètres de sécurité du navigateur.

Application. Intagram nie la chute de ses utilisateurs. Fin d’année difficile pour Instagram, la start-up acquise par Facebook pour un milliard de dollars cette année. Selon la presse américaine, elle perdrait « près d’un quart de ses utilisateurs actifs par jour. » Cette mauvaise passe aurait pu être évitée puisqu’elle semble être due à l’intention de changer les conditions d’utilisation de l’application de photo. Le but étant de créer des revenus en vendant les photos des internautes. Après un flot de critiques et l’annonce d’une plainte collective aux États-Unis, Facebook est revenu sur sa décision. Malgré ce revirement, l’application aurait perdu 4 millions d’utilisateurs entre le 19 et le 26 décembre en passant de 16,4 à 12,5 millions. Facebook nie totalement ces chiffres. Le réseau social affirme au contraire qu’Instagram continue une progression « forte et régulière » des utilisateurs actifs. Pour le site AppData, cette baisse existe bien, mais elle ne serait pas liée à la désaffection du service. Elle s’expliquerait plutôt par les vacances de fin d’année, période durant laquelle les utilisateurs font autre chose.

Télévision. LG lâche sa gamme de Google TV au CES. LG lance une gamme de téléviseurs Google TV à l’occasion du CES qui se tient à Las Vegas à partir du 8 janvier prochain. Les nouvelles lignes de modèles LG répondent aux références GA7900 et GA6400, elles embarqueront notamment un design Cinema Screen, la version repensée de la télécommande LG Magic Remote avec clavier QWERTY, le Wi-Fi, des fonctions gaming préinstallées ainsi que la dernière version de Google TV avec la recherche vocale sur Google et l’accès au guide des contenus (PrimeTime quick guide). En prime, les LG Google TV sont compatibles Cinema 3D (3D passive) et offrent une image 3D exempte de scintillement et de fatigue oculaire. Pas de prix annoncé pour l’instant.

Internet. L’Etat chinois met fin à l’anonymat en ligne pour mieux contrôler Internet. La Chine vient d’adopter un ensemble de résolution qui oblige les Internautes à s’identifier avec leur vrai nom avant de se connecter à Internet, mettant ainsi un terme à l’anonymat dans un pays où la liberté de parole est menacée. « La Chine adopte une nouvelle réglementation pour gérer les informations en ligne afin de protéger la vie privée ». C’est en ces termes que l’agence de presse Chine Nouvelle annonce ce qui pourrait bien être une dernière mise à sac des libertés en ligne dans l’ex-Empire du Milieu. Même si de fait, une partie des mesures prises vendredi 28 décembre dernier touchent à la protection des données privées et à leurs utilisations commerciales.

________________________actu-maroc.com

Commentaires