Flash-news : Trente en un « 1 novembre 2012

Flash-news : Trente en un « 1 novembre 2012

320
0
PARTAGER

Le budget du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle en baisse de 15% et crée 24.340 postes budgétaires. Le budget du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, au titre du projet de loi de finances 2013, s’élève à 903,47 millions de dirhams (MDH) contre environ 1,06 milliard de dirhams (MMDH) en 2012, soit une baisse de 15,22%. Ce budget est partagé entre les dépenses de fonctionnement, dont le montant global se chiffre à 479,47 MDH, et les dépenses d’investissement qui atteignent 424 MDH. Dans le cadre de l’exercice 2013, l’Etat envisage de poursuivre ses efforts en matière de recrutement pour accompagner la mise en œuvre des différentes stratégies sectorielles avec une création de 24.340 postes budgétaires.

Barrages. un taux de remplissage de 54,1% au 30 octobre. Les retenues des principaux barrages du Royaume, tous usages confondus, ont atteint 8,54 milliards de m3 à la date du 30 octobre 2012, enregistrant ainsi un taux de remplissage de 54,1%, contre 10,39 milliards de m3 (65,9%) à la même date de l’année précédente, selon le ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement. Cette tendance baissière en glissement annuel du volume global des réserves d’eau a marqué principalement les barrages Asfalou (passé de 94,6 pc à 58,5%), Hassan II (de 88 pc à 31,7%) et Yaakoub Mansour (de 71,1 à 25,3%), selon le département de l’Eau relevant dudit ministère.

Presse écrite. Octroi de la subvention de la 1ère tranche à 34 titres. La Commission paritaire de la presse écrite (CPPE) a décidé, lors d’une réunion mercredi à Rabat, d’octroyer la subvention de la 1ère tranche (75 %) à 34 titres remplissant les conditions requises telles que définies dans le contrat-programme 2005, indique un communiqué du ministère de la Communication. Cette réunion s’est tenue en présence de représentants des départements gouvernementaux (le ministère de la Communication, le ministère des Finances et le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies), ainsi que de représentants de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ).

Attentats de Casablanca. Le Français d’origine marocaine arrêté à Munich placé en détention préventive pour enquête. Le Parquet général de Munich (sud de l’Allemagne) a décidé de placer le Français d’origine marocaine, interpellé mardi à l’aéroport de Munich pour son implication présumée dans les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, en détention préventive pendant 40 jours à la prison de Stadelheim de la ville, pour les besoins d’enquête. Le tribunal va examiner le dossier du suspect (F.Cherouali, 37 ans), qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international, avant de se prononcer sur son éventuelle extradition, a déclaré un porte-parole du procureur général de Munich, dans un communiqué relayé mercredi par des médias allemands.

Le journal égyptien Al Ahram retire un entretien imaginaire attribué à M. Benkirane: Le journal égyptien Al Ahram a publié dans son numéro daté du mercredi 31 octobre 2012 un entretien  »monté de toutes pièces et attribué » au chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, indique le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha Khalfi, dans un communiqué.

Les responsables du quotidien Al Ahram, contactés à ce sujet, ont présenté leurs excuses pour avoir publié cet entretien imaginaire et se sont engagés à prendre les mesures nécessaires pour rectifier cette erreur et retirer ledit entretien du site web d’Al Ahram, ajoute le communiqué.

(MAP).

Economie

Aérien. Royal Air Maroc se lance sur Copenhague. Dans le cadre du développement de son activité et de son réseau, Royal Air Maroc (RAM) prépare l’ouverture d’une nouvelle ligne à destination de Copenhague, annonce un communiqué de la compagnie aérienne nationale. Le marché danois représente en effet un potentiel important, l’aéroport de Copenhague traitant 23 millions de passagers par an et la compagnie « SAS » en a fait son Hub, précise la même source, ajoutant que la communauté marocaine est également présente au Danemark, un pays prospère économiquement, où le PNB par tête d’habitant est l’un des plus élevés au monde.

Shopping. Anfaplace attire les marques. À quelques semaines de son ouverture, l’Anfaplace Shopping Center a déjà commercialisé plus de 95% de sa surface. 87 enseignes ont aménagé dans ce mall d’une superficie de 3,6 hectares. Une fois ouvert, l’Anfaplace Shopping Center permettra la création de plus de 1.500 nouveaux emplois directs et 3.000 postes indirects. Le montant de l’investissement se chiffre à 829 MDH. Rappelons qu’Anfaplace Shopping Center est une composante du projet Anfaplace Living Resort, construit sur la corniche casablancaise, sur une superficie de 9.3 hectares. (Les Echos)

Automobile. La nouvelle Sandero ne sera pas marocaine. Le nouveau modèle de Dacia Sandero ne sera pas fabriqué au Maroc. C’est dans l’usine principale de Dacia, à Mioveni (Roumanie) que sera fabriquée la nouvelle berline. Dacia fabrique actuellement Lodgy, Dokker et la fourgonnette Dokker au Maroc, tandis que le SUV Duster, destiné au marché anglais, ne sera pas construit en Roumanie, mais en Inde, à l’instar d’autres modèles Renault, destinés au marché indien. Cette nouvelle signifie que la principale usine de Dacia sera en mesure d’exporter 30.000 voitures supplémentaires par an. (Les Echos)

PLF 2013. Le budget du ministère du tourisme en hausse de 33%. Le budget du tourisme, au titre du projet de loi de finances 2013, s’élève à 820,60 millions de dirhams (MDH) contre environ 616,97 MDH en 2012, soit une hausse de 33%. Ce budget est partagé entre les dépenses de fonctionnement, dont le montant global se chiffre à 225,28 MDH, et les dépenses d’investissement qui atteignent 595,32 MDH, selon le ministère de l’Economie et des finances. Les dépenses de fonctionnement sont ventilées selon deux catégories, les dépenses de « personnel », en hausse de 2% à 158,66 MDH, et celles allouées à la catégorie « matériel et dépenses diverses », dont le volume est passé de 65,62 MDH à 66,62 MDH, soit une hausse de 1,5%.

Agriculture. Akhannouch annonce une campagne agricole prometteuse. « La nouvelle campagne agricole démarre dans des conditions climatiques favorables », a déclaré avec beaucoup d’enthousiasme le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch lors de la séance de lundi 29 octobre devant la Chambre des représentants. Le ministre base son assurance sur la tendance climatique du moment. En effet, le cumul pluviométrique a atteint en moyenne 90 mm au 29 octobre 2012, soit une hausse de 50% en comparaison à la même période l’an dernier. (Yabiladi)

Social

PLF 2013. Le budget du ministère de la santé en hausse de 4,14%. Le budget du ministère de la Santé, au titre du projet de loi de finances 2013, s’élève à 12,37 milliards de dirhams (MMDH) contre environ 11,88 MMDH en 2012, soit une hausse de 4,14%. Ce budget est partagé entre les dépenses de fonctionnement, dont le montant global se chiffre à 10,37 MMDH, et les dépenses d’investissement qui atteignent 2 MMDH, selon le ministère de l’Economie et des finances. Les dépenses de fonctionnement sont ventilées selon deux catégories, les dépenses de « personnel », en baisse de 3,5% à 6,42 MMDH, et celles allouées à la catégorie « matériel et dépenses diverses », dont le volume est passé de 3,43 MMDH à 3,95 MMDH, soit une hausse d’environ 11%.

Accidents. 19 morts et 1179 blessés en périmètre urbain lors de la semaine dernière. Dix-neuf personnes ont été tuées et 1179 autres blessées, dont 75 grièvement, dans 866 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain pendant la semaine allant du 22 au 28 octobre courant. Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons et des conducteurs, au non-respect du code de la route, des feux de signalisation et du stop, au non-respect de la priorité, à la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, à la conduite en état d’ivresse, au changement de direction non-autorisé et au dépassement non autorisé, indique un communiqué de la Direction générale de la sureté nationale.

Divers. Démantèlement à Mohammedia d’une bande dangereuse de criminels. Les éléments de la police judiciaire de Mohammedia ont mis, récemment, hors d’état de nuire, les membres d’une bande dangereuse de criminels qui opéraient entre Temara et Mohammedia. Les neuf membres de la bande, dont deux filles, s’adonnaient au vol de voitures et au braquage avec violence des plaisanciers dans cette zone, indique-t-on de source policière, ajoutant que cette opération a permis de saisir des sommes d’argent, des téléphones portables et divers autres objets volés dont une voiture de location.

Marrakech. Ouverture des travaux du 3ème Forum Mondial des apprentissages tout au long de la vie. Les travaux du 3ème forum mondial des apprentissages tout au long de la vie, un événement placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, se sont ouverts mercredi soir à Marrakech, à l’initiative du comité mondial des apprentissages tout au long de la vie (CMA). Organisé sous le thème « apprendre tout au long de la vie pourquoi et comment ? », ce forum de trois jours réunit une palette d’experts, d’universitaires, de chercheurs et d’acteurs associatifs en provenance des 4 coins du globe.  

Art & Culture

Rabat. La 7ème Nuit des galeries, un parcours artistique nocturne. La 7ème édition de la « Nuit des galeries » sera organisée vendredi soir à l’initiative du ministère de la Culture afin de présenter, comme à l’accoutumée, des centaines d’artistes représentatifs de la diversité des arts plastiques d’ici et d’ailleurs. Cet évènement artistique annuel tant attendu accueillera les amoureux de l’art qui seront conviés à découvrir les expositions de peinture, sculpture et photographie dans 77 expositions (espaces et galeries) dans 18 villes du royaume, indique un communiqué du ministère de la Culture. Il se veut également l’occasion pour les participants d’échanger les expériences et de nouer de nouveaux liens de coopération.

Maroc-Tunisie. Le Maroc participe à la 29ème foire internationale du livre de Tunis. Le Maroc prendra part à la 29ème édition de la foire internationale du livre de Tunis, qui se tiendra du 1er au 11 novembre prochain, au parc des expositions du Kram. Le Royaume sera représenté par un stand officiel du ministère de la Culture, ainsi que par nombre de maisons nationales d’édition. Cette foire, qui reprend ses droits après une absence en 2011, suite à l’avènement de la révolution du 14 janvier 2011, réunira 317 exposants venus de plus de 24 pays arabes, africains et européens.

Théâtre. Lancement de l’appel à candidatures pour le 8ème festival international du théâtre universitaire de Fès. L’université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA), organisatrice du festival international du théâtre universitaire de Fès (FITUF), vient de lancer un appel à candidatures pour la participation à la 8ème édition de ce rendez-vous théâtral annuel, prévu du 3 au 7 mai prochain. Les troupes universitaires intéressées sont invitées à envoyer leur demande de participation munie de l’enregistrement et des photos de leur pièce théâtrale à la présidence de l’USMBA, avant février prochain.

Exposition. Exposition sur « la femme mauritanienne et l’art plastique ». Le Centre Culturel Marocain (CCMA) de Nouakchott organise, du 5 au 20 novembre prochain, une exposition d’arts plastiques sous le thème « La femme mauritanienne et l’art plastique ». Initié dans le cadre de l’ouverture de la saison culturelle 2012-2013 en collaboration avec l’Union des artistes peintres de Mauritanie (UAPM), cet événement culturel, premier en son genre dans ce pays, verra la participation d’artistes peintres mauritaniennes. Le CCMA prévoit également l’organisation de deux conférences, la première aura pour thème « L’Atteinte aux sacralités » alors que la deuxième sera consacrée aux « Orientations de la poésie mauritanienne contemporaine ».

Sport

Amical. La Tunisie veut affronter le Maroc en amical. Alors que l’équipe nationale du Maroc va rencontrer le Togo en match amicale de préparation à la CAN 2013, le 14 novembre, les Lions de l’Atlas pourraient affronter la Tunisie avant le début de la compétition. Alors que les Aigles de Carthage doivent jouer l’Algérie pour leur premier match dans le groupe D, le sélectionneur Hatem Trabelsi souhaiterait affronter une équipe du Maghreb pour préparer au mieux cette rencontre, indique Mountakhab.net. Les deux fédérations seraient déjà en négociations et la rencontre pourrait se tenir à Abu Dhabi, destination de stage du Maroc et de la Tunisie avant le début de la CAN.

Football. Les Ciments du Maroc démentent « formellement » un projet de rachat du club Paris FC. La société « Les Ciments du Maroc » a affirmé ne pas être concernée « ni de près ni de loin » par le rachat du Paris FC, un club de football de 3ème division française, faisant démentir « formellement » une information rapportée récemment par le quotidien « Le Parisien ». « Je vous confirme le démenti formel de Ciments du Maroc et de son président directeur général quant à l’information parue dans votre édition du 25 octobre 2012 faisant référence au rachat du Paris FC », affirme Mohamed Chaibi, PDG de l’entreprise marocaine dans un communiqué transmis à des médias français.

Brésil. Kaka convoqué pour le 1000ème match de la Seleçao. Le milieu de terrain Kaka fait partie de la liste des 21 joueurs convoqués par le sélectionneur du Brésil Mano Menezes pour le match amical contre la Colombie, le 14 novembre à New Jersey (Etats-Unis), le 1000e match de l’histoire de la Seleçao. Le Ballon d’Or 2007, âgé de 30 ans et qui bénéficie de peu de temps de jeu au Real Madrid, avait déjà effectué un retour couronné de succès lors du dernier rassemblement de l’équipe brésilienne, qui avait écrasé l’Irak (6-0) et le Japon (4-0) à la mi-octobre. Menezes n’a convoqué ni Ronaldinho (Atletico Mineiro) ni les deux meilleurs buteurs du Championnat brésilien, Fred (16 buts avec Fluminense) et Luis Fabiano (15 buts pour Sao Paulo).

Forum. Ouverture à Sotchi du 6ème Forum international « Peace and sport ». Le 6è Forum international « Peace and Sport » s’est ouvert, mercredi, dans la station balnéaire de Sotchi, avec la participation de 500 activistes dans le domaine de la paix par le sport représentant 70 pays. Le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine, représente SM le Roi Mohammed VI à ce Forum international, présidé par SAR le Prince Albert II de Monaco. Le forum est dédié à la promotion de la paix dans le monde à travers les valeurs universelles véhiculées par le sport dans le monde et auprès de tous les peuples.

International

General Motors. 2.600 suppressions d’emplois en Europe. Le numéro un américain de l’automobile General Motors a annoncé mercredi avoir supprimé 2.300 emplois depuis le début de l’année en Europe sur un total de 2.600 visés pour 2012, et veut continuer à réduire ses effectifs l’an prochain dans la région, où ses pertes s’aggravent. Ces réductions d’effectifs ont été obtenues en majorité grâce à des départs à la retraite ou négociés, a indiqué le directeur de la région Europe, Steve Girsky, lors d’une conférence avec les analystes suivant la publication des résultats trimestriels.

Haïti. L’ouragan Sandy laisse Haïti en proie à la famine et au choléra. Alors qu’Haïti peine à se relever des dégâts occasionnés par le passage de la tempête Isaac en août dernier et du terrible tremblement de terre de janvier 2010, l’ouragan Sandy laisse lui aussi un lourd bilan pour l’île. Sandy s’est abattu sur Haïti la nuit du 24 octobre et a déversé en moins de 24 heures plus de 50 cm d’eau de pluie. L’Ouest du pays a été le plus touché, dont Port-au-Prince. L’ouragan a causé inondations et glissements de terrain.Un bilan non définitif fait état de 51 morts, 18 blessés et 15 personnes portées disparues. 200.000 personnes ont dû être relogées. Derrière ces chiffres viennent aussi se cacher les lourdes conséquences humaines des dégâts matériels.

Médias sociaux. Twitter inondé de fausses informations sur Sandy. Alors que l’eau montait dans les rues de New York, les réseaux sociaux ont été inondés de fausses rumeurs sur le passage du cyclone Sandy. Le site de micro-blogging Twitter, en particulier, s’est révélé être une formidable plateforme de photos montées ou anciennes et d’informations aussi alarmantes que bidons. Avides d’images choc et d’informations dramatiques, de nombreux utilisateurs de Twitter, y compris des journalistes, étaient en effet prêts à prendre pour argent comptant les contenus les plus invraisemblables. Et quelques malins à la recherche d’attention et d’abonnés supplémentaires ne se sont pas privés de leur donner.

La Tunisie prolonge l’état d’urgence. La présidence tunisienne a indiqué prolonger de trois mois l’état d’urgence jusqu’à fin janvier 2013, contre un mois habituellement, a annoncé l’agence officielle TAP mercredi, une décision semblant signifier une détérioration des conditions de sécurité en Tunisie. «Le président de la république provisoire Moncef Marzouki a décidé mercredi de prolonger de trois mois l’état d’urgence à compter du 1er novembre 2012», a indiqué l’agence TAP. Cette décision a été prise «sur proposition de cadres sécuritaires et militaires et après concertation avec le chef du gouvernement provisoire (Hamadi Jebali) et le président de l’Assemblée nationale Constituante» Mustapha Ben Jaafar, selon la même source.

Grèce. Nouvelle grève les 6 et 7 novembre. La centrale des syndicats grecs du privé GSEE a appelé mercredi à une grève de 48 heures les 6 et 7 novembre pour protester contre les nouvelles mesures d’austérité, qui devraient être débattues au Parlement, selon un communiqué du syndicat. « Tous ensemble, on peut empêcher le vote de ces mesures, qui détruisent la société et l’économie », a indiqué ce texte. « Il faut annuler les obsessions néolibérales et empêcher les politiques de la troïka (UE-BCE-FMI) et du gouvernement », poursuit-il. « Nous estimons que les nouvelles mesures seront déposées le lundi 5 au Parlement et seront débattues les 6 et 7 novembre avant leur adoption », a indiqué à l’AFP Stathis Anestis, haut responsable de la GSEE.

DAMAS – Des attentats ont secoué la région de Damas mercredi et l’armée a multiplié ses frappes contre les bastions rebelles à travers la Syrie, sur fond de désaccords internationaux persistants sur les moyens de régler le conflit qui a fait 36.000 morts en près de 20 mois.
Le « bain de sang » continuera si l’Occident insiste sur un départ de Bachar al-Assad, a averti le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov après un entretien avec son homologue français Laurent Fabius qui a admis une « différence d’appréciation » sur une présence du président syrien dans un processus de transition.
Mercredi, 125 personnes ont péri dans les violences dont 45 civils et 46 soldats, selon un bilan provisoire de l’OSDH.

PEKIN – Le médiateur international de l’ONU Lakhdar Brahimi a déclaré mercredi à Pékin espérer un « rôle actif de la Chine » pour trouver une solution au conflit en Syrie, où la capitale Damas connaît une recrudescence de violences.

PEKIN – Les plus hauts dirigeants chinois étaient réunis jeudi en plénum pour mettre la dernière main aux préparatifs du 18è congrès du Parti communiste chinois (PCC), qui doit officialiser la semaine prochaine la passation de pouvoir entre le président Hu Jintao et son successeur Xi Jinping, a annoncé l’agence officielle Chine Nouvelle.

PARIS – Le président français François Hollande a réclamé mercredi, devant Benjamin Netanyahu, « des actes concrets » de l’Iran sur son programme nucléaire controversé, et demandé « la reprise sans conditions » du processus de paix au Proche-Orient.

PARIS – Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, estime dans une interview à l’hebdomadaire français Paris Match, paru mercredi, qu’en cas d’attaque israélienne d’installations nucléaires iraniennes, la région arabe serait soulagée car Téhéran n’y est pas populaire.

BRUXELLES – Le taux de chômage de la zone euro s’est établi à 11,6% de la population active en septembre, contre 11,5% le mois précédent pour lequel le chiffre a été révisé à la hausse, a indiqué mercredi l’office européen de statistiques Eurostat.
Il s’agit d’un niveau record, qui se traduit par 18,49 millions de personnes au chômage en septembre, dans les 17 pays de l’Union monétaire.

ATHENES – La Grèce qui risque une faillite à la mi-novembre a présenté mercredi un projet de budget de très sévère austérité pour 2013 afin de satisfaire ses bailleurs de fonds, mais aucun accord avec eux n’a été conclu sur l’octroi de deux ans supplémentaires pour réaliser son assainissement budgétaire.

LONDRES – Les eurosceptiques et l’opposition travailliste ont infligé mercredi un cinglant camouflet au Premier ministre britannique David Cameron lors d’un vote non-contraignant au parlement, en rejetant sa proposition de gel du budget européen pour l’inciter à obtenir une réduction.

ZAGREB – La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a félicité mercredi la Croatie pour sa prochaine adhésion à l’Union européenne, après son intégration dans l’Otan en 2009, et présenté ce pays comme le modèle à suivre pour les autres Etats issus du démantèlement sanglant de l’ex-Yougoslavie.

LISBONNE – Quelque milliers de Portugais ont manifesté mercredi devant le Parlement pour protester contre la rigueur du budget 2013, marqué par des hausses d’impôts généralisées, quelques heures après son approbation par les députés.

TRIPOLI – L’Assemblée nationale libyenne a approuvé mercredi la composition du gouvernement proposé par le Premier ministre Ali Zeidan, mais des manifestants étaient de nouveau rassemblés devant le siège de l’instance pour protester contre certaines nominations.

DACCA – Environ 130 passagers étaient portés disparus dans le golfe du Bengale après le naufrage d’une embarcation transportant notamment des réfugiés Rohingyas, a-t-on appris mercredi.

PARIS – Les autorités françaises ont expulsé mercredi un imam tunisien vivant de longue date en France et accusé de prôner le « jihad violent », la violence contre les femmes et l’antisémitisme.

NEW YORK – Le numéro un américain de l’automobile General Motors (GM) a annoncé mercredi qu’il supprimerait 2.600 emplois au total en 2012 en Europe, en majorité sous forme de départs en retraite ou de départs négociés, essentiellement en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France.

MADRAS (Inde) – Des milliers de personnes ont été évacuées de leurs habitations dans le sud-est de l’Inde à l’arrivée mercredi d’un cyclone le long des côtes qui faisait craindre aux autorités un risque d’inondations et de dégâts matériels.

KANO (Nigéria) – Vingt personnes ont été abattues mardi par des bandits dans un village de l’Etat de Zamfara (nord), qui est régulièrement le théâtre de violents affrontements entre criminels et groupes d’auto-défense. -(MAP)-. AK—Rew.

Actu-maroc.com __________

 

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires