Flash-news : Trente en un « 10 décembre 2012

Flash-news : Trente en un « 10 décembre 2012

227
0
PARTAGER

Santé. Le ministère dément l’annulation de l’interdiction aux professionnels d’exercer dans le privé. Le ministère de la Santé a catégoriquement démenti les informations véhiculées par la presse, notamment électronique, selon lesquelles le gouvernement aurait annulé la décision d’application de la loi interdisant aux professionnels du secteur public d’exercer dans les cliniques privées. La décision du gouvernement de mettre en œuvre la loi sur l’interdiction aux professionnels de la santé, y compris les professeurs universitaires et les médecins du secteur public, les infirmiers et le personnel administratif, d’exercer dans le secteur privé, est une « décision politique et gouvernementale irréversible », indique une mise au point parvenue dimanche.

Droits de l’homme. Campagne de soutien aux 70 détenus du Mouvement du 20 février. Des ONG estiment qu’il y aurait aujourd’hui 70 détenus du Mouvement du 20 février dans les prisons du royaume. Les soutenir sera l’objectif central d’une campagne que s’apprête à lancer la Coalition marocaine des associations des droits de l’homme. Un collectif d’ONG, réunissant 18 associations, célèbre, à sa manière, cet anniversaire par le lancement d’une campagne réclamant la libération des détenus politiques du Mouvement du 20 février (M20F). L’objectif nodal est de faire « pression sur l’Etat marocain » pour qu’il relaxe tous les prisonniers dits politiques à travers une mobilisation nationale et internationale. (Yabiladi)

Conflit. Le Maroc veut mettre fin aux souffrances des Syriens. Fort de ses valeurs de solidarité et d’engagement résolu pour le règlement des conflits, le Maroc n’a eu de cesse, depuis le début de la révolution en Syrie, d’œuvrer pour une sortie de crise dans ce pays et a multiplié les efforts sur les plans politique, diplomatique et humanitaire afin de mettre fin aux souffrances du peuple syrien. Cet engagement constant du Royaume pour une résolution rapide de la crise prolongée en Syrie, dont ont fait les frais des milliers de citoyens innocents, s’est traduit par un effort multiforme visant à permettre au peuple syrien de réaliser ses aspirations à une véritable transition démocratique.

Habitat. Benabdellah décline les grands axes de son département en matière d’habitat. Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville Mohamed Nabil Benbdellah a décliné, samedi à Agadir, les grands chantiers et principaux axes de réformes qui sous-tendent l’action de son département, particulièrement en matière de lutte contre l’habitat insalubre ou menaçant ruine. Le ministre a rappelé, lors d’une conférence-débat sur le rôle du logement social dans la lutte contre l’habitat insalubre et l’habitat menaçant, que ce secteur est marqué par un déficit en logements de l’ordre de 840 mille unités, par une non-adéquation entre l’offre et la demande et des difficultés d’accès aux crédits bancaires.

Economie

Télécommunications. Maroc Telecom lance la « e-facture ». Maroc Telecom vient de lancer le service e-facture pour ses clients Fixe, Internet et Mobile. Le service d’e-facture permet de consulter en ligne et de télécharger les factures des produits Mobile, Internet et Fixe. Le client a accès aux factures des six derniers mois ainsi qu’à des indicateurs statistiques. Pour les particuliers, la procédure est simple. Il suffit de s’enregistrer en ligne sur le lien https://efacture.iam.ma ou sur le site web de Maroc Telecom www.iam.ma puis de renseigner une fiche d’informations et de communiquer une adresse e-mail pour recevoir les notifications. Une fois inscrit, il recevra chaque mois un e-mail de notification de la facturation.

Projet. Le TGV Tanger-Casablanca entre en chantier. Le très controversé projet est actuellement en pleine phase de concrétisation. L’Office national des chemins de fer a organisé une visite de chantier. Financement bouclé, les porteurs du projet sont confiants pour sa pleine réalisation quand les détracteurs continuent de crier au scandale. « Le financement du budget est bouclé », a déclaré le directeur général de l’Office national des chemins de fer, lors d’une visite de chantier, sur les sites du projet du TGV Tanger-Casablanca dans la région du sud. « Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) est désormais sur les rails d’une nouvelle étape de sa vie : celle des travaux de concrétisation conformément au planning prévu ». (Yabiladi)

Marques. Les marques marocaines à la fête. Pour cette édition 2012, c’est principalement la chaîne Medi 1 Tv qui s’est particulièrement distinguée en s’octroyant deux des huit prix distribués. Le premier a été décerné par le jury dans la catégorie service où étaient nommé également Mazagan golf resort et le club de football du wac. Le deuxième prix a été décerné par le public suite à un sondage réalisé sur 1200 personnes et où la chaîne tangéroise fut également concurrencée par le wac. La cérémonie de ce vendredi a également été marquée par la consécration d’Orobric en tant que marque innovante, de Venizia Ice comme marque émergente, ou encore de My Bio en tant que marque du terroir. (Les Echos)

Télé-opérateurs. Le Maroc, nouvel Eldorado des sénégalais. Ballotés entre les très rares sociétés d’intérim spécialisées dans les télécommunications au Sénégal qui refusent de les recruter, et les opérateurs de téléphonie comme la Sonatel qui, eux aussi, préfèrent recourir massivement aux sociétés d’intérim, des centaines de jeunes diplômés sénégalais ont « choisi » — mais avaient-ils seulement le choix — de migrer vers le Maroc. Le pays est en effet devenu la capitale africaine des centres d’appels, c’est la raison pour laquelle des milliers de nos compatriotes y ont afflué pour y travailler comme opérateurs ou télé-conseillers.

Artisanat. L’artisanat marocain fait son road show aux Golf. Le fort pouvoir d’achat des pays du Golfe continue de donner l’eau à la bouche à la Maison de l’artisan. C’est dans cette optique que celle-ci organise du 8 au 20 décembre un road show dans les pays de la région au profit des professionnels du secteur. En effet, après une première tournée organisée dans les pays d’Amérique latine en 2010, le choix s’est porté cette année sur cette partie du monde, en vue de booster les relations commerciales avec les marchés régionaux et de faire connaître l’artisanat national auprès des acheteurs du Golfe. Au total, elles seront 16 entreprises, opérant dans différents métiers de l’artisanat, à sillonner quatre villes dans 4 pays, à savoir Koweït City, Doha, Abou Dhabi et Dubaï. (Les Echos)

Social

Sécurité. Le Maroc face aux défis de la sécurité internationale. C’est dans un contexte international particulier que le nouveau Président français se rendra officiellement au Maroc pour une visite d’Etat en janvier 2O13. Cette visite interviendra au terme de la présidence marocaine du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies, une présidence aux enjeux et défis multiples. L’Ambassadeur Loulichki a décliné les grands axes du plan de travail du Maroc pour ce mois riche en activités, la crise au Sahel et la situation au Mali sera l’objectif primordial du Maroc. C’est en effet l’une des raisons pour lesquelles Hollande se rendra au Maroc, une mission commando pour le Président français qui espère voir le Maroc s’engager dans l’intervention militaire au Mali.

Politique. Un jeune marocain au comité du parti chrétien démocrate allemand. Le jeune marocain Younes Ouaqasse a été élu par 70% des voix exprimées au comité dirigeant de l’Union chrétienne-démocrate, dirigé par la chancelière allemande Angela Merkel. Natif de la ville de Mannheim en Allemagne en 1988, fils d’immigrés marocains, Younes Ouaqasse rejoint la jeunesse du CDU à l’âge de 15 ans. Il fut par la suite élu président du comité des élèves du parti, qui comptait alors 10.000 membres à travers l’Allemagne. En 2010, il prend en charge l’organisation estudiantine du parti. Bachelier en 2009, il rentre à l’université où il suit des études en sciences économiques.

Rencontre. L’épopée de la Marche Verte et l’intégrité territoriale à l’honneur. La ville de Tanger a accueilli samedi cette importante rencontre avec la participation de vétérans et personnalités ayant vécu ce glorieux chapitre de l’histoire nationale. Cette rencontre, organisée par le Forum de la société civile de Tanger et le Centre marocain des droits de l’Homme (CMDH) – section de Tanger, a été marquée par la projection du documentaire « La Marche verte, le retour des branches à la racine » du réalisateur Hassan El Bouharrouti, en présence notamment du ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdellatif Maâzouz, de plusieurs personnalités civiles et militaires et de représentants du cercle diplomatique au Maroc.

Forum. Plaidoyer à Fès pour le développement de la R&D. Le Secrétaire perpétuel de l’Académie Hassan II des Sciences des Sciences et Techniques, Omar Fassi Fihri, a plaidé samedi, pour le développement de la R&D et les stratégies d’innovation en vue d’assurer un développement endogène et durable dans les différents secteurs économique, industriel, commercial et minier. M. Fassi Fihri, qui intervenait lors du 9ème Forum de Fès sur « L’alliance des civilisations, la diversité culturelle et le partenariat euro-méditerranéen », organisé du 7 au 9 décembre par le Centre marocain interdisciplinaire des études stratégiques et internationales sous le Haut Patronage de SM Roi Mohammed VI, a souligné la nécessité de renforcer et de développer les actions R&D à travers la définition des priorités et les sources de financement.

Art & Culture

Festival. « L’attentat » remporte l’Etoile d’or. Le Festival international du film de Marrakech, clôturé samedi soir en apothéose, a choisi de consacrer l’audace et la créativité, en décernant l’Etoile d’or au film libanais controversé « L’attentat » et en attribuant deux prix au long métrage danois poignant « A hijacking ». Tout au long de sa huitaine, le FIFM, qui tourne la page de sa douzième édition, a offert une sélection distinguée de films en compétition, exprimant les différentes approches et langues cinématographiques, avec une présence remarquée du cinéma marocain en mettant en lice, pour la première fois, deux longs métrages de la nouvelle génération, en l’occurrence « Les chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch et « Zéro » de Nour-Eddine Lakhmari.

Festival. Le film « Mejor Une vie meilleure » remporte le prix du court métrage. Le film de Tarik Leihemdi, de l’Université Abdelmalek Saadi à Tétouan, a remporté, samedi soir, le prix du court métrage « Cinécoles » du Festival international du film de Marrakech. Le film raconte l’histoire de dizaines de jeunes de Larache qui passent leurs journées à contempler la mer. Tous rêvent de joindre la rive nord. Youssef est l’un d’eux. Le jury du court métrage, présidé par le réalisateur et scénariste français Benoit Jaquot, devait départager les 11 œuvres en compétition pour la troisième édition de ce concours.

Patrimoine. Le Festival des cerises de Sefrou au patrimoine de l’UNESCO. Après la place Jamaâ El Fna de Marrakech, le Moussem de Tan-Tan, c’est au tour du Festival des cerises de Séfrou de faire son entrée officielle au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Une belle reconnaissance pour l’un des plus anciens festivals du Maroc, célébré pour la première fois en 1920. Entre le 4 et le 7 décembre, ce ne sont pas moins de 31 nouveaux « éléments » qui ont fait leur entrée au patrimoine de l’UNESCO. Le Festival des cerises de Séfrou, commune située à une trentaine de kilomètres de Fès, en fait désormais partie. (Yabiladi)

Récompense. Le journaliste Mansour Madani remporte le prix de l’agence. Le journaliste à l’agence Maghreb Arabe Presse, Mansour Madani, a remporté vendredi le prix de l’agence au titre de la 10ème édition du Grand Prix National de la Presse pour son article « Najat Belkacem, du bourg déshéritée de Béni Chiker aux ors de la République française », dont voici un extrait : « Trente ans après avoir quitté son petit village déshérité de Béni Chiker à l’âge de 4 ans pour rejoindre son père, ouvrier immigré en France, dix ans de militantisme au Parti socialiste et de mandats locaux, la franco-marocaine Najat Vallaud Belkacem est propulsée au devant de la scène politique française, après son entrée dans le gouvernement du nouveau président socialiste François Hollande ».

Sport

Football. FRMF s’inspire de l’expérience japonaise. M.Alem a indiqué qu’il est en ce moment même en mission d’observation au Japon, qui abrite la Coupe du monde des clubs, pour s’inspirer de l’expérience japonaise en matière d’organisation de la Coupe du monde des clubs puisque le Maroc abritera deux éditions de la coupe du monde respectivement en 2013 et 2014. Ce sont les villes de Marrakech et d’Agadir qui ont été choisies pour abriter cette prestigieuse compétition .À la question de savoir où l’équipe nationale allait résider en Afrique du Sud, le membre fédéral a indiqué que les Lions de l’Atlas séjourneront dans la banlieue de Johannesburg, dans un établissement hôtelier digne de l’équipe nationale.

Record. Messi dépasse Müller. Auteur des deux premiers buts du Barça sur la pelouse du Betis Séville, Lionel Messi a inscrit ses 85e et 86e réalisations en 2012. Il bat ainsi le  »record » de 85 buts inscrits par Gerd Müller sur une année civile (1972). Record que l’argentin peut encore d’ici fin 2012! A noter que ce record est tout de même officieux puisque l’Allemand avait inscrit 12 buts en Coupe de la Ligue, une épreuve qui ne revêtait pas, alors, de caractère officiel outre-Rhin…

Amical. Le Maroc affrontera l’Éthiopie en match amical. Le match contre l’Éthiopie aura lieu le 12 janvier à Johannesburg, rapporte le site officiel de la FIFA. Ce match interviendra quatre jours après un autre match amical face à la Zambie le 8 du même mois. Pour rappel, l’équipe nationale devra prendre ses quartiers au Bafokeng Sports Campus à quelques kilomètres de Rustenburg, dans le nord-ouest de l’Afrique du Sud. Bafokeng Sports Campus était le lieu où l’équipe anglaise de football avait pris ses quartiers lors de la Coupe du monde 2010. Le campus dispose de sept terrains d’entraînement ainsi que d’un centre médical. Le stage de préparation des Lions de l’Atlas prendra fin le 17 janvier.

PremierLeague. La bonne affaire pour United dans le derby de Manchester. Manchester United a réalisé la très bonne affaire de la 16e journée du Championnat d’Angleterre en allant remporter in extremis le derby de la ville sur le terrain de City 3 à 2 ce dimanche. Avec ce précieux succès MU se détache en tête du classement et compte désormais six points d’avance sur son adversaire du jour et poursuivant immédiat. Chelsea, vainqueur 3-1 à Sunderland samedi, est désormais seul 3e à dix longueurs du leader. Chez lui City a ainsi subi sa première défaite de la saison en Premier League et United reste la dernière équipe encore invaincue en Championnat.

International

Protocole. Le Protocole de Kyoto prolongé jusqu’en 2020. A Doha, près de 200 pays se sont mis d’accord samedi, après de difficiles discussions, pour prolonger jusqu’en 2020 la durée de vie du protocole de Kyoto et poursuivre ainsi la lutte contre le réchauffement climatique. Mais cet accord est affaibli par le retrait de la Russie, du Japon et du Canada. De fait, les signataires ne représentent plus que 15% des émissions mondiales à effet de serre. « Il faut en faire beaucoup, beaucoup plus si l’on veut vraiment résoudre la question du changement climatique et réduire les émissions », a regretté Kieren Keke, ministre des Affaires étrangères de Nauru, l’un des plus petits pays du monde, au nom de l’Alliance des Petits États insulaires.

France. Le Téléthon récolte 81 millions d’euros de promesses de dons. Les dons ont été promis au 26ème Téléthon selon le décompte final transmis par l’Association française contre les myopathies vers 2h30, soit un montant en baisse par rapport à l’an dernier. En 2011, le Téléthon avait permis de récolter 94 millions d’euros au total, dont 86 millions à la fin de l’émission en direct, en hausse par rapport à 2010. Sur ce total, 60,6 millions avaient été dédiés à la recherche et au développement de thérapeutiques, selon la même source. Face à la baisse sensible des dons observée depuis le début de ce 26e Téléthon, l’AFM avait lancé samedi matin un appel à la générosité des Français, afin de les mobiliser malgré le contexte économique difficile.

Espagne. Vaste manifestation de professionnels de la santé. Des milliers de professionnels du secteur de la santé, en grève depuis novembre, ont manifesté dimanche à Madrid contre un projet du gouvernement régional de la capitale espagnole prévoyant la privatisation de l’administration de plusieurs hôpitaux et centres médicaux. « La santé n’est pas à vendre », ont scandé certains manifestants vêtus de blouses blanches, qui protestaient également contre les coupes budgétaires décidées par le gouvernement central de Mariano Rajoy. Le projet présenté en octobre par la communauté autonome de Madrid, prévoit que six hôpitaux et des dizaines de dispensaires soient administrés par le secteur privé.

Ghana. L’opposition revendique la victoire à la présidentielle. Le principal parti d’opposition au Ghana a dénoncé dimanche 9 décembre un « système de fraudes » lors de l’élection présidentielle de vendredi dernier et dit avoir la preuve que son candidat Nana Akufo-Addo a remporté le scrutin. « Nous avons assez de preuves concrètes pour démontrer que la présidentielle de 2012 a été remportée par notre candidat, Nana Akufo-Addo » face au président sortant John Dramani Mahama, affirme le NPP (Nouveau parti patriotique) dans un communiqué. « Nous avons constaté un système de fraudes, dans lequel un nombre considérable de voix a été soit ajouté au candidat du congrès démocratique national, soit soustrait au candidat du NPP », dénonce le communiqué.

Venezuela. Chavez envisage un retrait. Le président vénézuélien Hugo Chavez devait se rendre dimanche à Cuba pour y subir une opération après une nouvelle récidive de son cancer, et a pour la première fois fait allusion à son possible retrait du pouvoir en désignant son vice-président comme éventuel successeur. Dans un discours plein d’émotion où il a même brandi et embrassé un crucifix, Hugo Chavez, âgé de 58 ans et au pouvoir depuis 1999, a admis que son cancer l’avait une nouvelle fois rattrapé et reconnu implicitement que, cette fois-ci, il pourrait ne pas revenir au pouvoir.

Nouvelles technologies

Nouveauté. Retrouvez votre newsletter le2minutes sur les réseaux sociaux. Grâce à votre fidélité, qui fait le succès de notre journal online, nous souhaitons désormais dynamiser notre présence sur les réseaux sociaux. Nos lecteurs auront donc accès à l’information la plus pertinente et la plus « fraîche » à l’échelle nationale et internationale, à travers Twitter et Facebook! Toute l’équipe du 2minutes mettra ainsi à votre disposition les principales news en direct tout au long de votre journée. Alors rejoignez dès maintenant notre communauté en un clic sur la page le2minutes.com!

Ventes. L’iPhone 5 en passe de battre de nouveaux records. Apple s’achemine vers une nouvelle saison de records. Les fêtes de fin d’année sont une période faste pour les fabricants d’électronique et particulièrement la firme à la pomme. Chaque année, depuis 2009, elle égrène les records de ventes d’iPhone, d’iMac, d’iPad, assortis d’un chiffre d’affaires et d’un résultat net au plus haut. Cette année, la firme dirigée par Tim Cook ne devrait pas déroger à la règle. Les prévisions de ventes d’iPhone s’échelonnent entre 45 et 47,5 millions pour les trois derniers mois de l’année, contre 37 millions sur la même période en 2011. Autrement dit, en 2012, Apple devrait vendre plus de 130 millions d’iPhone, soit une augmentation d’au moins 30 % en un an.

Aérospatial. L’homme marchera sur la Lune en 2022. Golden Spike, une nouvelle société spatiale a annoncé qu’elle allait proposer son premier vol habité à destination de la Lune en 2022. Et le plus fou dans ce projet, c’est qu’il est réaliste. Il est tout à fait possible pour une société privée de développer une fusée et une capsule permettant de ravitailler une Station spatiale internationale en moins de 10 ans. Cette fois, avec Golden Spike, l’objectif est d’envoyer des hommes sur la Lune dans 10 ans. Pour y arriver, les porteurs du projet ne comptent pas développer de nouvelles technologies mais plutôt réutiliser des technologies déjà éprouvées par la NASA et les optimiser. Le directeur de Golden Spike est Gerry Griffin, ancien directeur de vol du programme Apollo.

Apple. Un ancien hacker de Windows Vista rejoint le groupe. Kristin Paget, anciennement connue sous le nom de Chris Paget avant de changer de sexe, est une hackeuse qui a été très utile à Microsoft par le passé. En effet, elle a aidé à corriger les failles de Windows Vista avant sa sortie. Aujourd’hui, selon Wired, la femme aurait été recrutée chez Apple. Son travail consistera à aider la Pomme a régler ses soucis de sécurité. La société a en effet connu une année difficile en matière de sécurité, notamment avec le malware Flashback qui a fait des ravages sur les Mac. Apple compte bien profiter de son expertise, et renforcer ses futurs OS maintenant qu’OS X est devenu une cible facile pour les hackers.

Web. Youtube dans l’avion. Lorsqu’on voyage en avion, on aime bien faire passer le temps en regardant un film. La plupart du temps, ces films sont imposés par les compagnies. Mais plus chez Virgin America, puisque la compagnie américaine vient d’inclure YouTube dans ses avions. Dorénavant, vous aurez sur votre petit écran 5 chaînes YouTube, partenaires de Virgin American. Cette opération est bénéfique aussi bien pour la compagnie que pour les chaînes. En effet, les vidéos diffusées en l’air pourraient donner envie aux spectateurs de voir la suite, et ainsi s’abonner à la chaîne. Une opération aussi bien pour le bien-être des passagers que pour le marketing.

 

 

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires