Flash-news : Trente en un « 10 janvier 2013

Flash-news : Trente en un « 10 janvier 2013

350
0
PARTAGER

Santé. Méiningite, l’objectif est de réduire à moins de 6% les cas de décès à l’horizon 2016. Le Maroc tend à réduire les cas de décès dus à la méningite à moins de 6% à l’horizon 2016, contre 10-12% actuellement, a indiqué, ce mercredi à Rabat, le ministre de la santé, El Houcine El Ouardi. Intervenant lors d’une réunion sur les moyens de prévention et de maîtrise de la méningite, placée sous le thème « Multiplions nos efforts pour réduire les décès dus à la méningite », le ministre a souligné que son département observe de près la situation et a entrepris l’ensemble des mesures nécessaires pour endiguer cette maladie. Les cas de méningite enregistrés au Maroc sont « stables, dispersés et isolés et ne suscitent aucune inquiétude », a-t-il réaffirmé, rappelant que 1.006 cas, dont 111 décès, ont été enregistrés au Maroc en 2012, contre 1.058 en 2011 (126 décès) et 2.037 en 2008.

Vidéo. Suicide d’une bonne à Casablanca. C’est une vidéo choquante montrant le suicide d’une domestique à Casablanca. La vidéo a été prise par un amateur à partir d’un immeuble voisin. L’on voit un homme essayer en vain de retenir la victime avant qu’elle ne se jette du quatrième étage. À l’heure actuelle, l’on ne sait toujours pas encore les raisons qui ont poussé cette personne à se donner la mort. Mais c’est l’occasion de revenir sur la situation terrible dans laquelle vivent au Maroc la plupart de ces servantes. Beaucoup vivent dans des conditions voisines de l’esclavage. Beaucoup sont mineures en plus d’être très mal payées pour les services rendues. Ces derniers temps, les familles bourgeoises marocaines font appel de plus en plus à des étrangères. On a recensé l’année passée la présence sur le sol marocain de plusieurs milliers de femmes philippines travaillant souvent pour des miettes.

Tramway. Fès va « sûrement » se doter d’un tramway « dans les années à venir. Après Rabat et Casablanca, la ville de Fès va « sûrement » se doter d’un tramway « dans les années à venir », a promis le vice-président de la commune urbaine, Allal Amraoui. « Les études de faisabilité sont donc pratiquement terminées » et la ville de Fès « va sûrement avoir dans les années à venir ce mode de transport, à savoir le tramway », a déclaré M. Amraoui. Il a rappelé que la ville de Fès a entrepris depuis 2003 une réflexion globale sur le transport public en vue de diversifier l’offre, précisant que le tramway vient en tête, vu son impact sur l’activité économique et sociale et du fait qu’il représente le mode transport « le plus écologique », « le plus sûr » et « le plus agréable ». Les études de faisabilité qui ont été entamées à l’époque sur le projet de tramway à Fès, avec l’appui des villes partenaires comme Strasbourg et Montpellier, sont « aujourd’hui terminées », a-t-il dit, ajoutant que ces études ont démontré que la capitale spirituelle « peut abriter un tramway » et que des axes « sont déjà identifiés ».

Economie

Financement. La SAMIR obtient un financement international important. Ce financement a été conclu avec Glencore Energy Uk Ltd, appuyé par des banques internationales, notamment Natixis et Apicorp, indique la société ce mercredi. En contrepartie, la SAMIR s’est engagée à exporter une partie de sa production en produits pétroliers à Glencore Energy Uk sur toute la durée du remboursement de l’emprunt. Glencore est un groupe international basé en Suisse qui compte parmi les leaders mondiaux du négoce des matières premières, particulièrement dans le domaine des produits pétroliers raffinés. Ces emprunts en dollars américains iront en grande partie renflouer la trésorerie de la Samir, en souffrance depuis plusieurs exercices, à cause de la dégradation des marges du raffineur, notamment celle d’exploitation, suite à la hausse des prix des matières premières et la baisse de la demande européenne. La SAMIR a une capacité annuelle de raffinage de 8 millions de tonnes. Ses principales activités sont le raffinage du pétrole brut, les huiles de base et de bitume, le trading et l’approvisionnement, ainsi que la logistique et la distribution.

Pluralisme. La Haca dresse son bilan. 27,58% du temps de parole accordé aux personnalités publiques dans les médias marocains a été consacré au gouvernement. C’est ce qui ressort du rapport semestriel de la Haute autorité de la communication audiovisuelle qui vient d’être rendu publique. Rappelons que ce temps d’antenne est généralement réparti entre le gouvernement, les partis politiques, les organismes professionnels ainsi que les syndicats, les chambres professionnelles. Ainsi, il apparaît que l’équipe gouvernementale et de la majorité a pratiquement atteint une part de 100% du temps de parole sur Medi1 TV, la télévision régionale Laâyoune, ainsi que sur la radio publique Chaîne Inter. Les stations privées, elles, auraient, selon la HACA accordé à l’opposition «la moitié du temps cumulé accordé au gouvernement et à la majorité», notamment sur Radio Med, Atlantic et Chada FM. (Les Echos)

Investissement. Les investisseurs internationaux optimistes pour 2013. C’est une bonne nouvelle pour le Maroc qui a confirmé ces dernières années et au plus fort de la crise économique mondiale son attrait pour les investissements directs étrangers (IDE). Selon une enquête que vient de publier CFA Institute sur les perspectives des marchés financiers mondiaux, les professionnels de l’investissement sont optimistes sur les opportunités de croissance économique mondiale pour 2013. L’enquête publiée annuellement s’est basée sur un sondage qui a compilé les avis de 6.783 dirigeants d’entreprises et financiers de par le monde. Les résultats font ressortir que près de 40% des sondés ont foi en une croissance de l’économie mondiale en 2013 contre 34% en 2012. Ce qui devrait, par conséquent, conforter le Maroc dans ses ambitions de drainer encore plus de flux d’IDE durant les prochaines années, qui coïncideront avec la reprise attendue de l’économie mondiale. (Les Echos)

Social

Un baleineau a été rejeté par la mer sur la plage de Mrissa. Dans la nuit de mardi à mercredi, sur la plage de Mrissa relevant de la municipalité de Sidi Rahal, un baleineau a été rejeté par la mer. Le mammifère pesant trois tonnes et mesurant 6,90 mètres, a été rejeté sur cette plage située à environ une trentaine de kilomètres au sud de Casablanca. Il serait probablement mort par suffocation après avoir été pris dans les filets de pêcheurs d’après Mme Khadija Aminzoui, biologiste de pêche à l’Institut national de recherche halieutique (INRH) de Casablanca. La taille moyenne de l’adulte de ce mammifère atteint environ 19 à 20 mètres. Il est le deuxième plus grand animal vivant sur la planète et le plus bruyant des mammifères marins. Ce type de cétacés vit dans les régions nord et migrent vers les zones plus chaudes pour la mise-en bas. La migration se fait généralement en troupe de six à sept individus.

Récompense. La militante associative marocaine Saida Rattab a reçu le Prix de Rome-capitale des femmes. Ce prix récompense l’excellence féminine dans divers domaines. Il en est désormais à sa deuxième édition. Cette année il a été attribué à Mme Rattab pour l’action qu’elle mène pour la défense des droits des femmes immigrées, dans le cadre de l’association ACMID des femmes marocaines en Italie, présidée par la députée italienne d’origine marocaine, Souad Sbai. Mme Rattab, qui a reçu ce Prix des mains du maire de Rome, Gianni Alemanno, oeuvre depuis près de 40 ans en particulier dans le domaine de la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Elle s’active aussi pour une meilleure intégration des immigrées dans la société italienne à travers la mise en oeuvre de nombreux programmes culturels et socio-professionnels, indique l’association ACMID ce mercredi.

Astéroïde. L’astéroïde Apophis approche de la Terre. L’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029 et pourrait éventuellement la frapper en 2036, s’est approché de la planète bleue ce mercredi à une distance de 14,4 millions de kilomètres, ont indiqué des astronomes. Des scientifiques avaient dans un premier temps évalué à 1 sur 45, ou 2,7 %, les chances d’une collision catastrophique en 2029 entre la Terre et cet objet céleste découvert en 2004, qui fait 270 mètres de diamètre et la taille de trois terrains de football. Mais de nouveaux calculs effectués en 2009 par la Nasa à la suite d’un survol rapproché d’Apophis – baptisé du nom d’un démon dans la mythologie égyptienne – avaient écarté ce risque, prévoyant désormais un passage le 13 avril 2029 à 22 208 kilomètres de la Terre. Il s’agira tout de même de la distance la plus faible jamais observée dans les temps modernes. La probabilité qu’il entre en collision avec la Terre en 2036 est de 1 sur 250 000, selon les nouveaux calculs de Steve Chesley et Paul Chodas, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

Accidents. Vingt-quatre morts et 1.209 blessés dans des accidents de la circulation la semaine dernière. Vingt-quatre personnes ont été tuées et 1.209 autres blessées, dont 82 grièvement, dans 960 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain lors de la semaine du 31 décembre dernier au 6 janvier 2013. Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons, au non-respect de la priorité, au changement de direction sans avertir, à l’inattention des conducteurs, au changement de direction interdit, au non-respect de l’arrêt imposé par un stop, à la circulation sur la voie de gauche, au dépassement non autorisé, au non-respect de l’arrêt au feu rouge, à la circulation en sens interdit et à la conduite en état d’ivresse, indique la Direction générale de la sûreté nationale.

campagne de don du sang à Rabat du 18 au 24 mars 2013.
Les préparatifs vont déjà bon train en prévision de la semaine de don du sang que vivra la ville de Rabat entre les 18 et 24 mars prochain. Une convention est actuellement à la signature entre le centre national de transfusion sanguine et l’Association Maroc 21 , tous les deux, partenaires pour mener à bien ce projet qui consistera à recueillir 10.000 dons du sang pour cette période, un chiffre jamais égalé au niveau national.
Fidèle à sa vocation citoyenne, l’Association Maroc 21 compte mobiliser les bonnes volontés à travers son réseau de volontaires qui ont déjà fait le succès de la première édition du Ftour du Cœur durant le dernier Ramadan. L’Association compte également faire appel à toutes le célébrités pour sensibiliser les citoyens à participer à cette action pour laquelle sera déployée une importante logistique pour assurer le fonctionnement de 6 centres, mobiles et fixes de transfusion sanguine répartis sur toute la ville de Rabat.
Par cette initiative, les organisateurs visent à approvisionner la banque nationale du sang afin qu’elle puisse satisfaire toutes les demandes qui lui sont adressées dont certaines pourront sauver des vies humaines.

Art & Culture

Festival. Jessie J à l’affiche du festival-Mawazine Rythmes du Monde. C’est le deuxième communiqué que l’Association Maroc Cultures sort à propos de la douzième édition du Festival-Mawazine Rythmes du Monde qui se tiendra du 24 mai au 1 juin 2013. La chanteuse britannique Jesse J se produira le samedi 25 mai sur la scène de l’OLM Souissi à Rabat. L’icône pop est connue pour avoir à ses débuts composé des chansons destinées à Rihanna, Justin Timberlake, Alicia Keys, Chris Brown, Christina Aguilera ou encore Miley Cyrus. Son premier single intitulé «Do It Like A Dude» est sorti en novembre 2010 et a atteint la 2ème place des charts au Royaume-Uni. Justin Timberlake a déclaré qu’elle était « la meilleure chanteuse du monde à ce jour » et ce pour son « coffre puissant, son énergie toute fraîche et la qualité de ses prestations scéniques ». La jeune star anglaise Jessica Ellen Cornish de son vrai nom, ne manquera pas de faire vibrer les passionnés de ce grand rendez-vous musical mais aussi ses fans marocains constitués grâce à ses tubes planétaires tels Price Tag, Domino ou Laser light.

Cinéma. Goodbye Morocco, adieu Alger. Un film de Nadir Moknèche est toujours un événement. Le talentueux réalisateur algérien désespère de son pays. Après cinq années d’absence, il revient avec Goodbye Morocco, prochainement sur les écrans français. Rien que la bande-annonce donne envie de courir vers la première salle de cinéma. L’histoire commence par une situation burlesque : Dounia (interprétée par Loubna Azabal), divorcée, un enfant, vit avec un architecte serbe à Tanger. Une liaison scandaleuse aux yeux de la famille marocaine. Le couple dirige un chantier immobilier, où le terrassement met au jour des tombes chrétiennes du IVème siècle, ornées de fresques. Dounia se lance alors dans un trafic lucratif, espérant gagner très vite de quoi quitter le Maroc avec son fils et son amant. Mais un des ouvriers du chantier disparaît… Du 100% Moknèche. Par ailleurs, dans un entretien, le cinéaste laisse éclater sa déception envers son pays: «Je suis de facto interdit de tournage en Algérie. Il y a eu un refus de visa d’exploitation pour Délice Paloma. Comme on m’a amputé de ma source d’inspiration, il a fallu que je coupe émotionnellement avec Alger. Je n’y ai plus remis les pieds depuis août 2006.

Marque. Un artiste néerlandais échoue à déposer la marque «Allah». L’homme voulait déposer la marque «Allah», «un nom incroyablement beau», pour 250 euros et ainsi «tester les limites du marché», a-t-il expliqué. Niant tout désir de provocation, il n’a pas précisé la direction qu’il souhaitait donner à la marque. Une initiative immédiatement rejetée par le BOIP, basé à La Haye. Si les notifications de refus de l’organisme ne sont pas encore connues et doivent rester confidentielles, il semblerait, selon une enquête de la société néerlandaise de conseil en protection des marques déposées Chiever, que le nom d’Allah «manque de caractère distinctif». L’artiste, qui s’est dit surpris d’un tel refus, a fait part de son mécontentement en rappelant que les mots «God» et «Jesus» étaient des marques déposées. Il a désormais la possibilité de faire appel devant la cour d’appel de Bruxelles, le Gerechtshof de La Haye ou la cour d’appel de Luxembourg, détaille le site du Service public fédéral Economie.

Travaux. Les travaux de restauration de la Tour Hassan vont débuter en février. Les travaux de restauration de la Tour Hassan, l’un des principaux monuments de Rabat, vont débuter de façon effective en février prochain, a indiqué le directeur du patrimoine au ministère de la Culture, Saleh Abdellah Alaoui. Les conditions nécessaires à la réussite de cette opération ont été réunies, notamment celles relatives à la sécurité des fondements de la tour et de son entourage, a précisé M. Alaoui, ajoutant que des études ont été réalisées avant l’entame des travaux, vu « la grande valeur historique et civilisationelle de ce monument ». Le ministère de la Culture a lancé, dans le cadre de sa stratégie visant à préserver et entretenir le patrimoine national, plusieurs grands projets de restauration et réaménagement de certains monuments historiques, comme le palais « El Badiâ » et celui la « Bahia » à Marrakech dont la restauration nécessite respectivement 7 millions de dirhams et plus de 20 millions dirhams, a souligné le directeur.

Sport

Transfer. Mehdi Benatia proche de l’AC Milan. Bénéficiaire d’un bon de sortie de la part de ses dirigeants, le défenseur international marocain de l’Udinese, Mehdi Benatia, est en discussions avec le Milan AC même s’il intéresse également le Napoli. Après avoir prolongé l’an passé son contrat jusqu’en juin 2017, Mehdi Benatia actuellement en Afrique du Sud avec l’équipe national pour la CAN 2013, le défenseur des Lions de l’Atlas de 25 ans ne laisse pas indifférent plusieurs grosses écuries de Serie A. Le Milan AC est apparemment en pole position dans ce dossier. Des discussions ont déjà eu lieu avec les conseillers de l’ancien Marseillais. Pour ce dernier, un transfert dès cet hiver avec prêt jusqu’à la fin de la saison dans le Frioul serait préférable, mais les finances du Milan ne le permettront sans doute pas. Rappelons également que des clubs anglais apprécient également le profil de Benatia.

Transfer. Chadli sur le chemin du départ. Le Tunisien, Adel Chadli pourrait probablement quitter le Raja de Casablanca, et rentrer au pays, pour rejoindre le Club Athlétique Bizertin, selon le quotidien tunisien Al-Sabah. Le médian rajaoui, qui a fait l’objet de plusieurs spéculations ces derniers temps, entre rumeurs de transfert et démentis des Verts, serait proche de signer pour Les Requins du Nord. Les négociations entre les deux parties se poursuivent en toute discrétion, à en croire le Al-Sabah. Les bizertins souhaitaient, déjà l’été dernier, s’attacher les services du joueur, mais ce dernier avait refusé l’offre de ses compatriotes après un mal entendu avec l’ex-entraineur du CAB. L’attitude de Maher El Kanzari, qui avait quitté la table des négociations après seulement 10 minutes, avait déplu à Chadli. Le dossier du transfert aurait connu des évolutions positives surtout après l’avènement de l’entraineur algérien Noureddine Saâdi. Rappelons que Mohamed Fakher, avait annoncé récemment que le Raja ne souhaitait pas se séparer du médian tunisien.

Sondage. Mourinho mauvais pour l’image du Real. Près de deux tiers des membres du Real Madrid jugent que l’entraîneur Jose Mourinho a un impact négatif sur l’image du club par son comportement et ses déclarations, selon un sondage publié ce mercredi par le quotidien Marca. L’enquête a porté sur 704 personnes interrogées avant le match de dimanche dernier contre la Real Sociedad au stade Santiago Bernabeu ou par téléphone. Les avis défavorables pour Jose Mourinho représentent 61,6%, les avis favorables 33,1% mais 54,4% des personnes interrogées pensent que l’entraîneur devrait rester en place la saison prochaine alors que 41,8% pensent qu’il devrait partir. Dans la même enquête réalisée par l’institut Sigma Dos, les membres du Real accordent une note de 6,68 sur 10 aux résultats de Jose Mourinho. Cette note était de 8,82 dans une enquête semblable en mars 2011. Le Real Madrid a connu une première moitié de saison difficile en Liga qui le laisse avec 16 points de retard sur son ennemi juré, le FC Barcelone.

Contrat. Alloudi signe aux FAR. Soufiane Alloudi qui s’entraine depuis deux semaines avec l’AS FAR de Rabat vient de rejoindre officiellement la formation Militaire, six mois après l’avoir quitté. Libre de tout engagement depuis qu’il ait quitté l’AS FAR en juillet 2012, l’ancien sociétaire du RCA a signé un contrat d’une demi-saison renouvelable. Âgé de 29 ans l’international marocain a également évolué avec clubs des Emirat Arabes Unis entre 2007 et 2011, à savoir, Al Wasl Sport Club et Al Ain FC.

International

USA. Un ferry heurte un quai à New York. Cinquante-huit personnes ont été blessées dont deux très grièvement ce mercredi à New York, lorsqu’un ferry transportant des banlieusards venant travailler à Manhattan a violemment heurté le quai à l’arrivée, précipitant les gens les uns sur les autres. « Cinquante-huit personnes ont été blessées dont deux sont dans un état critique », a déclaré un porte-parole des garde-côtes. Il a ajouté que le Seastreak Wall street, qui arrivait du New Jersey voisin, transportait 326 passagers et cinq membres d’équipage au moment de l’accident, survenu peu avant 9h00 près de Wall Street. Un bilan initial des pompiers avait d’abord fait état de 17 blessés. Le ferry est arrivé « à pleine vitesse à l’embarcadère » du Pier 11, sur l’East River, à l’extrême sud de Manhattan, a raconté un passager, Sean Boyle à la chaîne de télévision NBC New York.

Venezuela. Chavez privé d’investiture, le débat constitutionnel fait rage. La confirmation de l’absence d’Hugo Chavez à sa prestation de serment ce jeudi attise le débat constitutionnel qui agite le Venezuela sur la question de la continuité du pouvoir au-delà de cette date, tandis que gouvernement et opposition restent suspendus à une annonce du Tribunal suprême. Ce dernier doit en effet donner une conférence de presse qui devrait porter sur cette épineuse question. Les médias officiels ont rapporté que la chambre constitutionnelle du Tribunal, composée de sept magistrats, était réunie à huis clos en fin de matinée, sans plus de précisions. Mardi soir, le gouvernement vénézuélien à mis fin au suspense qui planait sur l’investiture du président à Caracas jeudi 10 janvier – comme cela est prévu par la Constitution – en indiquant que, sur la recommandation de ses médecins, il devait poursuivre son traitement à Cuba après sa quatrième opération d’un cancer le 11 décembre.

Précarité. Plus de 50 millions de domestiques très précaires dans le monde. Au moins 52 millions de personnes dans le monde sont des domestiques, mal protégés sur le plan social, et 83 % d’entre eux sont des femmes, selon la première étude de l’OIT (Organisation internationale du travail) sur ce thème publiée ce mercredi. Cette étude montre en outre qu’en 15 ans, entre 1995 et 2010, le nombre de travailleurs domestiques dans le monde a augmenté de 60 %, en raison notamment de l’arrivée sur ce marché de plus de 9 millions de personnes, en grande majorité des femmes, en Amérique latine et aux Caraïbes. Ces femmes sont appelées pour s’occuper des personnes âgées, un nouveau phénomène sociologique, ou des enfants, car il n’y a que peu de crèches dans ces pays, pour aider les familles dont les deux parents travaillent. « Il s’agit d’une estimation très prudente, leur nombre est certainement plus élevé », a déclaré Sandra Polaski, directrice générale adjointe de l’OIT, en présentant ce rapport, basé sur des chiffres officiels présentés par 117 pays.

Licenciements. Morgan Stanley compterait supprimer 1.600 postes. Morgan Stanley prévoit de supprimer 6% des effectifs de sa branche banque d’investissement, soit 1.600 postes, a-t-on appris mercredi d’une source proche du dossier. Les employés seront avertis des suppressions de poste au début de la semaine, a ajouté la source, qui n’était pas autorisée à aborder publiquement le sujet. Les postes visés sont ceux des traders, des vendeurs et des banquiers au sein de l’entité des titres institutionnels de Morgan Stanley. Ces suppressions viennent s’ajouter à d’autres, déjà annoncées en 2012 et qui représentaient là encore 6% des effectifs de la banque d’investissement. La moitié des suppressions de postes concerneront les Etats-Unis et tous les niveaux hiérarchiques seront touchés, avec une priorité sur les seniors.

Irak. Le pays ferme sa frontière avec la Jordanie. L’Irak a fermé mercredi sa frontière avec la Jordanie après des manifestations antigouvernementales qui ont bloqué l’autoroute vers la Syrie et la Jordanie voisines. Bagdad a ordonné à l’armée de fermer le principal poste frontière de Traïbil, dans la province sunnite d’Anbar, où les manifestations ont éclaté en décembre après l’arrestation de neuf gardes du corps du ministre des Finances, membre de la minorité sunnite. « Notre travail est complètement interrompu », a déclaré à Reuters le colonel Mahmoud Mohammed Ali, directeur adjoint de la police des frontières, joint par téléphone. « Il n’y a pas de camions, pas de voitures et les autorités ne travaillent pas. » Selon des membres des autorités locales de confession sunnite, le gouvernement a fermé la frontière pour étouffer l’économie de la région et faire pression sur les manifestants qui bloquent l’autoroute depuis plus de deux semaines afin de dénoncer les discriminations dont ils se disent victimes.

Nouvelles technologies

Réseau professionnel. Linkedin dépasse les 200 millions d’utilisateurs. Le réseau professionnel dévoile un dynamisme qui en surprendra plus d’un. Il vient d’annoncer une étape importante en franchissant le cap des 200 millions de membres dans le monde. Depuis novembre dernier, l’entreprise a enregistré 13 millions de nouveaux inscrits. Créé en 2009, le réseau social et professionnel a mis du temps à se faire un nom comparé aux réseaux sociaux grand public. Il a mis deux ans à parvenir au million de membres. Désormais, elle revendique l’enregistrement de deux nouveaux membres chaque seconde. Basée à Mountain View, comme Google, devient le 23ème site web le plus visité au monde. Ses membres se répartissent à 36% aux Etats-Unis. Cette plateforme est désormais accessible en 19 langues. Les pays les plus dynamiques actuellement sont la Turquie, la Colombie et l’Indonésie.

Messagerie instantanée. Live Messenger s’arrête le 15 mars 2013. Prévu initialement au premier trimestre 2013, Live Messenger s’arrêtera officiellement le 15 mars prochain, a confirmé Microsoft aux millions d’utilisateurs de son service de messagerie instantanée. Messenger sera intégré au service de téléphonie sur internet Skype racheté en 2011 par l’éditeur américain pour 8,5 milliards de dollars. A la fin 2012, Microsoft avait décidé d’arrêter Messenger dans tous les pays du monde au premier trimestre 2013 (à l’exception de la Chine). Selon l’éditeur, les utilisateurs actuels de Messenger (sur PC ou sur mobile sous IOS ou Android) pourront exporter leurs contacts dans Skype en téléchargeant la dernière version sur leur plate-forme de prédilection. En se connectant à Skype avec leurs identifiants Microsoft, ils devraient retrouver leurs contacts issus de Live Messenger.

Navigateur. Firefox 18 prêt au téléchargement. La nouvelle mouture du navigateur Fixefox 18 est désormais disponible en téléchargement sur les principales plates-formes du marché : PC, Mac, Linux et Android. Elle s’appuie sur les technologies HTML5, WebGL et JavaScript. Firefox 18 prend désormais en charge la technologie d’écran haute résolution Retina d’Apple. Il utilise notamment le nouveau compilateur Javascript qui accélérerait le traitement du code ad hoc et donc la vitesse d’exécution des jeux en ligne et des applications. En outre, la qualité du rendu des images au sein d’une page HTML a été optimisée grâce à un algorithme permettant de redimensionner ces dernières. Parmi les autres nouveautés propres à Firefox pour Android figurent des suggestions de recherche (proposées via une connexion sécurisée pour assurer la protection des données des utilisateurs) et de nouvelles protections contre le phishing et les malwares.

Smartphones. Huawei et ZTE parient sur les Smartphones grand écran. Dans la catégorie des « phablets » désignant les smartphones grand écran, proches des mini-tablettes, deux nouveaux venus de Chine ont fait leur apparition lors du salon CES de Las Vegas. Huawei a surpassé Samsung et son Galaxy Note 2 (écran de taille 5,5 pouces) en mettant sur le marché son modèle Ascend Mate sous Android 4.1, doté d’un écran « géant » de diagonale 6,1 pouces, venant taquiner les mini-tablettes à écran 7 pouces. Sa définition de 1280 x 720 pixels est identique à celle du Galaxy Note 2 et son processeur interne quadricoeur à 1,5 GHz, a été développé par l’équipementier télécoms chinois. Selon Huawei, l’écran réagirait même lorsque l’utilisateur porte des gants, à l’instar du Lumia 920. En contrepartie de sa taille imposante, une batterie puissante de 4050 mAh à charge rapide, lui fournit son alimentation, mais pèse de tout son poids, puisque le smartphone affiche 200 g sur la balance.

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires