Flash-news : Trente en un « 10 octobre 2012″

Flash-news : Trente en un « 10 octobre 2012″

338
0
PARTAGER

Télécoms. Hausse de 188% du résultat net de Méditel au premier semestre 2012. L’opérateur de télécommunications Méditel a réalisé, au premier semestre 2012, un résultat net en hausse de 188% à presque 185 millions de dirhams (MDH), contre 64,217 MDH la même période de 2011. Le résultat consolidé de l’opérateur s’est établi, durant les six premiers mois de l’année en cours, à 118,176 MDH, contre 44,634 MDH au même semestre 2011, soit une augmentation de 165%. Ces performances ont été réalisées en dépit de l’atonie qui marque plusieurs secteurs économiques et la concurrence très agressive que connaît le secteur.

Peine de mort. La coalition marocaine contre la peine de mort appelle l’Exécutif à abolir cette sentence. La coalition marocaine contre la peine de mort a appelé, mardi à Rabat, le gouvernement marocain à l’abolition et à « l’arrêt officiel et solennel » de cette sentence. Le gouvernement doit procéder à l’abolition officielle et solennelle de la peine capitale et plancher sur la « constitutionnalisation de cette abolition », surtout que « 141 pays l’ont définitivement abolie ou ordonné la suspension de son exécution », a souligné Abderrahim Jamaî, coordinateur de la Coalition.

Parlement. Karim Ghellab promet une intense action législative pour l’exercice 2012-2013. La nouvelle année législative, dont l’ouverture est prévue vendredi prochain, sera marquée par une intense action législative, au regard des multiples défis inhérents à la mise en œuvre des dispositions de la Constitution, a assuré le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab. M. Ghellab a indiqué que l’agenda de cette rentrée sera « très intense », avec à la clé une batterie de lois organiques prévues par la Constitution qui doivent être discutées et adoptées avant la fin de cet exercice.

Sahara marocain. De nombreux pétitionnaires à New York pour réitérer leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie. Des pétitionnaires de toutes les régions du monde se sont donnés rendez-vous à partir de ce mardi à New York pour réitérer, devant la 4ème commission de l’ONU, leur « ferme soutien » à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara et plaider le droit au retour à la mère patrie des Sahraouis séquestrés dans les camps du polisario.

Economie

Prêt. Nouveau prêt de 130 millions d’euros de la BEI au groupe OCP. L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ont signé, lundi à Paris, un nouvel accord de financement de 130 millions d’euros destiné à contribuer au financement des investissements importants entrepris par le groupe marocain en vue de moderniser ses infrastructures et renforcer ses capacités de production.

Tourisme. Hausse de plus de 2,3% des arrivées touristiques à Agadir en septembre dernier. L’activité touristique à Agadir a enregistré, durant le mois de septembre dernier, une augmentation de plus de 2,36% en arrivées et plus de 7% en nuitées dans les établissements hôteliers classés, en comparaison avec la même période de l’année précédente. Les marchés en augmentation sont les marchés allemand (+30,75% en arrivées et +7,72% en nuitées), britannique (+7,79 et +14,76%), saoudien (+6,34 et +32,16), français (+5,62 et 2,95) et belge (2,33 et +11,15), en plus du marché national avec +0,33 et 12,49%.

Tablettes. Google prépare une tablette pour concurrencer l’iPad. Google travaille sur une tablette Nexus 10 pouces en partenariat avec Samsung, selon Cnet. Selon des sources asiatiques de l’analyste de NPD DisplaySearch Richard Shim, il s’agirait d’une tablette haut de gamme, avec une résolution de 2.560×1.600 pixels, soit plus que celle de l’écran «retina» du dernier iPad (2.048×1.536 pixels). La première tablette Nexus, sortie cet été, est fabriquée par Asus et mesure 7 pouces. Malgré un prix cassé, à partir de 199 euros, la qualité du hardware et du software (JellyBean) a séduit les critiques.

Aérien. Le trafic reprend dans les aéroports. L’Office national des aéroports (ONDA) annonce une hausse de 6,3% du trafic aérien en août dernier dans l’ensemble des aéroports marocains. Au total, le nombre de passagers ayant transité par les aéroports du royaume durant cette période s’élève à plus de 1,49 million, dont 703.622 passagers enregistrés à l’aéroport Mohammed V, 282.005 à l’aéroport Marrakech-Menara et 136.524 passagers à l’aéroport Agadir-Al Massira. (Les Echos)

Participation. Le Maroc en force à Tokyo. Le Maroc participera en force aux assemblées annuelles de la banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire internationale (FMI) prévues du 11 au 14 octobre courant à Tokyo. La délégation marocaine devrait notamment compter le ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif, le ministre de l’Économie et des finances, Nizar Baraka, et le Gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri. (Les Echos)

Social

Initiative. L’ONCF et l’UEM lancent l’initiative « Train de la lecture ». L’Union des écrivains du Maroc (UEM) et l’Office national des chemins de fer (ONCF) ont convenu de soutenir « un plan culturel » visant notamment l’encouragement de la lecture dans les espaces publics à travers l’initiative « Train de la lecture ». Il s’agit de la distribution gratuitement de publications de l’Union dans les gares ferroviaires, et dont l’édition sera financée par l’ONCF, précise un communiqué de l’Office parvenu mardi à la MAP.

Incendies. Madrid salue la collaboration du Maroc aux opérations d’extinction des incendies déclarés cet été en Espagne. Le Président du gouvernement espagnol, M. Mariano Rajoy a salué, mardi, la collaboration du Royaume du Maroc avec l’Espagne aux opérations d’extinction des incendies déclarés, l’été dernier, notamment dans l’ile canarienne de La Gomera. Le Chef de l’exécutif espagnol a remis, à cette occasion, au général de division Abdelkrim El Yaakoubi, Inspecteur de la Protection civile, la Médaille d’argent en signe de reconnaissance pour l’aide apportée par le Royaume.

Académique. Une délégation académique américaine effectue prochainement une visite aux universités de Kénitra et Agadir. La faculté des lettres et des sciences humaines à l’Université Ibn Tofaïl-Kénitra et l’Université Ibn Zohr à Agadir accueillent, du 14 au 20 octobre 2012, une délégation académique du département des études moyen-orientales à l’université du Michigan aux Etats-Unis. La visite est organisée à l’initiative de l’écrivaine et chercheur marocaine Mme Zhor Karam et du Laboratoire  »langage, création et nouveaux médias à Kénitra ».

Médias. Radio Aswat change de format en se dotant d’une nouvelle grille de programmation. La radio Aswat change de format en se dotant d’une nouvelle grille de programmation pour rapprocher davantage la station de ses auditeurs avec pour chaque public des tranches dédiées, a annoncé, mardi, Thami Ghorfi, PDG de la radio. Aswat a ainsi réservé, dans cette grille, des places de choix avec une programmation captivante notamment pour des émissions s’intéressant à la femme, des émissions d’interactivité et autres de divertissement, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

Art & Culture

Prix. Le Prix Grand Atlas 2012 décerné le 18 octobre à Rabat. Le Prix Grand Altas 2012, destiné à promouvoir et à récompenser des ouvrages publiés par des éditeurs marocains, sera décerné le 18 octobre à Rabat. Organisé par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc depuis 1991, ce prix littéraire, qui en est à sa 19ème édition, est attribué à des écrivains, artistes et intellectuels marocains et « favorise aussi bien le roman, le livre d’art, les essais que le livre pour la jeunesse », indique, lundi, un communiqué de l’Ambassade de France.

Festival. Le réalisateur marocain Ismaël Ferroukhi membre du jury du festival du film d’Abou Dhabi. Le cinéaste marocain, Ismaël Ferroukhi a été désigné membre du jury longs métrages de la compétition officielle du festival du film d’Abou Dhabi, qui aura lieu du 11 au 20 courant, indique mardi un communiqué de la direction du festival. Le cinéaste marocain avait décroché le prix du meilleur réalisateur du monde arabe lors de la 5ème édition du même festival, pour son film « Des hommes libres » qui concourait dans la catégorie longs-métrages.

Cinéma. « De rouille et d’os » en ouverture de la 21è édition des Semaines du Film Européen. Le film français « De rouille et d’os » de Jacques Audiard sera projeté en ouverture de la 21ème édition des Semaines du Film Européen, qui se tiendra à Rabat et à Casablanca du 19 au 28 novembre prochain. « De rouille et d’os », qui figurait en compétition officielle lors du festival de Cannes, est un drame d’une « formidable puissance émotionnelle » témoignant encore une fois de « l’immense talent de son auteur », réalisateur également du film Un prophète, indique un communiqué de la délégation de l’UE au Maroc.

Colloque. Le CNDH organise à Casablanca un colloque International pour la création d’une Maison de l’Histoire du Maroc. Inscrit dans le cadre du Programme d’accompagnement des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation en matière d’archives, d’histoire et de mémoire, ce séminaire, qui se tient sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, est initié en partenariat avec la Fondation nationale des musées, la Faculté des Lettres et sciences humaines Rabat-Agdal et l’Association du grand Casablanca Carrières centrales, indique mardi un communiqué du Conseil.

Sport

Ligue 1. Belhanda 2ème meilleur joueur du mois. Suite à un vote effectué sur le site officiel du MHSC, Younès Belhanda a été élu deuxième meilleur joueur de septembre par les internautes montpelliérains. Totalisant 8 points, le Lion de l’Atlas est devancé par son coéquipier, Rémy Cabella qui pointe en première place du classement avec 12 unités. Notons que le Lion de l’Atlas compte deux buts et deux passes décisives en ce mois.

Mehdi Benatia : « Je suis satisfait du rendement de l’équipe mais pas du mien ». L’Udinese, 14ème de Serie A après 7 journées, s’est inclinée ce dimanche face à Naples par 2 à 1. De quoi frustrer le défenseur international Mehdi Benatia, mécontent de ses prestations. « Un résultat pareil est navrant, parce que nous étions à la hauteur. Je suis très satisfait du rendement de l’équipe en général mais pas du mien, puisque j’aurais pu empêcher le deuxième but de Pandev. La prochaine étape sera consacrée au repos, à la récupération et à la préparation à la suite du Championnat », a déclaré Mehdi Benatia.

Lions de l’Atlas. Taoussi compte sur le soutien du public. A quelques jours de la rencontre devant opposer le Maroc au Mozambique, le sélectionneur national Rachid Taoussi s’est exprimé entre autres sur la préparation des Lions de l’Atlas ainsi que sur l’apport des supporters marocains attendu lors de ce match crucial. Notons que le groupe convoqué a pris part à sa deuxième séance d’entrainement hier matin, mis à part Adil Hermach et Mehdi Benatia, laissés au repos.

Futsal. Le Maroc s’incline face à l’Egypte 1-2. La sélection marocaine de futsal (football en salle) s’est inclinée, 1-2, face à son homologue égyptienne, mardi soir à la salle Ibn Yassine de Rabat, dans le cadre des préparatifs des deux sélections pour la prochaine Coupe du monde de la discipline, prévue en Thaïlande (1-18 novembre). Les Pharaons, qui ont été meilleurs en première mi-temps, ont ouvert le score dès la 2è minute par Ramadan Gharib Mohamed puis doublé la mise grâce à Al Moataz Bi Allah Sami (10è). L’unique but des Nationaux à été l’œuvre d’Adil Habil (18è).

International

Présidentielles US. Mitt Romney confirme sa percée dans les sondages. Au lendemain d’un sondage de l’institut Pew, qui le donnait devant le président Barack Obama de 4 points (49 % à 45 %), Mitt Romney continue sur sa lancée après un premier débat présidentiel réussi. Une nouvelle étude d’opinion de l’institut Gallup, diffusée mardi 9 octobre, le donne devant M. Obama avec 49 % des voix des électeurs susceptibles d’aller voter, contre 46 % pour le démocrate. Chez les électeurs inscrits sur les listes électorales, c’est Barack Obama qui garde une avance de 3 points (49 % à 46 %).

France. Le Sénat interdit le bisphénol A des contenants alimentaires. La France a fait mardi un pas de géant vers l’interdiction générale du bisphénol A dans les contenants alimentaires, avec le vote à l’unanimité, en première lecture, par le Sénat, d’une proposition de loi en ce sens. Mais le Sénat a été plus loin que prévu par le gouvernement en adoptant une mesure d’interdiction, à partir du 1er juillet 2015, de tous les dispositifs médicaux contenant non seulement du bisphénol mais aussi tout autre perturbateur endocrinien et substance cancérogène, destinés aux bébés et femmes enceintes.

Espagne. ‘El Pais’ va licencier un tiers de ses effectifs. Le quotidien espagnol El Pais, né en 1976 durant la transition démocratique de l’après-franquisme, dévoile mardi 9 octobre un plan social comprenant une réduction d’un tiers de ses effectifs, dans un secteur qui a déjà perdu près de 8.000 emplois depuis 2008. Ce plan social est le dernier d’une longue série frappant les médias en Espagne: El Mundo, l’autre grand journal du pays, a lui aussi annoncé un plan cet été, prévoyant principalement des départs négociés, qui a touché 130 personnes, selon la direction.

Afrique du Sud. Plus de 3.500 grévistes licenciés dans des mines. Le groupe sud-africain Gold One a annoncé mardi 9 octobre le licenciement de plus de 1.400 employés, tandis que le petit producteur d’uranium Atlatsa va se séparer de 2.161 mineurs, après une grève sauvage entamée dans les deux cas le 1er octobre. La direction de Gold One, qui avait d’abord suspendu les grévistes après avoir obtenu de la justice du travail l’interdiction du mouvement, a ‘conclu que, dans la plupart des cas, il n’y avait pas suffisamment de facteurs atténuants contre la sanction du licenciement’, a-t-elle précisé dans un communiqué.  

Israël. Benjamin Netanyahu annonce des élections anticipées. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mardi la tenue d’élections anticipées qui pourraient avoir lieu dans les trois mois. Dans une allocution à la télévision, le chef du gouvernement a dit être arrivé à la conclusion que les différentes composantes de son gouvernement ne pourraient s’entendre sur le projet de budget 2013. Le mois dernier, à la tribune de l’Assemblée générale de l’Onu, Benjamin Netanyahu a laissé entendre qu’une telle initiative n’aurait pas lieu avant le printemps ou l’été.

 

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires