Flash-news : Trente en un « 10 septembre 2012″

Flash-news : Trente en un « 10 septembre 2012″

378
0
PARTAGER

Chômage. La Banque Mondiale s’inquiète sérieusement du chômage des jeunes. La Banque Mondiale appuie une nouvelle fois là où ça fait mal. Après une visite de deux jours au Maroc, Inger Andersen, la vice-présidente de la BM pour la région MENA s’est déclarée sérieusement préoccupée par les chiffres du chômage des jeunes marocains qui ne s’améliorent pas, rapporte l’AFP. Pour rappel, au mois de juin dernier, l’institution bancaire avait publié un rapport dans lequel elle soulignait que 30% des jeunes marocains âgés de 15 à 29 ans étaient au chômage. (Source : Yabiladi)

Casablanca. Plus de 6.200 véhicules verbalisés en une semaine. Un nombre de 6.244 véhicules a été verbalisé, durant une semaine entre les 31 août et 7 septembre, dans la Wilaya de Casablanca, ont indiqué, samedi, des responsables de la circulation dans la métropole. Il a été procédé au retrait de 1.851 documents (permis de conduire et certificats d’immatriculation), a relevé le commandant de l’état major de la circulation à Casablanca Mohamed Al Almaoui, lors d’un point de presse pour présenter les grandes lignes de la stratégie suivie en matière de circulation et de roulage.

Maroc-Espagne. La visite de Marion Rajoy au Maroc reportée pour le 3 Octobre. Initialement prévue pour ce mois de septembre, la visite du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy au Maroc a été reportée au 3 octobre prochain. Il s’agit de la seconde visite de Rajoy au royaume depuis son arrivée à la tête de l’Exécutif ibérique. Selon des sources diplomatiques, ce report fait suite à l’agenda du chef du gouvernement espagnol. Lors de son séjour, Rajoy s’entretiendra avec son homologue marocain, Abdelilah Benkirane, et participera au lancement de la rencontre de haut niveau programmée entre les deux parties afin de donner un nouvel élan aux relations politiques et économiques entre les deux pays voisins. (Source : Les Echos)

Maroc Vert. La BAD accorde un prêt d’environ 1,2 milliard de dirhams au Maroc. La Banque africaine de développement (BAD) poursuit sa politique de soutien financier au Maroc dans le cadre des projets de grande envergure. La banque a ainsi accordé à son client N°1 un prêt d’environ 1,2 milliard de dirhams, destiné au financement du programme d’appui au Plan Maroc vert (PMV). L’accord de prêt a été signé vendredi à Rabat par le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka et la représentante résidente de la BAD au Maroc, Amani Abou Zeid.  

Economie

Enseigne. La fermeture de l’enseigne Hanouty Shop pourrait coûter 20 MDH à l’Etat. Tombée de rideau pour Hanouty Shop ! Le spécialiste marocain du commerce de proximité a annoncé, la semaine écoulée, la fermeture de tous les magasins de petite distribution placés sous enseigne Hanouty et Coté Marché. L’actionnariat de la chaine de distribution, menés par le holding de tête FinanceCom, a en effet décidé de mettre les clés sous la porte suite à la détérioration progressive, années après années, des résultats financiers du groupe. (Source : Yabiladi)

Notation. Une commission de Standard & Poor’s visite le Maroc. Les observateurs de Standard & Poor’s sont actuellement au Maroc pour une évaluation de la situation économique du royaume, en préparation d’un rapport, sur lequel se basera l’agence pour noter le crédit souverain marocain. Les économistes de Standard & Poor’s, qui ont rencontré les autorités financières du pays, s’attelleront à l’étude des indicateurs économiques du royaume, déficit budgétaire, balance des paiements, les ressources financières de l’Etat en impôts et revenus des investissements publiques, tout comme ils évalueront de façon prospective, les traits du projet de loi de finance 2013.

Groupe BCP. Un résultat net consolidé de 1,6 MMDH au 1er semestre 2012. Le Groupe bancaire Centrale Populaire (BCP), a réalisé un résultat net consolidé de 1,6 milliard de dirhams (MMDH) au premier semestre 2012, contre 1,5 MMDH durant la même période de l’exercice précédent, soit une progression de 6%. Cette performance est expliquée, selon les comptes consolidés du Groupe aux normes IFRS, par une bonne tenue du Produit net bancaire (PNB) qui est passé de 5 MMDH en juin 2011 à 5,6 MMDH, en progression de 12,3%, ainsi que par une évolution maîtrisée des charges générales d’exploitation.

Immobilier. Casa Green Town Facitilites voit le jour. La CGI (Compagnie générale immobilière) vient de créer Casa Green Town facilities. Comme son nom l’indique, cette nouvelle société, au capital social de 1 MDH, a pour activité notamment de gérer les parties communes de résidences et des ensembles immobiliers au Maroc et dans tous pays, dont celui de «Casa Green Town», situé à Bouskoura, à Casablanca, qui se veut un modèle d’urbanisme moderne et intégré. Il offre toutes les composantes d’une cité modèle et intégrée en termes de programmation urbaine, d’équipements et de connexion aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. (Source : Les Echos)

Innovation. Media Mobility primée pour l’innovation. Dans le cadre du grand concours international pour l’innovation de Logica, baptisé «Global Innovation Venture Partner», c’est l’entreprise Media Mobility qui a été choisie par le jury, auquel participaient Mohamed Lakhlifi, DG de Logica Maroc et président de l’APEBI, Mimoun Chikhi, directeur innovation de Logica Maroc et Mehdi Kettani, directeur B2B d’Inwi et président de Maroc Numeric Cluster. Media Mobility représentera ainsi le Maroc, en tant que Country Winner, lors de la phase finale du concours qui se tiendra le 11 septembre prochain à Londres. (Source : Les Echos)

Social

Casablanca/incendie. 20 millions de DH de pertes et des dizaines de sans-abris à la médina. Jeudi 6 septembre, 00h30. Alors que ses habitants dorment du sommeil du juste, un incendie se déclare dans le souk en bois « Nzala Moha ou Saïd » de la médina de Casablanca. Trouvant bois, matières inflammables et produits chimiques sur son passage, le feu se propage rapidement ; si vite d’ailleurs qu’à l’arrivée des sapeurs-pompiers sur place, une heure plus tard, les flammes ont déjà commencé à entamer les murs des habitations de la médina alentour. Selon une enquête préliminaire établie par le quotidien Assabah, l’incendie a causé quelques 20 millions de MAD de dégâts et des dizaines de sans-abris. (Source : Yabiladi)

Salon. POLLUTEC Maroc aura lieu du 3 au 6 octobre à Casablanca. POLLUTEC Maroc aura lieu du 3 au 6 octobre à Casablanca. POLLUTEC Maroc est un salon international des équipements, des technologies et des services de l’Environnement, avec l’eau comme thème majeur, considéré comme un événement référentiel par les professionnels du secteur. Cette 4ème édition du salon devrait être aussi bien fréquentée qu’en 2011 où 6.500 visiteurs s’étaient présentés. On attend donc des professionnels issus des Administrations, des Collectivités locales, de l’industrie, des Eco-activités, du BTP et des Services.

Religion. La mosquée de Saint-Etienne devient la propriété du Maroc. Ca y est c’est officiel. La grande mosquée Mohamed VI de Saint-Etienne est devenue entièrement marocaine. Inaugurée seulement le 19 juin dernier et d’une superficie de 1400 m2, le lieu de culte est devenu la propriété de l’Etat marocain, après avoir été cédé au ministère des Affaires islamiques. Une décision prise lors de l’assemblée générale de l’association centre socioculturel marocain de la ville française, rapporte ce samedi le Progrès.fr. La raison de cette cession est que l’association qui gère la mosquée n’a pas les moyens financiers nécessaires pour la faire fonctionner. (Source : Yabiladi)

Tanger. Saisie d’une importante quantité de cigarettes de contrebande. Les éléments de la police ont saisi, samedi après-midi, près de 40.000 paquets de cigarettes qui étaient entreposés dans une maison en construction dans le quartier Al-Mouhit à Tanger, indique-t-on de source policière. Cette quantité de cigarettes de contrebande de diverses marques, en provenance d’Algérie, était soigneusement entreposée dans un dépôt au rez-de-chaussée, a déclaré à la presse M. Mohamed Benreqia, adjoint du préfet de police de Tanger.

Art & Culture

Nomination. 4 femmes au nouveau bureau exécutif de l’Union des écrivains du Maroc. Quatre femmes ont été élues, dimanche à Rabat, membres du bureau exécutif de l’Union des écrivains du Maroc (UEM), lors de son 18ème congrès national, quelques heures après la réélection de Abderrahim El Allam à la tête de cette instance. Il s’agit de Widad Benmoussa, Amina Lemrini, Leila Chafai et Fatima-Zahra Bennis qui accèdent au bureau exécutif, aux côtés de Said Kobrite, Driss El Meliani, Abdelmajid Chakir, Yahya Amara, Mustapha Laghtiri et Abdeddine Hamrouch, en plus de M. El Allam.

Cinéma. Le cinéma marocain parmi les plus florissants d’Afrique. Avec ses 20 longs-métrages, ses 80 courts-métrages annuels et des réalisateurs phares comme Nabil Ayouch ou Leila Kilani, le cinéma marocain est l’un des plus florissants d’Afrique grâce une politique « volontariste » de soutien de l’Etat, écrit l’hebdomadaire « Jeune Afrique » à paraître aujourd’hui en France. Une dynamique que reflète également, selon le magazine, le rayonnement international des festivals qu’accueille annuellement le Royaume, une trentaine dont le dernier en date est le festival du cinéma africain de Khouribga tenu en juillet dernier.

Maroc-Chili. Célébration à Santiago de la journée de l’Afrique au Chili. La journée de l’Afrique au Chili a été célébrée, samedi soir à Santiago, avec la participation de plusieurs pays africains, dont le Maroc. Cette journée, initiée par l’Association des Africains établis au Chili « Hakuna Matata », en partenariat avec les ambassades du Maroc et de l’Egypte à Santiago, a été marquée par l’organisation d’expositions de livres, d’articles d’artisanat, de costumes traditionnels et d’accessoires de nombreux pays africains.

People. Beyoncé et Jay-Z savourent la fin de leurs vacances en France. Terminé les vacances ! Après presque deux semaines à se la couler douce sur leur yacht, Beyoncé, Jay-Z et la petite Blue Ivy ont quitté la France. Entre son anniversaire célébré comme il se doit et ses balades en jet-ski, on peut dire que la chanteuse s’est éclatée. Ses vacances terminées, Beyoncé va maintenant s’atteler à la réalisation de son nouvel album. Mais ses plans professionnels pourraient bien prendre du retard puisqu’elle et Jay-Z voudraient déjà agrandir leur petite famille.

Sport

CAN 2013. Défaite amère des Lions de l’Altas face au Mozambique. La sélection marocaine de football a concédé, dimanche à Maputo, une défaite amère face au Mozambique, en s’inclinant 2 à 0 en match de 3è et dernier tour aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2013), prévue du 19 janvier au 10 février prochain en Afrique du Sud. Au stade de Machava, les Lions de l’Atlas se sont fait piquer à deux reprises par les Mambas en encaissant deux buts de Miro Lobo (74è) et Elias Pelembe Domingues (90e+2), sans pour autant pouvoir réagir malgré le grand nombre d’occasions qui leurs ont été offertes.

Jet Ski. 12ème Prix Mohammed VI de jet ski à Rabat. Les compétitions de la 12ème édition des Prix Mohammed VI de jet ski, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ont débuté samedi sur la rive du Bouregreg à Rabat. Dotée de 54.000 dollars, cette manifestation de deux jours réunit une trentaine de pilotes du Maroc, d’Espagne, d’Italie, de France et de Suisse. Parmi les principaux sportifs engagés dans cette édition figurent le Français Micheal Porel, triple champion du monde de jet à bras et son frère Jeremy, champion du monde, le Français Brice Lopez, double-champion du monde de jet à bras et son compatriote Tedy Pons, champion du monde de jet à selle.

Jeux Paralympiques. Le Marocain Abdelillah Mame médaillé de bronze. Le Marocain Abdelillah Mame a remporté la médaille de bronze du 800 m (T13), samedi au stade olympique à Londres, dans le cadre des Jeux paralympiques-2012 (29 août-9 septembre). Mame, 36 ans, a établi un chrono de 1 min 53 sec 40/100è (meilleure performance personnelle) derrière l’Algérien Abdellatif Baka (1:53.01, record personnel) et le Kenyan David Korir (1:53.16). Cette médaille est la 5è pour le Maroc après les 3 médailles d’or de Najat El Garraa (lancer du disque-F40), El Amin Chentouf (5000m-T12), Azeddine Nouiri (lancer de poids-F34) et le bronze de Mohamed Amguoun (400 m-T13).

JO 2012. Londres fête le succès de ses Paralympiques avant de les confier à Rio. La flamme paralympique s’est éteinte dimanche soir à Londres, après d’ultimes compétitions au cœur même de la ville et une cérémonie dans le stade de Stratford, point final d’un été sous le signe du sport de haut niveau, entamé avec les JO. Quatre-vingt mille personnes se sont massées en début de soirée dans les tribunes pour voir le spectacle, tandis que les 4.200 athlètes ayant participé aux Jeux entraient une dernière fois dans le stade sous les hourras pour trois heures de show non stop, rythmé par le groupe pop Coldplay, la chanteuse Rihanna et le rappeur Jay Z.

International

Mort de Bouteflika. Une rumeur infondée et malveillante qui a pris beaucoup trop d’ampleur. Contrairement à l’annonce faite avant hier par un blogueur français, Abdelaziz Bouteflika, Le Président de la République algérienne est en vie. Il ne jouit certes pas d’une excellente forme vu son âge, mais de là à propager une info le faisant passer pour mort, il y a là une limite à ne pas dépasser. Celui qui a annoncé ce prétendu décès s’est basé apparemment sur un seul coup de fil dont on ignore la provenance pour avancer une affirmation qui aurait pu être lourde de conséquences.

France. Hollande annonce 20 milliards d’euros de hausses d’impôts l’an prochain. François Hollande a annoncé dimanche 20 milliards d’euros de nouvelles hausses d’impôts l’an prochain, moitié pour les ménages et moitié pour les entreprises, soit un effort historique pour réduire le déficit public à 3% du PIB malgré une croissance en berne. Au total, le tour de vis budgétaire pour 2013 devrait avoisiner voire dépasser 35 milliards d’euros. En plus de ces 20 milliards d’euros de prélèvement nouveaux, le président a confirmé 10 milliards d’économies dans les dépenses de l’Etat. S’y ajoutent les 6 milliards de recettes nouvelles attendues l’an prochain des hausses d’impôts déjà votées durant l’été dans le budget rectificatif pour 2012.

Irak. 88 morts dans une série d’attaques. Au moins 88 personnes ont péri samedi et dimanche en Irak et plus de 400 autres ont été blessées dans une série d’attentats ayant notamment touché le consulat honoraire de France à Nassiriya, au sud de Bagdad. Ces attaques portent à 118 le nombre de morts dans les violences en Irak depuis début septembre. La plupart des attaques ont eu lieu peu avant la condamnation à mort par contumace du vice-président sunnite Tarek al-Hachémi, reconnu coupable d’avoir commandité deux meurtres. M. Hachémi conteste les accusations portées contre lui et dénonce une procédure à des fins politiques.

USA. Record de messages sur Twitter pour le discours d’Obama. Le discours de Barack Obama en clôture de la convention du Parti démocrate aux Etats-Unis a entraîné une avalanche de messages sur Twitter, qui n’avait jamais connu une telle effervescence pour un événement politique. L’intervention du président américain jeudi a généré 52.756 tweets par minute une fois terminée, un record selon Twitter. Pendant le discours lui-même, aucun autre orateur n’a suscité autant de réactions à la minute, à la convention démocrate comme à la convention républicaine une semaine plus tôt.

Allemagne. Juifs et musulmans manifestent à Berlin pour la circoncision. Un tribunal de Cologne avait jugé en juin que l’ablation du prépuce pour motif religieux relevait de coups et blessures volontaires. Plusieurs centaines de manifestants en majorité juifs mais aussi musulmans et chrétiens se sont rassemblés dimanche à Berlin pour protester contre une décision judiciaire rendant le rite religieux de la circoncision passible de poursuites pénales. Parmi les quelque 500 manifestants, certains étaient drapés dans des drapeaux israéliens, d’autres portaient les habits traditionnels des juifs orthodoxes pour ce rassemblement sur la place Bebel, connue à l’époque nazie pour les autodafés de livres qui y avaient été organisés.

 

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires