Flash-news : Trente en un « 11 octobre 2012

Flash-news : Trente en un « 11 octobre 2012

318
0
PARTAGER

Accident. 8 morts et 18 blessés dans un accident sur l’autoroute entre Casablanca et Settat. Huit personnes sont mortes et 18 autres blessées dont 4 grièvement, dans un accident d’autocar survenu, tôt mercredi, sur l’autoroute entre Casablanca et Settat, apprend-on auprès de la Wilaya de Chaouia-Ouardigha. L’autocar, qui venait de Inzegane et devait se rendre à Ouazzane, s’est renversé sur l’autoroute à l’entrée nord de Settat, a précisé la même source. ne enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident.

MEDays. Plus de 150 personnalités des sphères politiques et économiques attendues à MEDays 2012. Plus de 150 personnalités des sphères politiques et économiques représentant les cinq continents sont attendues à la 5ème édition du Forum MEDays qui se tiendra du 14 au 17 novembre à Tanger sous le thème « le Sud, l’exigence d’un nouvel ordre mondial », ont indiqué les organisateurs. Plus de 35 pays seront représentés à un niveau ministériel ou officiel lors de cette rencontre internationale organisée par l’Institut Amadeus, précise ce dernier dans un communiqué.

Opération Marhaba 2012. Plus de 890.000 MRE ont transité par les différents points de passage dans le Nord-est du Royaume. Quelque 890.893 Marocains résidant à l’étranger ont transité par les différents points de passage dans le Nord-est du Royaume dans le cadre de l’opération « Marhaba 2012″, représentant plus de 22% du nombre total enregistré au niveau national. Le nombre des MRE ayant regagné le Maroc lors de l’opération Marhaba 2012 (du 5 juin au 15 septembre) a atteint 467.133 personnes, contre 497.952 passagers durant 2011, soit une baisse de 6,19%.

Sahara marocain. Le polisario avait accepté de discuter la proposition d’autonomie en 1996. L’ancien représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Erik Jensen, a révélé, mercredi devant la 4ème commission des Nations Unies, que le polisario avait accepté de discuter une « solution politique basée sur l’autonomie en 1996″ à Genève. L’idée d’autonomie proposée actuellement par le Maroc et qualifiée de solution sérieuse et crédible par la communauté internationale et les différentes résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, a déjà été évoquée par le passé.

 

Economie

GMS. Chaabi vend 30% d’Aswak Assalam. Ynna Holding, groupe du milliardaire marocain Miloud Chaabi, s’apprête à céder 30% du capital de sa filiale « Aswak Assalam », à Ben Dawood, l’un des géants de la grande distribution en Arabie Saoudite. Les deux groupes ont déjà engagé des discussions sur le mode de gouvernance de la société, et étudient à présent le business plan d’Aswak Assalam à moyen terme. S’ils trouvent un terrain d’entente, l’opération d’achat sera finalisée au cours de l’année 2013. Parmi les objectifs fixés par Ynna Holding et Ben Dawood, l’ouverture d’au moins un magasin par an au Maroc, dans les cinq prochaines années. (Bladi)

 

Emploi. Rekrute iDays reviennent. Du 30 octobre au 1er novembre prochain, le site de recrutement en ligne Rekrute organise la 2e édition de son Salon interactif de l’emploi au Maroc. Baptisé «Rekrute iDays», ce salon 100% virtuel connaît la participation de plus de 20 entreprises leaders qui partiront à la rencontre des candidats marocains du monde entier inscrits pour l’occasion. On serait tentés de penser que les sponsors parmi lesquels Akwa Group, PhoneGroup, Société Générale ou encore Dell, feraient partie de ces recruteurs. (Les Echos)

 

Tourisme. Lahcen Haddad expose sur CNN la stratégie de développement du secteur touristique au Maroc. Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a exposé sur la chaine américaine CNN la stratégie marocaine de développement du secteur touristique, en soulignant que le Royaume se fixe l’ambitieux objectif d’attirer 20 millions de touristes à l’horizon 2020. « Il s’agit d’un objectif très ambitieux, mais nous pouvons l’atteindre étant donné que le Maroc dispose des fondamentaux nécessaires et reste une destination prisée proche de l’Europe », a expliqué M. Haddad.

 

Aérien. Plus de 38.000 passagers ont transité par l’aéroport international d’Ouarzazate à fin août. Le nombre des passagers ayant transité par l’aéroport international d’Ouarzazate à fin août 2012, s’est établi à 38.246, contre 51.777 voyageurs durant la même période de l’année précédente, soit une baisse de 26,13%. Cette dépréciation est due au déclin du nombre des passagers ayant utilisé des vols réguliers nationaux qui a atteint 25.532, soit un recul de 31,67, contre 37.368 passagers au titre de la même période de 2011, précise un rapport de l’Office national des aéroports (ONDA).

 

Assemblée. M. Baraka plaide à Tokyo pour des modèles de croissance forts et équilibrés dans la région MENA. Les pays de la région MENA sont appelés à construire des modèles de croissance forts et équilibrés, capables de générer une croissance inclusive, a souligné le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka. En marge de cette table ronde, M. Baraka s’est entretenu avec le président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) qui a salué les grands chantiers d’infrastructure et de promotion des énergies renouvelables lancés au Maroc.

 

 

Social

Climat. Séminaire international à Agadir sur le thème des changements climatiques. « Changements climatiques: Passé, présent et futur » est le thème d’une rencontre scientifique tripartite Maroc-France-Brésil, dont les travaux ont été ouverts mercredi à Agadir, en présence de plusieurs experts et chercheurs des trois pays. Ce séminaire de trois jours (10-12 octobre) vise, selon ses initiateurs, à favoriser les contacts et les échanges des expériences entre les chercheurs marocains, brésiliens et français, sur les différentes questions relatives aux changements climatiques.

 

Midelt. 2 morts dans les crues d’un Oued dans la province de Midelt. Deux personnes ont péri après avoir été emportées, mercredi après-midi, par les crues d’un Oued dans la province de Midelt, apprend-on auprès des autorités locales. Il s’agit d’un père de famille, âgé de 60 ans, et de sa fille (20 ans) qui ont été surpris par les crues d’Oued Tabalkhirt dans la commune et caïdat de Boumiya, provoquées par les pluies torrentielles qu’a connues la région de Tounfite l’après-midi, ont précisé les mêmes sources.

 

Message Royal. Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi du secrétaire perpétuel de l’Académie du royaume du Maroc. Le cabinet royal a reçu un message de fidélité et de loyalisme adressé à SM le Roi Mohammed VI par le secrétaire perpétuel de l’Académie du royaume du Maroc, Abdellatif Berbich, à l’occasion de la fin des travaux du séminaire scientifique organisé par l’Académie les 8 et 9 octobre sous le thème « L’identité marocaine à la lumière des dispositions constitutionnelles y afférentes ».

 

Droits. Colloque à Rabat sous le thème « Droits de l’Homme pour des collectivités locales plus inclusives ». Intervenant lors de cette rencontre, le maire de Rabat, Fathallah Oualalou, a affirmé que le Maroc s’est engagé dans la défense et la promotion des droits humains à l’échelle internationale, via la ratification d’un certain nombre de traités relatifs à la défense des droits humains, citant à titre d’exemple les conventions de lutte contre la torture, de lutte contre la violence à l’égard des femmes et celle relative aux droits de l’enfant.

 

 

 

Art & Culture

Film. Le Kirghizistan interdit un film sur l’homosexualité au Maroc. Je suis Gay et suis musulman’ est le titre du film documentaire de 59 minutes de son réalisateur néerlandais Chris Belloni, mettant en scène la vie d’homosexuels marocains ainsi que leurs opinions religieuses. Le film était programmé lors du festival ‘One World’ des films relatifs aux droits de l’homme à Bishkek. Selon le site d’information trust, le comité des affaires religieuses au Kirghizistan, a qualifié le contenu du film de, dixit «extrémiste .. Offensant les musulmans et incitation à la haine entre les religions».

 

Artisanat. Mme Hakkaoui met en relief l’apport de la femme au rayonnement du Maroc dans le domaine de l’artisanat. Le Maroc doit son rayonnement dans le domaine de l’artisanat à la femme artisane qui a réussi, grâce à son talent et à son expertise, à perpétuer cet héritage civilisationnel, a affirmé la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Mme Bassima Hakkaoui. Elle a également exhorté tous les acteurs à aplanir les difficultés qui entravent la commercialisation des produits de l’artisanat en ce sens qu’ils contribuent à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de son statut social.

 

Dialogue. Mohammed Berrada évoque à Bruxelles l’écriture en tant que dialogue avec la mémoire. L’œuvre littéraire, en tant que dialogue avec la mémoire, permet de reproduire des fragments de vécus et souvenirs qui continuent d’habiter la mémoire, a assuré l’écrivain Mohammed Berrada. « A travers mes exercices littéraires, je convoque la mémoire vécue, avec un regard rétrospectif, en me livrant à un dialogue avec moi-même et avec les autres afin d’interpréter des aspects rendant compte de la réalité sociale, politique, sentimentale », a déclaré à la MAP M. Berrada.

 

Théâtre. La 6ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Tanger, du 15 au 20 octobre. Ce festival, organisé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par l’Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger (ENCG-T), mettra en avant le talent artistique de jeunes venant d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte, de la Libye, du Liban, d’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis, d’Espagne, de France et des Etats-Unis, en plus de troupes marocaines de Marrakech, Casablanca, Fès et Tanger.

 

 

 

Sport

Lions de l’Atlas. Hermach incertain. En marge du match Maroc-Mozambique comptant pour le 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, Adil Hermach pourrait déclarer forfait. En effet, c’est ce qu’a affirmé le médecin de l’équipe nationale, le docteur Hifti concernant le médian d’Al Hilal. Ce dernier souffrirait d’une blessure et serait donc incertain pour ce match prévu samedi à 20h GMT au Grand Stade de Marrakech.

 

Championnats d’Afrique de Judo. 6 médailles pour les marocains. La sélection marocaine de judo participant aux championnats d’Afrique-2012 cadet et juniors (garçons et filles), organisés à Gaborone de 2 au 7 octobre, a récolté une moisson de six médailles, 3 en or et 3 en argent. Chez les cadets, Abderrahmane Boushita (-55 kg) a remporté la médaille d’argent alors que Frifra El Mehdi (+90 kg) s’est adjugé l’or. Dans la catégorie des juniors, Idrissi Ayoub (-60 kg) et Belattar Soufia (-63 kg) a décroché l’or tandis que Imad Bassou (-66 kg) et Fatima Zahra El Qoraichai (-48 kg) ont glané le bronze.

 

Lions de l’Atlas. Abdelatif Noussair lance un appel au public marocain. A l’image de ses coéquipiers et de son entraineur, Abdellatif Noussair compte sur le soutien du public ce samedi lors de la rencontre face au Mozambique comptant pour le 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2012. Le joueur de 22 ans a rejoint cet été la formation fassie après avoir joué pour le FUS de Rabat lors des trois dernières saisons.

 

Dopage. L’Usada publie un dossier à charge contre Lance Armstrong. Lance Armstrong a triché pour parvenir au sommet du cyclisme mondial par le biais d’un programme de dopage mis en place au sein de son ancienne équipe, le plus perfectionné de l’histoire du sport, selon l’Agence américaine antidopage (Usada), qui a dévoilé mercredi son rapport à charge contre le Texan. L’instance a annoncé qu’elle transmettait ce dossier de plus de 1.000 pages à l’Union cycliste internationale (UCI), à l’Agence mondiale antidopage (Ama) et à la Fédération internationale de triathlon (WTC), sport que pratique aujourd’hui Armstrong.

 

 

 

International

E-commerce. Le nouvel eBay s’inspire des réseaux sociaux. Le site d’e-commerce a présenté une nouvelle version de son site, plus moderne, qui va suggérer des produits aux internautes selon leurs goûts. Le changement le plus profond est aussi le plus visible. Les visiteurs d’eBay vont être accueillis par un flux d’annonces adaptées à leurs goûts, plutôt que par la liste exhaustive des catégories de ce grand bazar en ligne. EBay s’est inspiré d’Amazon, qui doit une large part de son succès à son puissant algorithme de recommandations.

 

Grande-Bretagne. Cameron prépare les Britanniques à la poursuite de l’austérité. Les Britanniques doivent se préparer à des « décisions douloureuses », a déclaré mercredi le Premier ministre britannique David Cameron, sans pour autant annoncer de nouvelles mesures capables de soutenir une économie chancelante qui met en péril son ambition de redresser les finances. Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé lundi ses prévisions de croissance pour la Grande-Bretagne et s’attend désormais une contraction de 0,4% du PIB en 2012, contre +0,2% initialement prévu.

 

High-tech. Google lancerait le Nexus 4 fin octobre. Google va lancer un nouveau smartphone dans sa ligne Nexus, le Nexus 4. Cette fois, il sera fabriqué par LG. Les précédents Nexus avaient été conçus par HTC (Nexus One) et Samsung (Nexus S et Galaxy Nexus). D’après Le Figaro, il sera disponible chez SFR le 29 octobre 2012. Le Nexus 4 s’inspire de l’Optimus G de LG, lancé en Corée du Sud en septembre, et qui a la particularité d’être équipé d’un nouveau processeur quadricoeur conçu par Qualcomm. Le Nexus 4 disposerait d’un écran de 4,7 pouces et d’un appareil photo de 8 megapixels.

 

Nucléaire. L’Iran capable de surmonter les sanctions économiques « barbares ». L’Iran est capable de surmonter les sanctions économiques « barbares » imposées par les pays occidentaux pour son programme nucléaire controversé, a affirmé mercredi le guide suprême iranien Ali Khamenei. « Ces sanctions sont barbares et illogiques. Elles constituent une guerre contre une nation (…) mais le peuple iranien saura y faire échec », a déclaré l’ayatollah Khamenei dans un discours retransmis par la télévision lors d’un déplacement dans le nord de l’Iran.

 

Ecosse. Les Ecossais se prononceront sur l’indépendance en 2014. Un référendum d’autodétermination aura lieu en 2014 en Ecosse, ont fait savoir mardi les autorités britanniques. Cette décision met fin à des mois de tensions entre le gouvernement de Westminster et l’administration d’Edimbourg. Le Premier ministre David Cameron s’était prononcé pour la tenue rapide d’une telle consultation, qui pourrait mettre fin à l’union anglo-écossaise en vigueur depuis 300 ans.

 

 

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires