Flash-news : Trente en un « 11 septembre 2012″

Flash-news : Trente en un « 11 septembre 2012″

349
0
PARTAGER

Suicide. Le Maroc célèbre la journée mondiale contre le suicide. Chaque année, le 10 septembre marque la journée mondiale de prévention du suicide, un phénomène universel pour lequel le Royaume ne fait pas exception puisque 16% des Marocains auraient des tendances suicidaires. La journée mondiale de prévention du suicide, c’est chaque année l’occasion de rappeler que ce phénomène ne connait ni frontières géographies ni frontières sociales. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les personnes qui mettent fin à leur jour à l’échelle planétaire sont plus nombreuses que les victimes de guerres et d’homicides.

Travail. La population en âge de travailler augmentera de 3,1 millions entre 2012 et 2050. La population en âge de travailler au Maroc passerait de 21 millions en 2012 à 24,1 millions en 2050, ce qui constitue un défi majeur pour notamment l’emploi des jeunes, a indiqué, lundi à Rabat, le Haut commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami. Au niveau de l’Afrique, « l’effectif de cette tranche d’âge (de 15 à 59 ans) passerait de 554,4 millions à près de 1,3 milliards entre 2010 et 2050, soit environ 750,9 millions de personnes de plus », a fait savoir M. Lahlimi lors de son intervention à l’occasion de l’atelier international sur les projections démographiques.

Polémique. Qui a financé les vacances de Benkirane en Arabie saoudite ? Jamais les vacances d’un chef de gouvernement n’auront été au cœur d’une polémique, comme c’est le cas pour celles d’Abdelilah Benkirane. Son séjour en Arabie saoudite, avec en prime une Omra, est à l’origine d’une controverse entre le PJD et son ennemi de toujours, le PAM. C’est Ilias El Omari, l’homme fort au sein de cette formation politique d’opposition, et de surcroît très proche de Fouad Ali El Himma, le conseiller du roi, qui a tiré le premier coup de feu, soutenant que le régime de Riyad aurait payé les frais des vacances de Benkirane dans le royaume wahhabite. Pour lui cette générosité saoudienne est « une atteinte à la souveraineté nationale ». (Source : Yabiladi)

Torture. Un responsable de l’ONU en visite au Maroc. Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture est au Maroc. Pendant toute une semaine, du 14 au 21 septembre, Juan Mendez, aura des entretiens avec les responsables de la Justice, santé, sécurité, CNDH et les prisons. Il effectuera des visites aux centres pénitenciers d’Oukacha à Casablanca et Toulal 2 à Meknès, deux hauts lieux de détentions : le premier a fait l’objet d’un rapport très critique élaboré par une commission parlementaire alors que le second est connu pour les multiples protestations des salafistes avec une série de grèves de la faim.

Economie

High-tech. IBM renforce ses opérations au Maroc avec l’ouverture d’une nouvelle filiale à Rabat. IBM annonce l’expansion de ses opérations au Maroc en consolidant sa structure existante de Rabat et en y inaugurant ses nouveaux locaux. Il s’agit de la seconde filiale d’IBM au Maroc, qui vient soutenir le bureau existant de Casablanca et l’activité d’IBM à Rabat et qui renforce la capacité d’IBM de fournir ses solutions et services à une base de clients et de partenaires en pleine expansion. Le Maroc a eu en 2011 un taux de croissance de son PNB de 4,5%, devenant ainsi l’économie la plus dynamique d’Afrique du Nord, selon la Banque Mondiale.

Banques. Hausse de 4,3% du résultat Net Part d’Attijariwafa Bank au 1er semestre 2012. Le groupe Attijariwafa Bank a réalisé un résultat net part (RNPG) de 2,3 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre de l’année en cours contre 2,2 MMDH à la même période de 2011, soit une hausse de 4,3%, a annoncé, lundi à Casablanca, le président du Groupe Mohamed El Kettani. Le produit Net Bancaire (PNB) s’est accru de 9,4% à 8,7 milliards de dirhams et le résultat Brut d’Exploitation s’est amélioré de 8,7% à 4,9 milliards de dirhams, a-t-il fait savoir lors de la présentation des résultats semestriels du Groupe.

Banques. Le Groupe BMCE Bank certifié ISO 9001 version 2008. Le Groupe BMCE Bank a obtenu, les 4 et 5 septembre 2012, la certification ISO 9001 version 2008, délivrée par le bureau Veritas certification, pour son activité de gestion des processus d’Audit interne, qui a enregistré un score de zéro écart, selon un communiqué de ladite banque. Cette certification vient renforcer la position de la BMCE Bank, devenant la première Banque au Maroc et dans la région à être certifiée dans ce domaine, comme référence dans l’audit interne. Elle constitue également un gage de reconnaissance de fonctionnement de l’institution en respect des pratiques et standards internationaux.

Photo. Eastman Kodak va supprimer 1.000 emplois supplémentaires. Eastman Kodak, l’ex-numéro un mondial de la pellicule photo qui a déposé son bilan au début de l’année, a annoncé lundi son intention de supprimer 1.000 emplois supplémentaires d’ici la fin de l’année. Engagé dans un vaste plan de restructuration censé recentrer ses activités sur l’emballage commercial et l’impression, le groupe américain compte pour se renflouer sur la vente annoncée de 1.100 de ses brevets, un portefeuille dont il estime la valeur entre 2,2 et 2,6 milliards de dollars, mais les offres qu’il a reçues n’ont pas dépassé 500 millions selon des articles de presse.

Ouarzazate. Hausse de 14% des nuitées des touristes résidents à fin mai. Le nombre des nuitées des touristes résidents relevées dans les hôtels, résidences, villages touristiques et maisons d’hôtes classés au niveau de la province de Ouarzazate s’est élevé à 32.685 nuitées à fin mai 2012, contre 28.649 nuitées durant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 14%. Selon des statistiques du ministère du tourisme, le nombre de touristes résidents ayant visité Ouarzazate durant les cinq premiers mois de l’année en cours a également affiché une progression de 11%, en passant de 16.565 à fin mai 2011 à 18.403 touristes à fin mai dernier.

Social

Accidents de la circulation. 27 morts et 1.299 blessés en périmètre urbain la semaine dernière. Vingt-sept personnes ont été tuées et 1.299 autres blessées, dont 67 grièvement, dans 946 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain, lors de la semaine allant du 27 août au 2 septembre courant. Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, au non-respect de la priorité, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons et des conducteurs, au changement de direction non-autorisée, à la circulation sur la voie de gauche, au dépassement non autorisé et au non respect de la signalisation routière, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Insolite. Des Marocains devenus norvégiens par erreur. En demandant un visa long séjour en Norvège entre 1960 et 1975, plusieurs Marocains se sont vus octroyer automatiquement la nationalité norvégienne en 1990 après le passage du système basé sur la carte au système informatisé, rapporte la presse locale. C’est seulement en 2007 que les autorités norvégiennes détectent l’erreur. Principale piste : A l’époque, de nombreux Marocains s’étaient rendus à l’ambassade de Norvège à Rabat pour demander leur passeport norvégien. (Source : Yabiladi)

Habitudes. La consommation de chewing-gum augmente pour avoir de belles dents. 371 millions de dirhams. C’est la taille estimée du marché du chewing-gum au Maroc fin 2011. Un marché en croissance continue, puisque les Marocains consomment de plus en plus de chewing-gums. Selon l’étude menée par le cabinet international Euromonitor, la demande de produits qui offrent des propriétés de blanchiment des dents ne cesse d’augmenter. En effet, note le rapport d’expertise, les consommateurs marocains se montrent plus ouverts aux nouveautés liées au commerce du chewing-gum. (Source : Yabiladi)

Transport. M. Rabbah souligne la nécessité de mettre à niveau le corps des ingénieurs et de développer son organisation. Le ministre de l’Equipement et du Transport, Aziz Rabbah, a souligné, lundi à Rabat, la nécessité de la mise à niveau et du développement de l’organisation du corps des ingénieurs marocains afin que ce dernier puisse jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu en tant que force de proposition dans la perspective de l’amélioration des conditions d’exercice du métier d’ingénieur et de la situation des ingénieurs.

Art & Culture

Tanger. « The Wholly family » de Terry Gilliam en compétition lors du festival du court métrage méditerranéen. Le court métrage « The Wholly family » de Terry Gilliam prend part à la 10ème édition du festival du court métrage méditerranéen de Tanger (1er au 6 octobre). De retour au Maroc après l’hommage que le festival international de Marrakech lui a rendu en décembre 2011, Gilliam participera avec ce film, qui est produit par une société italienne, indique le centre cinématographique marocain (CCM).

Musées. Le chef du gouvernement s’entretient avec une délégation de la Fondation nationale des musées. Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane s’est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation de la Fondation nationale des musées (FNM), conduite par Mehdi Qotbi. Dans une déclaration à la MAP, M. Qotbi a souligné que « le chef du gouvernement a exprimé son intérêt grandissant et son soutien à l’action de la Fondation et affiché son entière disposition à l’aider dans l’accomplissement de sa mission », ajoutant qu’il est disposé à faire de son mieux pour permettre à la FNM de jouer pleinement son rôle de promotion de la culture nationale.

Khénifra. Concours régional d’élevage du cheval arabe barbe. Un concours régional d’élevage du cheval arabe barbe (édition 2012), initié par la Société royale d’Encouragement du Cheval, a été organisé, le weekend à Khénifra. Cette manifestation a pour objet de sélectionner les meilleurs chevaux du Royaume qui seront qualifiés aux concours interrégionaux, prévus le 29 septembre à Meknès et le 6 octobre prochain à Marrakech, et par la suite au Championnat national qui se déroulera en octobre à El-Jadida, à l’occasion de la cinquième édition du Salon du cheval.

People. Comment Katy Perry inspire le nouveau design du site LinkedIn. Avec ses 175 millions d’utilisateurs et ses 2 millions de pages d’entreprises, LinkedIn est le leader incontesté des réseaux sociaux centrés sur la vie professionnelle de leurs membres. Mais le site souffre, malgré ce succès, d’une image moins séduisante que ses concurrents davantage centrés sur la vie personnelle (Google+ et Facebook), ce qui s’est longtemps traduit par un design web peu adapté aux usages de ses membres. Pour améliorer sa fréquentation et faciliter l’expérience en ligne de ses utilisateurs, LinkedIn travaille depuis deux ans et demie à la refonte de son design, avec pour inspiration centrale… la chanteuse pop Katy Perry.

Sport

Lions de l’Atlas. M.Hadji critique Gerets. Au lendemain de la défaite du Maroc au Mozambique (2-0) lors du match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013, Mustapha Hadji a tenté d’analyser les causes de cet échec. Invité sur RMC hier après midi, l’ancien international marocain a pointé du doigt certains choix tactiques d’Eric Gerets : «Le problème du Maroc, c’est que beaucoup de joueurs manquent de compétition. On n’a pas de percussion, on ne joue pas vers l’avant, on joue avec trois joueurs du même calibre, Belhanda, Boussoufa et Taarabt et on n’élimine pas sur les côtés. Il faut jouer en bloc mais entre l’attaque et la défense il y avait 60m.»

Championnat Pro Elite 1. Le HUSA met les bouchées doubles pour la rentrée sportive. Echaudé par une saison peu concluante ayant failli lui coûter sa place parmi l’élite du championnat national et pris d’assaut de toutes parts pour des problèmes multiformes, le Hassania Union Sport Agadir (Husa, section football) semble enfin en mesure de sortir la tête de l’eau. En effet, depuis l’élection, fin juillet dernier, de Lahcen Bijdiguen à la tête d’un comité de transition (tout un symbole !), tractations et conciliabules n’ont pas cessé d’alimenter la rumeur au sujet du devenir de la Gazelle du Souss et de sa disponibilité à être dans la cour des grands à l’approche de la rentrée sportive.

US Open. Serena Williams remporte l’US Open en battant Victoria Azarenka. L’Américaine Serena Williams, tête de série n° 4, a remporté l’US Open en battant dimanche en finale la Biélorusse Victoria Azarenka (numéro un ) 6-2, 2-6, 7-5 au terme d’un match de haute volée. Williams s’impose pour la quatrième fois à Flushing Meadows (après 1999, 2002 et 2008) et s’adjuge son quinzième titre du grand chelem. L’Américaine était pourtant au bord de la défaite lorsqu’Azarenka a servi pour le match à 5-4 dans la dernière manche. Mais elle a débreaké à la stupeur générale et a enlevé le match en 2 h 18 en remportant 14 des 20 derniers points.

Karaté. le Président de l’UFAK salue les efforts de la FRMKDA pour la réussite de la 14ème édition. Le président de l’Union des fédérations africaines de karaté (UFAK), l’Algérien Mohamed Taher Mesbahi, a salué les efforts consentis par la Fédération royale marocaine de karaté et disciplines associées (FRMKDA) pour la réussite du 14è championnat d’Afrique organisé du 7 au 9 septembre au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat. Dans une déclaration à la MAP dimanche soir à l’issue de la 14è édition, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. Mesbahi s’est dit « satisfait » du haut niveau d’organisation de cette compétition et de la place qu’occupe la karaté au Maroc en particulier et dans le continent africain en général.

International

UE. Le chômage des jeunes a progressé de 50% dans l’Union européenne. Le chômage des jeunes de 15 à 24 ans a augmenté de 50% dans l’Union européenne depuis le début de la crise, rappelle lundi la Commission européenne à l’occasion de la publication d’un rapport sur la jeunesse, qui insiste sur les efforts à faire pour leur intégration. Le chômage des jeunes est passé en moyenne de 15% en février 2008 à 22,5% en juillet 2012, selon l’institut européen de statistiques Eurostat. Le taux de chômage des jeunes atteint même 53,8% en Grèce et 52,9% en Espagne.

France. L’avocat d’Abdelkader Merah envisage une demande de remise en liberté. Abdelkader Merah, frère de Mohamed Merah qui a abattu sept personnes en mars à Toulouse et Montauban en se réclamant d’Al Qaïda, a été entendu pour la première fois ce lundi par un juge sur les faits de complicité d’assassinats terroristes qu’il nie. Son avocat Eric Dupond-Moretti est arrivé en début d’après-midi à la galerie antiterroriste où l’audition devait être menée par trois juges d’instruction. Dernière info: L’avocat d’Abdelkader Merah envisage une prochaine demande de mise en liberté.

Libye. Report sine die du procès de Seif al-Islam. Le procès de Seif al-Islam, fils du défunt dictateur libyen Mouammar Kadhafi, annoncé pour septembre par les autorités judiciaires libyennes, a été reporté sine die, a indiqué lundi à l’AFP un porte-parole du bureau du procureur général libyen. « Nous étions prêts pour le procès depuis le mois dernier. Mais l’extradition d’Abdallah al-Senoussi (ex-chef des renseignements du régime de Mouammar Kadhafi) va conduire à de nouvelles investigations dans certaines affaires », a déclaré Milad al-Dikali.

Irak. Près de 100 morts dans une vingtaine d’attentats. La journée de violence du dimanche 9 septembre a ramené l’Irak aux pires heures de la guerre civile, entre 2006 à 2008. Au moins 92 personnes ont péri et plus de 350 ont été blessées dans une vingtaine d’attentats qui ont frappé plusieurs villes du sud au nord du pays, dont la capitale Bagdad. Cette vague d’attaques non revendiquées, mais qui semble avoir prioritairement visé des cibles chiites et gouvernementales, intervient sur fond de regain des tensions politiques et confessionnelles entre la majorité chiite, à laquelle appartient le premier ministre Nouri Al-Maliki, véritable homme fort du pays, et la minorité sunnite, qui se plaint d’être de plus en plus exclue du jeu politique.

Turquie. Une cinquantaine de militants kurdes tués en une semaine. L’armée turque a tué plus de 50 activistes kurdes présumés lors de deux opérations distinctes depuis une semaine, dont l’une consistait en des frappes aériennes dans le nord de l’Irak, apprend-on ce lundi de sources proches des services de sécurité. Dans un communiqué, l’armée précise que ses avions ont bombardé 14 cibles dans le nord de l’Irak entre le 5 et le 9 septembre et que 25 activistes ont été «rendus inefficaces» dans l’opération, terme utilisé par les militaires pour évoquer les rebelles tués, blessés ou faits prisonniers.

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires