Flash-news : Trente en un « 14 décembre 2012

Flash-news : Trente en un « 14 décembre 2012

366
0
PARTAGER

 

Politique. Un parti de l’opposition veut poursuivre Benkirane en justice. . Le PAM, formation d’opposition a décidé d’attaquer le chef du gouvernement en justice pour « insultes » et « diffamation ». Le secrétaire général du PAM, Mustapha Bakoury, a en effet expliqué que ce recours aux tribunaux a pour objectif de « rendre justice aux instances et aux militants du parti qui subissent une offensive sans relâche de la part du chef du gouvernement, le secrétaire général du PJD ». Bakoury a également précisé que cette décision est « une conséquence logique de l’acharnement bizarre » de Benkirane qui tient à « faire l’amalgame, lors de ses passages mensuels et publics devant les deux chambres du parlement, entre ses responsabilités gouvernementales et sa qualité partisane, et ce, en toute violation de l’article 100 de la constitution ».

Casablanca. Le tramway accueille ses premiers passagers. Le premier voyage du tramway de Casablanca était prévu pour 7 heures, hier matin. Pour rappel, il devrait transporter 250 000 personnes par jour et le prix du ticket a été fixé à 6 dirhams. La gratuité annoncée pour les trois premiers jours suivant le lancement du tramway en fait n’est plus d’actualité. Selon les responsables, elle a été annulée pour des raisons de sécurité. Aziz Rebbah, ministre de l’équipement et des transports, estime que les grandes villes se prêtent bien à ce nouveau mode de transport, et a semblé enthousiaste concernant la création prochaine d’un pôle de maintenance ferroviaire mais aussi d’un pôle de formation dans le même domaine.

Décès. Cheikh Yassine, fervent opposant à la monarchie marocaine est mort. Abdessalam Yassine, le fondateur et « guide spirituel » d’Al Adl Wal Ihsane, est décédé ce jeudi 13 décembre, à Rabat, à l’âge de 84 ans. La nouvelle a été révélée tôt ce matin sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par un communiqué du mouvement islamiste, non autorisé mais toléré par les autorités marocaines, publié sur son site web Aljamaa.net. Selon le porte-parole du mouvement Fathallah Arsalane, sa mort est survenue vers 07h30 du matin. Ses funérailles auront lieu après la prière du vendredi à la mosquée Sounna de Rabat. Il sera ensuite enterré dans un cimetière de la capitale. Sa succession au sein du mouvement n’est pas encore à l’ordre du jour.

Paix. Les Casques bleus marocains « font honneur » au Royaume. Les casques bleus marocains « font honneur » au Royaume, a souligné mercredi à New York, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous. « Les casques bleus marocains font honneur au Royaume. Ils sont à la fois efficaces, courageux et disciplinés », a déclaré Hervé Ladsous à la presse à l’issue d’un débat du Conseil de sécurité consacré aux opérations de maintien de la paix. Ce débat, à l’initiative du Maroc, qui assure la présidence du CS de l’ONU pour le mois de décembre, avait pour objectif de réfléchir à l’amélioration de la coopération entre les différentes opérations de maintien de la paix en cours.

 

Economie

CDG. La CDG lance une filiale dans la sécurité et s’investit dans le transport urbain. La Caisse de dépôt et de gestion vient d’obtenir l’accord du ministre de l’Économie et des finances pour créer Exprom Securities, une entité affiliée à CDG développement à travers Exprom Facilities, et qui sera chargée d’assurer des prestations de sécurité, notamment pour les villes nouvelles, les zones industrielles et les centres commerciaux réalisés par le groupe CDG. Dans cette même optique, le groupe CDG ambitionne également de se développer davantage dans l’activité Transport urbain. En effet, nombreuses sont aujourd’hui les villes qui rencontrent des difficultés à développer une stratégie de transport public et qui ont donc besoin d’adapter l’offre à la demande.

 

Prêt. La BERD prête 20 M€ à Société Générale Maroc. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient de prêter 20 M€ à la filiale marocaine de la Société Générale. Ce prêt, le premier de la BERD au Maroc, servira en grande partie à soutenir le développement des TPE et des PME marocaines. Parallèlement, il devrait aussi permettre l’organisation d’ateliers de formation qui aideront les chefs d’entreprise dans leurs stratégies de financement et leurs demandes de prêts. Rappelons que la Société Générale dispose d’un large réseau de 340 agences sur l’ensemble du territoire marocain.

 

Investissement. Les opportunités offertes par le Maroc en Offshoring présentées à Madrid. Ces opportunités d’investissements ont été présentées, hier, à des investisseurs espagnols, lors d’une rencontre à Madrid. Lors de la 12è édition du congrès « Sourcing IT », marquée par la participation de plusieurs experts, le directeur du bureau de l’Agence Marocaine de développement des investissements en Espagne , Aziz El Atiaoui, a énuméré les opportunités offertes par ce secteur aux investisseurs espagnols et l’essor que connaît ce domaine au Royaume. Cette rencontre aura aussi été l’occasion d’exposer aux opérateurs espagnols l’offre de la nouvelle zone Tetouanshore qui a été inaugurée cette année, ainsi que les potentialités du Royaume dans ce domaine, notamment sa proximité géographique et sa main d’œuvre qualifiée.

 

Accord. Assentiment à l’accord relatif aux services aériens entre l’UE et le Maroc. Le Conseil des ministres belge a approuvé, hier, un avant-projet de loi portant assentiment à l’accord euro-méditerranéen relatif aux services aériens entre l’Union européenne et le Maroc. Cet accord, qui vise la libéralisation progressive des relations aériennes entre l’Union européenne et le Maroc, s’inscrit dans la volonté européenne d’élargir l’espace aérien commun à l’ensemble des pays du voisinage de l’Union. Le Maroc est le premier pays non européen à avoir signé un tel accord qui entend servir de référence dans les relations aéronautiques euro-méditerranéennes.

 

Maroc-France. Le premier ministre français apporte plus de 300 millions d’euros. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault en visite de travail à l’occasion de la 11e rencontre de haut niveau Maroc-France n’est pas arrivée les mains vides. Après la série de signatures tenues mercredi à Casablanca, portant sur des prêts et des partenariats entre l’Agence française de développement et plusieurs institutions marocaines, d’autres conventions et accords de partenariat seront signés entre les différents responsables ministériels des deux pays. Au total, près de 300 millions d’euros de contrats seront apportés part la délégation française. Ce montant devrait notamment servir les domaines des énergies renouvelables, de la formation supérieure, des transports urbains et ferroviaires. (Les Echos)

 

 

 

 

Social

Logement. 340 bénéficiaires de la garantie Fogaloge en novembre. Quelque 340 personnes, dont 122 marocains résidant à l’étranger, ont bénéficié, en novembre 2012, du crédit immobilier accordé par le biais du Fonds de Garantie des prêts au logement en faveur de la classe moyenne et des MRE, selon le tableau de bord Fogaloge, publié jeudi sur le site électronique du ministère de l’économie et des finances. Le montant des prêts au logement accordé suite à cette garantie s’est établi à 104,99 millions de dirham (MDH), utilisé à 99% pour l’acquisition d’un logement. Le taux d’intérêt moyen appliqué sur les sommes prêtées s’est élevé à 5,8% en novembre. Selon la même source, 50% des prêts accordés ont une quotité de financement supérieure à 79%.

 

Réformes. Le Gouvernement se penche sur la mise en œuvre des réformes majeures. . Il s’agit surtout des réformes majeures figurant dans son programme, notamment la refonte de la justice, l’élaboration d’un projet de loi relatif à l’accès à l’information et la révision du statut général de la fonction publique à travers la généralisation du concours d’accès à la fonction publique comme l’affirme le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Abdelâdim El Guerrouj.¨Pour se faire, le gouvernement a donc entrepris d’autres mesures visant à garantir la transparence et l’égalité des chances, dont l’élaboration de la loi relative à la nomination aux hautes fonctions et son décret d’application et la réforme du cadre institutionnel qui régit l’Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption.

 

Drogues. Arrestation de deux dealers de cocaïne à Casablanca. Les éléments de la police judiciaire de Casablanca Anfa ont arrêté, dernièrement, deux dealers de cocaïne recherchés à l’échelle nationale. Ces deux revendeurs, âgés de 25 et 30 ans, avaient en leur possession, au moment de leur arrestation, une quantité de 46 grammes de cette drogue. Le plus âgé a été interpellé par les limiers de la police avec en sa possession 19 grammes de cocaïne et le second 27 grammes. Ce dernier n’a pas tardé à dénoncer son fournisseur qui n’est autre que son oncle paternel, tenancier d’un café, arrêté à son tour par les enquêteurs.

 

Justice. Démantèlement à Mohammedia d’une bande de malfaiteurs. Les éléments de la Police Judiciaire de Mohammedia ont réussi récemment à démanteler une bande de malfaiteurs qui s’attaquaient à des agences bancaires, des établissements scolaires et des magasins. Les trois membres de la bande, dont le plus âgé a 28 ans, commettaient leurs forfaits à l’heure de fermeture grâce à « l’expertise » de l’un d’entre eux, électricien de son état, qui désactivait le système d’alarme et les caméras de surveillance vidéo. A leur arrestation, la police a notamment saisi des ordinateurs, des enregistreurs à grande capacité, des chéquiers, des cartes de crédit, un sabre, une barre de fer ainsi que des documents administratifs dont des permis de conduire falsifiés.

 

 

 

 

 

Art & Culture

Photographie. Exposition sur « Cent ans de protectorat espagnol au Maroc ». Une exposition photographique intitulée « Cent ans de protectorat espagnol au Maroc » a été inaugurée à Grenade, dans le sud de l’Espagne. Initiée dans le cadre du projet de récupération de la mémoire visuelle Maroc-Andalousie, l’évènement a été ouvert par la déléguée territoriale de l’éducation, de la culture et du sport du gouvernement de Grenade, Ana Gamez, en présence de membres du projet  » Rimar « , du directeur de l’Institut andalou du patrimoine historique, Roman Fernandez-Baca, et de Mohamed Ettakkal, représentant la Direction régionale de la Culture de Tanger-Tétouan.

 

Artisanat. Exposition de produits d’artisanat marocains du 13 au 16 décembre à Madrid. Cette initiative s’est déroulé dans le cadre du programme « Maroc en Espagne 2012″, initié par la Fondation « Trois Cultures de la Méditerranée » et le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger. Un espace a été aménagé à cette occasion dans les jardins de Casa Arabe dans la capitale espagnole qui accueillent des artisans venus de différentes régions du Royaume pour exposer leurs produits. Le programme a pour objectif de promouvoir la richesse du patrimoine national auprès des citoyens espagnols et des ressortissants marocains établis dans ce pays. Il comprend des concerts de musique, des ateliers, des conférences, des expositions, des projections de films, des expositions d’artisanat, des défilés de caftans et des activités littéraires.

 

Dons. Jennifer Lopez lance une grande collecte de dons. La chanteuse demande à tous ses amis des réseaux sociaux de participer à une grande collecte afin de soutenir différentes œuvres caritatives. La chanteuse compte bien mettre à profit sa célébrité pour récolter de l’argent. Pas pour elle évidemment, mais pour les enfants désœuvrés de Los Angeles, la Croix Rouge et les victimes de Sandy. Dans une vidéo postée hier sur son site internet, la bombe latine fait appel à tous ses fans de Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux afin de l’aider à offrir le plus gros cadeau de Noël de tous les temps. Si ses 13 millions de followers, ses 17 millions d’amis Facebook et ses milliers d’abonnés à son site s’y mettent, la chanteuse pourra effectivement récolter un joli pactole.

 

Littérature. Le plaisir de la lecture en fête du 18 au 24 décembre à Fès. Le 3ème Salon régional du livre et de l’édition de Fès, une fête de la lecture initiée par la direction régionale du département de la culture, aura lieu du 18 au 24 décembre courant, sous le signe « livre et enjeux du développement ». Durant six jours, les férus de la lecture de la cité Idrisside et région auront l’occasion d’assister et de participer à des activités poétiques, artistiques et culturelles, animées par des intellectuels et artistes connus et reconnus. A l’instar de l’édition précédente, le Salon alterne cette année expositions, tables-rondes, ateliers artistiques, signatures d’ouvrages et de recueils poétiques, mais aussi spectacle et musique.

 

 

 

 

 

Sport

Equipe Nationale. Vers un système à deux attaquants. Rachid Taoussi, sélectionneur national, a choisi de jouer avec deux attaquants, ce mercredi, lors de l’amical qui opposait ses protégés au Mena du Niger, avec notamment Hamdallah et Hadraf, remplacés en 2ème période par Iajour et Benjelloun. Ce plan de jeu s’est avéré fructueux puisque trois des joueurs précités, et qui sont au top 5 buteurs de la Botola Elite Pro, étaient buteurs de cette partie. Rachid Taoussi, marque donc un point en optant pour ce schéma offensif qu’on n’avait pas vu depuis longtemps en équipe nationale, puisque les deux derniers sélectionneurs, Roger Lemerre et Eric Gerets, étaient plutôt orientés vers des dispositifs tactiques à un seul attaquant de pointe.

 

Derby. Les Winners, seront présents au derby casablancais. Il y aura de la fête dans les gradins du complexe Mohammed V dimanche lors du derby Raja-WAC. La peur de voir une partie des gradins dégarnis s’est donc dissipée. La rumeur annonçait que le groupe de supporter allait boycotter le derby. Ces derniers ont démenti catégoriquement l’information. «Il n’a jamais été question de boycotter ce derby. On ignore qui est derrière cette fausse information. On sera bien présent dimanche pour supporter notre équipe qui est revenue à un seul point du Raja. Notre devoir est de supporter l’équipe», a indiqué Maazouzi, porte-parole des Winners.

 

Transfert. Drogba dans le collimateur de la Juve. La Juventus Turin espère toujours détourner Didier Drogba de son club chinois de Shanghai Shenhua, contrat de 18 mois à l’appui. Le buteur international ivoirien de 34 ans a signé pour deux ans et demi en juillet dernier, mais les médias italiens ne cessent d’évoquer son arrivée en Serie A. La Juventus, qui reste muette, aurait offert un contrat de 18 mois dès janvier et jusqu’en juin 2014. Les rumeurs selon lesquelles Drogba, vainqueur de la Ligue des champions 2012 avec Chelsea, serait déçu du niveau de son club chinois mais aurait refusé l’offre de la Juve car il souhaiterait un contrat jusqu’en juin 2015.

 

Golf. Coup d’envoi à Marrakech du dernier tour qualificatif. Le coup d’envoi du dernier tour qualificatif comptant pour le tournoi Lalla Aicha Tour School de golf et placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été donné jeudi sur les parcours Al Maaden et Amelkis à Marrrakech. Lors de la première journée de cette dernière étape qualificative au Ladies European Tour (LET), la Suédoise Isabella Ramsay a volé la vedette en rendant une carte de 65 coups (-7), devançant au classement général provisoire l’Australienne Nikki Campbell avec 66 coups (-6). La Marocaine Maha Haddioui, seule golfeuse nationale en lice, s’est contentée de la 72è place au classement provisoire après avoir signé 73 coups (+1).

 

 

 

 

 

International

Venezuela. Hugo Chavez dans un « état stable » après son opération. L’état de santé d’Hugo Chavez est « stable » après son opération du cancer subie mardi à Cuba, selon un communiqué officiel, mais la convalescence du président s’annonce « complexe et difficile », a prévenu son vice-président et dauphin désigné, Nicolas Maduro. Les médecins ont indiqué que « le patient est dans un état stable, dans un processus évolutif », a déclaré le ministre vénézuélien de la Communication et de l’Information, Ernesto Villegas, dans un communiqué lu à la télévision. Mercredi soir, l’ex président du Paraguay, Fernando Lugo, a lui aussi assuré que son ami Hugo Chavez « réagissait de manière positive à son intervention chirurgicale », indiquant avoir reçu « un nouveau message » sans en préciser l’origine.

 

France. Les tarifs des transports augmentent. Les tarifs augmenteront dès le 1er janvier. Ces nouvelles recettes financeront notamment les tramways. Il faudra, en moyenne, compter sur une hausse de 2,4% des titres de transport au 1er janvier 2013. Pour le président du Stif et du conseil régional, Jean-Paul Huchon, les français ont « besoin de ressources nouvelles pour financer les investissements et le fonctionnement des nouveaux moyens de transport mis en place », en citant notamment les tramways. « De plus, le versement transport acquitté par les entreprises et qui représente 40% des ressources du Stif, « rentre moins bien compte tenu de la crise économique ».

 

Russie-Syrie. Moscou n’exclut plus une victoire des rebelles syriens. La Russie, dernier grand allié du président Bachar al Assad sur la scène internationale, a estimé ce jeudi que l’insurrection gagnait du terrain en Syrie et pourrait même l’emporter. A Bruxelles, le secrétaire général de l’Otan a lui aussi prédit que la fin du régime Assa était proche tandis qu’à Damas, le gouvernement a nié avoir tiré des missiles Scud sur les rebelles. Sur le terrain, un attentat à la bombe a fait au moins 16 morts à Katana, une localité située à environ 25 km au sud-ouest de la capitale et où vivent de nombreux militaires, à en croire des opposants ainsi que des médias officiels.

 

Iran. Nouvelles négociations sur le nucléaire en janvier. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Iran se retrouveront le 16 janvier pour de nouvelles discussions sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, a annoncé le représentant iranien à l’AIEA à l’issue d’une journée d’entretiens qualifiés de « constructifs et positifs ». « Nous avons convenu d’une nouvelle série de discussions le 16 janvier à Téhéran », a déclaré Ali Asghar Soltanieh. « Les entretiens ont été constructifs, positifs, et nous avons fait des progrès » dans les négociations, a ajouté M. Soltanieh, sans préciser si l’agence onusienne avait eu accès à la base militaire de Parchin, un site suspect qu’elle tente d’inspecter depuis plusieurs mois.

 

 

 

 

Nouvelles technologies

Applications. Google Maps revient sur l’iPhone. L’une des applications les plus populaires sur iPhone est donc enfin de retour. Il s’agit de Google Maps qui a disparu de l’iPhone avec iOS6 pour être remplacée par Plans, l’appli d’Apple qui a conduit Tim Cook à présenter des excuses avant de licencier les responsables de ce développement qui continue de faire un buzz désastreux pour Apple. Au final, de nombreux utilisateurs d’iPhone n’ont pas fait la mise à jour vers iOS6 pour conserver l’appli de Google. Ils vont enfin pouvoir découvrir la dernière version de l’OS d’Apple. En quelques heures seulement, l’application de Google est devenue la plus téléchargée de l’Applestore.

 

Photos. Avec Flickr, Yahoo s’attaque à Facebook et Twitter. Décidément, le segment du partage de photos est en pleine ébullition. Flickr vient d’annoncer une nouvelle version de son application iPhone avec laquelle la filiale de Yahoo veut, visiblement, concurrencer directement Instagram de Facebook. Refaites à partir de zéro, cette nouvelle appli propose, comme son concurrent, une série de filtres à appliquer sur le cliché. Evidemment, l’éditeur a particulièrement soigné la fonction de partage. « Nous avons conçu l’application en ayant le partage à l’esprit, que ce soit par courriel, avec la communauté Flickr, ou votre réseau social favori. Nous avons travaillé dur avec nos partenaires pour garantir que les photos s’affichent bien sur Twitter, Facebook et Tumblr », souligne Brett Wayn, le vice-président de Flickr.

 

Web. Perquisition du fisc français chez eBay. Les perquisitions par le fisc des sièges français des multinationales du numérique se poursuivent. Encore une fois, l’optimisation fiscale est au cœur du dossier. Le siège du site d’enchères eBay, propriétaire du service de paiement Paypal, a été inspecté le 7 décembre par les services fiscaux. Les deux entreprises installées au Luxembourg déclareraient un chiffre d’affaires 50 fois moindre à ceux des branches en Allemagne et au Royaume-Uni. EBay aurait ainsi déclaré 10,2 millions d’euros en 2011 et PayPal 11,08 millions d’euros. Le groupe a donc payé 1,35 million d’euros d’impôts sur les sociétés. Le fisc instruit toujours des dossiers sur quatre autres géants, à savoir Amazon, Facebook, Google et Microsoft, perquisitionnés ces derniers mois.

 

Télévision. La rumeur de la TV d’Apple fait remonter l’action. L’iTV, un téléviseur signé Apple, pourrait bientôt sortir arriver sur le marché. C’est ce que dévoile le Wall Street Journal (WSJ) qui se base sur des indiscrétions de deux salariés de fournisseurs asiatiques qui travaillent pour la pomme. Selon ces sources, ce projet dont on parle depuis des années serait en phase de test. Il s’agirait d’un modèle grand format conçu en partenariat avec Sharp. Il pourrait être assemblé dans les usines de Hon Hai Precision Industry, que l’on connaît mieux sous le nom de Foxconn. Les informateurs du WSJ signalent même que cette télévision est en phase de test dans les usines du sous-traitant asiatique. C’est justement cela qui fait douter car Apple n’a pas l’habitude de réaliser ce type de tests hors des murs de ses murs pour conserver le secret le plus longtemps possible.

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires