Flash-news : Trente en un « 12 décembre 2012

Flash-news : Trente en un « 12 décembre 2012

333
0
PARTAGER

Transports. Le tram va hisser Casablanca au rang des grandes métropoles. La première ligne de tramway va hisser la ville de Casablanca dans le rang des grandes métropoles mondiales et lui permettra d’entrer de plain-pied dans le club fermé des grandes villes ayant leur transport en commun sur fer, a souligné, mardi à Casablanca, la directrice générale adjointe de Casa-Transport, Mme Nadia Bouhriz. Ce projet devra faciliter la mobilité dans cette ville, poumon économique du Maroc, et d’améliorer son attractivité et son positionnement économiques, a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse.

Rencontre. Benkirane-Ayrault, la rencontre se fera à Casablanca. C’est la première fois qu’ils se rencontrent depuis leur nomination respective et c’est à Casablanca que cela aura lieux. Les deux chefs de gouvernement marocain et français, Abdelilah Benkirane et Jean-Marc Ayrault seront en effet réunis mercredi au cœur de la métropole pour discuter des enjeux économiques, financiers mais également politiques qui lient les deux pays dans le cadre de ce qui est considéré aujourd’hui comme étant «un partenariat d’exception». Une rencontre qui se tiendra en marge de la haute réunion mixte franco-marocaine prévue les 12 et 13 décembre et dont le but sera essentiellement de prospecter de nouvelles opportunités d’affaires dans le royaume dans des secteurs à fort potentiel.

Armes. Un revolver trouvé dans une cabine électrique à Casablanca. Un revolver chargé de balles à blanc a été trouvé, mardi, par un agent de maintenance de l’éclairage public à l’intérieur d’une cabine électrique à Casablanca, indique-t-on auprès des autorités locales. Les services de sûreté d’Anfa ont été avisés de la découverte de ce revolver qui contenait cinq cartouches à blanc ainsi que cinq autres cartouches de même type, le tout dissimulé dans une boite en plastique à l’intérieur de la cabine située dans l’avenue Rachidi, précise-t-on de même source. Le revolver et les cartouches ont été confiés aux experts du Laboratoire de la police technique pour enquête et expertise.

Certification. La prestation « Courrier Hybride » de Barid Al Maghrib certifiée. Courrier Hybride, une prestation fournie par Barid Al-Maghrib aux entreprises, a reçu dernièrement la certification norme ISO 9001, version 2008, annonce, mardi, Barid Al-Maghrib dans un communiqué. Cette « consécration conforte la volonté du groupe d’élaborer un système de management qualité intégré », souligne ce communiqué qui explique que le concept du courrier hybride vise à accompagner les entreprises dans « l’optimisation de leur processus de préparation et de traitement du courrier de gestion afin que ces dernières puissent se concentrer sur le coeur même de métier et tirer profit du meilleur rapport qualité-délai-coût ».

Economie

Aménagement. Marchica séduit le gotha maritime international à Paris. L’Agence d’aménagement de la lagune de Marchica (Nador) est partie à la conquête du Gotha maritime international, à l’occasion du grand rendez-vous annuel du Salon Nautique de Paris (8-16 décembre) pour séduire les navigateurs et plaisanciers de tous horizons et les attirer vers la marina d’Atalayoun, première réalisation de ce méga-projet initié par SM le Roi Mohammed VI. Le Directeur Général de l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica, Said Zarrou, à la tête de son équipe, est allé à la rencontre des spécialistes, des médias et du public avisé pour vanter les atouts de ce nouveau site sur la côte Nord-est de la méditerranée.

Salon. Les professionnels la communication et du marketing à Casablanca. Des professionnels marocains et étrangers ont entamé, mardi à Casablanca, leur 2ème réunion annuelle destinée à débattre de plusieurs questions relatives au développement commercial des entreprises et au rôle clé joué par la communication dans ce domaine. Organisée par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), cette rencontre, baptisée « Business Forum des Décideurs du Développement Commercial, du Marketing et de la Communication » (DEVCOM), se propose d’apporter aux entreprises marocaines des solutions concrètes et des conseils pratiques pour le développement et la pérennisation de leurs activités et la conquête de nouveaux marchés.

Automobile. Le Maroc offre des opportunités aux investisseurs étrangers. Dans un secteur de l’automobile en plein essor, le Maroc offre de grandes opportunités aux investisseurs étrangers notamment espagnols, ont indiqué les participants à une rencontre, organisée mardi à Madrid par l’Agence marocaine de développement des investissements. Lors de la 2ème édition du Congrès sur le secteur de l’automobile, tenu sous le thème « Maroc pôle de compétitivité pour l’industrie automobile: vers une nouvelle dimension », le directeur du développement au sein de l’AMDI, Adil Chikhi a souligné la dynamique importante qu’a connue le secteur de l’automobile au Maroc au cours des dernières années, qui a été marquée par la création de plus de 200 entreprises employant près de 70.000 personnes.

Télécommunications. Aamara s’attaque aux zones blanches. Début 2013, le ministère du commerce, de l’industrie et des nouvelles technologies tiendrait une réunion autour des zones blanches. L’objet est d’évaluer la situation actuelle pour identifier les zones non encore desservies par les réseaux de téléphonie mobile ou internet. À ce jour, l’Etat a dépensé près de 1,5 milliards de dirhams pour développer les réseaux de télécommunication dans les régions éloignées dont l’accès est difficile et pour lesquels les opérateurs n’ont pas souvent intérêt à investir dans les équipements nécessaires, car ils ne peuvent pas espérer une exploitation rentable.

Conférence. L’Afrique se met à l’économie verte. «Quelles opportunités pour les consultants africains et arabes?». C’est sur cette thématique que se tiendra les 18 et 19 décembre prochain, la conférence sur «l’économie verte» à Rabat, à l’initiative de la Fédération des consultants africains et arabes. Cette conférence verra la participation des représentants des sociétés d’ingénierie de l’Afrique et du monde arabe, des représentants de plusieurs bailleurs de fonds internationaux, de la Fédération internationale des ingénieurs-conseils et de responsables de l’administration marocaine, indique un communiqué de la FCAA. (Les Echos)

Social

Gouvernement. Benkirane rappelle à l’ordre son ministre de l’Enseignement supérieur. Le 8 novembre, le gouvernement interdit aux médecins, chirurgiens, professeurs et infirmiers du public d’exercer dans les cliniques privées. Un mois plus tard, le ministre de la Santé est contrait de publier un communiqué, réaffirmant la détermination de son département d’appliquer cette décision à la lettre. Cette mise au point intervient deux jours après que Lahcen Daoudi ait autorisé, les professeurs de médecine à travailler dans le privé. Une mesure qui a fait sortir Abdelilah Benkirane de ses gonds, au point de convoquer une réunion d’urgence afin de tancer son ministre à l’Enseignement supérieur qui a fait montre d’une conduite peu conforme aux règles de la solidarité exigée entre membres du même exécutif. (Yabiladi)

Justice. Verdict dans l’affaire des agents du poste de Bab Sebta. Le tribunal de première instance de Tétouan a prononcé, mardi, deux acquittements et des peines allant jusqu’à un an de prison ferme dans l’affaire des agents du poste de Bab Sebta. Un douanier et un agent de la Sûreté nationale ont été innocentés par le tribunal, qui a condamné 7 douaniers (service d’informatique), dont une femme, à un an de prison assorti d’une amende de 5.000 dirhams chacun. En août dernier, les autorités sécuritaires avaient diligenté une enquête sur « des comportements frauduleux » des agents dans certains points de passage, accusés aussi d’actes de harcèlement. Des responsables de douanes dans la région ont été suspendus suite à l’éclatement de cette affaire.

Corruption. Le gouvernement veut lutter contre la corruption. La lutte contre les dommages qu’occasionnent la corruption est une question prioritaire dans le programme gouvernemental, notamment en ce qui concerne le renforcement du rôle des institutions de contrôle, la consécration de leur indépendance et la mise en œuvre de leurs recommandations, a affirmé le chef du gouvernement, M. Abdelillah Benkirane. Le chef du gouvernement a, dans ce sens, rappelé les différentes mesures prises dans ce domaine en peu de temps depuis son investiture, comme par exemple le lancement des travaux de la haute commission de dialogue sur la réforme de la justice de SM le Roi Mohammed VI, l’élaboration d’un nouvel arsenal pour les marchés publics ou encore la facilitation des procédures administratives au profit des citoyens.

Torture. L’OMCT missionne une délégation d’inspection au Maroc. Une délégation d’experts de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) a débuté sa mission au Maroc. Il s’agira pour eux d’évaluer le niveau de mise en œuvre des conclusions et recommandations du Comité des Nations Unies contre la Torture en matière de lutte contre la torture, tel que s’était engagé à respecter, le Maroc, dans le cadre de son processus de transformation à la démocratie. La mission de l’OMCT est dirigée par le magistrat suisse et vice-président de l’OMCT Dick Marty, ainsi que de la chargée à l’OMCT de la zone MENA, Belkis Wille.

Art & Culture

Festival. Le festival des Andalousies Atlantiques célèbre les femmes maghrébines. La ville d’Essaouira abritera, du 27 au 29 décembre 2012, la 9è édition du festival des Andalousies Atlantiques qui se distingue, cette année, par une programmation musicale célébrant les femmes maghrébines et méditerranéennes. L’événement annuel, qui sera organisé par l’association Essaouira-Mogador à l’espace socio-culturel Dar Souiri, se veut un carrefour incontournable des passionnés de musique puisant ses racines dans un patrimoine authentique aux sources multiples. Cette édition rendra hommage à plusieurs artistes qui ont excellé dans l’interprétation de répertoires musicaux puisés dans le patrimoine andalou commun.

Film. Vers un nouveau film secret sur Harry Potter. Voilà une rumeur qui prend de l’ampleur et qui ne devrait pas laisser les fans d’Harry Potter indifférents : un mini-film sur le petit sorcier serait actuellement en préparation. Certains des acteurs de la saga, dont Helena Bonham Carter, seraient effectivement en train de tourner de nouvelles scènes inspirées de la saga, selon le journal britannique The Sun. Difficile d’en imaginer le thème, vu que tous les livres de son auteur J.K. Rowling ont d’ores et déjà été adaptés au grand écran. Toujours selon la publication, il ne s’agirait pas cela dit à proprement parler d’un véritable film, mais d’une production de relativement courte durée, réalisée pour les parcs d’attraction dédiés à Harry Potter.

Littérature. Le Maroc invité d’honneur au SILA-2012. La participation du Maroc, en tant qu’invité d’honneur, à la 4ème édition du Salon international du livre africain (SILA-2012), avec un programme culturel riche et diversifié, témoigne des bonnes relations politiques, économiques et culturelles du Royaume avec les pays de l’Union européenne, notamment l’Espagne, a affirmé mardi à Las Palmas, le secrétaire général du ministère de la Culture, Ahmed Guitaâ. Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, qui se tient jusqu’au 21 courant à l’initiative du gouvernement canarien, M. Guitaâ a indiqué que par la diplomatie culturelle qu’il mène, le Royaume « veut partager avec les pays amis les valeurs d’amitié, de solidarité humaine, de tolérance, de paix et de sécurité entre les nations ».

Cinéma. Plusieurs films marocains à l’affiche du festival « Aflam du sud » de Bruxelles. Le Festival du cinéma arabe « Aflam du sud », prévu du 11 au 14 janvier 2013 à Bruxelles, fait la part belle au 7éme art national avec plusieurs films marocains au programme. Sur les douze films qui sont à l’affiche de cette 2ème édition du festival, sept représentent le Maroc dont les long-métrage « Juanita de Tanger » de Farida Belyazid, « Le retour du fils » d’Ahmed Boulane et « Les hommes libres » d’Ismail Ferroukhi. « Majid » de Nassim Abassi, « La Source des femmes » de Radu Mihaileanu, « Le Sac de farine » de Khadija Leclère et le court métrage « La singerie » d’Abdel Fdil seront également projetés lors de cette manifestation cinématographique, dédiée cette année au 7ème art féminin.

Sport

Alpinisme. Un Marocain va planter le drapeau du Maroc au sommet de l’Everest. C’est en mars prochain que le marocain Nacer Ibn Abdeljalil laissera de côté son costume-cravate sombre de financier casablancais pour gravir les 8848 mètres du Mont Everest au Népal, un voyage qui devrait durer deux mois au total. Agé de 33 ans seulement, il sera ainsi le premier Marocain à s’attaquer au plus haut sommet du monde. Après avoir gravé plusieurs sommets dans le monde, notamment le Toubkal au Maroc (4167 m), le Mont Blanc (4 810 m), l’Aconcagua en Argentine (6 959 m) ou encore le McKinley en Alaska (6194), gravir l’Everest ne sera pas une partie de plaisir. (Yabiladi)

Amical. Moghreb de Tétouan – Montpellier le 3 janvier à Tanger. Les champions en titre des championnats des premières divisions marocaine et française de football, le Moghreb de Tétouan (MAT) et le Montpellier HSC, s’affronteront le 3 janvier prochain au Grand stade de Tanger à l’occasion d’un tournoi amical. En lever de rideau de cette soirée, organisée par le MAT, l’Ittihad de Tanger (IRT) jouera face au club espagnol de Cadiz (2ème division espagnole). Le MAT, aura l’occasion de s’ouvrir sur le football français, en pleine évolution, a-t-il indiqué, mettant l’accent sur les similitudes entre le MAT et le Montpellier HSC, les deux clubs faisant figures d’outsiders dans leurs championnats respectifs et donnant une grande importance aux talents issus de leurs écoles de formation.

FRMF. Fouad Zennati nouveau directeur Communication et Marketing. La FRMF précise dans un communiqué paru sur son site internet que cette nomination s’inscrit dans le cadre du renforcement de « sa stratégie de communication en direction de ses différents publics: médias, supporteurs, institutionnels, affiliés, monde professionnel, monde amateur ». M. Zennati « aura pour mission de produire et diffuser l’information de la FRMF, de gérer toute l’interface de communication avec les partenaires et les tiers, de développer avec eux des relations de proximité, et de développer davantage les outils de communication vis-à-vis de l’environnement de la Fédération », relève le communiqué.

Golf. Maha Haddioui au tour qualificatif final de Lalla Aicha Tour School. La Marocaine Maha Haddioui a composté, à Marrakech, son billet pour le tour qualificatif final du tournoi Lalla Aicha Tour School du golf, organisé du 07 au 17 décembre, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Maha Hadioui a pris la première place de sa poule (B) avec 16 coups sous le par à l’issue des qualifications disputées en 4 étapes (06-09 décembre) sur les 2 parcours Al Maaden et Amelkis à Marrakech. Les 30 meilleures joueuses décrocheront leurs billets pour participer en 2013 au Ladies European Tour.

International

Grande-Bretagne. Vers l’autorisation du mariage homosexuel. Le gouvernement britannique s’est déclaré mardi favorable au mariage homosexuel civil et s’est dit partisan du mariage religieux de deux personnes du même sexe avec une exception notable pour l’Eglise anglicane, majoritaire dans le pays. Le projet a été annoncé à la Chambre des Communes par la ministre de la Culture, Maria Miller, qui entend inscrire ces nouvelles dispositions dans une loi en début d’année prochaine. Le texte stipulera que le mariage religieux restera « illégal » dans l’Eglise anglicane, mais il laissera aux autres confessions le choix de célébrer ou non des mariages gay, a-t-elle précisé.

Afrique du Sud. Inquiétude croissante pour la santé de Mandela. En dépit des assurances de la présidence sud-africaine, l’Afrique du Sud est de plus en plus inquiète quant à l’état de santé de l’ancien président et icône internationale, Nelson Mandela, hospitalisé pour des examens médicaux. Depuis que l’ancien chef d’État âgé de 94 ans a été transporté samedi à l’hôpital de son village natal de Qunu, la présidence a émis deux brefs communiqués, ne donnant réellement aucune information sur l’état de M. Mandela. Le porte-parole de la présidence, Mac Maharaj, a confirmé la visite dimanche du Président Jacob Zuma auprès de Madiba, qu’il a trouvé à l’aise et entre de bonnes mains.

Grèce. Vers une réduction de la dette. Le rachat d’obligations conclu mardi par Athènes devrait permettre, avec les autres mesures annoncées par la zone euro pour alléger son fardeau, de ramener la dette publique de la Grèce à 126,6% de son produit intérieur brut (PIB) en 2020, a déclaré un diplomate européen. Les conséquences de ce résultat sur le déblocage d’une tranche d’aide internationale à la Grèce de 34,4 milliards d’euros gelée depuis juin n’étaient pas claires dans l’immédiat. Les ministres des Finances de l’Union monétaire sont censés donner leur feu vert jeudi mais le Fonds monétaire international (FMI) a conditionné le sien à la réussite de l’opération de rachat de dette.

France. 1.500 départs en plus pour PSA. Les syndicats de PSA Peugeot Citroën ont rejeté mardi la restructuration envisagée par le constructeur, dont l’addition a été soudainement alourdie avec l’annonce de plus de 1.500 départs naturels non remplacés d’ici à 2014, qui s’ajouteront aux 8.000 suppressions déjà annoncées. La direction a précisé, lors d’un comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire, qu’au total 11.214 suppressions de postes étaient envisagées entre mai 2012 et mi-2014. Car aux 8.000 suppressions annoncées en juillet s’ajouteront plus de 1.500 départs naturels non remplacés ainsi que des départs liés à un plan de départs volontaires mis en œuvre en 2012.

Italie. Berlusconi donne le ton. Silvio Berlusconi a donné mardi le ton de la campagne électorale italienne en fustigeant la politique « germano-centrée » de son successeur Mario Monti, qui se targue, lui, d’avoir « sauvé l’Italie du destin grec ». De bon matin mardi, les Italiens ont retrouvé le Cavaliere tel qu’ils l’avaient laissé il y a un an, s’épanchant au téléphone sur l’une des télévisions qui lui appartient. Dans le même temps, le Professore, sur Rai uno, la première chaîne de télévision publique, défendait son bilan de son ton monocorde et faussement modeste.

Nouvelles technologies

Informatique. Microsoft Maroc lance offensive windows 8. « Dans un contexte qui connaît des transformations technologiques majeures ayant créé une véritable coupure, nous avons réinventé Windows » lance Nasser Kettani, Chief Technology Officer MEA chez Microsoft, ce mardi matin à l’occasion de la première présentation du fameux Windows 8 à Rabat. L’antenne marocaine du géant américain de l’informatique commence en effet aujourd’hui son roadshow national pour la présentation de son tout dernier système d’exploitation. L’offensive «Windows 8» démarre donc à Rabat, avec les entreprises et partenaires de la capitale avant de faire le tour des experts Casablancais pour deux jours de présentation en grande pompe.

Messagerie. Yahoo Mail se refait une beauté. Depuis l’arrivée de Marissa Mayer, les choses bougent chez Yahoo. La nouvelle présidente, anciennement chez Google, prend toutes les mesures nécessaires pour renflouer le navire Yahoo, en perte de vitesse depuis quelques années. Aujourd’hui, Marissa Mayer présente la nouvelle interface de Yahoo Mail. Comme l’indique Marissa Mayer en personne sur le blog de la société, la nouvelle interface est plus claire, plus intuitive, et surtout plus rapide. Un changement drastique pour contrer le mastodonte Gmail, qui est aujourd’hui le service mail le plus utilisé au monde. Cette nouvelle interface sera disponible dans quelques jours pour tous les OS, aussi bien mobile que desktop.

Réseaux sociaux. Twitter lance son application d’édition de photos. La tension est encore montée d’un cran entre Twitter et Instagram, le premier lançant sa propre fonction de gestion et d’édition de photos avec filtres, pour remplacer celles du second qui n’apparaissent désormais plus du tout sur le site de microblogging. Les photos prises à l’aide d’Instagram avaient commencé à apparaître brouillées ou déformées sur Twitter, la semaine dernière, après que la société eut volontairement désactivé la fonction permettant de les visualiser. Cette fonction est opérationnelle avec les dernières mises à jour de Twitter, disponibles en téléchargement, pour iPhone et smartphones Android.

Brevets. Apple et Google offrent 500 millions de dollars pour les brevets Kodak. Depuis cet été, Kodak a mis aux enchères son portefeuille de brevets pour récupérer de quoi solder ses dettes, d’un montant de 750 millions de dollars. Après de longues semaines d’attentisme, deux repreneurs auraient fait une proposition commune. Il s’agirait d’Apple et de Google, qui auraient fait une offre de 500 millions de dollars. Cette alliance est une surprise. En effet, au mois d’août dernier, le Wall Street Journal révélait un partenariat plus important constitué d’Apple, de Google, de Samsung, de HTC, de LG et de RPX, un cabinet spécialisé dans le rachat de technologies. Le but affiché à l’époque était de ne pas les faire tomber entre des mains inconnues.

 

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires