Flash-news : Trente en un « 12 septembre 2012″

Flash-news : Trente en un « 12 septembre 2012″

354
0
PARTAGER

Attentat manqué à Washington. Le FBI a payé le Marocain Amine El Khalifi pour se faire exploser. Le Marocain, Amine El Khalfi, coupable d’une tentative d’attentat à la bombe contre le Capitole, aux Etats Unis, le 17 février 2012, recevra sa condamnation vendredi 14 septembre. Son procès a révélé que le FBI lui avait donné de l’argent, en plus d’armes et d’un gilet d’explosifs désactivés, pour lui permettre de mener à bien son envie de tuer. En 2010, Amine El Khalifi vivait dans une situation précaire, à Alexandria, en Virginie et s’inquiétait de la façon dont il pouvait continuer à envoyer de l’argent à ses parents au Maroc. (Source : Yabiladi)

Football. Eric Gerets a-t-il démissionné de son poste ? Le feuilleton Eric Gerets est-il sur le point de nous livrer son ultime épisode ? La rumeur de la démission du Belge circule avec insistance. Une rumeur amplifiée par le non-retour du sélectionneur du onze national au Maroc. En l’absence d’un communiqué officiel émanant de la fédération de football, c’est le flou total. Des sources assurent qu’une fois atterri à l’aéroport de Lisbonne, Gerets a pris la destination de la Belgique. C’est justement sur cette base que des sites d’actualité aussi bien au Maroc qu’en Belgique ont conclu à la rupture consommée entre la fédération d’Ali El Fassi Fihri et le Belge. (Source : Yabiladi)

Politique. Nadia Yassine n’a plus la cote au sein d’Al Adl wal Ihssane. Le bras politique de l’association Al Adl wal Ihssane, interdite mais tolérée, à une nouvelle direction. Pendant deux jours, les 8 et 9 septembre à Casablanca, le Cercle politique a tenu les travaux d’une session ordinaire, « la 16ème du genre et ce depuis 1998 » indique Hassan Bennajeh. L’élection des membres du secrétariat générale du CP a connu l’arrivée de trois femmes sur un total de douze hommes. En réponse à la question de savoir si la Jamaâ est sur la voie de la féminisation, Mr Bennajeh répond par la négation, précisant que l’ancien bureau du Cercle politique comptait également l’incorporation de trois femmes. (Source : Yabiladi)

Partis. Chabat réitère le maintien de sa candidature au poste de secrétaire général du PI. Le candidat au poste de secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat a réitéré, mardi à Agadir, sa ferme détermination à briguer un mandat à la tête de cette formation politique « contrairement aux rumeurs colportées par certaines parties ». « Rien au monde, sauf cas de force exceptionnelle majeure, ne saura entamer ma détermination à présenter ma candidature, contrairement aux rumeurs colportées par certaines parties en vue de semer le trouble », a-t-il lancé lors d’un meeting en présence de militants du PI.

Economie

Pétrole. Pura Vida Energy creuse les pistes pétrolières au Maroc. Combien représente le potentiel pétrolier au niveau du site de Mazagan ? C’est pour répondre à cette question que la compagnie Pura Vida Energy a commencé à recueillir des échantillons de fonds marins au large des côtes marocaines. Selon les premières estimations, le potentiel pétrolier du permis de Mazagan s’élèverait à 3,2 milliards de barils de pétrole. Néanmoins, l’échantillonnage devrait être terminé avant fin septembre et les résultats préliminaires devraient être disponibles vers la mi-octobre. (Source : Les Echos)

Aérien. La RAM veut séduire Dakar. Royal Air Maroc fait sa promo auprès du marché sénégalais. En vue de promouvoir son image envers la cible sénégalaise, la compagnie aérienne nationale organise un éductour du 22 au 27 octobre prochain au profit des professionnels du tourisme et de la presse du marché sénégalais. Une quinzaine d’invités seront ainsi reçus par les honneurs à RAM qui leur prépare une tournée de promotion de la destination Maroc via Casablanca, Fès et Marrakech. Trois workshops sont programmés pour permettre des rencontres avec les opérateurs du secteur. (Source : Les Echos)

Cession. SNI cède Bimo à Kraft Foods. L’information circulait depuis l’été, hier elle a été confirmée. La holding SNI vient de conclure un accord avec Kraft Foods, selon les termes duquel la multinationale devient l’actionnaire exclusif de Bimo. C’est là la troisième opération de réduction de périmètre de la SNI depuis l’annonce du recentrage stratégique en 2010 et ce après la cession de Lesieur et de Centrale Laitière. Notons que pour cette opération, les fonds propres de Bimo ont été valorisés à 2,62 milliards DH, estimant ainsi la participation du holding à plus de 1,3 milliards de DH.

Energies. Jusqu’à 9 milliards de dollars à investir dans le solaire. La construction de cinq parcs solaires au Maroc à l’horizon 2020, l’objectif du royaume, pourrait coûter jusqu’à neuf milliards de dollars, a déclaré mardi à l’AFP le vice-ministre de l’Energie, qui s’est dit confiant sur son financement. Notre objectif est qu’en 2020, 42% de notre production énergétique provienne d’énergies renouvelables, dont 14% du solaire, a souligné Mohammed Zniber en marge d’une conférence internationale sur l’énergie solaire à Marrakech (sud).

Agriculture. 65 millions de dollars pour le Plan Maroc Vert. Le Fonds international de développement agricole (FIDA) accorde une enveloppe de 65 millions de dollars au Maroc dans le but de soutenir ses projets agricoles, notamment dans les régions montagneuses. C’est ce qui a été décidé avant hier à Rabat, à l’issue de la rencontre organisée entre Aziz Akhannouch, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime et Khalida Bouzar, la directrice chargée de la région du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Europe auprès du FIDA. (Source : Les Echos)

Social

Maladies mentales. Des conditions de vie inhumaines dans les asiles psychiatriques. Alors que depuis la fin du Ramadan, les psychiatres marocains doivent faire face à une effervescence des maladies mentales à cause des patients qui n’ont pas pris leurs médicaments durant le mois sacré, le Conseil National des Droits Humains s’intéresse de près aux conditions de vie des malades mentaux au sein des asiles psychiatriques du pays. Dans un rapport publié hier mardi 11 septembre, le Conseil dénonce une situation alarmante et un manque d’intérêt de la part du gouvernement, rapporte le site espagnol lainformacion.com. (Source : Yabiladi)

Maroc-USA. Le Traité d’amitié maroco-américain, le plus ancien jamais signé par les Etats Unis avec un pays tiers. Datant de quelque 225 années et quelques mois, le Traité de paix et d’amitié maroco-américain, est « le plus ancien jamais signé par les Etats Unis avec un pays tiers », écrivait dernièrement Peter Pham, Directeur du Centre Michael Ansari pour l’Afrique relevant du Think Tank américain Atlantic Council. « Le succès à long terme du partenariat maroco-américain est porteur d’enseignements encore valables de nos jours, au moment où Washington cherche à forger des liens avec les pays africains et particulièrement ceux parmi ces pays qui longent la cô te atlantique du contient noir », soutient Peter Pham.

Sahara marocain. Le rapport préliminaire de la Fondation Kennedy est émaillé d’informations mensongères. Le rapport préliminaire de la Fondation Robert Kennedy sur la situation des droits de l’Homme dans le Sahara est émaillé d’informations mensongères « qui sont d’autant plus désolantes qu’elles émanent d’une organisation internationale des droits de l’Homme », et qui « discréditent cette délégation qui produit ainsi un faux témoignage », a souligné le militant sahraoui Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud.

Annuaire. Parution de « L’annuaire marocain de la stratégie et des relations internationales ». Le Centre marocain interdisciplinaire des études stratégiques et internationales (CMIESI) vient de publier en trois langues (arabe, français et anglais) « L’annuaire marocain de la stratégie et des relations internationales » pour l’année 2011 et les premiers mois de 2012. Cet annuaire est le résultat d’un grand travail réalisé par l’équipe du CMIESI avec la participation de plus de 300 experts marocains et étrangers.

Art & Culture

Peinture. Le peintre Mohamed Azouzi prépare son grand retour au Maroc. Il porte le même nom qu’un politicien belge d’origine marocaine. Avec un « z » en moins. Mais Mohamed Azouzi n’est pas dans la politique. Les mots ne sont pas son fort, même. En revanche, peindre si. C’est sa vie. Mohamed Azouzi est un artiste né à Casablanca il y a 65 ans. Il va faire son grand retour au Maroc dans les prochaines semaines en exposant ces peintures dans plusieurs galeries casablancaises. Un retour attendu dans le milieu artistique marocain. (Source : Yabiladi)

Hip hop. Festival international de la danse hip hop et breakdance. La danse dans tous ses états s’invite à Meknès. L’Association Espoir jeunesse Maroc revient encore une fois pour organiser son Festival international de la danse hip hop et breakdance dans sa 9ème édition à Meknès. Cet événement très attendu par les jeunes amateurs de la danse sera organisé du 17 au 23 septembre dans plusieurs espaces de la ville ismaïlienne. «Cette manifestation constitue véritablement un révélateur de talents et un tremplin vers la scène internationale pour les vainqueurs et aussi pour le monde de l’emploi et du show business», indiquent les initiateurs de cette manifestation.

Imilchil. Le Moussem des fiançailles du 13 au 15 septembre. La localité d’Imilchil dans la province de Midelt, abrite, du 13 au 15 septembre courant, son mythique moussem annuel des fiançailles et son 9ème festival des Musiques des cimes . Le Moussem, qui perpétue une légende éternelle glorifiant l’amour idyllique, sera notamment marqué par la traditionnelle cérémonie de mariage collectif des couples issus des différentes tribus de la région, qui sera organisée à la place entourant le Mausolée du Saint Sidi Hmad Oulamghani au village d’Ait Aameur (commune rurale Bouzmou), à une vingtaine de kilomètres d’Imilchil.

James Franco très intéressé par Kristen Stewart ? Il y a quelques temps Kristen Stewart n’avait non pas un mais deux hommes dans sa vie. Son copain officiel Robert Pattinson et son amant Rupert Sanders. Maintenant que le scandale a éclaté, elle se retrouve toute seule. Mais la jeune femme a de quoi séduire et les hommes ne s’y trompent pas. Le premier à être tombé sous son charme serait James Franco. D’après RadarOnline, ils se sont rencontrés au Festival du Film de Toronto et James aurait un peu craqué sur elle. D’après une source du magazine : « Kristen et James se sont rencontrés à l’hôtel pendant le festival et ils ont parlé ensemble pendant 20 minutes. Il y avait beaucoup de flirt et Kristen appréciait l’attention qu’elle recevait de la part de James.»

Sport

Real Madrid. Un contrat à vie pour Ronaldo ? La tristesse professionnelle de Cristiano Ronaldo a été prise très au sérieux par son président qui lui prépare un tout nouveau contrat rempli de surprises. Ronaldo gagnera un immense pactole mais devra concéder à prendre sa retraite dans la capitale espagnole. « Je suis triste dans ma vie professionnelle » avait-il déclaré à la fin du match contre Grenade. La presse internationale a fait ses choux gras de cette annonce et les rumeurs les plus folles de départs ont pris le pas sur le fond du problème.

Natation. Le Maroc abritera-t-il le Championnat du monde juniors de natation en 2013 ? C’est la question qui se pose depuis quelques jours suite au courrier envoyé par la Fédération internationale de natation (FINA) à la Fédération royale marocaine de natation (FRMN) lui demandant si le Maroc est toujours prêt à abriter cet événement. Pour l’heure, la FRMN n’a pas envoyé sa réponse à la FINA. Selon le Dr Rachid Abouzaid, président par intérim, la décision de maintenir cet événement au Maroc ou pas appartient au ministère de la Jeunesse et des sports : « Le bureau fédéral a transmet le courrier de la FINA au ministère de la Jeunesse et des sports et attend sa réponse à ce sujet », a-t-il indiqué.

US Open. Andy Murray enfin roi. Andy Murray a décroché lundi à New York son premier titre du Grand Chelem, brisant une malédiction britannique qui durait depuis 76 ans grâce à une épique victoire sur le Serbe Novak Djokovic. L’Ecossais de 25 ans s’est imposé 7-6 (12/10), 7-5, 2-6, 3-6, 6-2 en remportant les deux premiers sets et en résistant au retour du N.2 mondial pour devenir le premier à remporter l’US Open dans la foulée des jeux Olympiques. La Grande-Bretagne attendait un vainqueur de Grand Chelem chez les messieurs depuis la victoire de Fred Perry à l’US Open en 1936.

Benatia a repris les entrainements. Blessé lors de la rencontre ayant opposé l’Udinese à la Juventus le 2 septembre dernier comptant pour la seconde journée de la Serie A, Mehdi Benatia a repris l’entrainement collectif. Le défenseur marocain qui a déclaré forfait pour la rencontre contre le Mozambique s’est entrainé ce lundi avec ses coéquipiers, a-t-on appris auprès du site officiel du club. Ce dernier ne s’est pas encore totalement remis de sa blessure mais il devrait être fin prêt pour le match à l’extérieur face à Sienna prévu ce dimanche 16 septembre (3e journée).

International

Piratage. Le FBI n’aurait rien à voir avec le piratage de millions d’identifiants Apple. Les identifiants Apple volés et publiés la semaine dernière par Anonymous, qui affirmait les avoir dérobés via un ordinateur appartenant au FBI, proviendraient en fait d’un petit éditeur américain basé en Floride, Blue Toad. Le FBI avait démenti avoir fait l’objet d’un tel rapt. Le patron de Blue Toad a affirmé qu’il avait découvert une corrélation de 98% entre sa base de données et les données publiées par Anonymous. Elles auraient été subtilisées il y a deux semaines. Blue Toad développe des applications en son nom et pour d’autres éditeurs. C’est pourquoi la société avait eu accès à ces données.

France. La Banque publique aura une capacité d’investissement de plus de 30 milliards d’euros. La future Banque publique d’investissement (BPI) aura une capacité d’intervention « de plus de 30 milliards d’euros » en prêts et en capital pour financer l’économie française, a annoncé mardi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Le gouvernement souhaite qu' »à la fin de l’année cette Banque publique d’investissement, une fois le décret d’application pris, soit opérationnelle et que les premiers contrats soient signés », a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’une réunion interministérielle sur ce dossier à Matignon.

Anniversaire du 11 Septembre. Obama salue une Amérique «plus forte». Le président Barack Obama a salué mardi une Amérique plus forte et plus unie, alors que les Américains célébraient sobrement le 11e anniversaire des attentats du 11-Septembre, témoignant d’un certain apaisement au fil des ans. «Quand les livres d’histoire seront écrits, ce qui restera du 11 Septembre ne sera ni la haine ni les divisions, mais un monde plus sûr, un pays plus fort et des gens plus unis qu’auparavant», a déclaré M. Obama, en rencontrant des familles au Pentagone, l’une des cibles des attentats qui avaient fait près de 3 000 morts.

Brésil. La police investit une favela de Rio où 12 personnes ont été tuées en 3 jours. Quelque 250 policiers appuyés de blindés et d’hélicoptères ont investi mardi une favela de la banlieue nord de Rio de Janeiro, où au moins 12 personnes ont été tuées en trois jours, pour expulser les trafiquants de drogue et reprendre le contrôle de la zone. Les corps de six jeunes de 16 à 19 ans ont été retrouvés lundi, deux jours après leur disparition, criblés de balles et lacérés de coups de couteau dans la favela de Chatuba (municipalité de Mesquita, région métropolitaine de Rio).

Syrie. Plus de 250.000 réfugiés dans la région. Le nombre de réfugiés syriens a dépassé 250.000 personnes dans les pays voisins de la Syrie. Pendant ce temps, les programmes humanitaires de l’ONU sollicitent plus de moyens financiers. En Jordanie, le HCR (Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés) a comptabilisé 85.197 réfugiés, dont 35.961 attendent d’être enregistrés. Ces derniers jours, le rythme des arrivées a chuté, suite à des bombardements près de la frontière.

 

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires