Flash-news : Trente en un « 13 novembre 2012

Flash-news : Trente en un « 13 novembre 2012

367
0
PARTAGER

Immigration. La CIA met en garde l’Espagne contre les Marocains de Sebta et Melilla. Un rapport secret adressé par les services de renseignement américains à leurs homologues espagnols, met en garde l’armée ibérique contre les Marocains de Sebta et Melilla, soupçonnés de sympathie envers des organisations terroristes telle Al Qaïda. Selon Al Massae, ce rapport a été pris très au sérieux par les services secrets espagnols, qui auraient entrepris d’enquêter sur les Marocains employés dans l’armée espagnole, essentiellement ceux issus des villes autonomes de Sebta et Melilla. (Bladi)

Pneumonie. La maladie continue de faire des ravages au Maroc. Chaque jour dans le monde, 3.400 enfants âgés de moins de cinq ans meurent d’une pneumonie, soit 1,4 millions chaque année. Cette pathologie est identifiée comme étant la principale cause de décès infantile sur l’ensemble de la planète. Ces statistiques ont alerté l’Organisation mondiale de la santé [OMS] qui a décrété, chaque 12 novembre, la journée mondiale de lutte contre la pneumonie. L’état de la situation au Maroc est tout aussi alarmant qu’au niveau mondial. Près de 4 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année des suites d’une pneumonie, selon les chiffres de l’OMS. Ce qui représente plus de 300 décès infantiles chaque jour dans le pays. (Yabiladi)

Parlement. M. Ghellab présente au Parlement européen des réformes engagées par le Maroc. Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab a tenu, lundi à Bruxelles, une séance d’échange de points de vue avec les membres de la Commission des Affaires étrangères au Parlement européen, axée notamment sur la question du Sahara et les réformes mises en œuvre par le Maroc sur la voie de la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit. M. Ghellab a évoqué à cet égard l’adoption en juillet de 2011 par référendum d’une nouvelle Loi fondamentale qui instaure une réelle séparation et un véritable équilibre des pouvoirs et notamment l’indépendance de la Justice.

Distinction. Le Grand prix MEDays 2012 décerné au Sénégal pour  »l’exemplarité de sa transition électorale ». Le Conseil scientifique de l’Institut Amadeus a décerné au Sénégal le Grand prix MEDays 2012, en guise de reconnaissance de  »l’exemplarité de la transition électorale et la leçon démocratique » que le pays a donnée à l’ensemble de la communauté africaine et internationale, a-t-on annoncé, lundi, auprès de la présidence de la République du Sénégal. Le ministre sénégalais de la Promotion de la bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement, Abdoul Latif Coulibaly, représentera le Président Maky Sall à la cérémonie de remise du prix, prévue mercredi à Tanger, à l’occasion de la cinquième édition du Forum annuel international de MEDays.

Economie

Télécoms. Les Marocains accros aux SMS et au téléphone mobile. Les Marocains ont échangé deux milliards de SMS et consommé neuf milliards de minutes de téléphone en 2012, d’après un récent rapport de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications. Les Marocains communiquent en moyenne par mois, 1h12 avec le téléphone mobile et 108 minutes avec le téléphone fixe. Cette croissance, qui s’est accompagnée d’une augmentation de 20% des ventes de téléphones portables en 2012, et une baisse relative du coût des communications, expliquent le boom de la téléphonie mobile au Maroc. (Bladi)

Aérien. La RAM étend son réseau à plus de 40 destinations en Amérique du nord. La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé, lundi, avoir étendu son réseau à plus de 40 destinations en Amérique du nord, particulièrement aux Etats-Unis, grâce à un partenariat avec JetBlue Airways, « un partenaire de renommée internationale ». « Grâce à un partenariat conclu récemment avec la compagnie aérienne américaine JetBlue, la RAM offre à ses clients la possibilité de voyager vers des dizaines de destinations aux USA. Outre New York, la RAM desservira, entre autres, Washington, Boston, Chicago, Atlanta, Orlando, Seattle, Houston, Los Angeles, San Francisco, Denver », indique la RAM dans un communique à la MAP.

Médias. Après son ouverture sur l’Europe, Hit Radio se donne une ambition africaine. Après son ouverture sur l’espace européen où elle diffuse déjà en France, en Belgique et à Monaco,  »Hit Radio », un format musical et de divertissement dédié aux jeunes, met le cap sur l’Afrique subsaharienne avec l’ambition d’investir à court terme les ondes FM de six 6 pays de la région. Younès Boumehdi, directeur général de Hit Radio, rencontré dans le cadre de la grand-messe des médias africains, le Forum des leaders africains des médias tenu les 8-9 novembre à Dakar, décline les ambitions de la nouvelle orientation de sa Radio visant à se positionner sur une niche d’audience très porteuse en Afrique subsaharienne où il a déjà décroché des licences de diffusion dans cette région.

Ferroviaire. 64% des voyageurs satisfaits des prestations ferroviaires. Le ministre de l’Equipement et du transport, Aziz Rabbah, a indiqué que 64% des voyageurs sont satisfaits des prestations du secteur ferroviaire marocain, contre 36% qui font part de leur mécontentement. En réponse à une question du groupe parlementaire Authenticité et modernité à la Chambre des représentants, M. Rabbah a précisé que la régularité des trains est estimée à 85%, faisant savoir que les retards enregistrés sont dus à des facteurs aussi bien subjectifs qu’objectifs.

Maroc-GB. David Cameron nomme un Envoyé commercial auprès du Maroc. Le Premier ministre britannique, David Cameron, a nommé, lundi, Lord Sharman, au poste d’Envoyé commercial auprès du Maroc, a rapporté lundi la chaîne d’information BBC. Ancien Porte-parole du parti libéral-démocrate pour le commerce et l’industrie, Lord Sharman, devra superviser la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du gouvernement britannique visant à renforcer les échanges commerciaux avec le Maroc. Le Royaume figure sur une liste très réduite de pays avec lesquels Londres veut développer un partenariat stratégique.

Social

Etudes. Lancement des candidatures pour les bourses d’études britanniques Chevening 2013-2014. L’ambassade de Grande-Bretagne à Rabat a annoncé le lancement des candidatures pour bénéficier du prestigieux programme de bourses d’études Chevening 2013-2014, financé par le gouvernement britannique. Les candidatures marocaines seront individuellement examinées par l’ambassade, qui dit rechercher particulièrement des candidatures dans les filières de développement économique (développement durable et problématiques environnementales), bonne gouvernance et transparence, sécurité et justice, droits de l’Homme, médias et communication et relations internationales.

Sidi Ifni. Opération Smile Morocco du 12 au 16 novembre. La ville de Sidi Ifni accueille, du 12 au 16 novembre, la première mission humanitaire « Opération Smile Morocco », organisée par l’association éponyme sous la présidence d’honneur de SAR la princesse Lalla Meryem. Selon un communiqué de la province de Sidi Ifni, cette initiative, qui aura lieu en partenariat avec le groupe OCP et le ministère de la Santé dans l’enceinte de l’hôpital provincial de la ville, ambitionne de faire renaître l’espoir chez les enfants souffrant de malformations faciales, notamment la fente labiale et palatine.

Divers. 3 morts dans un accident d’ascenseur dans une unité hôtelière à Casablanca. Trois personnes ont trouvé la mort dans un accident d’ascenseur survenu, dimanche après-midi, lors de travaux de rénovation de cette structure à l’Hô tel Royal Mansour à Casablanca, apprend-on lundi auprès de la direction de l’unité hôtelière. Les trois victimes travaillaient pour une société spécialisée qui avait en charge la rénovation de cet ascenseur réservé aux employés, précise la même source dans un communiqué, ajoutant que l’incident est survenu au cours d’opérations usuelles de maintenance technique.

Urbanisme. Ouverture de la 3ème édition du concours Ergapolis à Casablanca. La troisième édition d’Ergalopolis, un concours ouvert aux étudiants en architecture, urbanisme, ingénierie et économie, s’est ouverte lundi, aux anciens abattoirs de Casablanca, autour de la problématique de réhabilitation de friche urbaine au Maroc. Axé autour d’un projet de renouvellement urbain à forte valeur ajoutée, ce concours franco-marocain, a pour vocation de répondre aux enjeux d’aménagement du territoire et de développement durable de demain, tout en rapprochant entre les étudiants des écoles des deux pays.

Art & Culture

Cinéma. 9ème édition de la rencontre internationale du film transsaharien de Zagora. Le scénariste Houssine Chani a remporté le grand prix de la 9ème édition de la rencontre internationale du film transsaharien de Zagora pour son scénario « Le jaune et le bleu ». Le scénario primé relate l’histoire d’un jeune qui a décidé de quitter son village pour s’installer à l’étranger en dépit du refus de son père qui lui a remis une bouteille remplie de sable et où est consigné « Ne reviens jamais ». Par la suite, le père ressent un manque pour son fiston et commence à vendre des bouteilles remplies de sable portant cette fois ci l’expression « Retourne chez toi ».

Livre. Remarquable participation du Maroc au 32ème Salon International du livre de Santiago. La participation du Maroc pour la 4è fois au Salon International du livre de Santiago, qui a fermé ses portes dimanche soir au Centre culturel Estacion Mapocho dans la capitale chilienne, a été ponctuée lors de la dernière journée de cette manifestation, par la présentation de l’ouvrage « Dialogue et Diversité » , publié par le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations. L’ouvrage a été présenté lors d’une rencontre organisée par le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations en présence notamment de l’Ambassadeur du Maroc au Chili, M. Abdelkader Chaoui Loudie.

Box Office Us. Skyfall, meilleur démarrage de tous les temps pour un James Bond. James Bond est vraiment sans pitié et il profite de son habilitation double 0 pour flinguer la concurrence dans tous les pays. Skyfall vient de sortir aux Etats Unis et prend immédiatement la tête du classement. Il réalise le meilleur démarrage pour un James Bond et le 7ème meilleur démarrage de tous les temps pour un film sorti au mois de novembre ! Les 6 autres sont tous des épisodes de Twilight ou d’Harry Potter. En seconde position, le premier de la semaine précédente : Les Mondes de Ralph. Le nouveau film estampillé Disney s’en sort très bien et devrait profiter des vacances pour continuer sur sa belle lancée.

Exposition. Najib Marsil expose à la galerie  » les ateliers 19″ à Rabat. Le plasticien marocain, Najib Marsil, expose actuellement ses œuvres à la galerie « les ateliers 19″ à Rabat. Fasciné par Delacroix, Matisse et Picasso, ce spécialiste en graphisme polyvalent demeure particulièrement sensible à l’art de la cavalerie arabe et aux rythmes sensuels de l’Afrique subsaharienne. Ses peintures reflètent un univers libre où le geste, la matière et la couleur deviennent les outils d’un art spontané et narratif. Cette exposition s’inscrit dans le cadre des activités organisées par la galerie « les ateliers 19″ qui offre un espace d’échange, de création et d’exposition dans les domaines des arts plastiques et de l’audio-visuel.

Sport

CAN 2013. Le Maroc un des grands favoris du groupe A. Le Maroc sera incontestablement l’un des grands favoris du groupe A de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2013), qui comprend également l’Afrique du Sud, pays hôte, l’Angola et le Cap-Vert, rapporte lundi la presse sportive sud-africaine. Les Bafana Bafana d’Afrique du Sud seront à rude épreuve notamment devant la sélection marocaine qui a réussi à décrocher son ticket pour la phase finale au terme d’un match décisif face au Mozambique (4-0), indique la même source, relevant que le Maroc dispose d’une sélection coriace qui peut créer la surprise lors de cette compétition continentale.

WTCC. Mehdi Bennani participe au Grand prix de Macao. Le pilote marocain Mehdi Bennani prendra part au Grand Prix de Macao, 12ème et ultime manche du championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), prévue du 15 au 18 novembre courant sur le circuit urbain de Macao. Après sa 5è place au Grand Prix de Chine (2-4 novembre), Bennani, seul pilote arabe et africain inscrit dans le championnat du monde automobile WTCC, qui occupe la 9è place au classement général des pros et à la 2è au classement des indépendants, tentera à Macao de finir la saison dans le haut du tableau.

ATP. Novak Djokovic gagne son deuxième Masters aux dépens de Roger Federer. Le Serbe Novak Djokovic a gagné son deuxième Masters en battant en finale le Suisse Roger Federer 7-6 (8/6), 7-5, lundi à Londres. Le N.1 mondial s’était déjà imposé en 2008 à Shanghai. Vainqueur à l’Open d’Australie, Djokovic boucle sa saison comme il l’avait commencé, par un grand titre, et la termine au sommet de la hiérarchie pour la deuxième année consécutive, un honneur dont il était déjà assuré avant le Masters. Le Serbe, âgé de 25 ans, termine en beauté une saison où il a été très régulier, mais pas aussi dominateur que lors de l’exercice précédent, exceptionnel avec trois titres en Grand Chelem.

Athlétisme. L’infrastructure sportive de la province des Rhamna renforcée par un centre régional de formation des athlètes.  L’infrastructure sportive de la province des Rhamna vient d’être renforcée par le Centre régional de formation des athlètes, inauguré, lundi à Benguerir, par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Ce centre offrira une formation de proximité aux jeunes athlètes prometteurs et aux stagiaires dans diverses disciplines d’athlétisme, et aura pour mission également la généralisation de la pratique de l’athlétisme et la formation d’athlètes de haut niveau capables de réaliser de grandes performances.

International

Automobile. Faurecia supprime 3.000 emplois en Europe de l’ouest en deux ans. L’équipementier automobile français Faurecia a annoncé lundi qu’il supprimerait quelque 1.500 emplois en Europe de l’Ouest en 2013, après la suppression d’un nombre équivalent de postes en 2012, lors d’une présentation devant des investisseurs à Londres. « Les charges de restructuration pour le groupe atteignent 100 millions d’euros en 2012″, a précisé le groupe, qui compte plus de 80.000 employés dans le monde. Faurecia, interrogé par l’AFP, n’a pas détaillé quels pays européens étaient concernés par ce plan social. L’équipementier n’a pas précisé non plus quelle proportion de postes a déjà été supprimée jusqu’ici, ni s’il s’agit de départs à la retraite non remplacés.

USA. Après la démission de Petraeus, la pression monte sur le FBI. La pression montait lundi sur le FBI et l’administration Obama pour justifier comment il a fallu quatre mois pour que les responsables du pays soient informés d’une enquête ouverte cet été sur la liaison adultère ayant abouti à la démission du chef de la CIA, David Petraeus. Le premier scandale sexuel de la présidence du démocrate Barack Obama a éclaté vendredi, trois jours après sa réélection, mais son origine remonte au début de l’été. Cet intervalle de quatre mois a ulcéré des élus du Congrès, qui veulent comprendre pourquoi ils n’ont pas été informés plus tôt, étant donné les atteintes possibles à la sécurité nationale.

Portugal. Lisbonne accueille Merkel par des huées. Les Lisboètes ont essayé par tous les moyens d’exprimer leur rejet de l’austérité et leur mécontentement à l’occasion de la première visite officielle au Portugal de la chancelière allemande Angela Merkel lundi 12 novembre, soigneusement tenue à l’écart de la foule par un imposant dispositif de sécurité. ‘Le Portugal n’est pas le pays de Merkel’, ‘Angela Merkel assassin’, ‘Une Allemagne européenne oui, une Europe allemande non’, pouvait-on lire sur les banderoles tandis que des protestataires, réunis à l’appel de mouvements apolitiques, lâchaient des ballons noirs en signe de deuil. Dans la matinée des Lisboètes en colère avaient recouvert de draps noirs plusieurs monuments de la capitale pour marquer leur mécontentement.

E-commerce. Le fisc français réclame 198 millions d’euros à Amazon. Le fisc français réclame à Amazon 252 millions de dollars (198 millions d’euros) d’arriérés d’impôts, d’intérêts et de pénalités liés à la déclaration à l’étranger de chiffre d’affaires réalisé en France, a déclaré le groupe américain lundi 12 novembre. Cette procédure intervient dans le contexte des efforts entrepris par plusieurs pays européens pour tenter d’obtenir des grandes multinationales américaines qu’elles rompent avec les pratiques d’optimisation fiscale à grande échelle qui leur permettent de minimiser l’impôt sur les bénéfices.

Turquie. Ankara n’exclut pas de rétablir la peine de mort. Dix ans après l’avoir abolie dans l’optique d’une adhésion à l’Union européenne, la Turquie pourrait rétablir la peine de mort, a déclaré le Premier ministre Tayyip Erdogan. Le chef du gouvernement sera probablement candidat lors des élections présidentielles de 2014 et une telle prise de position pourrait lui attirer les suffrages d’électeurs de plus en plus sceptiques quant au bien-fondé d’une entrée dans l’Europe. Sa déclaration, faite dimanche lors d’une intervention publique, coïncide également avec un regain de violence de la part des séparatistes kurdes.

actu-maroc.com __________________________

Commentaires