Flash-news : Trente en un « 14 Aout 2012″

Flash-news : Trente en un « 14 Aout 2012″

243
0
PARTAGER

Benkirane : « Personne ne m’a demandé de présenter des excuses au roi ». Trois jours après ses excuses publiques au roi et à ses conseillers, Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement marocain, est revenu, samedi 11 août, à Rabat, sur le sujet. A l’occasion d’une rencontre avec la cadres de son parti, le chef du gouvernement a tenu à préciser que « personne ne m’a demandé de présenter des excuses au monarque et Dieu m’en est témoin ». Ses propos viennent contredire les rumeurs avançant que son communiqué serait la conséquence de « pressions de la part de l’entourage royale ». En revanche, il a expliqué que son initiative atteste de la « place dont jouit le roi auprès de moi et de la relation que j’ai avec le roi compte tenu du travail qui nous unit ».

Le Maroc et le Polisario avaient accepté l’option de l’autonomie en 1996. C’est ce que vient de confirmer, dans un entretien accordé au quotidien saoudien Achark Al Awsat, l’ancien chef de la Minurso, Erik Jensen (1993-1998). Le diplomate suédois assure que cet accord était le fruit d’une rencontre « secrète », comme l’avait exigé Rabat, tenue à Genève entre une délégation marocaine conduite par Driss Basri, ex-ministre de l’Intérieur et homme de confiance de Hassan II, et une autre du Polisario menée par Bachir Mustapha Sayed, le frère du fondateur du mouvement et qui avait officié pendant des années comme chef de la diplomatie avant sa mise à l’écart par Mohamed Abdelaziz.

Tétouan. Le journaliste Ali Lmrabet porte plainte contre trois policiers pour agression. Les tribulations d’Ali Lmrabet n’en finissent plus. Alors que le journaliste marocain engagé faisait ses courses dans les rues de Tétouan, avant hier, dimanche 12 août, il se serait fait violemment passer à tabac par trois policiers en civil. « Alors que j’achetais des pommes d’un marchand ambulant, trois policiers m’ont attaqué et roué de coups. Ils m’ont traîné par terre et m’ont insulté », raconte le journaliste sur Demain online, site d’information dont il est le directeur de publication.

Communication. El Khalfi a enfin ses cahiers de charges. C’est acté… ou presque! le pôle public a enfin ses cahiers des charges. Lors du conseil du gouvernement tenue jeudi dernier, et bien qu’ils n’aient pas été inscrit ans l’ordre du jour rendu publique la veille, les cahiers des charges de la SNRT et de Soread 2M ont été étudié par les membres du gouvernement et ce suite aux modifications qui ont été apporté à la première version. Les nouveaux cahiers devraient ainsi être soumis au vote de l’équipe Benkirane dès le prochain conseil du gouvernement.

Economie

Finances. Le meilleur système financier africain est celui du Maroc. Selon la BAD, le Maroc disposerait du système financier le plus développé de la région, compte tenu de son PIB. Il doit cette faveur aux récentes réformes introduites sur la place nationale, dont la BAD retient l’élimination des plafonds quantitatifs au crédit ou la suppression des restrictions sur les taux d’intérêt. Le renforcement de la supervision bancaire et l’amélioration du cadre juridique et réglementaire participent aussi de la solidité des intermédiaires financiers de la place. La Tunisie se classe seconde, compte tenu de ses réalisations en termes d’adéquation du capital, de prêts improductifs/prêts bruts, ou du rendement des actifs et des fonds propres. Une mention excellente renouvelée pour le secteur des assurances.

Les low-cost reviennent à la charge. Afin de répondre à la demande des retours pour la rentrée scolaire, Transavia, filiale low-cost d’Air France-KLM annonce la programmation d’un vol supplémentaire entre Paris Orly et Oujda. Cette nouvelle ligne desservira Oujda deux fois par semaine. Il décollera de Paris à 7h50 (arrivée à 9h30) et du Maroc à 10h15 (arrivée à 13h55). Pour rappel, Air Méditerranée et Royal Air Maroc opèrent également sur cette ligne. Transavia se positionnera alors en nouveau concurrent.

Aérien. L’opération DVD de la RAM servira de modèle. Jeudi dernier à Rabat, lors de la présentation des évolutions de la situation financière de la RAM (Royal air Maroc) devant la commission des Finances et du développement économique à la Chambre des représentants, des parlementaires ont demandé au président de la RAM, Driss Benhima, de préparer un document détaillé sur l’opération de départ volontaire. Lequel devrait servir de modèle pour les entreprises publiques, dont la plupart éprouvent des difficultés à mener des opérations de même ampleur. Pour rappel, celle de la RAM a concerné près de 1.750 personnes. Elle a été clôturée quelques mois après son lancement en 2011.

Or. La réserve d’or de la BAM stagne à 22 tonnes. La valeur des réserves en or de Bank Al Maghrib est passée de 4,6 MMDH à fin 2007 à 9,6 MMDH à fin décembre 2011, soit 109% de plus. En 2011, elle a connu une hausse de 15% par rapport à l’exercice écoulé. Une évolution qui s’explique par une flambée du cours de l’or à l’international, atteignant 1.574,5 dollars l’once à fin décembre 2011. Le stock d’or, lui, est resté quasi stable à 708.765,536 onces (l’équivalent de 22 tonnes).

Pêche. Les bons points de la FAO. «En dépit de tendances variables, le Maroc, l’Afrique du Sud et le Sénégal conservent leur statut de principaux producteurs de produits de la pêche en Afrique». C’est ainsi que la FAO vient de décrire le positionnement du royaume dans la cartographie halieutique continentale dans son dernier rapport sur la situation mondiale des pêches et de l’aquaculture en 2012. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le niveau des débarquements de la pêche côtière et artisanale a frôlé le million de tonnes en 2011, pour un chiffre d’affaires estimé à 5 MMDH.

Social

Casablanca. Effondrement de deux maisons. Deux maisons inhabitées (R+2) se sont effondrées, lundi, à Derb Maaizi dans l’arrondissement Moulay Youssef à Casablanca, sans faire de victimes. Cet effondrement, survenu dans un quartier situé en dehors de la muraille de l’ancienne Médina, a endommagé le mur d’une troisième maison habitée attenante, a-t-on constaté sur place. En juin dernier, trois personnes (deux hommes et une fillette) ont péri dans l’écroulement d’une maison dans le même quartier qui a fait également cinq blessés.

Retraite. Signature d’une convention de partenariat entre la CMR et Al Barid Bank. Une convention de partenariat a été signée récemment entre la Caisse marocaine des retraites (CMR) et Al Barid Bank en vue de mettre en place une offre préférentielle de services bancaires au profit des pensionnés de la CMR, actuellement payés par mandat électronique. La convention, signée par Mohamed El Alaoui El Abdellaoui, directeur de la CMR et Redouane Najm-Eddine, président du directoire d’Al Barid Bank, s’inscrit dans la continuité des relations de partenariats nouées depuis plusieurs années entre les deux institutions, indique un communiqué conjoint des deux organismes.

Tétouan. Un feu de forêt maitrisé après avoir ravagé 20 hectares. Un incendie qui s’est déclaré dans la région de Jbel Ghorghiz, aux environs de Tétouan, a été totalement maîtrisé lundi, après avoir ravagé 20 hectares d’essences forestières, indique-t-on auprès de la délégation du Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification. Deux avions de la Gendarmerie Royale ainsi que des équipes d’intervention terrestre ont été mis à contribution pour venir à bout des flammes qui ont éclaté dimanche soir, précise la même source, indiquant qu’une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l’incendie.

Cinéma. Lancement de la première aide à la production du court-métrage amazigh. Le festival Issni N ourgh international du film amazigh (FIFNA) a annoncé le lancement, en partenariat avec la Commune urbaine d’Agadir, d’un fonds d’aide destiné à soutenir les jeunes cinéastes à la production de courts métrages amazighs. Ce programme d’aide a pour objectif d’encourager la production audiovisuelle et la création artistique, à travers la sélection de trois meilleurs scénarios qui répondent aux éléments d’évaluation artistique et respectent la culture et les valeurs amazighes, a déclaré à la MAP le directeur du festival Issni N ourgh (Couronne d’or), Rachid Bouksim.

Art & Culture

Marrakech. Coup d’envoi du 1er festival « Nuits du Ramadan ». Le coup d’envoi de la première édition du festival « Nuits du Ramadan », un événement placé sous le thème « la jeunesse marocaine pour la promotion du patrimoine », a été donné dimanche soir à l’espace « Ouahat Ennakhil », à Marrakech. Initié par le secrétariat provincial de la jeunesse Harakie, dans le cadre des festivités marquant la célébration par le peuple marocain de la Fête du Trône et de la Fête de la Jeunesse, cet événement se propose de créer une série d’activités à caractère récréatif, à même de contribuer à la préservation des traditions et us séculaires, ainsi que du patrimoine ancestral, notamment ceux liés au mois sacré du Ramadan.

Tanger. Le Forum pour la pensée, la culture et la création renouvelle son bureau exécutif et évalue son bilan. Le Forum pour la pensée, la culture et la création, une association œuvrant pour la promotion de la culture dans la ville du Détroit, a tenu en fin de semaine son 2ème congrès qui a été marqué par le renouvellement de son bureau exécutif et la discussion de son bilan, deux ans après sa création. Les membres du Forum ont reconduit le critique de cinéma, Khalil Damoun, à son poste de président, alors que Abdallah Zaidi, Ismail Jbari et Mohamed Benhaddou ont été élus respectivement vice-président, secrétaire général et trésorier.

Rabat. Le 12ème festival national du chant religieux le 17 août. La 12ème édition du festival national du chant religieux sera organisée le 17 août à Rabat, à l’initiative du Syndicat libre des musiciens marocains. Initié en collaboration avec les ministères des Habous et des affaires islamiques et de la Culture et la Société nationale de radiodiffusion et de télévision, cet évènement est placé cette année sous le signe de la fidélité à l’âme du grand parolier, feu Mustapha Baghdad, ancien secrétaire du SLMM.

Kylie Minogue,  » merveilleuse amante  » de Jean-Claude Van Damme. Souvenez-vous, en 1994, Jean-Claude Van Damme partageait l’affiche du nanar  » Street Fighter  » avec Kylie Minogue. Des rumeurs avaient alors rapidement circulé : Jean-Claude Van Damme et Kylie Minogue auraient entretenu une brève relation ! Ce que l’acteur vient de confirmer lors d’une interview accordée au quotidien britannique  » The Guardian  » pour la promotion du deuxième volet de la franchise d’action à forte valeur ajoutée en testostérone,  » The Expendables « .  » Je vais vous dire, demandez-lui. Elle aura une meilleure mémoire que moi. J’ai 51 ans et si vous saviez le nombre de fois où j’ai été frappé au visage dans « The Expendables »… « , a confié JCVD avec un sourire. 

Sport

Maroc Vs Guinée. 5 absents dans les lions de l’Atlas. En préparation au 3ème et dernier tour des éliminatoires de la CAN-2013, prévue du 19 janvier au 10 février 2012 en Afrique du Sud, le Maroc jouera en amical face a la Guinée. Mais cinq joueurs, en attaque, seront absents mercredi, en l’occurrence Oussama Assaidi (SC Heerenveen) et Younès Belhanda (Montpellier) pour blessure, Nordine Amrabat souffrant d’une gastro-entérite, Adel Taarabt (Queens Park Rangers) et Mbark Boussoufa (Anzhi) engagés avec leur clubs respectifs.

A Londres, le Maroc signe son plus maigre bilan aux JO depuis 28 ans. Une seule et unique médaille de bronze. C’est la maigre moisson récoltée par la délégation marocaine qui a participé aux Jeux Olympiques Londres 2012, dont la cérémonie de clôture officielle s’est tenue avant hier, dimanche 12 août. Sur les 72 athlètes marocains ayant pris part aux compétitions, seul Abdelaati Iguider a réussi à monter sur le podium, en s’adjugeant la troisième place du 1500m (3min 35sec 13/100e). Les 71 autres sportifs marocains participants ont, eux, été éliminés à tour de rôle.

Chamakh et Arsenal terminent leur pré-saison. Ce dimanche, le club d’Arsenal a achevé sa préparation pour la saison 2012-2013 en s’imposant face au FC Cologne par 0-4. L’international marocain a pris part à cette rencontre en faisant son entrée en jeu à la 69e minute. L’ex-Bordelais aura donc disputé 156 minutes avec son club lors de cette pré-saison. Il a été titulaire pendant deux matches et remplaçant dans deux autres rencontres.

Botola Pro. Tirage au sort de la saison 2012 / 2013. Le tirage au sort de la Botola Pro Elite 1 se tiendra le jeudi 23 août 2012 sur la chaîne sportive Arryadia. Cette deuxième édition du championnat professionnel débutera le vendredi 14 septembre tandis que les rencontres de deuxième division commenceront un jour plus tard, soit le samedi 15 septembre 2012.

International

High-tech. Motorola Mobility va supprimer 4.000 emplois. Motorola Mobility va supprimer 4.000 emplois, soit 20% de ses effectifs, et fermer près d’un tiers de ses bureaux dans le monde, a fait savoir lundi sa maison mère Google. Ces suppressions de postes auront lieu pour un tiers aux Etats-Unis, mais Google n’a pas précisé quels seraient les sites affectés. Ces annonces ont fait grimper l’action Google à Wall Street, et Morgan Stanley a relevé sa recommandation sur le titre à « surpondérer ». A 16h15 GMT, Google gagnait 1,87% à 654,01 dollars.

E-commerce. Des résultats inférieurs aux attentes pour Groupon. Groupon a fait état lundi d’un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux attentes, ce qui provoque une chute de quelque 14% de l’action de la société spécialisée dans les coupons de réduction en ligne dans des échanges d’après-Bourse. Le groupe a annoncé pour le deuxième trimestre un chiffre d’affaires de 568,3 millions de dollars, contre 392,6 millions il y a un an et 573 millions attendus par les analystes financiers selon le consensus Thomson Reuters. Plus tôt dans l’année, Groupon avait dit prévoir pour la période un chiffre d’affaires compris entre 550 et 590 millions de dollars.

Arabie Saoudite. Une ministre suédoise qualifie l’Arabie Saoudite de dictature. «L’Arabie saoudite est un régime autoritaire et une monarchie absolue, où sont commises de graves atteintes aux droits de l’Homme», a écrit la ministre de la Défense dans un courrier électronique à l’agence de presse TT, transmis à l’AFP. «Le gouvernement suédois ne classe pas les pays du monde en démocraties ou dictatures, mais s’il est seulement possible de décrire l’Arabie saoudite comme une démocratie ou une dictature, alors l’Arabie saoudite doit être décrite comme une dictature», a-t-elle poursuivi.

La Norvège aurait pu éviter le massacre de Breivik. La police norvégienne et les services de sécurité auraient pu empêcher totalement ou en partie l’attaque perpétrée par le militant d’extrême-droite Anders Behring Breivik, qui a tué 77 personnes le 22 juillet 2011 lors d’un attentat à la bombe à Oslo et d’une fusillade sur l’île d’Utoya, a indiqué une commission gouvernementale lundi. Selon elle, les services de renseignement auraient pu être au courant des projets d’Anders Breivik plusieurs mois avant qu’il ne passe à l’acte et ne devienne le pire tueur de masse qu’ait connu la Norvège en temps de paix.

Egypte. Le président islamiste Morsi s’impose à la tête de l’Egypte face à l’armée. Le président égyptien Mohamed Morsi apparaissait lundi en position de force après avoir écarté le puissant ministre de la Défense et chef de l’armée, le maréchal Hussein Tantaoui, et annulé les larges prérogatives politiques dont bénéficiaient les militaires. La presse égyptienne a qualifié de « révolutionnaires » ces décisions annoncées à la surprise générale la veille, certains médias s’inquiétant toutefois de voir M. Morsi, issu des Frères musulmans, concentrer désormais d’énormes pouvoirs entre ses mains.

 

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires