Flash-news : Trente en un « 14 novembre 2012

Flash-news : Trente en un « 14 novembre 2012

352
0
PARTAGER

Automobile. Après Renault, le Maroc intéresse d’autres constructeurs. Vraie facilité de circulation financière des capitaux, exonération des droits de douanes dans les zones franches, le Maroc a de quoi attirer les constructeurs automobiles. Et n’hésite pas à en faire la promotion. Après Renault qui s’est implanté dans le Royaume en début d’année, d’autres constructeurs auraient des projets d’implantations, Volkswagen et Hyundai en tête. De fait, l’allemand travaille déjà avec le Maroc. Les usines portugaises et espagnoles de Volkswagen et PSA sont déjà livrées par des usines d’équipementiers installées au Maroc, séparées de seulement 80 kilomètres.

Partis. 5 candidats au poste de premier secrétaire de l’USFP. Cinq candidats sont en lice pour le poste de premier secrétaire de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) après clôture, ce mardi, de la liste des postulants, a affirmé Abdelouahed Radi, président de la commission préparatoire du 9ème congrès de l’Union prévu du 14 au 16 décembre. Il s’agit de MM. Fathallah Oulalou, Habib El Malki, Driss Lachgar, Ahmed Zaidi et Mohamed Talbi, a dit M. Radi dans un entretien à la MAP. Après examen des demandes de candidature, la commission dévoilera les noms des candidats aptes à se disputer le poste de premier secrétaire.

GB-Maroc. David Cameron cite le Maroc parmi les pays où le Royaume-Uni désire renforcer sa présence. Le Premier ministre britannique, David Cameron, a cité le Maroc parmi les pays où le Royaume-Uni désire renforcer sa présence. Il existe des marchés comme le Koweït, le Vietnam, l’Indonésie, l’Afrique du sud et le Maroc, qui « n’ont pas bénéficié de l’attention qu’ils méritent de la part du gouvernement », a dit M. Cameron dans un discours sur la politique étrangère de son gouvernement, prononcé lundi soir à la Mansion House, siège du Lord-Maire de la City de Londres.  

Aéroports. L’ONDA améliore ses moyens de gestion. Deux chantiers importants viennent d’être mis en branle au sein de l’Office national des aéroports (ONDA) pour renforcer sa structure, notamment en matière de contrôle organisationnel et de gestion préventive des risques inhérents aux activités de l’Office. Le premier projet devra permettre de proposer au management des outils décisionnels pour l’évaluation et le suivi des objectifs stratégiques arrêtés par le plan stratégique 2011-2016. Le second projet, lui, s’inscrit dans le cadre de la déclinaison du plan stratégique. L’identification et l’évaluation des risques bruts et résiduels ainsi que l’élaboration des instruments les plus adaptés à la gestion des risques, en sont les principaux objectifs. (Les Echos)

Economie

Ferroviaire. L’ONCF consacre 7,5 MMDH pour les investissements en 2013. L’Office national des chemins de fer (ONCF) consacre une enveloppe de 7,5 milliards de dirhams (MMDH) pour les investissements en 2013, a annoncé, mardi à Rabat, son directeur général, M. Mohamed Rabie Khlie. Cette enveloppe est réservée au projet de Ligne à grande vitesse (LGV) avec un montant de 4,5 MMDH et à la poursuite de la mise à niveau du réseau classique (3 MMDH), a indiqué M. Khlie cité par un communiqué de l’ONCF, publié à l’issue du Conseil d’administration de l’Office, présidé par le ministre de l’Equipement et du transport, M. Aziz Rabbah.

HCP. Baisse de 8,9 points de l’Indice de confiance des ménages au 3ème trimestre 2012. L’Indice de Confiance des Ménages (ICM) a enregistré, au cours du 3ème trimestre 2012, une baisse de 8,9 points par rapport à la même période de l’année 2011 et de 3,1 points par rapport au 2ème trimestre de 2012, indique le Haut-commissariat au plan (HCP). Au troisième trimestre de 2012, l’ICM (non corrigé des variations saisonnières) a continué sur sa tendance baissière entamée depuis le quatrième trimestre de 2011, enregistrant la quatrième baisse consécutive, précise le HCP dans sa note relative aux résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages.

Industrie. Bosch quitte un projet au Maroc. Le groupe industriel allemand Bosch abandonnera à la fin de l’année sa participation au projet géant d’énergie solaire Desertec au Maroc, en raison d’une situation économique plus difficile, a indiqué mardi une porte-parole du groupe. « Nous avons décidé de ne pas prolonger notre participation » qui s’arrêtera fin décembre, a déclaré à l’AFP une porte-parole du groupe Bosch, confirmant des informations de presse parues dans le journal allemand Financial Times Deutschland. « En raison d’une situation économique plus difficile, nous avons gelé toutes nos participations, et décidé de ne pas prolongé notre participation à Desertec l’année prochaine », a ajouté cette porte-parole.

Affaires. Une délégation d’hommes d’affaires marocains en visite en Russie du 12 au 17 novembre. Une délégation d’hommes d’affaires marocains effectue, du 12 au 17 courant, une visite à Moscou dans le cadre des initiatives initiées par le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export). Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de promotion et de développement des exportations marocaines, a pour objectif de consolider les échanges commerciaux et le partenariat avec la Russie, renforcer la position du Royaume dans le marché russe, mettre en valeur les potentialités du secteur de l’industrie agroalimentaire au Maroc et établir des liens professionnels avec des partenaires et des fournisseurs russes.

Electricité. La Maroc prend part à Tunis à la 5ème conférence du Comité maghrébin de l’électricité. Le Maroc participe aux travaux de la 5ème conférence générale du Comité maghrébin de l’électricité (COMELEC) qui se sont ouverts, mardi à Tunis, avec la participation de délégations maghrébines, d’experts et de partenaires actifs dans le domaine de l’énergie électrique provenant de l’Europe et de pays de la région de la méditerranée. Une délégation de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable représente le Maroc à cette réunion placée sous le signe « Les énergies renouvelables : des ressources stratégiques et un facteur d’intégration des systèmes électriques du Maghreb ».

Social

Saïdia. Quatre morts dans le naufrage d’un bateau de plaisance. Quatre personnes, dont une femme, ont trouvé la mort, mardi matin, dans le naufrage de leur bateau de plaisance au large de Saidia. L’accident serait dû, selon des sources locales, aux vents forts qu’a connus la région de l’Oriental la nuit dernière.

Enseignement. Le label « pavillon vert » décerné à 28 établissement scolaires. Le label « pavillon vert », remis par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE), a été octroyé à 28 établissements scolaires relevant de 12 académies régionales de l’éducation et de la formation sachant que 60 établissements se sont portés candidats pour l’obtention de cet éco-label. L’organisation de ce concours s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Ecoles écologiques » et de l’accord de partenariat conclu entre le ministère de l’Education nationale (MEN) et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement que préside SAR la Princesse Lalla Hasna, indique mardi un communiqué du MEN.

Divers. Un mort dans l’incendie d’un commerce à Casablanca. Un incendie s’est déclaré, mardi matin, dans un commerce à Casablanca, entrainant le décès de la gérante, apprend-on de sources responsables. L’origine de ce sinistre, survenu vers 7 heures du matin, serait un court circuit provoqué par le rideau électrique de ce point de vente. N’arrivant pas à faire remonter totalement le rideau qui ne s’est élevé que partiellement, la victime s’est faufilée à l’intérieur de la boutique et a commencé à actionner le bouton du rideau, provoquant le court-circuit à l’origine de l’incendie.

Justice. La Cour de cassation publie son rapport annuel et son bulletin des statistiques. La Cour de cassation a publié, récemment, son rapport annuel et son bulletin des statistiques au titre de l’année 2011. La publication de ces deux documents s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de cette juridiction sur son environnement et vise à faire connaître ses différentes activités, en accompagnement des efforts déployés par ses juges pour la promotion du secteur de la justice, indique un communiqué de la Cour. Le premier président de la Cour de cassation, Mustapha Fares, a souligné que ce document met en lumière les efforts consentis par cette juridiction pour s’inscrire dans le grand chantier de réforme de la justice, dont la feuille de route a été tracée par SM le Roi Mohammed VI.

Art & Culture

Résistance. Commémoration à Khénifra du 98ème anniversaire de la glorieuse bataille d’El Hri. Les habitants de la province de Khénifra, avec à leur tête la famille de la résistance, ont commémoré, mardi, le 98ème anniversaire de la bataille d’El Hri, qui demeure l’une des glorieuses épopées de la résistance nationale contre l’occupant. A cette occasion, le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a organisé un meeting auquel ont pris part le gouverneur de la province, Mohamed Ali Oukassou, les élus, les autorités locales, les chefs des services extérieurs, les membres de la famille de la résistance ainsi que différents acteurs locaux.

Théâtre. La pièce théâtrale « Bnat Lalla Mennana » emballe le public madrilène. Le public marocain et espagnol a été, lundi soir à Madrid, au rendez-vous avec la présentation de « Bnat Lalla Mennana », pièce de théâtre à grand succès de la troupe Tacon. La pièce, adaptée de « La maison de Bernarda Alba » du dramaturge espagnol Federico Garcia Lorca, a emballé une assistance venue nombreuse au Théâtre Reina Victoria à Madrid à l’occasion d’une soirée organisée à l’initiative de l’ambassade du Maroc en Espagne et de la Fondation Banque Populaire. Tout au long du spectacle, la troupe a gratifié le public d’une prestation remarquable et très applaudie.

Festival. Ouverture à Rabat du Festival de musique andalouse. La 4ème édition du Festival de musique andalouse de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, s’est ouverte, lundi soir à Rabat, par une soirée musicale qui a célébré avec éclat ce pan de la musique marocaine. La cérémonie d’ouverture a été marquée par une prestation magistrale de l’orchestre Dar Moulay Rachid pour la musique andalouse, sous la houlette d’Abdessalam Imlahi et l’orchestre de Mohamed Lamine Dabi pour la musique andalouse.

Essaouira. « L’identité maroco-juive » et « la féminité au Maroc » à l’honneur au mois du documentaire. L’Alliance franco-marocaine d’Essaouira présente tout au long du mois courant à l’Institut français d’Essaouira une série de documentaires sur des thématiques diverses, relatives notamment à « l’identité maroco-juive » et « la féminité au Maroc ». Lors de cette manifestation, il est question d’identité (juive, musulmane, berbère et arabe), de féminité et de trajectoires emblématiques du monde actuel et du Maghreb en particulier, indique un communiqué de l’alliance.

Sport

Coupe du Trône. La finale le 18 novembre à Rabat. La finale de la Coupe du Trône de football, au titre de la saison 2011-2012, devant mettre aux prises les clubs de l’AS FAR et du Raja de Casablanca, se disputera le 18 novembre au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, annonce mardi la Fédération royale marocaine de football (FRMF) dans un communiqué. Cette rencontre, prévue à partir de 16h00, se déroulera sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, selon la même source. La précédente édition avait été remportée par le Moghreb de Fès au détriment du CODM Meknès (1-0).

Lions de l’Atlas. Belhanda ne regrette pas d’être resté à Montpellier. Invité du Club Liza sur RTL, Younes Belhanda est revenu sur son choix de rester à Montpellier l’été dernier. L’international marocain ne regrette pas. « Ça me tenait à cœur de vivre encore une saison avec le club et de jouer la Ligue des champions, a déclaré Younès Belhanda au micro de RTL. C‘est difficile de parler de ça maintenant alors que je ne suis pas irréprochable en ce moment et que c’est dur pour le club… Je préfère donner le meilleur de moi-même et qu’on ne me reproche rien du tout Je suis fier d’être à Montpellier. »

Brésil. Pelé a été opéré de la hanche. La légende du football brésilien, Pelé, 72 ans, a été opéré de la hanche mardi à Sao Paulo et devrait quitter l’hôpital dès mercredi, a annoncé mardi un porte-parole de l’ex-footballeur au site internet Globo Esporte. « Tout s’est bien passé, cela a été une opération très simple. Il sortira probablement demain (mercredi) », a déclaré José Fornos, alias Petito, porte-parole de Pelé. Il a rappelé que le « Roi Pelé », Edson Arantes do Nascimento, de son vrai nom, se plaignait de douleurs dans les hanches depuis un certain temps.

Suisse. Abdelouahed Chakhsi en 1/8ème de finale de la Coupe de Suisse. Lausanne Sport, le club où évolue le marocain Abdelouahed Chakhsi s’est imposé à Delémont sur le score sans appel de 4-0, se qualifiant ainsi pour les 8ème de finale de la Coupe de Suisse. En marge des 1/16èmes de finale de la coupe de Suisse, les coéquipiers de Chakhsi, en déplacement à Delémont, se sont largement imposés face aux locaux. Les Lausannois ont en effet fait trembler les filets à quatre reprises par le biais de Khelifi (21e), Sonnerat (42e), Tafer (61e) et Roux (78e). Le défenseur marocain qui a débuté sur le banc a fait son entrée en jeu à la 62ème minute en remplacement de Tafer.

International

Afrique. L’Union africaine approuve un plan d’intervention au Mali. L’Union africaine (UA) a donné son aval mardi à un plan d’intervention au Mali pour chasser les rebelles islamistes du nord du pays. Après une réunion à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, le commissaire de l’UA à la Paix et à la Sécurité, Ramtane Lamamra, a déclaré que des pays non africains pourraient fournir des troupes et un soutien logistique à cette opération. « Ce déploiement vise à répondre à la requête des autorités maliennes afin de reprendre le contrôle des régions occupées dans le nord du pays, de démanteler les réseaux terroristes et criminels et de rétablir dans les faits l’autorité de l’Etat sur tout le territoire national », a-t-il ajouté.

Allemagne. Bientôt des jours fériés musulmans à Hambourg. Hambourg et les principales organisations islamiques locales ont signé mardi un accord qui va notamment accorder des jours fériés aux musulmans, une première en Allemagne. Cet accord «fera date» dans l’histoire du grand port de la mer du Nord, a assuré le maire social-démocrate de Hambourg, Olaf Scholz, lors d’une conférence de presse. C’est «un jour historique pour Hambourg mais aussi pour toute l’Allemagne», s’est également félicité Zekeriya Altug, l’un des responsables locaux du DITIB, la plus importante organisation islamique en Allemagne, qui gère neuf mosquées à Hambourg.

France. 500 nouveaux départs prévus à France Télévisions. La baisse des ressources imposée à France Télévisions dans le projet de budget 2013 entraînera « probablement » un plan de départs volontaires qui pourrait toucher jusqu’à 500 personnes dans les années qui viennent, a indiqué mardi une source proche de la direction. « Parmi les hypothèses évoquées, il est probable que l’on doive aller plus loin que ce que prévoit le contrat d’objectifs et de moyens » (COM), qui inclut déjà une baisse des effectifs de 5 % au cours de la période 2013-2015 sur un total de 10 000 salariés, soit 500 suppressions d’emplois, a indiqué cette source.

Musique. Google lance Play Music en France. C’est ce mardi 13 novembre que Google a lancé son offensive anti-Apple. Sur le marché des tablettes, il a lancé sa tablette Nexus 10, un tout petit peu plus grande et un peu moins cher que l’iPad. Et le service musical Google Play Music est également disponible, avec un catalogue mondial d’environ 20 000 titres. Google a conclu un accord avec la Warner Music pour étoffer son catalogue de titresEt une fois n’est pas coutume, ce sont les pays européens qui les premiers ont pu en profiter, le service ayant été lancé en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-uni.

Gaza. Israël et les Palestiniens calment le jeu à Gaza. Israël et les Palestiniens ont fait marche arrière mardi après cinq jours de violences croissantes qui ont amené les deux voisins au bord d’une nouvelle guerre dans la bande de Gaza. Ils ont laissé entendre au camp rival, par l’intermédiaire de l’Egypte, qu’ils s’en tiendraient là à moins d’être attaqué. Cette trêve tacite a mis fin à une escalade de violences, mais les deux camps restent armés et prêts à une nouvelle série d’affrontements dans un conflit qui mine la région depuis la prise du pouvoir par les islamistes du Hamas à Gaza en 2007.

 

actu-maroc.com __________________________

Commentaires