Flash-news : Trente en un « 14 septembre 2012″

Flash-news : Trente en un « 14 septembre 2012″

376
0
PARTAGER

E-gov. Le Maroc améliore son score à l’IDC IT Government. Nouveau classement pour le Maroc en matière d’e-gov. C’est ce jeudi matin à Rabat à l’occasion de la 3e édition de la conférence nationale «IDC IT Government» qu’il a été annoncé que le Maroc arrive ainsi à la 11e position dans la région MENA (Moyen-Orient, Afrique et Turquie), en matière de dépenses en TIC gouvernementales. En somme, les chantiers accomplis concernant le volet e-gov au cours de cette dernière année, qui s’inscrit notamment dans la stratégie nationale «Maroc Numeric 2013», ont permis au Maroc d’améliorer son classement par rapport à 2011. (Source : Les Echos)

Transport. Le chef du gouvernement dément avoir suspendu 700 agréments de transport octroyés par SM le Roi. Dans un démenti parvenu, jeudi soir à la MAP, M. Benkirane a indiqué que « le quotidien Assabah a publié dans sa livraison du 12 septembre 2012 une information erronée selon laquelle le chef de gouvernement a suspendu 700 agréments de transport octroyés par SM le Roi ». « Cette information est dénuée de tout fondement et comporte incitation contre le chef de gouvernement », a-t-il ajouté. Le chef de gouvernement a, également, appelé le journal à publier ce démenti sur ses colonnes, ajoutant qu’il garde son droit de recourir à la justice.

Stratégie  »Maroc Innovation ». Un bilan d’étape positif. Le bilan d’étape de la stratégie  »Maroc Innovation », lancée en juin 2009, est globalement positif a fait savoir, jeudi à Casablanca, M. Abdelkader Amara, ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies. La production de 1000 brevets marocains par an à partir de 2014 et la création de 200 start-up par an d’ici deux ans, sont les objectifs chiffrés de cette stratégie qui se décline en 13 chantiers regroupés en 4 axes à savoir gouvernance et cadre juridique, infrastructures et clusters, financement et soutien à l’innovation et mobilisation des talents.

Accident de Tichka. Meeting le 22 septembre à Ouarzazte pour la construction d’un tunnel. Dix jours après le drame de Tichka ayant coûté la vie à une quarantaine de personnes, la société civile de la région se mobilise. Elle compte organiser le 22 septembre, au palais des congrès de Ouarzazate, un meeting réclamant, essentiellement, la construction d’un tunnel dans la montagne du Haut Atlas, devant relier les localités Asgaour et Tagadirt en vue de faciliter la circulation dans la Sud-Est du Maroc et, à coup sûr, améliorer « la qualité de vie de la population de Ouarzazate, Tinghir, kelâat Mgouna, Boulman Dadès, Tagounit, Mhamid, Zagora, Agdz et Tata », lit-on dans la plateforme du collectif des ONG. (Source : Yabiladi)

Economie

GMS. New look pour Marjane Californie en 2015. Sonae Sierra vient de signer un contrat avec Marjane Holding pour la rénovation et l’expansion de son Marjane Californie. C’est une refonte totale du supermarché de la banlieue Casablancaise qui incombe désormais au spécialiste international des centres commerciaux. Le contrat prévoit la fin des travaux en 2015. Le nouveau centre aura ainsi une surface locative brute totale de 37.510 m², pourra accueillir 168 magasins et une capacité d’accueil de 2.078 places au niveau du parking. (Source : Les Echos)

E-commerce. Nouveaux sites e-marchants. En l’espace de quelques jours, plusieurs nouveaux sites e-marchands, certifiés par Maroc Telecommerce, ont été lancés sur la Toile marocaine. C’est ainsi que www.maxideal.ma rejoint la longue liste de sites d’achats groupés marocains. www.granchoix.com se consacre quant à lui à l’électronique et l’électroménager. www.jenchere.ma est un site d’enchères inversées, dont le concept fait de l’enchère unique la plus basse l’offre gagnante. Enfin, le site www.cotepara.ma est un magasin en ligne spécialisé dans la commercialisation de produits parapharmaceutiques. (Source : Les Echos)

Automobile. Hausse de 10% du bénéfice de Ferrari au 1er semestre. Le constructeur automobile Ferrari, propriété de Fiat, a annoncé jeudi une hausse de 10% de son bénéfice net au premier semestre grâce à un chiffre d’affaires et des ventes records. Ferrari a publié un bénéfice net de 100,8 millions d’euros après une progression de 11,9% de son chiffres d’affaires à 1,20 milliard d’euros. La marque au cheval cabré a battu son record de ventes, avec 3.664 voitures écoulées au premier semestre. Ses ventes aux Etats-Unis, son premier marché, ont augmenté de 17%, à 851 voitures, représentant 23% du total de ses ventes mondiales.

Banques. Capital Intelligence confirme les notations d’AWB. Capital Intelligence (CI), l’agence chypriote internationale de notation de crédit, affirme les notes attribuées au groupe Attijariwafa bank. Ainsi, CI confirme ses notes en matière de devises étrangères. Elles sont également confirmées à BBB en long terme et à A3 en court terme et ce, avec perspectives «stables». L’agence a également reconduit le BBB d’Attijariwafa bank en matière de solidité financière avec perspectives «stables». Pour CI, cela se traduit par «la bonne qualité de crédit, ainsi que par la solide rentabilité». (Source : Les Echos)

Médicaments. Hausse de 42% du résultat net de Sothema au 1er semestre 2012. La société Sothema, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de médicaments, a enregistré au cours du premier semestre 2012 un résultat net de 37 millions de dirhams (MDH) au lieu de 26 MDH à la même période de l’année précédente, soit une hausse de 42%. Leaders mondiaux dans l’industrie pharmaceutique, Sothema a réalisé une croissance continue de son activité, d’où un résultat courant en hausse de 44%, chiffré à 59 MDH durant les six premiers mois de 2012, contre 41 MDH, un an auparavant.

Social

Tarfaya. 2 morts dans l’explosion d’une mine terrestre à Tarfaya ? Deux personnes auraient trouvé la mort après l’explosion d’une mine terrestre à Terfaya, dans le sud du Maroc. Selon Radio Plus qui a annoncé l’information et qui cite des sources locales, l’incident se serait produit ce jeudi 13 septembre, dans la commune rurale d’El Hagounia. Une équipe d’enquêteurs affiliée aux Forces armées royales se trouverait actuellement sur place. Selon les premières constatations, il s’agirait d’un coup du Front du Polisario. (Source : Yabiladi)

Education. 23 nouvelles écoles pour Casablanca. La rentrée scolaire au niveau de la région du Grand Casablanca a été marquée par l’ouverture de 23 nouveaux établissements de différents niveaux. Selon les nouvelles données de l’Académie régionale, le nombre total des écoles est passé de 465 à 479 unités scolaires, au moment où six nouveaux établissements secondaires ont ouvert leurs portes. Pour ce qui est du nombre total des élèves de ces établissements, tous niveaux confondus, il s’est établi à 406.559 personnes soit un repli de 0,2%. (Source : Les Echos)

Affaire Comanav. Report à mardi prochain de l’affaire de la  »Comanav Voyages ». Le tribunal de première instance d’Aïn Sebaa à Casablanca a décidé, jeudi, de reporter à mardi prochain l’examen de l’affaire de la  »Comanav Voyages », filiale du groupe de la Compagnie marocaine de navigation  »Comanav ». Le tribunal, qui a rejeté les requêtes de forme présentées par la défense, a décidé de poursuivre l’audition des mis en cause lors de la prochaine audience.

Sidi Kacem. Démantèlement d’une bande de malfaiteurs. Les éléments de la Gendarmerie royale à Sidi Kacem ont démantelé une bande de malfaiteurs, composée de trois personnes, dont un receleur. Le démantèlement de cette bande intervient au terme d’une enquête ouverte suite à une plainte déposée, le 7 septembre, par une femme pour enlèvement, viol, agression et extorsion. La fouille et les perquisitions opérées ont permis la découverte et la saisie de plusieurs objets de valeur volés. Les mis en cause, qui ont reconnu avoir commis plusieurs actes similaires à Sidi Slimane, Kénitra et Tiflet, ont été présentés à la justice.

Art & Culture

Film. Le Conseil des Oulémas condamne le film « Innocence of Muslims ». Le Conseil supérieur des oulémas vient de réagir à son tour à la polémique que suscite, depuis quelques jours, le film islamophobe « Innocence of Muslims ». Dans un communiqué, relayé ce jeudi 13 septembre par la MAP, le conseil a « vigoureusement » condamné « cet acte ignoble qui dénote la malveillance et l’intention de susciter la discorde, ainsi qu’un déni de la responsabilité humaine qui engage l’ensemble des individus et des peuples à respecter les religions, les croyances et les idées ».

Festival. Le Maroc invité d’honneur du festival international de Souk Okad. Le Maroc participe en tant qu’invité d’honneur au Festival international de Souk Okad, qui se tient du 11 au 21 septembre à Taïf en Arabie Saoudite. Le ministre de l’Artisanat, Abdessamad Kayouh, a conduit la délégation marocaine, composée de 12 artisans, pour prendre part, 10 jours durant, aux activités de ce festival, indique un communiqué du ministère de l’Artisanat.

Kristen Stewart y croit encore avec Robert Pattinson. Selon le site internet américain radaronline.com, l’héroïne de la saga Twilight aurait encore l’espoir de recoller les morceaux avec Robert Pattinson. Pourtant, après le scandale qu’elle a créé avec le réalisateur Rupert Sanders, la partie est loin d’être gagnée. De nouveau réunis pour la promotion du dernier volet de la saga Twilight, Robert Pattinson et Kristen Stewart font une fois de plus parler d’eux ! La jeune actrice espère en effet que les choses puissent s’arranger entre elle et son ex-boyfriend ! Très discret depuis le début de cette affaire, l’acteur de 26 ans n’a encore fait aucune déclaration officielle à ce sujet.

Art. L’artiste-peintre Mohamed Mansouri Idrissi représente le Maroc à la biennale internationale de Pékin. L’artiste-peintre Mohamed Mansouri Idrissi représentera le Maroc à la 5ème édition de la biennale internationale d’art de Pékin, qui se tient du 27 septembre au 1er octobre prochain. Près de 600 participants de 90 pays prennent part à cette manifestation, dont des artistes plasticiens, des conférenciers, des critiques et des exposants internationaux. Le jury est composé d’artistes mondiaux, de galeristes, et de critiques.

Sport

Barrada se méfie du FC Barcelone. Trois semaines après avoir battu le Real Madrid (2-1), Abdelaziz Barrada et Getafe auront la difficile tâche d’accueillir le FC Barcelone ce samedi en marge de la 4e journée de la Liga. A cet effet, le médian offensif marocain a livré ses impressions concernant ce match lors d’un entretien accordé au site arabophone Kooora : « Nous allons nous y préparer de la même manière que nous l’avons fait face au Real Madrid. Le Real et le Barca comptent parmi les meilleurs clubs au monde et jouer contre eux n’est pas chose facile. Nous devons être concentrés comme c’était le cas face au Real. Je crois que ça va être un match très difficile. J’espère que nous pourrons faire un bon résultat pour améliorer notre classement ».

Chamakh détenteur d’un record en Ligue des Champions. Même si Marouane Chamakh est abonné au banc des remplaçants depuis de nombreux mois et qu’il ne semble plus entrer dans les plans d’Arsène Wenger, il faut tout de même reconnaître qu’il détient un record en Ligue des Champions. L’international marocain a en effet marqué 6 buts en 6 matchs consécutifs en Ligue des Champions, chose que ni Messi ni Ronaldo ne sont parvenus à faire. Il a inscrit un but face à l’Olymiakos et deux face à Lyon lorsqu’il évoluait à Bordeaux, puis un face à Braga, au partizan belgrade et au Shaktar Donetsk, sous les couleurs d’Arsenal. Cependant, malgré un remarquable début de saison, Chamakh n’a pas réussi à tenir le rythme et n’est aujourd’hui quasiment jamais titulaire.

Benatia risque toujours de quitter Udinese. Bien qu’il ait prolongé son contrat cet été jusqu’en 2017, Mehdi Benatia risque toujours d’évoluer sous d’autres couleurs dès le prochain mercato hivernal. Selon tuttomercatoweb, le PSG compte bien revenir à la charge en janvier afin de s’attacher les services du défenseur marocain de l’Udinese. De plus à en croire la même source la Juventus, le Milan AC et Liverpool voudraient également tenter d’intégrer Benatia à leur effectif dès la prochaine période des transferts.  

El Hamdaoui toujours absent. Absent lors de la séance d’entrainement qui a eu lieu avant hier pour avoir subi un contrôle médical, Mounir El Hamdaoui a encore manqué la séance d’hier. À en croire Violanews, l’attaquant marocain de la Fiorentina souffrirait d’un petit problème au niveau d’un genou. Ainsi, le Lion de l’Atlas voit ses chances d’être titulaire pour le match de dimanche diminuer de plus en plus sachant qu’il ne s’est pas entrainé depuis son retour de Maputo.

International

USA. L’Amérique célèbre la mémoire de Neil Armstrong, premier homme sur la Lune. Les Etats-Unis ont rendu jeudi un dernier hommage à Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune, lors d’une cérémonie à la cathédrale nationale de Washington en présence de nombreuses personnalités du monde spatial, de responsables politiques et de sa famille. « Neil Armstrong a laissé plus que ses empreintes de pas sur la Lune (…), il inspirera les générations futures avec son esprit de découverte, sa modestie, et son leadership, pour créer une nouvelle direction dans l’exploration spatiale », a dit le patron de la Nasa, Charles Bolden, citant une lettre du président Barack Obama qu’il a remis à la famille de l’ancien astronaute.

Russie. Poutine juge que le « printemps arabe » explique le chaos actuel. Vladimir Poutine a condamné jeudi l’attaque qui a coûté la vie à Benghazi à l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye tout en laissant clairement entendre que le soutien apporté par les Occidentaux aux révoltes dans le monde arabe était responsable de l’instabilité dans cette partie du monde. Selon le président russe, qui n’a jamais caché son hostilité à l’appui fourni par l’Otan aux rebelles libyens pour renverser Mouammar Kadhafi, l’attaque de Benghazi démontre encore un peu plus la nécessité d’une étroite coopération contre l’extrémisme.

Croissance. Le Brésil revoit fortement à la baisse sa prévision de croissance pour 2012. Le Brésil a de nouveau fortement revu à la baisse jeudi sa prévision de croissance pour 2012 et annoncé de nouvelles mesures pour relancer la sixième économie mondiale qui tourne au ralenti. « La prévision de croissance a été réduite à 2% pour cette année 2012″, alors qu’elle était auparavant de 3%, a déclaré le ministre brésilien des Finances, Guido Mantega, au cours d’une conférence de presse à Brasilia. M. Mantega a cependant affirmé que l’économie donnait déjà des signes de reprise, estimant que le PIB brésilien progresserait de plus de 4% en 2013.

Egypte. Mohamed Morsi condamne l’attaque contre la mission US au Caire. Le président égyptien Mohamed Morsi a apporté jeudi son soutien à des manifestations pacifiques contre un film américain antimusulman tout en condamnant sans réserve les attaques violentes qui ont repris contre l’ambassade des Etats-Unis au Caire. En déplacement à Bruxelles, le chef de l’Etat, issu des Frères musulmans, s’est engagé dans le même temps à garantir la protection des ressortissants étrangers et des membres du personnel diplomatique présents en Egypte.

Afrique du Sud. Les mineurs sud-africains appelés à une grève générale dimanche. Un appel à une grève nationale a été lancé jeudi 13 septembre en Afrique du Sud dans le secteur minier, où les manifestations de milliers de grévistes constituent le plus important conflit social depuis l’arrivée au pouvoir du Congrès national africain (ANC), en 1994. ‘Dimanche, nous entamons une grève générale ici, à Rustenburg’, a déclaré Mametlwe Sebei, qui a émergé comme un des meneurs des grévistes depuis le début du mouvement social. L’action vise à ‘mettre les compagnies minières à genoux’, a ajouté ce militant qui s’adressait à quelques milliers de travailleurs dans un stade de football situé près de Rustenburg, à 100 km au nord-ouest de Johannesburg.

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires