Flash-news : Trente en un « 15 novembre 2012

Flash-news : Trente en un « 15 novembre 2012

351
0
PARTAGER

 

Armée. Crash d’un hélicoptère militaire à Guelmim, 9 morts. Un hélicoptère des Forces Armées Royales avec à son bord des membres de la Gendarmerie Royale, s’est écrasé dans la région de Guelmim mercredi après-midi. Neuf personnes ont été tuées et deux se trouvent dans un état grave. Onze personnes se trouvaient à bord de l’appareil, dont huit ont été tuées sur le coup dans le crash, encore inexpliqué. Les trois survivants ont été transportés à l’hôpital militaire de Guelmim. L’un d’entre eux a depuis succombé à ses blessures d’après des sources hospitalières. (Bladi)

 

Fête. Le 1er Moharram de l’an 1434 de l’Hégire célébré vendredi. Le 1er Moharram de la nouvelle année 1434 de l’Hégire correspondra au vendredi 16 novembre, a annoncé mercredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué. La même source a affirmé avoir consulté les différents Nadirs des Habous, les délégués des Affaires islamiques du Royaume, ainsi que les unités des Forces Armées Royales qui participent à l’opération de l’observation du croissant lunaire, qui lui ont tous confirmé leur non observation au coucher du soleil du mercredi 29 Dou Al Hijja 1433 de l’Hégire correspondant au 14 novembre 2012.

 

Climat. Importantes chutes de neige au Maroc. Une importante dépression ayant traversé le Maroc et les autres pays du Maghreb, a causé d’importantes chutes de neige dans plusieurs régions du royaume ces derniers jours. D’importantes chutes de neige ont ainsi été notées dans le Moyen Atlas dans la nuit de dimanche à lundi, plus précisément dans les provinces de Khénifra et Midelt, où plusieurs axes routier ont dû être fermés à la circulation. La route nationale reliant Azrou, Midelt et Errachidia, ainsi que la route régionale 503 reliant Khénifra à Midelt, ont été bloquées pendant plusieurs heures, le temps que la route soit dégagée par des chasse-neiges. (Bladi)

 

Coopération. Le ministre tunisien des AE souligne l’excellence des relations de son pays avec le Maroc. Le ministre tunisien des Affaires étrangères, M. Rafik Abdesslam, a mis en exergue l’excellence des relations liant le Royaume du Maroc et la République de Tunisie, soulignant la nécessité de les promouvoir davantage dans l’intérêt des deux pays et des deux peuples frères. Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée SM le Roi Mohammed VI, mercredi au palais royal à Marrakech, le chef de la diplomatie tunisienne a affirmé que cette audience a été l’occasion de passer en revue les moyens à même de développer et à d’approfondir les relations entre le Royaume du Maroc et la République de Tunisie.

 

 

 

 

Economie

Rapport. Le Maroc menacé par une pénurie d’eau. Selon un rapport élaboré par le Haut Commissariat marocain aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, le Maroc a franchi l’étape du manque pour passer à celle de la rareté en matière d’eau, ajoutant qu’à l’horizon 2020, la part d’eau pour chaque citoyen sera réduite de 49%, ce qui signifie que le citoyen marocain ne disposera que de moins de 400 m3 au cours des huit prochaines années. En présentant lundi ce rapport, le Haut Commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification du Maroc, M. Abdeladhim El Hafi, tire la sonnette d’alarme à cause de la grave détérioration des réserves de la nappe phréatique, particulièrement dans la région du Souss (Sud du royaume).

 

Medays 2012. Le forum Medays 2012 ouvre ses travaux à Tanger. Le Forum MEDays 2012, organisé du 14 au 17 novembre sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, s’est ouvert mercredi à Tanger en présence de plus de 200 invités de marque qui animeront les conférences, tables-rondes et débats figurant au programme de cette cinquième édition. Placé cette année sous le thème « Le Sud, l’exigence d’un nouvel ordre mondial », ce rendez-vous international qui réunit chaque année une pléiade de décideurs politiques et économiques mondiaux de premier plan, s’articule autour de 6 séances plénières et plus de 18 panels sectoriels axés sur des thèmes d’actualité se rapportant aux domaines politique, économique, social et environnemental.

 

Automobile. L’Etat lâche du lest sur son parc automobile. Les dépenses pour les véhicules de l’administration augmenteront de 6% en 2013, selon les nouvelles prévisions du ministère des Finances. Le parc, qui totalise près de 115.000 véhicules, selon les données de la SNTL, profitera surtout de l’application des engagements de l’État dans le cadre du dialogue social et devra concerner de près l’amélioration du rendement de la justice, selon les données du département de l’Économie et des finances. Le gouvernement entend aussi fixer d’avance le budget alloué aux véhicules des administrations dans la rubrique des dépenses de matériel. (Les Echos)

 

Afrique. Forte participation marocaine au salon Africagua 2012. Les Îles Canaries déroulent le tapis rouge à trois organismes marocains attendus demain dans l’archipel canarien pour participer à la 2e édition du salon Africagua 2012, dédié aux énergies propres. Trois agences marocaines, à savoir l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADREE), l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) et la Société d’investissement énergétique (SIEM) sont parmi les invités de marque de cette foire qui se tient les 15 et 16 novembre à Fuerteventura. (Les Echos)

 

Aéroports. L’ONDA lance un vaste projet de modernisation et de développement de son système d’information. L’Office National des Aéroports vient de lancer un grand chantier de modernisation et de mise à niveau de son système d’information, apprend-on auprès des dirigeants de l’Office. Ce chantier d’envergure, qui s’étalera sur une période de trois ans (2012 à 2014), prévoit notamment l’externalisation du service messagerie, la mise à niveau des infrastructures du système informatique (poste de travail, hébergement Datacenter, serveurs, réseau..) et la modernisation des applications liées à la gestion financière et comptable et la gestion des achats.

 

 

 

 

Social

Presse. « La liberté de la presse à l’épreuve de l’évaluation », thème d’un colloque à Rabat. Le Centre des études et recherches en sciences sociales (CERSS), en partenariat avec le ministère de la Communication, organise les 15 et 16 novembre courant, à Rabat, un colloque sous le thème « La liberté de la presse à l’épreuve de l’évaluation ». Ce colloque verra la participation de plusieurs ONGs opérant dans le domaine des médias et de la liberté de la presse, ainsi que des chercheurs et acteurs marocains et étrangers du secteur de l’information, de la communication et des droits de l’Homme.

 

Universités.  »Casablanca ville universitaire » thème d’une conférence le 22 novembre à Casablanca. « Casablanca ville universitaire : quels enjeux ? » est le thème d’une conférence internationale qui sera organisée, le 22 novembre courant, à Casablanca. Cette manifestation, initiée par le Consortium de recherche et d’enseignement supérieur (CRES), vise à trouver des axes stratégiques pour permettre à la capitale économique d’accroître son potentiel de recherche et de consolider ses structures contribuant à la hisser au rang des grandes villes universitaires mondiales, ont souligné les organisateurs, mardi soir, lors d’une conférence de presse.

 

Journée. Le 13 novembre proclamé journée du Royaume du Maroc par le compté de Los Angeles. Le 13 novembre 2012 a été proclamé par le comté de Los Angeles, Etat de Californie (côte ouest des Etats Unis), journée du Royaume du Maroc, lors d’une réunion, tenue mardi, par le Conseil du gouvernement local de ce comté, en présence de son président Zev Yaroslavsky et de l’ambassadeur du Maroc aux Etats Unis, Rachad Bouhlal. Le Conseil a souligné que cette décision symbolique vient couronner « un partenariat privilégié porté par des relations séculaires exceptionnelles », en rappelant que le Maroc « a été le tout premier Etat à reconnaitre la jeune république américaine en 1777″, indique mercredi un communiqué de l’ambassade du Maroc à Washington.

 

Drogue. Décès d’un narcotrafiquant dans un hôpital d’Agadir après son interpellation par la police. Un narcotrafiquant interpelé par une brigade de police motorisée en flagrant délit de possession de drogue qu’il s’apprêtait à écouler, est décédé mardi dans le service des urgences de l’hôpital provincial d’Agadir, où il a été admis après avoir perdu connaissance sur la voie publique, indique-t-on auprès de la préfecture de police d’Agadir. L’individu en question avait été évacué d’urgence à bord d’une ambulance vers l’hôpital de la ville, souligne la même source, précisant qu’il s’agit d’un « multirécidiviste ayant déjà purgé des peines de prison pour trafic de drogue et coups et blessures entrainant la mort ».

 

 

 

 

 

Art & Culture

Religion. Le 1er congrès mondial des chercheurs en biographie du Prophète. Le 1er congrès mondial des chercheurs en biographie du Prophète Sidna Mohamed aura lieu, du 22 au 24 novembre courant à Fès, sous la thématique « Les efforts de la Oumma au service de la biographie du Prophète ». Une initiative de la fondation des recherches et études scientifiques, cette rencontre s’est assignée pour objectifs de constituer une synthèse des différents travaux de la Oumma islamique dans les domaines liés à la biographie du prophète et de mettre en place une plate-forme de lancement de nouveaux champs de réflexions en la matière.

 

Journée. L’amitié italo-marocaine célébrée à Rome. L’amitié italo-marocaine dans ses différentes dimensions a été célébrée de belle manière, mercredi à Rome, à travers l’organisation d’une journée durant laquelle des personnalités des deux bords se sont appesanties sur les liens traditionnels unissant les deux pays tout en se projetant dans un avenir fait de davantage de rapprochement et de compréhension. Lors de cette journée, organisée conjointement par l’ambassade du Maroc en Italie et l’association d’amitié italo-marocaine, créée en 2011, plusieurs intervenants se sont attardés sur les perspectives qui s’offrent aux deux pays dans divers domaines.

 

Amazighe. Le prix de mérite de la culture amazighe décerné à la présidente de la Fondation BMCE-Bank. Le prix de mérite de la culture amazighe au titre de l’année 2011, décerné par l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), a été décerné à la présidente de la Fondation BMCE-Bank pour l’éducation et l’environnement, Leila Mezian Benjelloun. Ce prix a été remis à Mme Benjelloun par le recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukous, lors d’une cérémonie organisée mercredi au siège de l’Institut à Rabat. Intervenant à cette occasion, M. Boukous a indiqué que cette consécration intervient en reconnaissance du « précieux apport » de cette personnalité à la promotion de la culture et des arts amazighs et du patrimoine national immatériel.

 

Salon. Agadir fête le livre et la lecture le temps d’un Salon du 14 au 19 novembre. Le 5ème Salon régional du livre et de la lecture d’Agadir, initié par la Direction régionale de la culture de Souss-Massa-Drâa du 14 au 19 novembre, s’est ouvert, mercredi, avec la participation de plusieurs institutions, associations culturelles, maisons d’édition et professionnels locaux et nationaux de l’industrie du livre. Ce Salon ambitionne de mettre en lumière les nouveautés de l’édition et de la publication au Maroc et servira d’occasion pour jeter les passerelles d’échange et de contact avec les créateurs de diverses sensibilités, à travers le programme prévu à cet effet.

 

 

 

 

 

Sport

Résultat du match. Maroc – Togo (0-1). Le Maroc a été battu 1 à 0 par le Togo en match amical, hier soir, au complexe sportif Mohammed V de Casablanca. Après l’euphorie du match contre le Mozambique (4-0), les Lions de l’Atlas, avec à leur tête le nouveau sélectionneur Rachid Taoussi, n’ont pas réussi à s’imposer face au Togo. Le seul but de la rencontre a été marqué par le joueur de Tottenham Hotspur Emmanuel Adebayor à la 74e minute. Cette rencontre s’est jouée dans le cadre des préparatifs de l’équipe marocaine à la Coupe d’Afrique 2013, lors de laquelle le Maroc affrontera l’Angola, l’Afrique du Sud et le Cap vert. (Bladi)

 

Tennis. ouverture prochaine au Maroc d’un centre d’élite. Un centre d’entraînement pour l’élite du tennis africain sera prochainement ouvert au Maroc, a annoncé dimanche à Dakar, le président de la Confédération africaine de tennis (CAT), Tarack Shérif. « Nous avons trois centres ouverts à Pretoria et Johannesburg (Afrique du Sud) et à Dakar (Sénégal), et nous sommes en train de construire un nouveau centre au Maroc qui sera réservé à la super élite, c’est-à-dire aux joueurs des trois centres », a déclaré Shérif, en marge des 12ès championnats d’Afrique de Dakar, ajoutant qu’à un certain niveau, ces athlètes seront amenés au Maroc pour faire le maximum de tournois avant de partir en Europe.

 

Amical. La France confirme en Italie et Ibra fait le spectacle. Le Suédois Zlatan Ibrahimovic a réussi un incroyable quadruplé lors de la victoire de son équipe face à l’Angleterre (4-2), alors que la série de matches amicaux programmée mercredi a aussi été marquée par le succès de la France chez les vice-champions d’Europe italiens. Le coup de tonnerre de la soirée est venu de Solna, dans la banlieue de Stockholm, où la superstar Ibrahimovic a inauguré comme il se doit le nouveau Friends Arena avec un invraisemblable quadruplé. L’autre résultat notable de la soirée est à mettre au crédit des Français, désormais dirigés par Didier Deschamps, qui ont été cherché à Parme une victoire 2-1 contre l’Italie vice-championne d’Europe.

 

Football. Renvoi au 24 novembre du procès en annulation de l’assemblée extraordinaire du KAC de Kénitra. Le tribunal de première instance de Kénitra a renvoyé, mercredi, au 24 courant le procès intenté par M. Mohamed Chibar pour l’annulation de l’assemblée extraordinaire du KAC de Kénitra (section football), qui avait élu, le premier novembre dernier, M. Anas Bouanani nouveau président de ce club. Le procès a été renvoyé dans l’attente de la réponse de M. Bouanani au recours engagé par M. Chibar en tant que président du KAC de Kénitra, a précisé à la MAP l’avocat de ce dernier, Me El Hamdaoui.

 

 

 

 

 

International

Palestine. Le chef militaire du Hamas éliminé par Israël. Le chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jaabari, a été tué mercredi à Gaza par un raid de l’armée israélienne qui a lancé une opération contre les groupes armés du territoire palestinien. Ahmad Jaabari, tué dans l’après-midi avec son garde du corps par un raid aérien visant une voiture dans la ville de Gaza, est le plus important chef militaire palestinien à avoir été frappé par une « élimination ciblée » depuis la fin de la dévastatrice offensive israélienne en janvier 2009.

 

Espagne. Manifestation monstre à Madrid au soir d’une journée anti-austérité en Europe. Une manifestation monstre a envahi mercredi soir les rues de Madrid, temps fort d’une journée européenne de protestation contre l’austérité, ponctuée de heurts notamment en Espagne, au Portugal et en Italie. Des centaines de milliers de personnes, selon des estimations de l’AFP, ont défilé dans la capitale espagnole, à l’appel des syndicats ou rassemblés par la mouvance des « indignés » face aux barrages de police qui protègent la Chambre basse du Parlement.

 

High-tech. Panasonic prêt à supprimer 8000 postes supplémentaires. Le groupe d’électronique japonais, qui s’est déjà séparé de 40 000 employés dans le monde, envisage un nouveau plan d’économies pour retrouver la rentabilité. Il prévoit une perte nette de 7,6 milliards d’euros cette année. Le géant japonais de l’électronique Panasonic a indiqué mercredi qu’il était susceptible de supprimer encore 8000 emplois dans les six mois d’octobre 2012 à mars 2013, dans le cadre d’un plan d’économies pour recouvrer sa rentabilité. « Nous étudions une réduction de main-d’œuvre de l’ordre de 8000 postes, comme partie d’une restructuration de nos activités », a précisé à l’AFP un porte-parole.

 

UE-Egypte. L’UE approuve un programme d’aide de 5 milliards d’euros à l’Egypte. L’Union européenne a approuvé un programme d’aide financière de 5 mds d’euros à l’Egypte dont l’économie s’est sérieusement détériorée depuis la chute de Hosni Moubarak à la suite d’un soulèvement populaire en 2011, a indiqué mercredi la présidence égyptienne. La Banque européenne d’investissement met à la disposition de l’Egypte deux milliards d’euros et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement donnera deux autres milliards. Les pays de l’UE accorderont un milliard de dollars, a indiqué la présidence après une rencontre du président Mohamed Morsi avec la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

 

France. Plusieurs milliers de salariés français. Plusieurs milliers de salariés français sont descendus dans la rue mercredi, dans le cadre d’une journée de mobilisation et de grève en Europe, un « acte fort » contre les politiques d’austérité que les chefs d’Etat sont appelés à « entendre ». Relayant l’appel de la Confédération européenne des syndicats, cinq organisations françaises – CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa – ont organisé des manifestations dans toute la France « pour l’emploi, la solidarité en Europe et contre l’austérité », mot d’ordre fédérateur de toutes les banderoles.

 

 

actu-maroc.com __________________________

Commentaires