Flash-news : Trente en un « 15 octobre 2012

Flash-news : Trente en un « 15 octobre 2012

333
0
PARTAGER

Alphabétisation. 735.000 analphabètes en moins. Un peu plus de 735.000 personnes ont bénéficié de cours d’alphabétisation au titre de l’année 2011-2012, selon la direction de la lutte contre l’analphabétisme relevant du ministère de l’Éducation nationale. Cet effectif est considéré comme un record et porte le cumul des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation pendant les 10 dernières années, à plus de 6 millions de personnes. (Les Echos)

Impôts. Benkirane récupère 3 milliards de dirhams d’impôts. La décision du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane de saisir des comptes bancaires en vue de recouvrer des arriérés d’impôts, a soulevé une forte polémique au Maroc, où les entrepreneurs touchés accusent le gouvernement de les pousser à la faillite. Une circulaire, dont la cagnotte est estimée à 3 milliards de dirhams d’arriérés d’impôts, avait été adressée aux banques, invitées à saisir les comptes d’investisseurs ne s’étant pas acquittés de leurs impôts. (Bladi)

ONU. Le Maroc salue le « soutien massif » des pays africains à l’initiative marocaine d’autonomie. Le Maroc a salué, vendredi au siège de l’ONU à New York, le « soutien massif » des pays africains à l' »initiative marocaine d’autonomie » pour le Sahara et s’est réjoui que cette solution de compromis « ait été envisagée dans la résolution » d’autres conflits dans le continent. L’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Mohamed Loulichki, qui s’exprimait devant la 4ème Commission a exprimé la « gratitude » du Maroc « aux nombreuses délégations, singulièrement africaines, qui ont de nouveau apporté leur appui à cette initiative ».

Prix Nobel. Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012 revient au Maroc en février. Invité par l’Académie Hassan II des sciences et techniques avant le prix Nobel, Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012, compte répondre à l’invitation et se rendre au Maroc, son pays d’origine, en février prochain. En effet, selon les déclarations du physicien français Serge Haroche à la Radio Chaîne inter, il a le « grand plaisir » de se rendre à Rabat.

 

Economie

Stratégie. Maroc Numéric au-delà de 2013. Maroc Numeric ira au-delà de 2013. C’est l’annonce par laquelle le ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies a tenu à rassurer les opérateurs présents à la deuxième édition des assises de l’Ausim. En effet, le ministère de tutelle devrait lancer une étude dans les prochains mois, qui permettra de faire le bilan des actions menées jusqu’à présent dans le cadre du plan et de leurs apports. (Les Echos)

 

Monétique. La Banque Populaire lance « Business Cards ». La Banque populaire vient de lancer une nouvelle génération de cartes monétiques enrichies en services à forte valeur ajoutée. Les «Business Cards» sont ainsi des cartes Visa à validité nationale et internationale qui dépassent le cadre des prestations usuelles des cartes monétiques classiques destinées aux entreprises et ce, aussi bien en termes de services bancaires que parabancaires. (Les Echos)

 

High-tech. L’iPad Mini dévoilé le 23 octobre? Roulements de tambour… Le site AllThingsD pense connaître la date de lancement de l’iPad Mini : le 23 octobre. Apple prévoirait un événement ce jour là. Selon les dernières rumeurs, l’iPad Mini serait uniquement Wi-Fi, son écran (qui ne serait pas Retina) mesurerait 7,85 pouces, et il disposerait de la même connectique de l’iPhone 5. Il y a une semaine, des sources du Wall Street Journal avaient indiqué que le petit frère de l’iPad était entré en production en Asie.

 

Commerce. Le Maroc, 1ère destination des exportations de la région de l’Andalousie. Le Maroc constitue la première destination des exportations de la région autonome de l’Andalousie (Sud de l’Espagne) avec un total de 526,2 millions d’euros lors du premier semestre de l’année en cours, selon des chiffres de l’Agence andalouse de promotion extérieure (Extenda). Ainsi, les ventes de cette région au Royaume ont augmenté de 30% en comparaison avec la même période de 2011, précise l’agence, ajoutant que les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Andalousie représentent 20,8% du volume total des échanges entre les deux pays.

 

Investissements. Le ministère des MRE lance un appel aux associations. Le ministère de la Communauté marocaine à l’étranger veut faciliter les investissements productifs des MRE au Maroc ; si l’intention est louable, la manière fait, elle, cruellement défaut. Le ministère lance un « Appel à manifestation d’intérêt au profit d’associations pour la mise en place d’un dispositif d’accompagnement en faveur des MRE de France souhaitant investir au Maroc », dans un communiqué publié mercredi 10 octobre, sur son site. (Yabiladi)

 

 

Social

Kénitra. Grande opération de circoncision des enfants nécessiteux. Plus de 400 enfants de familles nécessiteuses ont été circoncis, dimanche à Kénitra, à l’initiative de la Fédération des associations de la ville de Kénitra. L’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions, sans complication, a indiqué à la MAP le président de la Fédération, Bekkali Abdeslam. Les circoncisions ont été faites par une équipe spécialisée venue de la ville de Salé.

 

Oujda. Saisie de 47.480 paquets de cigarettes de contrebande. Les éléments de la Gendarmerie royale ont saisi, samedi soir à Oujda, 47.480 paquets de cigarettes de contrebande de différentes marques à l’intérieur et aux alentours d’une maison, dont le propriétaire est actuellement recherché. Cette opération s’inscrit dans le cadre des interventions menées récemment par les éléments du Commandement régional de la Gendarmerie royale visant la protection des citoyens des effets négatifs des cigarettes de contrebande, a-t-on précisé de source sécuritaire.

 

Ifrane. Une enveloppe de 2 millions DH affectée à l’initiative « Un million de cartables ». Une enveloppe budgétaire de l’ordre de 2 millions DH a été affectée à l’initiative « Un million de cartables « , au titre de l’année scolaire 2012-2013, dans la province d’Ifrane. Cette initiative, lancée par SM le Roi Mohammed VI, est destinée à lutter contre la déperdition scolaire, accélérer la réalisation des objectifs de généralisation de l’enseignement, consacrer le principe de l’égalité des chances, améliorer la qualité de l’enseignement et soutenir les familles nécessiteuses.

 

Témara. Un violent incendie se déclare dans un souk de commerces de bois. Un incendie s’est déclaré samedi soir dans un souk de commerces de bois à Témara, faisant des dégâts matériels, ont indiqué les autorités locales. La Protection civile a mobilisé cinq camions citernes pour maîtriser le feu, dont l’origine demeure inconnue. Le souk comprend quelque 400 locaux commerciaux.

 

 

 

Art & Culture

Musique. Le maâlem Abderrahmane Paco n’est plus. L’artiste Abderrahman Kirouche, alias Paco du groupe mythique Nass El Ghiwane, est décédé dimanche des suites d’une longue maladie. Né à Essaouira en 1948, Paco, grandit dans un milieu gnaoui. Il est initié par de grands maalems et devient lui-même maâlem en 1964. C’est au début des années 1970 que le public marocain découvre le mieux Paco, à l’époque où il rejoint les groupes Jil Jilala puis Nass El Ghiwane, dont il enrichit la musique en y introduisant avec brio le rythme gnaoua.

 

Colloque. Proposition de former un comité scientifique pour la création de la Maison de l’histoire du Maroc. Le colloque international sur « le projet de créer une Maison de l’histoire du Maroc: histoire, culture, patrimoine », qui s’est tenu sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, les 13 et 14 courant, a clôturé ses travaux dimanche soir à Casablanca. Les participants à cette rencontre ont proposé la formation d’un comité scientifique, dont la mission essentielle consiste à développer un projet scientifique de la Maison de l’histoire du Maroc.

 

Cinéma. Ouverture à Cordoue du 9ème Festival du cinéma africain. La 9ème édition du Festival du Cinéma Africain de Cordoue (FCAT) s’est ouverte samedi soir. Trois films marocains sont en compétition officielle dans le cadre du festival. Il s’agit de « Sur la Planche » de Leila Kilani, retenu dans la catégorie « Rêve africain » consacrée aux longs métrages, ainsi que « Comme ils disent » du réalisateur Hicham Ayouch et « Sur la route du paradis » d’Uda Benyamina, qui représentent le Maroc dans la section des films documentaires.

 

Moussem. Clôture de la 4ème édition du Moussem des olives à Fquih Bensaleh. Le rideau est tombé samedi sur la 4ème édition du Moussem des olives tenue dans la commune de Bradiya (province de Fquih Bensaleh) sous le thème « L’olivier et le cheval: patrimoine et développement » dans une ambiance festive avec l’ambition de promouvoir l’oléiculture dans la région. Cette manifestation coïncidait avec le lancement de la saison agricole 2012/2013 et le début de la campagne de récolte des olives dans la région.

 

 

 

Sport

CAN-2013. Les Lions de l’Atlas qualifiés haut la main. Les Lions de l’Atlas se sont qualifiés pour leur 15è Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, après une victoire méritée (4-0) face au Mozambique, en match du 3è et dernier tour retour des éliminatoires, samedi soir au Grand stade de Marrakech. Portés par des milliers de supporters marocains enthousiastes et complètement acquis à leur cause, les Lions de l’Atlas ont vengé leur défaite (2-0) à Maputo en match aller, au terme d’une bataille tactique où l’enjeu l’a emporté sur le jeu.

 

Rallye. Des pilotes espagnols au Rallye OiLibya du Maroc. Plusieurs pilotes espagnols prendront part à l’édition 2012 du Rallye OiLibya du Maroc qui se tiendra du 14 au 20 octobre, rapportent, samedi, plusieurs sites spécialisés. Cette participation s’inscrit dans le cadre des préparatifs des pilotes espagnols pour la prochaine édition du Rallye Dakar, précise la même source. A travers la tenue de ce rendez-vous sportif qui attire à chaque édition les plus grands noms des sports mécaniques, les organisateurs visent à contribuer à la promotion de la région du sud, à très fort potentiel touristique.

 

Blessure. Karim Aït Fana absent 6 mois. Décidément le début de saison de Montpellier est douloureux. Après les résultats décevants et quelques dérapages, voici la blessure tant redoutée du footballeur : Karim Aït-Fana, blessé jeudi à l’entraînement, sera indisponible six mois en raison d’une rupture du ligament antérieur à un genou. Bien revenu la saison passée après une longue série de blessures, le champion de France a confirmé sur Twitter la durée de son absence : « après examen, le verdict est tombé : rupture du ligament croisé antérieur, absent six mois. »

 

Salon. Le 2ème Foot Expo ferme ses portes à Marrakech. Le rideau est tombé, dimanche en début de soirée, sur la 2è édition du Salon international de football en Afrique (Foot Expo), organisée depuis le 11 octobre au Grand stade de Marrakech sous le thème « L’émergence continentale ». Bien que les statistiques définitives n’aient pas été encore établies, les organisateurs estiment d’ores et déjà que le nombre de professionnels ayant visité le salon dépasserait celui enregistré lors de la première édition qui était de 1.600.

 

 

 

International

France. Carrefour supprime 533 emplois en France. Carrefour a détaillé vendredi aux organisations syndicales un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) concernant 533 postes administratifs en France, dont une grande majorité de cadres. Fin août, le premier employeur privé de France avait affiché sa volonté de supprimer entre 500 et 600 postes sur les 7.000 postes administratifs des nombreux sièges du groupe, via un plan de départs volontaires.

 

Internet. Google sous la menace d’une procédure antitrust. Une majorité de responsables de l’autorité fédérale américaine du commerce (FTC) jugent que Google doit faire l’objet d’une procédure, estimant que le numéro un mondial de la recherche sur internet manipule les résultats de son moteur au détriment de ses concurrents, a-t-on appris de trois sources proches de la situation. Deux de ces sources ont dit qu’une décision sur la procédure à engager serait prise fin novembre ou début décembre.

 

Etats-Unis. Déficit budgétaire ramené à 7% du PIB en 2012. Les Etats-Unis ont annoncé vendredi avoir ramené leur déficit budgétaire à 7,0% du PIB en 2012, à l’issue d’un effort budgétaire sans équivalent depuis vingt-cinq ans. En baisse de 16% par rapport à l’année précédente, le trou des finances de l’Etat fédéral américain pour l’exercice qui s’est achevé le 30 septembre est néanmoins resté supérieur à la barre symbolique des 1.000 milliards de dollars pour la quatrième année de suite, en s’établissant à 1.089 milliards.

 

La Tunisie organisera des élections en juin 2013. Les trois partis de la coalition au pouvoir en Tunisie, qui rassemble les islamistes d’Ennahda et deux formations classées à gauche, ont annoncé dimanche matin s’être mis d’accord sur l’organisation d’élections présidentielle et législatives le 23 juin 2013. Un communiqué de la coalition précise que le président sera élu au scrutin direct, et qu’un second tour sera organisé, si besoin, le 7 juillet.

 

Russie. L’opposition russe mise en échec aux élections locales. Evguenia Tchirikova, jeune Russe de 36 ans et figure de proue de l’opposition à Vladimir Poutine, a été mise en échec, dimanche soir, lors d’élections municipales clés à Khimki, banlieue résidentielle de Moscou. Pour la première fois depuis le retour controversé à la présidence de l’ancien premier ministre, la Russie élisait 4 859 députés locaux, maires et responsables d’administrations régionales et, parmi eux, cinq gouverneurs qui, auparavant, étaient tous nommés par le Kremlin.

 

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires