Flash-news : Trente en un « 16 novembre 2012

Flash-news : Trente en un « 16 novembre 2012

308
0
PARTAGER

Agression. La police agresse des journalistes et des photographes à Casablanca. Le 13 novembre à 20 heures, Place Prince à Casablanca. Des membres du Mouvement du 20 février ont choisi ce lieu, très fréquenté, pour organiser un sit-in réclamant la libération des détenus politiques. La manifestation a été vite dispersée par les forces de l’ordre. L’intervention n’a pas épargné des journalistes et des photographes, venus pour couvrir cet évènement. Notre confrère Oussi Mouh Lahcen du quotidien arabophone Al Ahdath Al Magrhibia a été roué de coups sur tout son corps, notamment la tête, causant son évanouissement. (Yabiladi)

Travail domestique. HRW dénonce les exactions dont sont victimes les enfants. « Une servitude solitaire : Le travail des enfants domestiques au Maroc ». C’est le dernier rapport de Human Rights Watch [HRW] qui fait état des différentes exactions dont sont victimes les enfants qui travaillent comme domestiques dans le royaume. Bien que leur nombre ait chuté par rapport à l’étude réalisée par la même ONG en 2005, ces enfants sont toujours très nombreux et les filles sont les plus concernées. HRW a interrogé 20 d’entre elles et le constat est le même pour toutes. (Yabiladi)

Agriculture. Les producteurs espagnols de tomates accusent le Maroc de Dumping. Les importations depuis le Maroc de tomates, font souffrir le marché et les producteurs européens à cause des prix trop bas de la tomate marocaine. Ainsi s’est alarmé la FEPEX, accusant le Maroc d’enfreindre l’accord agricole le liant à l’UE, qui impose un seuil de prix à ne pas descendre au dessus, pour bénéficier d’une franche douanière à l’entrée sur le marché européen. En effet, en vertu de cet accord, le prix d’entrée est fixé à € 46,10 pour 100 kg de tomate, mais si le prix à l’importation tombe au-dessous de ce niveau, les clients européens du Maroc, doivent payer un droit de douane de € 29,80 par 100 kg pour éviter que les tomates marocaines à bas prix n’inondent le marché.

Palestine. Le Maroc réitère sa condamnation de l’agression israélienne contre la bande de Gaza. Le Maroc a réitéré, jeudi, sa ferme condamnation de l’agression perpétrée, depuis mercredi, par les forces israéliennes contre la Bande de Gaza, qui a fait plusieurs morts et blessés palestiniens, appelant à l’arrêt immédiat des raids. Dans une allocution à la 39ème session du conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI), qui se tient à Djibouti, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani, a affirmé que « le Royaume du Maroc condamne avec force les raids menés par l’aviation israélienne depuis mercredi sur différents sites de la bande de Gaza, faisant plusieurs victimes ».

 

Economie

Recettes. Baisse de 3,1% des recettes MRE à fin octobre. Les recettes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 47,69 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2012, contre 49,2 MMDH à la même période de 2011, soit une baisse de 3,1%, selon l’Office des changes. Les transferts des MRE, qui constituent l’une des principales sources de devise pour le Maroc, se sont établis à 42,64 MMDH à fin septembre de l’année en cours, accusant un recul de 3,3% en rythme annuel. Le nombre des Marocains du monde avoisine les 4 millions, selon des chiffres publiés en juin dernier par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger.

 

Forum. L’Afrique serait le continent du 21e siècle. L’Afrique qui regorge de ressources naturelles non encore exploitées ou pas exploitées à bon escient, pourrait être, si les efforts de tous sont mobilisés vers le même objectif, le continent du 21e siècle, a assuré, jeudi à Tanger, le Premier ministre malien, Cheikh Mobido Diara. L’Afrique dispose du potentiel aussi bien naturel qu’humain qui fera de lui le continent du 21e siècle, a estimé M. Diara lors de la deuxième séance plénière des Medays 2012, sur le thème « Comment faire de l’Afrique le continent du 21e siècle ».

 

Médias sociaux. Pinterest propose désormais des pages dédiées aux entreprises. Pinterest ouvre donc officiellement ses portes aux entreprises et aux joies du marketing. Celles-ci étaient déjà présentes jusqu’à maintenant, mais via des comptes utilisateurs qui n’avaient aucune spécificité. Désormais, une section du site est dédiée aux sociétés qui voudraient savoir comment Pinterest pourrait leur être profitable. La création d’un compte entreprise est désormais possible, ainsi que la conversion d’un compte existant via ce formulaire. Les fonctionnalités comme la vérification de l’URL du site ou les badges, boutons et widgets fonctionneront comme avec n’importe quel utilisateur.

 

Automobile. L’AMDI plaide à Paris pour une « co-localisation intelligente mutuellement bénéfique ». L’Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI) a plaidé mardi à Paris en faveur de synergies entre industriels automobile marocains et français pour créer les conditions d’une « co-localisation intelligente mutuellement bénéfique ». « C’est désormais une condition de réussite face à une concurrence de plus en plus rude et des marchés hyper-réactifs », a relevé le Directeur général par intérim de l’AMDI, Ahmed Fassi Fihri, qui prenait part au « Congrès de l’industrie automobile ». Selon lui, « le contexte économique difficile que nous traversons rend la notion de frontières complètement caduque et les acteurs économiques sont dans l’obligation de les dépasser ».

 

ONEE. 6 soumissionnaires retenus pour le Projet Eolien Intégré 850 MW. Six soumissionnaires ont été retenus pour participer à l’appel d’offres du Projet Eolien Intégré 850 MW, selon l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE). Il s’agit, pour le premier groupement de soumissionnaires, des entreprises ou groupements d’entreprises, dont « EDF ENERGIES NOUVELLES » (France), « MITSUI &CO » (JAPON) et « ALSTOM » (France), indique jeudi l’Office dans un communiqué, ajoutant que le second groupement est constitué de « NAREVA HOLDING » (Maroc), TAQA (Emirates Arabes Unis), ENEL GREEN POWER (Italie) et SIEMENS (Allemagne).

 

Social

Transports. Casablanca accueille une exposition « Tram Expo ». « Tram Expo », est le signe d’une exposition qui a ouvert ses portes, jeudi, à Casablanca, pour sensibiliser les habitants de la métropole à un nouveau mode de transport commun qu’est le tramway. Cette manifestation se veut une plateforme pour présenter, pour la première fois au grand public, l’opération du tramway casablancais dans son ensemble, a déclaré à la presse, le directeur général de Casablanca Transport en Site Aménagé, M. Youssef Draiss, expliquant que la 1ère ligne du tramway, qui sera mise en service le 12 décembre prochain, couvre 31 KM de linéaire en 60 minutes de durée de trajet de terminus à terminus.

 

Justice. Le nombre d’affaires soumises à la Cour a atteint son niveau le plus bas en 2011. Le bulletin statistique annuel de la Cour de cassation relève que le nombre d’affaires soumises à la juridiction en 2011a beaucoup diminué pour atteindre son niveau le plus bas (16.107 affaires), soit une baisse de 12,52% par rapport à l’année précédente. Cette diminution est très différenciée selon les domaines de compétence: la Chambre civile (-19,40%), la Chambre pénale (-19,23), la chambre sociale (-12,36), la chambre du statut personnel et des successions (-2,39), la Chambre commerciale (-1,87), alors que le nombre d’affaires devant la Chambre administrative a enregistré une augmentation de 35,22%.

 

Droits de l’Homme. Le CNDH prendra part à New York à une rencontre. Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) prendra part, les 17 et 18 novembre courant à New York, à une rencontre sur « le printemps arabe et la constitutionnalisation dans le Moyen Orient », représenté par son président, M. Driss Yazami. Cette rencontre a pour objectif de favoriser un dialogue constructif entre responsables et experts arabes sur les questions relatives à la séparation des pouvoirs, à la place de la religion et à l’égalité dans les constitutions, a indiqué un communiqué du CNDH.

 

Liberté de presse. Le classement du Maroc « ne reflète pas la réalité du secteur ». Le classement occupé par le Maroc dans le domaine de la liberté de la presse « ne reflète pas la réalité » quoiqu’il renvoie à des défis à relever, a estimé, jeudi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Dans une intervention à la séance d’ouverture d’un séminaire international de deux jours organisé par le Centre d’études et de recherche en Sciences sociales (CERSS) en coopération avec le ministère de la Communication, sous le signe « La liberté de presse à l’épreuve de l’évaluation », M. El Khalfi a souligné que des rapports publiés ces deux dernières années, tout en véhiculant « des détails imprécis », soulèvent « nombre d’interrogations ».

 

Art & Culture

Cinéma. Le 5ème FIDADOC d’Agadir du 22 au 25 avril. La 5ème édition du Festival international du film documentaire (FIDADOC) d’Agadir aura lieu, du 22 au 25 avril prochain, indique-t-on auprès des organisateurs. Cette compétition est ouverte aux films du monde entier, produits entre 2011 et 2012 et dont la durée ne dépasse pas les 52 minutes, précise un communiqué de la direction du Festival, ajoutant que la prochaine édition prévoit un panorama pour les films marocains, arabes et africains, de toute durée, produits en 2011-2012.

 

Fès. Création d’un Prix du scénario du court-métrage amazigh. L’Association Medi film création Maroc, organisatrice des 18èmes journées du film marocain de Fès, vient d’annoncer la mise en place d’un Prix du scénario du court-métrage d’expression amazighe. Créé pour la première fois dans le cadre de ce festival, prévu du 5 au 8 mars prochain sous le signe « retournons aux salles de cinéma », ce nouveau prix est le fruit d’un partenariat avec l’institut royal de la culture amazighe, le centre cinématographique marocain et la commune urbaine de la ville.

 

Aides du ministère. 176 associations bénéficiaires au titre de l’année 2012. Quelque 176 associations œuvrant dans les domaines culturel et artistique vont bénéficier de l’aide du ministère de la Culture au titre de l’année 2012, a annoncé ce département dans un communiqué. La commission de sélection avait à départager 474 programmes et projets éligibles présentés par des associations et a retenu en définitive 176 acteurs sociatifs, dont 87 bénéficient pour la première fois des subventions du ministère, précise-t-on de même source.

 

Festival. La Tunisie invité d’honneur à Khouribga. La Tunisie sera l’invité d’honneur de la cinquième édition du festival international du film documentaire de Khouribga en 2013. Dans le cadre de la préparation de cette édition, dont la date de la tenue n’a pas encore été fixée, l’association du festival international du film documentaire de Khouribga a adressé des invitations à l’ensemble des réalisateurs et sociétés de production au Maroc et à l’étranger pour confirmer leur participation à la compétition officielle du festival qui sera couronnée par la remise d’importantes récompenses notamment le Grand Prix, le Prix du Jury, le Prix de la réalisation et le prix de la critique.

 

Sport

Norwich City. Intérêt pour Chamakh. Selon le Daily Mail, Marouane Chamakh (28 ans), l’avant-centre international marocain d’Arsenal, en mal de temps de jeu chez les Gunners, figurerait en bonne position sur les tablettes de Norwich City.

 

CAN 2013. Les arbitres sous haute protection. Les arbitres qui devront officier les matchs de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en Afrique du Sud (19 janvier-10 février) seront placés sous haute protection. L’objectif est d’éviter les matchs truqués, a affirmé mercredi le président du Comité d’organisation, Mwuzo Mbebe. « Nous allons reprendre la pratique du Championnat du monde 2010. Les arbitres seront isolés du public dans un hôtel. La quarantaine ne sera levée qu’après la fin de la Coupe », a fait savoir le responsable dans une déclaration à la presse, précisant que ces mesures ont été approuvées par la Confédération africaine de football.

 

Zidane. La France « sur la bonne route », Ibrahimovic « extraordinaire ». L’ancien capitaine de l’équipe de France, Zinedine Zidane, a estimé jeudi que la France, victorieuse de l’Italie mercredi soir en match amical (2-1), était « sur la bonne route » et a jugé « extraordinaire » la performance du Suédois Zlatan Ibrahimovic contre l’Angleterre. Les Français « ont fait ce qui fallait. Après l’Espagne (1-1, en qualifications pour le Mondial-2014, ndlr), ils ont confirmé qu’ils étaient sur la bonne route », a déclaré Zidane, de passage à Marseille, sa ville natale.

 

Natation. Record du monde du 400m en petit bassin pour Agnel. Le champion olympique du 200m nage libre Yannick Agnel a battu jeudi le record du monde du 400m nage libre en petit bassin aux championnats de France qui ont débuté à Angers (Maine-et-Loire). Il s’est imposé en trois minutes, 32 secondes et 25 centièmes. Le précédent record de la distance en bassin de 25m avait été établi en 3’32″77 par l’Allemand Paul Biedermann, lors d’une épreuve de Coupe du monde à Berlin le 14 novembre 2009. A Londres, Yannick Agnel, 20 ans, est également monté sur la plus haute marche du podium du relais 4x100m nage libre et a pris l’argent sur le relais 4×200.

 

International

USA. La maîtresse de Petraeus détenait des informations classées. De nombreuses informations classées secret-défense ont été retrouvées dans un ordinateur utilisé par Paula Broadwell, l’ancienne maîtresse et biographe de David Petraeus, directeur de la CIA, contraint à la démission après la révélation de cette liaison, a-t-on appris mercredi auprès de divers responsables américains. Le contenu et la quantité de dossiers classés secret-défense – et la façon dont Paula Broadwell les a obtenus – sont suffisamment importants pour justifier le maintien des investigations, ont dit ces responsables. Ils s’exprimaient sous le sceau de l’anonymat n’étant pas autorisés à s’exprimer publiquement.

 

Espagne. Le gouvernement limite les expulsions. L’Espagne a adopté, jeudi, un décret limitant les expulsions des propriétaires à faibles revenus incapables de rembourser leur crédit immobilier. Le sujet a été mis au premier plan après le suicide de deux propriétaires menacés d’expulsion, fin octobre et début novembre. Cette mesure a pour but de ralentir le rythme des expulsions alors que des centaines de milliers de victimes de la crise économique ont perdu leur maison. Le décret suspend pour deux ans les expulsions des personnes sans emploi ou gagnant moins de 1.200 euros par mois après impôts.

 

Grèce. Un diplomate allemand pris à partie en Grèce. Des employés municipaux de la ville de Thessalonique ont occupé jeudi le bâtiment où se réunissaient des responsables grecs et allemands, aspergeant d’eau le consul d’Allemagne en Grèce. La police anti-émeutes a repoussé à coups de matraque et de gaz lacrymogène les manifestants, au nombre d’environ 250, qui tentaient d’approcher Wolfgang Hölscher-Obermaier à son arrivée à la réunion. Ce dernier, chargé l’an dernier par la chancelière Angela Merkel de développer la coopération germano-grecque sur le terrain, est critiqué dans la presse grecque pour son autoritarisme.

 

Mexique. Séisme de magnitude 6 secoue le pays. Un fort séisme d’une magnitude de 6 a touché le sud du Mexique jeudi matin, selon l’institut de géophysique américain (USGS), mais les autorités n’ont pas fait état de victimes ni dommages. Le séisme, mesuré à une magnitude 6,3 selon le Service national de sismologie (SNS) mexicain, s’est produit à 03H20 (0920 GMT) à 31 kilomètres à l’est de la ville d’Altamirano, dans le sud de l’état de Guerrero. Ce tremblement de terre a obligé des milliers de personnes à quitter leurs logements, mais le Service mexicain de protection civile a précisé n’avoir recensé aucune victime ni dégâts dans le centre et le sud du pays, tout en indiquant qu’il poursuivait ses consultations auprès des autorités locales.

 

Ukraine. Timochenko a accepté de mettre un terme à sa grève de la faim. L’ex-Première ministre incarcérée Ioulia Timochenko a accepté de mettre un terme à sa grève de la faim, entamée le 29 octobre, a annoncé jeudi un médecin allemand confirmant les propos de ses confrères ukrainiens à la sortie de l’hôpital où se trouve l’opposante. « A partir de demain (vendredi), elle arrête sa grève de la faim », a déclaré à la presse Lutz Harms, selon l’agence Interfax, son médecin de la clinique berlinoise Charité, venu l’examiner.. « Elle est très affaiblie », a ajouté sa collègue allemande Annette Reischauer, selon la même source.

 

 

actu-maroc.com __________________________

Commentaires