Maison Actualités LE BAROMETRE Flash-news : Trente en un « 16 octobre 2012

Flash-news : Trente en un « 16 octobre 2012

425
0
PARTAGER

Aérien. Le Maroc cède 44% de la RAM au Golfe. «Nous serons attentifs à leurs idées sur la façon dont ils voient ce partenariat». Cette déclaration relayée hier par l’agence de presse Reuters fait référence aux compagnies aériennes des pays du Golfe. Selon l’agence, le Maroc projetterait, en effet, de céder 44% du capital de sa compagnie aérienne, Royal air Maroc, à un opérateur de la région : «Pour notre part, nous proposons la vente de jusqu’à 44% des parts dans la RAM pour le partenaire sélectionné» poursuit ainsi Reuters. (Les Echos)

MRE. Baisse de 3,3% des recettes des MRE à fin septembre. Les recettes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont établies à 42,64 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre dernier contre plus de 44,11 MMDH à fin septembre 2011, soit une baisse de 3,3%, indique l’Office des changes. Par rapport à fin août, les recettes des MRE ont enregistré une progression de 12%, en s’établissant à 42,64 MMDH à fin septembre contre 38,07 MMDH à fin août dernier, selon l’Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs.

Justice. SA le prince Moulay Hicham renonce à sa plainte déposée contre Abdelhadi Khairat. SA le prince Moulay Hicham a décidé, lundi, de renoncer à sa plainte pour diffamation déposée contre Abdelhadi Khairat, député et membre du bureau politique de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), après les excuses de ce dernier. La défense de SA le prince Moulay Hicham a déclaré devant le tribunal de première instance d’Ain Sebaa que M. Khairat a formulé, dans un communiqué,  »ses excuses personnelles au prince » ajoutant qu’il ne visait pas, par  »ses propos infondés », à porter atteinte à Son Altesse.

Santé. Le nombre des bénéficiaires du RAMED atteint 1,2 million. Le nombre des bénéficiaires du Régime d’Assistance Médicale (RAMED) a atteint 1,2 million, soit 2,7% des familles marocaines, a indiqué lundi le ministre de la Santé, M. El Houssein El Ouardi. Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, le ministre a précisé qu’une proportion de 77% des bénéficiaires appartient à des familles pauvres et 23% à des familles en situation de précarité, notant que le nombre de demandes d’éligibilité à ce régime s’élève à 1,4 million.

Economie

Aérien. Air Arabia remplace Jet4You sur la ligne Casablanca-Toulouse. Air Arabia instaure de nouvelles lignes tous azimuts depuis le Maroc, cet automne. A partir du 28 octobre, la compagnie émiratie opèrera un vol, tous les dimanches, entre Casablanca et Toulouse. Mi-novembre, la ligne se renforcera d’un nouveau vol, le jeudi, sur la même destination, rapporte Air Journal. Air France et Royal Air Maroc effectuent déjà la même liaison. Air Arabia va donc remplacer Jet4You qui abandonne Toulouse à partir du 26 octobre par Jet4you. (Yabiladi)

Finances. Adoption du projet de Loi de finances 2013 par le Conseil de gouvernement. Le Conseil de gouvernement a adopté, lundi lors d’une réunion extraordinaire, le projet de la Loi de finances 2013 ainsi qu’un nombre de projets de décret l’accompagnant. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a précisé que le budget 2013 vise une croissance de 4,5%, la réduction à 4,8% du déficit budgétaire par rapport au produit intérieur brut (PIB) et la création de 24.000 postes budgétaires, dont la moitié ira aux secteurs sociaux, avec le lancement d’un ensemble de mesures pour faire face au chômage.

High-tech. Apple procède à un rappel mondial sur des iMac. Si vous avez acheté un iMac entre octobre 2009 et juillet 2011, doté d’un disque dur Seagate 1 To, il se pourrait qu’il faille le remplacer «dans les plus brefs délais». «Apple a établi que certains disques durs Seagate 1 To installés sur des systèmes iMac 21,5 pouces et 27 pouces pouvaient présenter des défaillances», indique la firme à la pomme sur son site Internet, sans toutefois préciser la nature des défaillances constatées.

Commerce. Progression de 4,2% des échanges commerciaux du Maroc avec l’étranger à fin septembre. Les échanges commerciaux du Maroc avec l’étranger se sont établis à plus de 412,09 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre contre plus de 395,59 MMDH à fin septembre 2011, soit un accroissement de 4,2% (+16,50 MMDH), selon l’Office des changes. Cette progression est imputable à l’accroissement de 4,3% des importations (278,14 MMDH contre 266,55 MMDH), notamment celles des produits énergétiques qui se sont chiffrées à 73,16 MMDH, en hausse de 7%.

Tourisme. Elaboration d’un plan d’action pour développer la station touristique de Saïdia. Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad a tenu, lundi à Rabat, une réunion avec différents acteurs et intervenants dans le secteur touristique, qui a porté sur l’examen des questions entravant le développement de la station balnéaire de Saïdia. Cette réunion, qui vient en application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, vise à élaborer un plan d’action qui constituera la feuille de route pour préparer et développer cette station en vue d’en faire « une destination touristique par excellence », a souligné le ministre.

Social

Pensions. Paiement anticipé des pensions de la CNSS à l’occasion de l’Aid El Adha. La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) informe les bénéficiaires par virement bancaire mensuel de ses pensions, qu’elle procèdera à titre exceptionnel au paiement des pensions du mois en cours à partir du 22 octobre courant et ce à l’occasion de l’Aid El Adha, indique un communiqué parvenu lundi à la MAP. Cette décision, ajoute le communiqué, exprime la volonté de la CNSS de répondre aux attentes de ses assurés et de renforcer ses valeurs de solidarité et de protection sociale.

Enseignement. Signature d’une convention de partenariat entre Microsoft et l’Université Cadi Ayyad. Microsoft et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) ont signé, récemment, une convention de partenariat visant à améliorer l’épanouissement des étudiants en leur offrant une nouvelle dimension en matière de formation et d’apprentissage. Cette convention renforcera la vision du contexte numérique au niveau de l’UCAM et hissera son potentiel d’attractivité en tant qu’université moderne, forte et créative aussi bien au niveau national qu’international.

INDH. 16 millions de dh pour des projets sociaux à Chtouka Aït Baha. L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) de la province de Chtouka aït Baha a consacré une enveloppe budgétaire de 16 millions de dh à la réalisation de projets sociaux visant le soutien de la scolarisation en milieu rural et la création de structures de protection de l’enfance et des personnes aux besoins spécifiques.  

Astronomie. Clôture de la 13ème édition du Festival d’Astronomie de Marrakech. La 13ème édition du festival d’astronomie de Marrakech, un rendez-vous annuel dédié à la promotion de la culture scientifique et des sciences de l’univers, a pris fin ce week-end. Placé sous le thème « Explorer l’univers », cet événement de quatre jours a été l’occasion pour les visiteurs de découvrir les mystères de l’univers et de s’ouvrir sur les dernières recherches scientifiques et technologies utilisées dans ce domaine.

Art & Culture

Musique. Obsèques émouvantes du maâlem Abderrahmane « Paco ». Les obsèques du grand maâlam Abderrahmane Kirouche, qui s’est éteint dimanche dans une clinique casablancaise, ont eu lieu lundi après la prière d’Ad Dohr au cimetière Ach Chouhada de Casablanca. Des centaines de personnes, dont plusieurs de ses compagnons de route et membres des autres groupes de musique des années 70 du siècle dernier qui avaient envoûté grâce à leurs paroles engagées et leurs rythmes puissants des générations de Marocains et Maghrébins, ont accompagné le défunt, qui a lutté contre la maladie cinq années, dans sa dernière demeure.

Dialogue. Le Maroc et les Etats-Unis s’engagent à promouvoir la compréhension mutuelle et la tolérance religieuse. Le Maroc et les Etats-Unis ont convenu de renforcer leur coopération visant à promouvoir la compréhension mutuelle et la tolérance religieuse, suite à la tenue de la première session du Dialogue stratégique entre les deux pays, le 13 septembre dernier à Washington. Rabat et Washington réaffirmant aussi leur volonté de renforcer et de diversifier les programmes d’échange, à la fois dans le cadre de la Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels.

Colloque. Début à Ouarzazate des travaux d’un colloque international sur les langues et les médias en Méditerranée. Les travaux d’un colloque international organisé sous le thème « Langues, cultures et médias en Méditerranée : diversité, variation, pratiques et représentations » ont débuté lundi à la faculté polydisciplinaire de Ouarzazate (Université Ibn Zohr-Agadir). Ce colloque, qui se poursuivra jusqu’au 17 octobre, connaît la participation, en plus d’un groupe de chercheurs marocains, d’académiciens et de spécialistes étrangers appartenant à de nombreuses universités et centres de recherche, notamment français et algériens.

Théâtre. Coup d’envoi de la 6ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Tanger. La 6ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Tanger s’est ouverte lundi et doit se poursuivre jusqu’au 20 octobre courant, pour mettre la lumière sur le talent artistique et théâtral de jeunes venant d’une dizaine de pays. La cérémonie d’ouverture de ce festival a été marquée par l’organisation d’un carnaval réunissant les troupes participant à cette édition, sillonnant des artères de la ville avant d’arriver à la Cinémathèque de Tanger devant abriter certains spectacles.

Sport

Regragui : « Chamakh a besoin de temps de jeu ». Marouane Chamakh n’a pas été convoqué avec le Maroc pour le barrage retour de la CAN 2013 remporté face au Mozambique samedi (4-0). Une situation qui n’évoluera pas tant que l’attaquant d’Arsenal sera en tribunes ou sur le banc lors des matches de Premier League. « Il a besoin de temps de jeu, a confié Walid Regragui, l’entraîneur adjoint du Maroc dans Luis Attaque sur RMC.

Amical. Le WAF bat la RSB en amical. Ce week-end, le WAF de Fès s’est imposé en match amical face à son homologue de la RSB Berkane sur le score de deux buts à un, en marge des préparatifs pour la 5ème journée de la Botola Pro 1. Les buts des Fassis ont été marqués par Faouzi Brazzi à la 30ème minute contre son camp et par Zouhair Ouchen à la 87ème minute. Tandis que l’unique but des Orange Boys a été l’œuvre d’Abdelmoula Berrabeh à la 40ème minute.

France. Zidane va passer ses diplômes d’entraîneur. L’ancien capitaine de l’équipe de France Zinedine Zidane va passer ses diplômes d’entraîneur « cette année » et « se projette un petit peu plus » en envisageant d’occuper un jour le poste de sélectionneur des Bleus, dans une interview à L’Equipe dimanche. « Il y a la formation de Limoges qui m’aide pour de nombreuses raisons, mais aussi celle que je vais commencer: je vais passer mes diplômes d’entraîneur », a-t-il déclaré.

Can 2013. L’Algérie s’est qualifiée face à la Libye. La sélection algérienne de football a validé son billet pour la CAN-2013, au prix de sa victoire sur la Libye, au match retour joué dimanche soir au stade Mustapha Tchaker de Blida (2-0) (mi-temps : 2-0), après avoir déjà remporté la première manche entre les deux équipes à Casablanca (1-0).  

International

Présidentielle US. Barack Obama votera avec 12 jours d’avance. Le président des Etats-Unis a annoncé sur Twitter qu’il votera le 25 octobre, soit avec 12 jours d’avance sur le scrutin présidentiel. Il votera dans son ancien fief de Chicago, comme le permet la loi de l’Etat de l’Illinois. Le comité de campagne de M. Obama a ensuite confirmé qu’il irait en personne voter à Chicago, son fief politique avant son accession à la présidence, et où est installée le centre nerveux de l’équipe qui œuvre à sa réélection le 6 novembre.

Allemagne. Deutsche Telekom va supprimer davantage de postes en Europe. Deutsche Telekom va devoir procéder à des suppressions d’emplois supplémentaires pour enrayer la baisse de son chiffre d’affaires en Europe, a déclaré la directrice pour l’Europe du géant allemand des télécommunications à un quotidien allemand. Claudia Nemat a déclaré lors d’un entretien publié lundi par le Handelsblatt que le groupe avait conclu un accord avec un syndicat hongrois sur la suppression de 500 postes et était en discussions avec des responsables syndicaux en Grèce.

Italie. La mafia calabraise assoit son hégémonie. Pour remporter les élections en Lombardie, il suffisait de prendre langue avec la ‘Ndrangheta, la mafia de la région de Calabre. Cela peut sembler incroyable mais c’est vrai : l’organisation criminelle la plus dangereuse actuellement existante dans la Péninsule, qui a son siège principal à Reggio de Calabre, à la pointe de la « botte », avait, et a encore, les moyens de conditionner pesamment la politique des provinces du nord de l’Italie et pas seulement celles du Mezzogiorno (au sud).

Automobile. Renault prend 8% grâce à des rumeurs de nouvelles synergies avec Nissan. Le titre du constructeur a bondi de 8% après des informations évoquant le doublement des synergies avec son partenaire Nissan. Renault dément vouloir modifier la structure de l’alliance entre les deux groupes. A 14h22, la valeur prenait 8,02% à 37,11 euros, tandis que le CAC 40 gagnait 1,38%. Avant ces rumeurs, le titre était presque stable. « Selon des informations, Renault veut doubler les synergies avec Nissan à horizon 2016 », a indiqué à l’AFP un analyste parisien, qui a rappelé que « Nissan fonctionne bien » dans un marché automobile à la peine.

La Syrie dément l’utilisation de bombes à sous-munitions. L’armée syrienne a démenti lundi avoir recours à des bombes à sous-munitions comme l’en a accusé l’ONG Human Rights Watch (HRW), affirmant qu’elle ne disposait pas de ce genre d’armes. Dans un communiqué publié par l’agence officielle Sana, l’armée dénonce le fait que « certains médias complices dans l’effusion de sang en Syrie aient publié de fausses informations évoquant l’utilisation de bombes à sous-munitions contre les groupes armés terroristes », ajoutant qu’elle « ne possède pas ce genre d’armes ».

 

Actu-maroc.com __________

 

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here