Flash-news : Trente en un « 17 décembre 2012

Flash-news : Trente en un « 17 décembre 2012

369
0
PARTAGER

Politique. M. Driss Lachgar, nouveau premier secrétaire de l’USFP. M. Driss Lachgar a été élu nouveau premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), au terme du second tour de l’élection qui s’est déroulé dimanche à Bouznika, dans le cadre du 9ème congrès national du parti, selon un décompte effectué en présence des représentants de la presse nationale. Il convoquera dans les jours prochains une réunion des membres de la commission. L’objectif sera de constituer le bureau en choisissant les futurs adjoints du président, le secrétaire et le rapporteur. Les travaux pourront démarrer sérieusement à partir de ce moment là.

Sidaction 2012. Plus de 13,7 MDH collectés. Plus de 13,7 millions de dirhams ont été collectés lors de la soirée Sidaction, organisée vendredi par l’Association de Lutte Contre le Sida, dans le cadre de la campagne Sidaction Maroc 2012 (06-31 décembre). Cette soirée avait pour objectifs de collecter des fonds au profit des personnes atteintes du SIDA, afin de contribuer à leur assurer des soins de qualité et de lutter contre la « stigmatisation » des personnes vivant avec le VIH et des groupes les plus vulnérables. Au programme de cette soirée, diffusée en direct sur la deuxième chaîne de télévision nationale, figuraient notamment des reportages, des témoignages et des débats animés par des médecins marocains et étrangers, outre des spectacles musicaux avec la participation de stars de la chanson marocaine.

Environnement. La charte de l’environnement voit enfin le jour. Après plus de deux ans d’attente, le Conseil de gouvernement vient enfin d’adopter le projet de loi-cadre 99-12 portant charte nationale de l’environnement et du développement durable. Ce projet de loi qui a longtemps traîné dans le circuit législatif, devra être un accélérateur du chantier stratégique de l’environnement sur lequel le Maroc s’est engagé. Le projet de loi instaure une charte nationale de l’environnement et du développement durable. Il précise également les droits et les devoirs relatifs à l’environnement et au développement durable. Par ailleurs, ce texte oblige le gouvernement à élaborer une stratégie nationale pour le développement durable et définit les responsabilités et les obligations à observer par toutes les parties. (Les Echos)

Sahara. Javier Bardem accuse le Maroc de violences contre les Sahraouis. Dans une tribune publiée sur le site de CNN que l’acteur espagnol accuse le Maroc de violer les droits des Sahraouis. « J’y suis allée au Sahara pour en savoir un peu plus sur la situation dans cette région, qui a été largement exclue des agendas de la plupart des pays et ignorée par les médias. Comme c’est le cas pour tous ceux qui visitent cette région, je suis rentré chez moi choqué par les abus du Maroc à l’encontre des droits du peuple sahraoui». Le gouvernement marocain a réagi dans une lettre rendu public. Mustapha El Khalfi, estime que les propos de l’acteur sont « une représentation irréelle et propagandiste sur la situation des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf ». D’autant que, relève-t-il, les derniers rapports publiés sur la situation des droits de l’Homme au Sahara démontraient que la violation des droits de l’Homme dans la région était surtout imputable au Front Polisario. (Yabiladi)

Economie

Tabac. La loi sur le tabac adoptée en Conseil de gouvernement. Le conseil de gouvernement a adopté le projet de loi n 138-12, relatif au régime des tabacs bruts et des tabacs manufacturés. Présenté par le ministre de l’Economie et des finances, ce texte modifie et complète la loi n 46-02 et annule ainsi l’impératif de prendre en compte le prix inférieur de vente au public des nouveaux produits de tabac manufacturé, côtés sur le marché. En outre, il ambitionne d’aplanir les difficultés concernant les règles de la concurrence entre les acteurs de ce secteur et de consacrer la liberté de fixation des prix pratiqués pour les différents tabacs manufacturés. S’intégrant dans l’accompagnement des mesures prises dans le cadre de la loi de finances 2013, ce projet de loi vise à renforcer les recettes du budget général à travers la réforme du régime fiscal appliqué aux tabacs manufacturés. (Les Echos)

E-commerce. Mauboussin, précurseur du e-commerce au Maroc. Deux ans seulement après l’arrivée du joaillier Parisien au Maroc, la marque de luxe lance sa boutique en ligne visant à être encore plus proche de la Femme Marocaine. Mauboussin a ainsi spécialement adapté pour le Maroc le site de la marque qui, depuis 3 ans déjà, fait ses preuves dans le monde entier. Sur le site, la totalité des collections est résumée en icônes de présentation, avec le nom et prix de chaque bijou. Pour plus de détails, il vous suffira d’un clic pour accéder à la collection complète et à la description du bijou choisi. Le site est donc facile de navigation et chose importante, l’achat est hautement sécurisé. A noter que pour encourager l’achat en ligne, Mauboussin Maroc offre les frais de livraison par transporteur spécialisé, ainsi qu’un parfum de la marque de 30 ml. Sans aucun doute une bonne nouvelle, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Investissements. Le Maroc veut attirer les investisseurs du Golfe. Dans le but de faire face à une croissance plus lente et de contenir les effets de la crise économique chez ses partenaires européens, le Maroc cherche à attirer les investissements des monarchies pétrolières du Golfe. C’est l’un des objectifs de la visite du Roi Mohammed VI dans certaines capitales du Golfe. Le Maroc est habitué à des taux de croissance entre 4% et 5%. Il devra se contenter de seulement 3% en 2012. A cela s’ajoute un taux de chômage des jeunes qui avoisine les 30%. Les autorités sont donc pressées de trouver des solutions de compensation. Cette visite apparaissait donc comme une opportunité essentielle et s’est soldée favorablement par la signature d’un partenariat stratégique d’une valeur de plus de 5 milliards de dollars sur cinq ans pour financer des projets de développement au Maroc dans les énergies renouvelables, le tourisme, l’industrie et l’immobilier.

Prêt. La BEI prête 200 millions à l’ONEE. Ce montant élevé correspond à deux contrats de prêts signés entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable et la Banque européenne d’investissement. Dans le détail, le premier contrat est d’une valeur de 180 millions d’euros et concerne le programme réseaux électriques III, qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement du réseau de l’ONEE. Quant au second, il est d’un montant de 20 millions d’euros et est destiné au financement du programme national d’assainissement liquide au niveau de 30 centres, au bénéfice d’une population de 570.000 personnes. Ce programme consiste en la réhabilitation et en l’extension des réseaux d’assainissement et vise la construction d’une station d’épuration et l’acquisition de matériel d’exploitation. (Les Echos)

Grèves. CMT esquive les effets de grèves. Opérant dans un secteur fortement exposé aux mouvements sociaux, la compagnie minière de Touissit (CMT) fait face à des mouvements de grève de temps à autre, a priori sans impact majeur sur la bonne marche de l’activité de la société. Dans ces conditions, les analystes de BMCE Capital tablent, pour 2012, sur un chiffre d’affaires consolidé de 659,7 MDH et de 712,5 MDH en 2013. Le RNPG du minier, quant à lui, devrait se fixer à 355,5 MDH en 2012 et à 363,9 MDH en 2013. (Les Echos)

Social

Patrimoine. Les tanneries traditionnelles de Fès tombent en ruine. Tandis que le festival des cerises de Sefrou vient de faire son entrée dans le patrimoine de l’Unesco, d’autres sites marocains situés dans des villes inscrites depuis des décennies dans ce même patrimoine, tombent en ruine. C’est en effet le cas de la grande tannerie traditionnelle à Fès, plus connue sous le nom de Chouara, composée d’un millier de bassins et située dans la médina de la ville séculaire. Un journaliste s’est rendu dans la ville spirituelle à la rencontre des tanneurs pour mieux comprendre leurs conditions de travail. L’un d’entre eux, qu’il rencontre, regrette notamment que la tannerie tombe en ruine « faute d’entretien » et du manque d’intérêts et d’action de la part du gouvernement. « Les murs et les bassins vont s’effondrer », déplore-t-il également. (Yabiladi)

Santé. La généralisation du RAMED n’est pas pour bientôt. Le 13 mars à Casablanca, SM le Roi Mohammed VI donne le coup d’envoi à l’opération de la généralisation du régime d’assistance médicale. Il s’agit de l’assurance maladie pour les démunis au Maroc. Neuf mois après cette cérémonie marquant l’entrée en vigueur de ce programme, le ministre de la Santé, reconnaît, avec les hauts cadres de son département, des « irrégularités » dans son application. El Houcine El Ouardi a déploré « l’absence de structures d’accueil des patients et le manque de coordination avec les autorités locales, relevant du département de l’Intérieur ». Le ministre a également pointé du doigt « les longs délais d’attente dans des certains laboratoires » publics, appelant à « le réduire ». (Yabiladi)

Forum. Participation du Maroc au Forum social mondial en mars prochain à Tunis. Le Maroc participera à la 12ème édition du Forum social mondial qui aura lieu du 26 au 30 mars à Tunis, aux côtés de milliers d’organisations de la société civile venant des quatre coins du monde. Organisée sous le thème « la dignité », cette édition sera marquée par la participation de plus de 50.000 acteurs de la société civile d’après le militant marocain des droits de l’Homme et vice-président du Forum alternatives du Maroc, Kamal Lahbib. Il a, également confié que ce Forum mondial sera l’occasion d’échanger les idées et approfondir le dialogue sur les moyens de réaliser la justice sociale et lutter contre les effets de la mondialisation.

Santé. Plus de 1.000 médicaments concernés par la réduction des prix. . L’arrêté fixant les prix des médicaments, qui date de 1969, sera modifié en vue de mettre ses dispositions au diapason des changements intervenus dans le domaine médical. Il permettra de réduire les prix de ces médicaments dans la seconde étape de la nouvelle politique relative aux médicaments, a souligné le ministre de la Santé, El Ouardi. Dans le cadre de cette politique, qui vise à fournir les médicaments de qualité avec des prix équitables, les prix d’environ 320 médicaments prescrits pour le traitement des maladies graves et chroniques ont été réduits de 50%.

Art & Culture

Mourad Bouriki, finaliste de The Voice rentre au bercail. Les deux finalistes marocains de l’émission THE VOICE, version arabe, arrivaient ce dimanche soir vers les coups de 23heures à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Farid Ghannam alias « Farawla », qui a marqué le jury lors de cette édition et promet de faire une belle carrière dans la chanson grâce notamment au soutien de son coach, Sherine reste à Casablanca. Mourad Bouriki, quant à lui, grand gagnant du concours télévisuel, fera une courte escale à la métropole avant de repartir à Marrakech. Pour rappel, c’est dans la soirée du vendredi 14 décembre, et après plusieurs semaines de compétition, que Bouriki a remporté devant des milliers de téléspectateurs le concours made in monde arabe. (Les Echos)

Box Office. Le Hobbit écrase tout sur son passage. On savait que la sortie de Le Hobbit, un voyage inattendu, viendrait bouleverser le box office américain mais on ne pensait pas à ce point! Le film est un véritable succès et écrase la concurrence. Pour voir à quel point l’écart est grand, Le Hobbit a rapporté 95 millions de dollars ces trois derniers jours, le film Lincoln de Steven Spielberg est second du classement et culmine à 6.8 million de dollars. Juste derrière en troisième position on retrouve Skyfall avec 6.7 millions de dollars. La grosse différence entre les trois premiers du classement est également que Le Hobbit vient tout juste de sortir tandis que les autres titres sont dans les salles depuis 6 semaines.

Patrimoine. L’Unesco assure son soutien au Maroc. . L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a réitéré son soutien aux efforts du Maroc pour la sauvegarde des différentes composantes de son patrimoine culturel immatériel, couronnés par l’inscription récente d’un cinquième élément sur sa Liste représentative, le Festival des cerises de Sefrou. Après l’espace culturel de la place Jemaa el-Fna de Marrakech, le Moussem de Tan-Tan, la diète méditerranéenne, et « la fauconnerie, un patrimoine humain vivant », le festival de Sefrou vient enrichir cette liste qui « vise à assurer une plus grande visibilité du patrimoine culturel immatériel en général, faire prendre davantage conscience de son importance et favoriser le dialogue dans le respect de la diversité culturelle », a assuré la secrétaire de la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Jumelage. Le jumelage de Saïdia avec Aulnay-sous-Bois se concrétise. L’accord de jumelage, conclu l’année dernière entre les deux villes de Saïdia et Aulnay-Sous-Bois dans la région parisienne commence à « se concrétiser ». Une délégation marocaine, conduite par Hassan Ben Moumen, président de la commune urbaine de Saïdia, a été reçue par Gérard Segura, maire d’Aulnay-sous-Bois, « pour définir les contours de cette coopération qui peut prendre toutes les formes induites par les projets conclus d’un commun accord ». « Des actions de coopération décentralisée durable » devraient bientôt suivre, dont un projet portant sur la formation des agents communaux de Saïdia pour l’aménagement des espaces verts. Un programme d’échange culturel entre les deux villes sera également mis en place afin de permettre à des groupes locaux de participer au Festival de Saïdia et à la Semaine culturelle de l’Oriental à Aulnay-sous-Bois.

Sport

PremierLeague. Taarabt aux anges. Auteur d’un doublé ce samedi face à Fulham (2-1), Adel Taarabt n’a pas caché sa joie d’avoir amplement contribué à la première victoire des Queens Park Rangers et s’est dit confiant pour le reste de la saison. « C’est une très grande joie d’avoir enregistré cette première victoire après 5 mois de championnat. Le rendement de toute l’équipe était fabuleux. Nous pouvons désormais reprendre confiance et nous savons que nous pouvons sortir de cette situation si on continue à gagner nos matchs », a déclaré le médian marocain à la BBC. Lors de leur prochain duel prévu samedi prochain, Taarabt et ses coéquipiers devront affronter Newcastle, actuellement le 15ème de PremierLeague.

Derby. Le 113e derby casablancais s’achève sur un nul. Le 113e derby de la métropole économique du Royaume entre le Raja et le Wydad s’est soldé par un score équitable (1-1), dimanche au Complexe sportif Mohammed V pour le compte de la 12e journée du championnat national de première division (Pro Elite-1) de football. A l’instar des années précédentes, ce choc des titans a attiré près de 45.000 supporters. A la 16e minute, l’attaquant congolais du WAC Fabrice Nguessi Ondama marque le premier but avant les joueurs du Raja égalisent à la 68e minute par Hamza Abourazouk. Il s’agit du 53e match nul dans l’histoire du derby de la métropole économique depuis le premier disputé lors de la saison 1956-57. Malgré ce nul, le Raja est toujours aux commandes avec 24 points et un match en retard. Le Wydad reste dauphin à une longueur.

Titre. Les Corinthians gagnent la Coupe du Monde des clubs. . Eliminés de la Ligue des champions, distancés en Premier League, les Blues de Chelsea ont chuté en finale de la Coupe du monde des clubs face aux Corinthians (1-0). Guerrero a inscrit le seul but de la rencontre peu après l’heure de jeu (69e) alors que les Londoniens se sont montrés extrêmement décevants et ont terminé la rencontre à dix après l’expulsion de Cahill (89e). Les Brésiliens mettent fin à cinq ans de domination européenne et décrochent leur second titre intercontinental, le même total que Barcelone. Après leur premier sacre en 2000, ils ramènent sur leur continent un titre que l’Europe s’était octroyée sans partage depuis 2007.

Fondation. Mbark Boussoufa veut aider les enfants malades. Le footballeur d’origine marocaine s’est rendu dans un hôpital situé dans un quartier marocain de la capitale belge, dans le cadre de sa fondation crée début 2010. « Le championnat russe vient d’entamer sa trêve estivale, j’ai donc un peu de temps libre, a expliqué Mbark Boussoufa. Je suis en Belgique pour rendre visite à ma famille et c’est aussi l’occasion de me rendre à l’hôpital dans le cadre de la Fondation Boussoufa » a expliqué le joueur. Son engagement dans des actions sociales de soutien aux jeunes enfants en difficulté remonte à plusieurs années. « Je dois beaucoup à Bruxelles, je voudrais renvoyer l’ascenseur », a-t-il expliqué.

International

Libye. Le Congrès général national libyen (CGN) a ordonné, dimanche, la fermeture temporaire de ses frontières avec le Tchad, le Niger, le Soudan et l’Algérie, en raison de l’instabilité croissante dans le sud de la Libye et a déclaré zone militaire interdite le sud désertique du pays.
Le CGN a ordonné « la fermeture temporaire des frontières terrestres avec le Tchad, le Niger, le Soudan et l’Algérie, jusqu’à nouvel ordre », précise un décret diffusé par l’agence de presse officielle Lana.
Les provinces de Ghadamès, Ghat, Obari, Chati, Sabha, Mourzouk et Koufra sont considérées comme zones militaires interdites, précise le décret qui autorise le ministère de la Défense à nommer un gouverneur militaire, avec le pouvoir d’arrêter toute personne recherchée et d’expulser les immigrés illégaux. Au début du mois, près de 200 détenus, la plupart de droit commun, se sont évadés d’une prison de la ville de Sebha, la capitale du Fezzan, dans le sud du pays.

 

USA. Obama attendu à Newtown après la tuerie. Le président Barack Obama s’est rendu dimanche à Newtown, où les églises ont accueilli toute la journée de très nombreux fidèles, unis dans la peine et le désarroi après le massacre de 20 enfants et 6 adultes dans l’école Sandy Hook. Des messes ont été prévues toute la journée, dans une église restée ouverte 24 heures sur 24 depuis la tragédie. D’autres services religieux étaient prévus un peu partout dans la petite ville traumatisée, où de nombreux coins de rue ont été transformés en mémorial improvisé, avec bougies, mots de réconfort, ballons blancs et peluches. « La communauté est là ensemble pour prier. Ils sont détruits. Pas seulement les familles, mais aussi le personnel d’urgence, tous vivent le drame de façon très personnelle et émotionnelle », a expliqué un bénévole de la Croix-Rouge.

France. 60.000 personnes défilent à Paris pour le mariage homosexuel. Les partisans du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels ont rassemblé dimanche à Paris au moins 60.000 personnes lors d’une grande « manifestation pour l’égalité » et pour dénoncer l’homophobie qui a « ressurgi » ces dernières semaines. La police a décompté « 60.000 manifestants », selon la préfecture de police. Il y en avait 150.000 à Paris et 200.000 en ajoutant les défilés de samedi en province, selon les organisateurs qui ont d’ores et déjà appelé à une nouvelle manifestation « nationale unitaire » le 27 janvier à Paris, soit deux jours avant le début des débats à l’Assemblée nationale sur le projet de loi. Les opposants doivent réinvestir la rue le 13 janvier.

Egypte. Les femmes du Caire ne se laissent pas faire. Comme les premiers résultats officieux semblent le confirmer (54 à 57% en faveur du oui), ce sont les électeurs du Caire qui ont voté le plus massivement contre le projet de Constitution présenté par le président islamiste Mohamed Morsi. L’opposition aux Frères musulmans semble être un phénomène urbain, chrétien, jeune mais aussi féminin. Les femmes se sont mobilisées massivement dans la capitale égyptienne, lors du premier tour de scrutin, samedi 15 décembre, qui avait lieu dans une dizaine de gouvernorats regroupant un peu plus de la moitié des 51 millions d’électeurs inscrits.

Syrie. Premier raid aérien sur un camp palestinien de Damas. L’aviation syrienne a donc bombardé pour la première fois en 21 mois de conflit le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk à Damas, franchissant une nouvelle étape dans sa guerre pour chasser les rebelles de la capitale. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, au moins huit civils ont été tués dans le raid qui a visé, d’après des habitants, une mosquée où quelque 600 déplacés avaient trouvé refuge. L’aviation a également bombardé plusieurs quartiers du sud de Damas, le régime menant une vaste campagne militaire pour chasser les rebelles de la capitale et écraser leurs bases arrière dans la ceinture de la métropole. À Yarmouk, le plus grand camp palestinien de Syrie, longtemps considéré comme une zone sûre pour les déplacés, « c’est vraiment la guerre maintenant », a affirmé un militant via internet.

Japon. Les conservateurs de retour en force. Les conservateurs ont remporté dimanche la majorité absolue à la chambre des députés aux législatives et reviennent au pouvoir pour relancer une économie en récession et tenir tête à la Chine. Déçus par trois ans de pouvoir du centre gauche, les Japonais ont plébiscité le Parti libéral-démocrate de Shinzo Abe, probable futur Premier ministre, qui souhaite voir redémarrer des réacteurs nucléaires malgré le traumatisme causé par l’accident de Fukushima de mars 2011. Selon la chaîne de télévision publique NHK, le PLD a remporté au moins 293 sièges sur les 480 en jeu au cours de ces élections anticipées auxquelles participaient une douzaine de partis. Cette large formation de droite, qui a dirigé le Japon quasiment sans interruption de la fin des années 1950 à 2009, signe un retour fracassant.

Nouvelles technologies

Télécommunications. Pas de consensus ni de régulation du Net au Sommet de Dubai. Le nouveau traité international sur les télécommunications a été signé par 89 Etats membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT), lors du sommet mondial de Dubaï. Pourtant, 55 pays, dont les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni ou la Suède, n’ont pas signé ce document révisant le règlement des télécommunications internationales, daté de 1988. Cela sonne donc comme un échec comme le souligne le refus de l’Amérique du Nord, berceau des géants du Web (Google, Amazon, Facebook) qui ont prospéré sur l’absence de régulation de la gigantesque infrastructure IP qu’est devenu Internet et qui exprimé ses plus grandes craintes quant à la perspective d’accorder plus de pouvoirs à l’UIT, ce qui serait, selon elle, une menace pour un réseau libre et ouvert.

Entreprises. Google élue entreprise la plus attractive par les étudiants en commerce. Google est partout, et pour la troisième année consécutive, l’employeur est élu « le plus attractif » par plus de 161 000 étudiants issus des écoles de commerce mais aussi des écoles d’ingénieur de dix pays d’Europe révèle l’enquête Universum. Google reste donc la référence ultime. Le géant américain, qui emploie près de 50 000 personnes dans 40 pays, a effectivement la réputation de choyer ses salariés. Cantine gratuite, salle de sport, horaires à la carte, la firme ne manque pas d’atouts pour séduire. En seconde position, on retrouve le géant de la cosmétique L’Oréal, entreprise française la plus attractive du continent selon ce palmarès. Le cabinet Ernst & Young complète le podium. Une autre entreprise high-tech réussit à se placer dans le top 10, c’est Microsoft. Mais en dixième position seulement.

 

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires