Flash-news : Trente en un « 17 janvier 2013

Flash-news : Trente en un « 17 janvier 2013

375
0
PARTAGER

Guerre au Mali. Le Maroc autorise le survol de son territoire. A l’instar de son voisin algérien, le Maroc a donné son autorisation à la France pour que ses avions puissent survoler son territoire. « Le président Bouteflika a autorisé le survol de l’Algérie par un certain nombre de nos avions. Le Maroc nous a autorisés également à survoler son territoire », a annoncé, ce mardi, le président français François Hollande lors d’une conférence de presse à Dubaï. François Hollande et le roi Mohammed VI s’étaient entretenus, lundi au téléphone au sujet de « la situation au Mali en particulier à la suite des derniers développements enregistrés dans ce pays », selon le Cabinet royal. Le Maroc a par ailleurs exprimé mardi sa solidarité avec le Mali « pour le retour à l’ordre constitutionnel et pour le respect des paramètres fondamentaux qui sont le respect de son intégrité territoriale et de son indépendance face à ces mouvements séparatistes, qui menacent la paix et la sécurité non seulement au Sahel mais au-delà, au Maghreb et ailleurs », a souligné le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani. (Yabiladi)

Maroc-USA. Les relations d’amitié entre le Maroc et les Etats Unis s’enrichissent davantage au fil de l’histoire. Les relations séculaires d’amitié entre le Royaume du Maroc et les Etats Unis d’Amérique s’enrichissent davantage au fil de l’histoire, à la faveur de la coopération entre les deux pays, a souligné, mardi soir, le petit-fils du président Franklin D. Roosevelt, s’exprimant lors d’une conférence sous le thème  »La Conférence d’Anfa 1943 : regards croisés sur 70 ans de coopération maroco-américaine », organisée à la médiathèque de la mosquée Hassan II à Casablanca, à l’occasion du 70ème anniversaire de la Conférence d’Anfa. James Roosevelt Jr. a indiqué que cette coopération bilatérale se consolide à travers les relations diplomatiques  »excellentes » et les échanges économiques et culturels, rappelant à juste titre que le Maroc était le premier pays à reconnaître l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. La Conférence d’Anfa, note-t-il, est un moment-phare dans l’histoire des relations maroco-américaines quand, le 14 janvier 1943, le président américain Franklin Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill invitent les généraux français Henri Giraud et Charles de Gaulle à se réunir à l’hôtel d’Anfa à Casablanca, avec l’intention de prendre des décisions notamment à propos de l’invasion de la Sicile et du reste de l’Italie et de l’aide à apporter à l’URSS.

Météo. Des pluies importantes sont attendues sur le Maroc à partir de ce jeudi. « Suite à l’affaiblissement de l’Anticyclone des Açores qui empêchait les perturbations d’atteindre notre pays, un flux de nord-ouest humide s’établira sur le pays à partir de jeudi », a indiqué la Météo nationale, précisant que « des passages nuageux accompagnés de pluies intéresseront, jeudi et vendredi, le Tangérois, le Loukkous, le Rif occidental, le Gharb et le Saiss ». « Samedi, la situation sera plus favorable à de nouvelles pluies qui intéresseront le nord et l’est du pays et atteindront aussi le centre », ajoute la même source. Selon la Direction de la Météorologie nationale, il devra également neiger sur les reliefs au-delà de 1500 mètres. Dimanche et lundi, des pluies seront enregistrées par moments sur le nord et l’est du pays.

Travail. L’OIT félicite le Maroc pour les efforts fournis. Organisée en étroite collaboration avec le Département des normes internationales du travail représenté par sa directrice Cleopatra Doumbia Henry, la rencontre s’est tenue dans un contexte de « vulgarisation et de consolidation de la culture des droits fondamentaux au travail  ». A. Souhail dans son allocution, a mis l’accent sur le « véritable engagement du Maroc » à se conformer aux normes de l’Organisation internationale du travail (OIT). «Le Maroc est membre de l’OIT depuis son indépendance en 1956. Il a ratifié à ce jour 55 conventions internationales du travail et projette d’en ratifier d’autres prochainement. Nous poursuivrons avec plus de vigueur la promotion des droits fondamentaux au travail et agirons pour modifier les dispositions législatives incompatibles avec les normes internationales », a souligné le ministre. Selon ce dernier, il est capital de ne pas négliger « l’importance de la coopération internationale dans la protection de ces droits fondamentaux du travail. » .

Economie

Compagnie aérienne. Ryanair a bel et bien choisi le Maroc pour ouvrir ses deux premières bases hors Europe. C’est Michael O’Leary, le patron de la compagnie aérienne irlandaise, spécialiste du low-cost, qui a confirmé la nouvelle. « Nous ouvrons deux nouvelles bases au Maroc, Fès et Marrakech », a-t-il déclaré, soulignant que sa compagnie pourra ainsi « continuer de voler sur Marseille depuis le Maroc, sans base à Marseille pendant l’hiver ». Deux avions seront donc basés à Marrakech d’où seront desservies quelques 22 routes dont sept nouvelles à savoir Baden, Bergerac, Cuneo, Dole, Munich, Vatry et Tours. À Fès, un seul avion sera basé à l’aéroport Saïss d’où Ryanair assurera 15 destinations dont quatre nouvelles vers la France : Lille, Nantes, Nîmes et Saint-Etienne. On ne sait, toutefois, pas si les passagers pourront désormais payer leurs billets, achetés en ligne, avec une carte marocaine. Le PDG de Ryanair a, par ailleurs, souligné que sa compagnie investissait plus de 210 millions de dollars au Maroc et que son trafic devrait y représenter jusqu’à 2,5 millions de passagers par an. (Yabiladi)

Compagnie aérienne. Air Méditerranée renforce son réseau entre France et Maroc. Air Méditerranée renforce son réseau vers le Maroc. Pour cela, la compagnie aérienne charter française lance, le 14 février 2013, une ligne régulière vers Casablanca. Spécialisée dans « la desserte du bassin méditerranéen », Air Méditerranée enregistrait en 2011 un chiffre d’affaires de 182 M€. « Avec cette quatrième ligne vers le Maroc, nous complétons notre offre de voyages aériens accessibles à tous », se félicite Antoine Ferretti, président d’Air Méditerranée. A raison de deux liaisons hebdomadaires, les vols seront assurés les jeudis et samedis au départ de Paris-Charles de Gaulle pour un prix de 108€ toutes taxes comprises et bagages inclus. Cette nouvelle ligne s’ajoute aux trois autres destinations vers le Maroc (Agadir, Marrakech, Oujda) au départ de la France.

Automobile. Le Maroc à la conquête des constructeurs automobiles et équipementiers US à Detroit. Le Maroc, qui participe actuellement à l’Automotive News Wold Congress en marge du Salon international de l’automobile de Detroit (Etats-Unis), entend promouvoir auprès des constructeurs et équipementiers US les potentialités et les atouts du Royaume en tant que plateforme d’investissement régionale pour les acteurs américains du secteur automobile. La participation à ce rendez-vous mondial de référence, qui se déroule du 14 au 17 janvier, vise ainsi à « promouvoir l’image du Maroc auprès des industriels du secteur automobile américain et mettre en avant les expériences positives du Royaume, qui produit et exporte actuellement des véhicules vers plus d’une quarantaine de pays à travers le monde », a souligné depuis Detroit, Hakim Abdelmoumen, président de l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile.

Alimentaire. Kraft Maroc, changement à la Direction Générale. Selon nos informations, Kraft Maroc, filiale du géant américain de l’agroalimentaire Kraft (rebaptisé Modelez il y a quelques mois), aurait opéré un changement inattendu au niveau de sa Direction Générale, assurée depuis 2005 par Ali Benyahoun. Rappelons que Kraft avait conclu avec la SNI un accord en septembre 2012 lui permettant de contrôler a 100% le Biscuitier marocain BIMO. A suivre.

Social

Budget. Le CCME dépenserait 228 000DH en fleurs par an. Le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME) dispose d’un budget annuel de près de 49 millions de dirhams en 2012. Sur cette somme, 228 000DH sont consacrés, selon un document interne au conseil qui nous est parvenu, à des frais de « fleuriste ». Un montant équivalent à 8 employés payés au SMIG. Il s’agit sans nuance, d’argent publique. « Si cette information est réellement exacte, on utilise vraiment l’argent publique pour rien, c’est quand même scandaleux ! », s’indigne Abdou Menebhi, militant associatif à Amsterdam, président de l’Euro-mediterranean Center of Migration and Development. Egalement membre du Conseil, il participait à la commission Citoyenneté et participation politique. Dans la dépense en fleur du CCME, il voit « la confirmation du manque de transparence du CCME. Aucun membre n’a de droit de regard sur la question des finances du Conseil. C’est pourquoi il est urgent de réunir une assemblée générale », insiste Abdou Menhebi, car en 5 ans d’exercice, le CCME ne s’est réuni qu’une seule fois en assemblée générale, contrairement à ce qu’indiquait le dahir royal. (Yabiladi)

Santé. Benkirane s’entretient avec les ministres maghrébins de la Santé. Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane s’est entretenu mercredi à Rabat avec les ministres de la Santé des pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA). Ces entretiens ont porté sur les résultats de la 11ème session du Conseil des ministres de la Santé de l’UMA, tenue à Rabat du 14 au 16 janvier, et les moyens de promouvoir l’action maghrébine commune dans le secteur de la Santé. Les problèmes liés au secteur sont généralement les mêmes dans tous les pays maghrébins, situation qui nécessite un effort collectif des Etats de la région pour y apporter des solutions appropriées, a déclaré le ministre libyen de la Santé, président de la 11ème session du Conseil, Abdelhamid Daghman, à l’issue de cette entrevue.

Adoption. Des familles espagnoles sollicitent l’intervention de SM le Roi Mohammed VI. Une quarantaine de familles espagnoles souhaitant adopter des enfants abandonnés marocains sollicitent une intervention de SM le Roi Mohammed VI en leur faveur. Dans une lettre, publiée hier par l’agence de presse EFE, adressée, fin décembre au monarque, par l’entremise d’un « contact », ces familles demandent que les autorités de Rabat accordent son aval à leurs dossiers, en examen depuis plus d’une année. Un examen bloqué par la circulaire, de septembre, du ministre de la Justice et des Libertés, interdisant aux étrangers non-résidents au royaume le droit d’adopter des enfants marocains. (Yabiladi)

Arrestation. Six Algériens arrêtés en possession de faux passeports à l’aéroport Mohammed V. Les services de police de l’aéroport international Mohammed V ont arrêté six ressortissants algériens, entrés légalement via le dit aéroport, mais qui voulaient se rendre à Marseille (France) avec de faux passeports, indique-t-on ce mercredi de source policière. Lors de leur tournée de routine, des éléments de police ont remarqué que trois personnes, qui ont déjà effectué les formalités pour le vol à destination de la cité phocéenne, se sont dirigées illico presto vers le comptoir d’enregistrement des passagers se rendant à Tunis. Les soupçons des fins limiers de la police vont s’avérer fondés d’autant que ces voyageurs ont laissé paraître des signes de confusion puisqu’une fouille corporelle au poste va aboutir à la découverte de plusieurs faux documents de voyage. En effet, les policiers ont découvert en la possession d’un des trois algériens un passeport falsifié au niveau de la photo mais aussi de fausses estampilles d’entrée du même aéroport.

Art & Culture

Chanson. Nass Al Ghiwane sortira bientôt une chanson en langue amazighe. Le doyen du groupe légendaire Nass Al Ghiwane Omar Sayyid a annoncé la sortie prochaine d’une chanson en langue amazighe pour la première fois dans l’histoire de cette troupe, dont la création remonte aux années 1970. « La chanson porte le nom de « Tamaguite ». Elle est écrite par le poète Mohamed Hanafi, le parolier par excellence de la troupe Izenzaren. Elle devrait paraître dans un album de dix chansons d’ici mars-avril », a déclaré M. Sayyid par téléphone. Il a expliqué que ladite chanson, qui célèbre l’unité et la diversité, ainsi que les questions de l’identité, a été déjà enregistrée grâce au soutien des membres du groupe Izenzaren, qui ont aidé à la correction de la prononciation des termes amazighs. Omar Sayyid était, mardi, l’invité des étudiants de la licence professionnelle d’animation socioculturelle à la Faculté des lettres et des sciences humaines d’Agadir, où il a présenté un exposé sur son parcours artistique avec le groupe Nass Al Ghiwane. Des stars françaises intéressées par la nationalité marocaine.

Nationalité. Des stars françaises intéressées par la nationalité marocaine. Citant des « sources bien informées à Paris », le site Maghreb-Intelligent rapporte que certaines stars « auraient contacté Jamel Debbouze et Gad El Maleh -double nationalité- afin de les conseiller », sur les possibilités d’octroi de la nationalité marocaine. Ces célébrités voudraient « fuir ‘l’enfer fiscal français’ ». Et certains avocats casablancais seraient contactés par leurs homologues français « afin de s’enquérir des conditions d’octroi de la nationalité marocaine et du régime fiscal marocain », d’après la même source. (Yabiladi)

Cinéma. Ouverture des candidatures pour bénéficier du soutien à l’organisation de festivals de cinéma de l’année 2013. La commission dédiée au soutien de l’organisation de festivals de cinéma a annoncé, ce mercredi, l’ouverture des candidatures pour bénéficier du soutien à l’organisation de festivals cinématographiques au titre de l’année 2013. La commission explique que le soutien est accordé à tout festival à dimension régionale, nationale ou internationale selon la catégorie à laquelle est inscrit le festival après la présentation d’une demande conforme au modèle élaboré par le Centre cinématographique marocain (CCM). La demande doit être déposée au secrétariat de la commission dédiée au soutien de l’organisation de festivals de cinéma siégeant au CCM. Un accusé de réception est délivré au déposant de la demande. La date limite de dépôt de la demande est le 5 mars prochain pour la première édition et le 5 juillet prochain pour la deuxième édition.

Peinture. L’artiste peintre Fatiha Zemmouri expose ses œuvres récentes à Marrakech. L’artiste peintre Fatiha Zemmouri expose depuis le weekend dernier et jusqu’au 13 février prochain à Marrakech une série de ses œuvres les plus récentes. Visible aux cimaises de la BCK Art Gallery, cette exposition donne à voir et à apprécier une trentaine d’œuvres. Parmi ces nouvelles créations, deux œuvres majeures, dont un triptyque de 3 mètres sur 1,50 mètre. Les cimaises de cette Galerie sont également habillées, durant toute l’exposition, des bois calcinés et des charbons aux noirs éclatants, hiératiques, consumés de mille feux. Artiste de la matière et des lumières, Fatiha Zemmouri poursuit sa quête artistique et spirituelle, en façonnant et en transformant les matériaux bruts. Un an après son « œuvre au noir », des créations silencieuses à la fois noires et lumineuses, denses et fragiles employant des matériaux tels que le charbon, le bois calciné et la céramique, Fatiha Zemmouri présente une nouvelle étape de son œuvre.

Sport

CAN-2013. La FRMF et Adidas dévoilent le nouveau maillot du Maroc. Le maillot qui va être porté par les Lions de l’Atlas pendant la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2013) a été officiellement présenté au public. Le nouveau maillot se veut un hommage à l’équipe nationale ayant remporté la CAN en 1976, a souligné Jad Chouman, directeur marketing Adidas pour la région MENA. « Ce maillot s’inspire de celui  de 1976. Il représente le drapeau du Maroc selon le vœu de la fédération », a expliqué le responsable de la marqué cité par Radio Mars. Pour rappel, la sélection marocaine débutera la compétition en affrontant l’Angola, samedi 19 janvier. (Yabiladi)

CAN-2013. Namli déclare forfait. Sorti sur civière lors de la rencontre amicale face à Bidvest Wits ce mardi (0-0), l’on apprend que Mehdi Namli a déclaré forfait pour la CAN 2013. Après avoir passé une IRM, il s’est avéré que le médian du Moghreb de Tétouan ne sera pas apte à participer à cette compétition continentale. Ce dernier sera remplacé par Abdelilah Hafidi (20 ans). Notons que Namli est out pour une période de 6 mois.

La Coupe du monde des clubs FIFA 2013 se déroulera au Maroc. Officiellement annoncée depuis peu, la prochaine édition de la coupe du monde des clubs FIFA se tiendra du 11 au 21 décembre à Marrakech et Agadir, au Maroc, le continent hôte. C’est la première fois que l’Afrique sera l’hôte de cette compétition organisée par la FIFA (Fédération Internationale du Football Association). Auparavant, c’était le Brésil, le Japon et ou les Emirats Arabes unis qui accueillaient ce championnat. Pour le moment, c’est l’UEFA (Union des Associations Européennes de Football) et la CONMEBOL (confédération sud-américaine de football) qui se partagent les victoires de cette coupe du monde. Espérons que sur ses terres, une des équipes d’Afrique va remporter pour la 1ère fois cette coupe.

Clash. Le clash entre C. Ronaldo et José Mourinho. De l’extérieur, on s’est dit que le Real Madrid s’était refait un moral après sa victoire contre Valence mardi soir en Coupe du Roi (2-0). Mais vu de l’intérieur, ce n’était pas si évident que cela. Au lendemain de ce quart de finale aller, la presse espagnole rapporte en effet qu’une violente dispute aurait éclaté entre Cristiano Ronaldo et José Mourinho à l’issue du match. Cela a commencé dans le vestiaire, quand le Portugais a déclaré ne pas avoir apprécié les invectives répétées de son entraîneur pendant la rencontre, qui lui reprochait ses pertes de balles et son manque d’implication dans le pressing. Mais la discussion aurait monté d’un ton entre les deux hommes au sortir du vestiaire tant et si bien que le président Florentino Pérez, alerté de l’incident, a pris les choses en mains pour éviter que cela dégénère. Un nouvel incident dans le vestiaire merengue après le sermon fait à Angel di Maria au soir du nul contre Osasuna (0-0).

International

Algérie. 2 tués, 41 Occidentaux otages sur un site gazier dans l’Est. Quarante et un Occidentaux, dont 7 Américains, ont été pris en otage ce mercredi sur un site gazier de l’est de l’Algérie, a affirmé un porte-parole du groupe islamiste qui les a enlevés, cité par deux sites d’informations mauritaniens. Selon ce porte-parole, dont le nom n’est pas cité, « 41 ressortissants occidentaux dont 7 Américains, des Français, des Britanniques et des Japonais » ont été pris en otages. Il a précisé que 5 otages sont retenus dans l’usine alors que les 36 autres » se trouvent sur un « site d’hébergement ». Il a ajouté que cette opération intervient « en réaction à l’ingérence flagrante de l’Algérie autorisant l’usage de son espace aérien par l’aviation française pour mener des raids contre le nord du Mali ». Il a également estimé que cette attitude de l’Algérie « est une trahison pour le sang des martyrs algériens tombés sous les balle du colon français ».

Angleterre. Un hélicoptère s’écrase après avoir heurté une grue, 2 morts. Un hélicoptère a percuté une grue installée sur une tour d’habitation en construction, à Londres mercredi matin par temps de brouillard et en pleine heure de pointe, un accident rarissime et spectaculaire qui a fait deux morts et 13 blessés. L’accident s’est produit peu avant 08h00 dans le quartier de Lambeth, près d’un pont très fréquenté qui franchit la Tamise et non loin de l’immeuble du MI6, les services secrets britanniques. Les deux morts sont le pilote de l’hélicoptère, qui selon la police était seul dans l’appareil, et une personne au sol. Le pilote est Peter Barnes, âgé de 50 ans, a indiqué à l’AFP RotorMotion, l’entreprise pour laquelle il travaillait. « C’était l’un des pilotes les plus qualifiés du Royaume-Uni ». Avec 25 ans de pilotage à son actif, il affichait plus de 10.500 heures de vols sur hélicoptère. Il a notamment travaillé pour le cinéma sur « Meurs un autre jour », le 20ème film des aventures de James Bond, ou « Il faut sauver le soldat Ryan ».

Etats-Unis. Fusillade dans un collège du Kentucky, 2 morts. Un homme armé a ouvert le feu mardi soir avec une arme semi-automatique sur le parking d’un collège du Kentucky, tuant deux personnes et blessant une troisième. La fusillade n’a strictement rien à voir avec l’établissement scolaire, a précisé la police au cours d’une conférence de presse relayée par la télévision locale WYMT. « Nous pensons qu’il s’agit d’une affaire personnelle », a déclaré le chef de la police de Hazard, Minor Allen. Les victimes sont un homme d’une cinquantaine d’années et une jeune femme de 20 ans. Une adolescente a été blessée et conduite à l’hôpital. Le tireur, Dalton Stidham, 21 ans, s’est rendu aux autorités. Le président américain Barack Obama doit présenter mercredi à la Maison Blanche ses propositions pour réduire la violence due aux armes à feu aux Etats-Unis. M. Obama s’exprimera en présence d’enfants qui ont écrit à la Maison Blanche après la tuerie de Newtown qui a coûté la vie à 20 jeunes écoliers et six membres de l’encadrement dans l’école Sandy Hook, tués par un assaillant lourdement armé le 14 décembre dernier.

Aviation. Boeing 787, la série noire continue, mais les compagnies restent confiantes. Les deux compagnies aériennes japonaises JAL et ANA ont cloué au sol mercredi et jeudi tous leurs Boeing 787 Dreamliner après un énième incident, un coup dur pour Boeing qui semble malgré tout conserver la confiance de ses clients internationaux dans son appareil vedette. Mercredi matin, le vol ANA 692, qui reliait avec un Dreamliner Yamaguchi Ube et Tokyo, avec 129 passagers et huit membres d’équipage, a dû se poser en catastrophe à Takamatsu (sud). Plusieurs personnes ont été légèrement blessées lors de l’évacuation par les toboggans. « Durant le vol, le commandant de bord a reçu une alarme concernant une batterie. Nous sommes en train d’enquêter sur ce qui s’est exactement produit », a expliqué une porte-parole d’ANA. La compagnie a ensuite indiqué que le message indiquait la présence de fumée au niveau d’un compartiment technique puis que la batterie en cause avait changé de couleur et laissé échapper du liquide.

Nouvelles technologies

Web. Facebook repart à l’assaut de Google. Facebook se lance dans la recherche en ligne. Son fondateur et patron l’a annoncé comme si c’était une évidence, mardi, au siège de l’entreprise, à Menlo Park. «Facebook est une base de données des vies de ses utilisateurs. Comme toute base de données, il faut pouvoir y faire des recherches», a déclaré Mark Zuckerberg. Néanmoins, cette nouvelle activité va occuper durablement Facebook. «Nous en sommes encore qu’aux tout débuts et il y a des années et des années de travail devant nous», a-t-il ajouté. Ce travail est colossal. Facebook doit indexer une gigantesque masse de données semées par plus d’un milliard d’internautes au fil des années ainsi que les 1000 milliards de connexions qui relient tous ces contenus entre eux. Mais avec son «Graph Search», Facebook se lance aussi et surtout dans une course qui pourrait – à terme – l’amener à défier Google sur son terrain: celui de la publicité par liens sponsorisés. Car si «Graph Search n’est pas de la recherche Web», comme l’a répété Mark Zuckerberg, le service est susceptible de répondre à de nombreuses questions que les internautes posent actuellement à Google.

Lecture. Une bibliothèque sans livres aux Etats-Unis. C’est un fait, les livres papiers sont en train de disparaître petit à petit. Mais les gens ne s’arrêtent pas de lire pour autant, et ce grâce aux liseuses et tablettes. Le comté Texan de Bexar, près de San Antonio, l’a bien compris, et va donc ouvrir une bibliothèque sans livres. La bibliothèque n’est pas comme les autres. Coque vide, elle n’abrite aucune étagère regorgeant d’ouvrages. Ici, vous louez des liseuses pour une période donnée, et vous pourrez lire autant de livres que vous voudrez. Selon l’aveu même d’un des instigateurs du projet, Nelson Wolff, entrer dans cette bibliothèque est comme entrer dans un Apple Store. Une ambiance épurée et minimaliste est donc à prévoir. La bibliothèque du futur ouvrira ses portes l’été prochain, et sera une expérience grandeur nature de ce nouveau type d’établissement.

Apple. L’iPad 4 et l’iPad Mini envahissent la Chine en 3G. La Chine est un énorme marché pour Apple, le deuxième de la marque selon l’aveu même de Tim Cook. Et cette semaine, les deux nouvelles tablettes d’Apple en version 3G, l’iPad 4 et l’iPad Mini, envahiront la Chine ce vendredi, afin de s’établir clairement sur le marché. C’est Tim Cook lui-même qui l’a annoncé, après l’approbation des autorités sur ces modèles 3G et 4G. Une bonne nouvelle pour Apple, qui ne proposait ses tablettes qu’en Wifi dans l’Empire du Milieu jusqu’à aujourd’hui. La Chine est un élément majeur pour Apple. Non seulement le pays est le deuxième marché high tech pour l’américain, mais aussi un lieu de bataille commercial contre Samsung. Le constructeur coréen n’a en effet jamais su s’imposer dans le pays, contrairement à la Pomme.

Opérateur Téléphonique. France Télécom se fait payer par Google. Interrogé sur BFM Business, Le PDG d’Orange France Télécom a révélé que Google verse à l’opérateur une certaine somme pour faire passer le trafic qu’il génère sur les réseaux de l’opérateur historique. M. Richard a refusé de communiquer le montant versé, mais « la proportion du trafic géré par Google, poussé sur nos réseaux, et qui fait l’objet d’une monétisation, c’est de l’ordre de 50%. C’est considérable », a-t-il souligné. Toutefois, cela ne représenterait pas forcément « des centaines de millions d’euros » de recettes pour France Télécom. Si l’opérateur arrive à faire payer Google, c’est pour une raison simple : la taille du groupe français permet de créer un rapport de force. « Oui, il y a un rapport de force global. C’est aussi ce qui fait l’intérêt d’avoir une taille critique dans le monde », a affirmé M. Richard, ajoutant : « Il y a des zones dans lesquelles Google ne peut pas se passer de nous, par exemple en Afrique. Ils ne peuvent pas nous dire, “j’ai besoin de vous en Afrique, mais allez-vous faire voir en Europe, je me débrouillerai autrement”. »

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires