Flash-news : Trente en un « 17 octobre 2012

Flash-news : Trente en un « 17 octobre 2012

324
0
PARTAGER

Fête. Le 1er Dou Al Hijja mercredi et l’Aïd Al Adha le vendredi 26 octobre. Le 1er Dou Al Hijja de l’année 1433 de l’Hégire correspond au mercredi 17 octobre et l’Aïd Al Adha sera célébré le vendredi 26 octobre, a annoncé mardi le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Puisse Dieu combler en ce mois béni de bienfaits SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et renouveler pareilles occasions pour le Souverain dans la gloire et pour SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et l’ensemble des membres de l’illustre famille royale dans le bien-être et pour le peuple marocain et la Oumma islamique.

Tramway. La marche à blanc du tramway de Casablanca ira crescendo sur toute la ligne. La marche à blanc des rames du Tramway de Casablanca dans les conditions réelles de trafic, débutée lundi, ira crescendo sur tout le tracé de la première ligne de tramway, indique-t-on auprès du maître d’ouvrage Casa transport. Les premiers essais du Tram ont commencé, en fait, en avril dernier mais sur des kilomètres réduits et la véritable marche à blanc a été entamée, comme prévu, la mi-octobre.

ONU. Le Maroc fustige la politique « expansionniste » d’Israël en Palestine. L’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Mohamed Loulichki, a dénoncé la poursuite par Israël de sa « politique expansionniste » dans les territoires Palestiniens occupés, dont Al-Qods. En dépit de la souplesse et des bonnes intentions dont a fait preuve la partie palestinienne, « l’intransigeance d’Israël et sa détermination à poursuivre sa politique expansionniste, menace la solution à deux Etats », a mis en garde l’ambassadeur qui s’exprimait devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Médecine. Commémoration du cinquantenaire de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. La cérémonie d’inauguration officielle de la commémoration du 50ème anniversaire de la création de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat (FMPR) a eu lieu mardi à Rabat, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de le Formation des cadres, Lahcen Daoudi. Organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette commémoration est l’occasion de faire le point sur l’histoire, l’évolution et les perspectives d’émergence de cette institution universitaire.

Economie

Monétique. Plus de 8,8 millions de cartes bancaires en circulation. Le paiement par cartes bancaires enregistre une progression intéressante au Maroc. Selon le Centre monétique interbancaire, 155,6 millions d’opérations, pour un montant de 133,6 milliards de DH, ont été enregistrées depuis le 1er janvier 2012. Qu’il s’agisse du label Visa, Mastercard ou de la carte marocaine CMI, le paiement par cartes bancaires auprès des commerçants affiliés au réseau CMI a évolué de 29,6% à fin septembre dernier. Ainsi, ce sont quelque 11,7 millions d’opérations qui ont été effectuées pour un montant global de 6,9 milliards de DH.

Hôtellerie. Hausse de 4% du chiffre d’affaire de RISMA à fin juin 2012. La société d’investissement et propriétaire hôtelier RISMA a réalisé un chiffre d’affaire de 640 millions (MDH) à fin juin 2012, en progression de 4% par rapport au premier semestre 2011, a indiqué mardi à Casablanca le Président du directoire, Amine Echcherki. « Avec un taux d’occupation moyen de 57%, contre 39% pour l’ensemble du marché, notre performance commerciale est supérieure aux réalisations sectorielles », a-t-il fait savoir lors de la présentation des résultats de la société au titre du premier semestre 2012.

Presse. La MAP lance son service audio. L’agence MAP vient de lancer son servie audio (MAP-Audio) désormais accessible sur son site web www.map.ma dans la rubrique médiathèque. Ce service met à la disposition des usagers professionnels pour une période expérimentale, à titre gratuit et via un login et un mot de passe, une dizaine de reportages sonores par jour, couvrant l’actualité nationale, provenant des bureaux régionaux et internationaux de la MAP.

Phosphates. Hausse de 5,2% des exportations de phosphates à fin septembre. Les exportations marocaines de phosphates ont atteint plus de 9,74 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre, contre environ 9,26 MMDH à la même période de l’année 2011, affichant ainsi une augmentation de 5,2%, indique l’Office des changes. Les exportations des dérivés de phosphates ont enregistré, quant à elle, une légère hausse de 0,8% à plus de 26,63 MMDH contre près de 26,43 MMDH à fin septembre 2011, selon l’Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs pour le mois de septembre.

La Bourse de Casablanca finit mardi en repli. La Bourse des valeurs de Casablanca a fini la séance de mardi en repli de ses deux principaux indices, MASI et MADEX, respectivement de 0,41% à 9.213,49 points et de 0,42% à 7.508,59 points. Les plus fortes hausses ont concerné SNEP (+5,99% à 204,35 DH), Microdata (+5,52% à 132,95 DH), Centrale laitière (+3,38% à 1.375 DH), Ennakl (+3,27% à 55,66 DH) et Unimer (+2,94% à 140 DH). Les plus fortes baisses ont touché IB Maroc.Com (-6% à 202,10 DH), Diac Salaf (-5,99% à 41,40 DH), Maghrebail (-5,92% à 667 DH), Zellidja SA (-5,91% à 621 DH) et HPS (-5,73% à 292,20 DH).

Social

Justice. Plus de 162 poursuites pénales ou disciplinaires contre des notaires en 2011. Quelque 162 poursuites, dont 67 pénales et 95 disciplinaires, ont été décidées contre des notaires durant l’année 2011, a indiqué le premier président de la Cour d’appel de Rabat, Driss Belmahjoub. S’exprimant lors d’une réunion de la Haute Instance du dialogue national sur la réforme de la justice, M. Belmahjoub a précisé que 43 cas de poursuites sont pour des délits d’escroquerie, qui ont augmenté de manière spectaculaire en 2011, 13 pour falsification de documents officiels et 11 pour émission de chèques sans provision.

Drogue. Saisie de plus 40 Kg de résine de chira à Bab Sebta. Plus de 40 Kg de résine de cannabis (chira) ont été saisis ces derniers jours lors de deux opérations distinctes au point de passage de Bab Sebta, apprend-on de source douanière. Lors d’une opération conjointe entre les éléments de la douane et de la police, il a été procédé, vendredi dernier, à la saisie de 22 Kg de chira sous forme de tablettes dissimulées dans un véhicule immatriculé en Espagne et conduit par un ressortissant espagnol, précise-t-on de même source.

RAMED. Près de 21.000 dossiers déposés à Khénifra. Le nombre de dossiers déposés par les personnes désirant bénéficier du Régime d’Assistance médicale (RAMED) au niveau de la province de Khénifra s’élève actuellement à 20.971, apprend-on mardi auprès de la commission provinciale chargée de la gestion de ce chantier social. Les deux communes urbaines que compte la province totalisent 9.835 demandes, dont 8.175 à Khénifra et 1.660 à Mrirt, alors que le reste, soit 11.136 demandes, a été enregistré en milieu rural, a précisé la même source.

Vol. Démantèlement par la Gendarmerie royale d’Ouarzazate d’une bande spécialisée dans le vol de bétail. Les éléments de la Gendarmerie royale d’Ouarzazate ont procédé récemment au démantèlement d’une bande de quatre personnes spécialisée dans le vol de bétail. Le démantèlement de cette bande intervient suite à une plainte pour vol de sept têtes de caprins. Les mis en cause ont été arrêtés et présentés à la justice.

Art & Culture

Cinéma. Ouverture à Rabat des assises nationales sur le cinéma. Les assises nationales sur le cinéma se sont ouvertes, mardi soir à Rabat, sous le thème « Les défis et horizons du cinéma marocain ». Organisées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ces Assises visent en particulier à mettre en place une stratégie nationale intégrée pour promouvoir le secteur du 7ème art marocain, ainsi que des mesures pratiques en vue de jeter les bases d’une véritable industrie cinématographique.

Cinéma. adoption des cahiers des charges relatifs aux conditions et modalités de soutien à la production cinématographique. Le Conseil d’administration du Centre cinématographique marocain (CCM) a adopté lundi à l’unanimité, lors d’une session extraordinaire, les cahiers des charges relatifs aux conditions, aux critères et aux modalités de soutien à la production cinématographique, à l’organisation des festivals et à la numérisation, la modernisation et la création des salles de cinéma.

Cheval. Participation de la Garde Royale à la 5ème édition du Salon du Cheval à El Jadida. En exécution des hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat Major Général des Forces Armées Royales, la Garde Royale participe à la 5ème édition du Salon du Cheval à El Jadida par une exposition sous le thème « Le cheval dans la tradition de la Garde Royale ». En parallèle, seront mis en exergue les efforts constants et soutenus déployés par la Garde Royale pour contribuer à l’amélioration de la race chevaline et au développement de la pratique équestre au Maroc, ajoute le communiqué.

Artisanat. Lancement d’un nouveau programme pour la certification des produits de l’artisanat de service. L’accord de lancement d’un nouveau programme pour la certification des produits de l’artisanat de service sera signé prochainement entre le gouvernement et la fédération du secteur, pour une période de 5 ans, a indiqué le ministre de l’Artisanat, Abdessamad Kayouh. Les efforts du ministère se focalisent sur le renforcement du rôle socio-économique du secteur de l’artisanat aux niveaux national et international et l’adoption d’une nouvelle approche pour la commercialisation du produit national.

Sport

Coupe du Trône 2011-2012. RCA/WAC en demi-finales. Le Raja Casablanca (RCA) retrouvera son voisin et rival éternel du Wydad Casablanca (WAC) en demi-finales de la Coupe du Trône de football (saison 2011-2012), à la faveur de sa victoire sur la pelouse du Kawkab Marrakech (D2) par 1 but à 0, mardi soir au Grand stade de Marrakech, en quart de finale. L’unique réalisation de la rencontre a été signée Abdelilah El Hafidi (64è).

WTCC. Mehdi Bennani au GP du Japon. Le pilote Mehdi Bennani (Pro team/BMW) participera au Grand Prix du Japon, qui sera disputé du 19 au 21 octobre sur le circuit de Sukuza, pour le compte de la 10ème manche du championnat du monde-2012 des voitures de tourisme (WTCC). Cet événement sera retransmis en direct dans une centaine de pays par plus de 75 chaines de télévisions (+360 millions de téléspectateurs).

Espagne-France. Un nul en forme d’exploit. Un but d’Olivier Giroud dans les arrêts de jeu a permis à l’équipe de France de ramener le point du match nul de son déplacement chez les champions du monde et d’Europe espagnols (1-1), mardi, et de sauvegarder ses chances de terminer en tête du groupe I pour se qualifier directement pour le Mondial-2014. Certes, il reste un match retour entre les deux nations, à égalité en tête de la poule, le 26 mars au Stade de France, mais le but de l’attaquant d’Arsenal est de nature à changer la donne pour les Bleus.

Golf. Les greens de Larache et d’Assilah accueillent la 2ème édition du Trophée de la presse golfique méditerranéenne. Le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan a organisé en fin de semaine sur les greens de Larache et d’Assilah la 2ème édition du Trophée de la presse golfique méditerranéenne, un évènement visant à promouvoir le tourisme golfique dans le Nord. Cette 2ème édition a connu la participation de golfeurs professionnels nationaux et espagnols de renom et celle d’une vingtaine de journalistes européens et marocains représentant des chaînes de télévision, de radio et de la presse spécialisée.

International

Espagne. Vaste opération contre la mafia chinoise. La police espagnole a arrêté 60 personnes lors d’une vaste opération menée mardi dans tout le pays contre la mafia chinoise, visant notamment le blanchiment d’argent, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Les arrestations, menées entre autres villes à Madrid et Barcelone, visaient « le blanchiment d’argent et d’autres activités liées aux réseaux criminels d’origine chinoise », a déclaré le ministère dans un communiqué, précisant que les perquisitions se poursuivaient. Plus de 300 policiers participent au coup de filet, a indiqué le ministère.

Canada. Le suicide d’une adolescente harcelée sur Internet émeut le pays. L’histoire d’Amanda Todd bouleverse le Canada. Cette adolescente de 15 ans victime de cyber-harcèlement s’est suicidée mercredi dernier chez elle, à Vancouver. Elle avait posté une vidéo sur internet où elle racontait son histoire. Cinq semaines avant son suicide, Amanda avait posté sur internet une vidéo en noir et blanc de neuf minutes, dans laquelle elle revenait sur son isolement, sa détresse, sa descente aux enfers. Sans parler, en faisant défiler des phrases écrites à la main sur des papiers blancs.

Cuba lève les restrictions de déplacement à l’étranger. Le régime communiste au pouvoir à La Havane lèvera en janvier les restrictions de déplacement imposées depuis plus d’un demi-siècle aux Cubains désireux de se rendre à l’étranger. Cette initiative historique, dévoilée mardi par le journal Granma, organe du Parti communiste cubain, s’inscrit dans le cadre de la première grande réforme de l’immigration de l’île par le président Raul Castro, au pouvoir depuis février 2008. Les autorités cubaines ont imposé ces restrictions de déplacement à l’étranger en 1961.

Bénéfice. Hausse du bénéfice d’IBM au 3ème trimestre. IBM a publié mardi un chiffre d’affaires de 24,7 milliards de dollars et un bénéfice net de 3,9 milliards au troisième trimestre, la demande de services et une gestion serrée des coûts ayant compensé les effets d’un dollar fort. International Business Machines a précisé que le bénéfice par action hors exceptionnels était de 3,62 dollars, battant tout juste le consensus des analystes le donnant à 3,61 dollars. Le C.A. a baissé de 5% en raison d’un effet de change défavorable de près d’un milliard de dollars. Wall Street anticipait une baisse du C.A. de l’ordre de 3% à 25,36 milliards.

Syrie. Erdogan suggère des pourparlers à trois sur la crise syrienne. Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan a indiqué mardi avoir suggéré au président iranien Mahmoud Ahmadinejad la tenue de pourparlers à trois avec l’Egypte au sujet de la crise syrienne, l’Arabie saoudite s’opposant ouvertement à une implication de l’Iran dans l’actuel « quartet ». S’adressant à des journalistes à son retour de Bakou, où il s’est entretenu avec le président iranien lors du sommet de l’Organisation de coopération économique (OCE), le Premier ministre a proposé différentes options pour que les 4 pays concernés soient impliqués dans de futures discussions.  e réforme des lois du voyage à l’étranger était la plus attendue à Cuba depuis l’adoption d’une série de réformes économiques qui ont introduit en 2011 une dose d’économie de marché dans le système centralisé communiste.
AFP

 

 

Actu-maroc.com __________

 

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires